Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Comme c'est de saison, je m'interroge sur le shoot de comètes.

Comment fait-on ?

Deja d'une pour la repérer, je suppose qu'elles sont référencées dans les raquettes synscan ? Ou y a t il moyen de les pointer d'une manière ou d'une autre ?

Ensuite au niveau de l'acquisition, comment fait-on ? Comme c'est des objets en mouvement, je suppose que la pose longue est à exclure ? Pareil pour le guidage ?

Bref, si quelqu'un avait un tuto sous le coude ce serait bien cool.

Posté

Salut,

Pour le repérage à l'ancienne, tu as ça, suffit d'un atlas...c'est ce que je fais.

Sinon, pour la prise de vue, ben moi avec une petite focale, c'est suivi stellaire (sans autoguidage) stack sur les étoiles et voilà un exemple ;)

Si la comète se déplace vite et/ou si tu images avec une longue focale, il te faudra stacker sur la comète :)

Posté

Pour la repérer, c'est une partie de plaisir à l'oculaire grand champ, en partant des étoiles les plus brillantes :), ensuite tu mets ton imageur et c'est parti.

(ceci dit, si ta monture est piloté par ton pc, ça doit être carrément plus simple, via carte du ciel ou stéllarium, mais j'ai pas encore sauté le pas.)

Pour k1 panstarrs, juin dernier, j'ai fait des poses de 254 sec, autoguidé directement sur la comète. j'ai fait simple.

Posté

Salut,

Voici comment je procède.

Tout d'abord les comètes ne sont pas référencées dans les raquettes types synscan.

Pour les pointer je repère sur stellarium son positionnement et je la pointe au chercheur. Il y a aussi de nombreuses appli smartphone qui permettent de la localiser. Le mieux est de pointer l'objet à l'aide du PC via carte du ciel par exemple.

Je localise l'objet avec un oculaire de 25mm ( je l'observe bien avant de la shooter;)), ensuite je met en place mon imageur, mise en route de l'autoguidage.

Tu peux faire des poses longues comme en ciel profond, tu fais aussi tes DOF, aucun problème!! Et c'est dans la boite;)

Ensuite traitement de tes images avec alignement sur la comète ou sur les étoiles ou les deux en même temps.

Voici ce que j'ai pu en tirer le 26 juillet dernier http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119876

Bon shoot et fais nous partager tes images.;)

Posté
Salut,

Pour le repérage à l'ancienne, tu as ça, suffit d'un atlas...c'est ce que je fais.

Sinon, pour la prise de vue, ben moi avec une petite focale, c'est suivi stellaire (sans autoguidage) stack sur les étoiles et voilà un exemple ;)

Si la comète se déplace vite et/ou si tu images avec une longue focale, il te faudra stacker sur la comète :)

Merci, NUNKY pour ce lien que je connaissais pas, cool ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.