Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En quête d'un futur setup très mobile, je me retrouve face à un petit problème technique.

J'ai acheté il y a 2 ans sur ce forum une WO ZS66 triplet ayant un défaut d'astigmatisme assez prononcé afin de m'en servir comme lunette guide. Maintenant j'aimerai m'en servir comme lunette de voyage.

Pour info, cette lunette a servi à fait le comparatif suivant :

http://thierry_gauthier.perso.sfr.fr/materiel/taka_fs60_wo_zs66triplet.html

J'aimerai savoir s'il est possible de corriger ce défaut soi-même (verres trop contraints ?) ou via un professionnel.

D'autres personnes ont-elles déjà connu ce genre de soucis ?

Merci par avance pour l'aide. :)

Jonathan

Posté (modifié)

Bonjour Jonathan.

Sauf erreur, la lunette vient de moi. Je l'avais réglé au mieux possible à l'aide de winroddier. Indispensable pour la régler précisément. Lors du réglage, j'ai vérifié en permanence qu'aucun verre n'était contraint, (les contraintes se voient très bien dans winroddier si on met en pression une lentille) donc pas grand chose à gagner de ce coté.

La formule optique est un triplet "hybride" : deux lentilles cémentées et une lentille séparée par une lame d'air. De mémoire le doublet est centré dans le barillet grâce à ça forme légèrement conique et on vient ajuster la position de la lentille frontale à l'aide de 3 vis latérales. Il faut régler ces 3 vis pour avoir la coma la plus faible possible, mais en faisant attention de ne pas trop les serrer, sinon on introduit du trefoil. le réglage est un tout petit peu pointu, j'y ai passé une nuit entière. Le problème je pense est un problème de conception : les vis ne sont pas idéalement placées par rapport à la lentille, elle n'appuies pas exactement là où il faudrait, ça ne laisse pas de marge. Ensuite, une fois ce réglage fait, l'ensemble des lentilles est tenu longitudinalement dans le barillet par une bague vissante qui fait office de baffle (de mémoire). Là encore, j'ai fait très attention à ne pas trop serrer au montage. Contrôlé au winroddier pendant le serrage.

Mais bon l'astig ne vient pas de là.

Il me semble qu'il y a aussi une entretoise (une bague fine) entre les 2 groupes de lentilles.

Quand j'ai eu la lunette du précédent propriétaire (qui avait déjà passé pas mal de temps en réglage) le strehl était à 0.5. Après réglage fin le strehl était à 0.9 donc on atteint la limite de diffraction, c'est pas si mal, mais il reste un peu d'astigmatisme, c'est dommage d'autant qu'il y a peu de chromatisme.

Le seul point qui pourrait éventuellement être exploré plus serait de tourner les éléments les un par rapport aux autres. Mais il me semble bien que je l'avait fait, du moins la lentille frontale par rapport au groupe arrière (j'ai du noter ça quelque part). Après on pourrait toujours tenter de tourner l'entretoise.

Mais il faut le faire en maîtrisant bien winroddier et contrôler en permanence l'évolution des mesure à chaque réglage : il faut faire une intrafocale et une extrafocale à la CCD à chaque modif, et passer ça dans winroddier.

Passer par un professionnel coûterai au minimum le double du prix de la lunette et pour un résultât pas sûr du tout, impossible à corriger si le problème vient des verres. (est ce qu'il y a une contrainte dans le doublet cémenté? est ce qu'un des verre n'a pas exactement la bonne forme de révolution?)

Attendons d'autres avis, mais je pense qu'il faudrait mieux mettre des sous dans une autre optique dont tu sera sur du résultât et garder celle ci comme lunette guide ou visuel occasionnel.

Edit : tu peux retrouver des infos intéressantes sur le blog de teleskop austria ici. Il viennent de tester toute une flopée de lunettes skywatcher Esprit 80/400 et 100/500. Certaines sont très bonnes quelques unes présentent les mêmes symptomes que la ZS66 et nécessitent une recolim voir un changement complet de cellule.

Teleskop austria sont des gars sérieux apparemment, ils testent vraiment les lunettes et ne vendent pas celle qui ont des défauts. Ils ont plusieurs fois optimisé des lunettes, mais ça marche pas à tout les coups...

http://interferometrie.blogspot.fr/

Sinon en France, tu as AiryLab qui pourrait mesurer / ajuster l'optique. Mais comme je disais, le test vaut déjà presque le double du prix de la lunette.

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier pour cette réponse plus que complète.

Je pense que tu as raison, soit je la garde comme lunette guide (mais pour moi ça n'a pas trop d'importance vu que je compte un jour passer au DO), soit je la revends. La deuxième solution me semble la meilleure, étant donné que je cherche une lunette apo pour de l'astrophotographie très mobile (mais ça ça sera expliqué sur un autre poste).

En tout cas merci pour les explications !

Posté

effectivement, si l'obectif est très mobile, le DO est mieux adapté (c'est d'ailleurs le choix que j'avais fait) et une lunette de guidage à moins de sens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.