Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier le ciel étant un peu plus convivial que le reste de la semaine j'en profite pour sortir le tube pour jeter un oeil sur notre voisine la lune!

Avec le 25mm d'origine pas de problème.

Pour voir ce que cela donnerait je fais aussi un essai avec mes deux autres oculaires!

Avec le 10mm d'origine faut vraiment se coller l'oeil à l'oculaire pour voir quelque chose, je ne le trouve vraiment pas confortable.

Ensuite j'essaie le Nikon NAV-SW 5mm toujours sur la lune! Là, déception, je n'arrive pas à faire la mise au point!Je me dis que la lune n'est peut-être pas faite pour lui et j'essaie sur une étoile et pareil, je n'arrive pas à faire la mise au point!

J'avoue que l'observation a été faite dans de mauvaises conditions car vers l'Est en période de pleine lune, mais pourquoi cette impossibilité de faire la mise au point?

Petite précision, la collimation a été faite avec l'aide de Gontran quelques jours avant.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu étais à peu près à quelle hauteur, en dessous de 20 ou 30° de l'horizontale ?

Le scope était dehors depuis combien de temps ?

Quand on vise bas ou que l'engin n'est pas encore à température il n'arrive pas à atteindre un bête 1xD.

Tu n'as rien à regretter de l'achat de ton superbe oculaire, il ne tardera pas à donner son plein potentiel.

Essaies le voir sur l'anneau de la Lyre, là ton 5 pourras s'exprimer :)

Modifié par Leimury
Posté

Le tube était sorti depuis une petite heure, la lune sous les 10° et après je dois m'être baladé dans les environs des +/-30 à 45° .

Posté (modifié)

Salut,

Comme je te l'ai dit, le facteur bloquant n°1 en planétaire, c'est la turbulence. Avec ton 5mm, tu es à 300x, c'est déjà beaucoup.

Je ne pense pas que ça soit la collimation: on l'a faite ensemble et tu sais la faire.

Quand tu dis "impossible de faire la mise au point", est ce parce que tu étais en butée du porte oculaire ou parce qu'il n'y avait pas un endroit où c'était totalement net ?

Pour la mise en température, un 300 mm peux prendre du temps mais il ne fait pas troid en ce moment.

A quel endroit étais tu quand tu observais ?

Modifié par Gontran
Posté

Et bah voila... Toute la chaleur est condensée à cet endroit. La dalle en béton est plus chaude et le toit conserve la chaleur.

Quand la Lune était à 10° de hauteur, c'est normal. Dans les 30-40°, c'est déjà mieux.

Pour la mise au point, tu étais en butée ?

Posté (modifié)

Ok, donc c'est l'autre point dont je t'avais parlé: la position du foyer dans le porte oculaire.

- Si tu es en butée "vers l'instrument", c'est que le foyer est trop dans le porte oculaire

=> solution 1: 'racourcir' ton tube pour faire sortir le foyer. Il me semble que l'instrument a une 2ème position pour le régagle des tubes ? Tu le mets dans cette position. Vérifie quand même que tu peux toujours faire la MAP avec les autres oculaires. Quand c'est bon, refais la collim.

- Si tu es en butée "vers l'extérieur", c'est que le foyer sort trop du porte oculaire

=> solution 2: afin de vérifier si c'est bien ça, n'enfonce pas totalement ton oculaire jusqu' pouvoir faire la MAP. Ca n'est pas optimal mais ça permet d'attendre la solution 3

=> solution 3: comme sur mes 2 newton, utiliser un "tube allonge" au format 2''. Ca vaut une 20aine d'euros. Pour un instrument comme mon 200/900, c'est obligatoire: avec l'allonge pour le visuel, sans allonge pour la photo.

Si tu ne peux pas avoir la MAP avec tous les oculaires à la fois (j'en doute...), il faudra soit jongler avec le tube allonge entre les solutions 1 et 3 (avec le réglage de l'instrument comme la 1), soit changer l'oculaire problématique (le Nikon). Mais ça serait très étonnant d'en arriver là.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Franchement Gontran, tu pousses le bouchon un peu trop loin !

Je ne te félicite pas !!!!

730E d'accessoires !!!!!!!!!!

Ouaip, parce que quand on commande une bricole à 20E avec 10E de frais de port on se sent obligé de prendre autre chose.

Du coup il va se prendre un deuxième Nikon NAV-SW à 590E et un filtre OIII à 120E.

:dehors:

:p La solution 3 c'est juste 20E si des fois tu serais en buté complètement sorti.

Modifié par Leimury
Posté
Franchement Gontran, tu pousses le bouchon un peu trop loin !

Je ne te félicite pas !!!!

730E d'accessoires !!!!!!!!!!

Ouaip, parce que quand on commande une bricole à 20E avec 10E de frais de port on se sent obligé de prendre autre chose.

Du coup il va se prendre un deuxième Nikon NAV-SW à 590E et un filtre OIII à 120E.

:dehors:

:p La solution 3 c'est juste 20E si des fois tu serais en buté complètement sorti.

Il y aurait bien un soupçon de vérité la dedans!:lol::lol::lol:

Posté

En fait, la solution 3 est très courante. La plupart des tubes sont livrés avec ce tube allonge.

PS: j'ai même peut être en stock un réducteur 2/1.25 à serrage anulaire qui sera mieux que les 2 vis foireuses de celui fourni... Rien à voir avec les solution 1,2,3 mais je viens d'y penser.

Posté (modifié)

Fatalan : ce que tu dois faire, c'est savoir de quel côté tu étais en butée. Si par exemple c'était du côté du porte-oculaire rentrant (c'est un problème courant), vois s'il n'y a pas une bague-allonge en trop (ça arrive souvent).

Quoiqu'il en soit, tu dois absolument savoir de quel côté tu étais en butée. Tu dois aussi déterminer si c'est loin du point focal. Pour ça, il faut essayer avec une étoile et voir si, au mieux, elle est presque ponctuelle ou loin d'être ponctuelle. Une fois que tu sauras dans quelle situation tu es, tu pourras te reférer à la solution qui lui correspond dans le message de Gontran.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

j'ai fais un petit essai hier soir avec le 5mm, tube installé dans la pelouse et mis en T°.

J'ai réussi à faire la mise au point sur une étoile, mais cela se joue vraiment sur un rien et je pense que je vais me payer une réduction Lacerta ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html )

Maintenant il me reste à arriver à faire ma mise en station!

Posté

Si tu utilises une boussole près de l'instrument tu auras des surprises :be:

N'utilises pas la boussole près de l'instrument: ce gros tas de métal va dévier l'aiguille (aussi sur les smartphone)

Tu vas à trois mètres ou plus vers le nord (10m c'est mieux), tu vises le socle de ton instrument avec l'aiguille sud et tu marques ta position avec un bâton ou n'importe quoi de visible.

Tu reviens à l'instrument et de là tu vises ton repère quand tu orientes.

Evidement si tu as une vue sur la polaire pas besoin de ça :p

Bon ciel

Posté

Tu as réussis la MAP en sortant l'oculaire du PO ou en mettant le tube en position basse (réglage des tubes) ?

Sinon, pour le réglage du porte oculaire, un réducteur 1/10 peut servir mais n'est pas obligatoire. Tu as essayé de dessérer une des vis du crayford pour le rendre plus souple ? Normalement, il y en a 2: une pour régler la fermeté et une autre pour bloquer la mise au point (utile en photo)

Posté

J'ai réussi la MAP sans rien changer sur le tube (j'ai juste quitté la terrasse)

Au porte-oculaire les vis étaient déserrées mais je suis un peu bourrin avec mes gros doigts !

Posté

Ok, donc tu n'es pas en butée, c'est une bonne nouvelle.

Pour les vis, celle qui règle la fermeté du crayford est très importante:

- trop dure et la précision de la mise au point n'est pas très bonne

- trop molle et, si l'oculaire est lourd, tu tournes la molette sans chager la MAP

Faut voir quel réglage te convient le mieux.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Dernièrement j'ai "amélioré" mon porte oculaire par l'ajout d'un kit Lacerta 1/10 du réglage de la map et d'un réducteur 2"/1.25" à serrage annulaire.

Mon problème est que ce dernier est beaucoup plus court que celui d'origine et que de ce fait je n'arrive plus à faire ma map!

Existe-t- un tube allonge de 2" pour remédier à cela ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.