Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
C'est tout à fait étonnant, quand on lit les réponses à tes questions de la Moulinette de Newton, il me semble que la réponse immédiate devrait être "un dobson"... Voir la Lunette APO sur monture équato avec goto arriver en première position, c'est quand même très étrange...

Je ne sais pas qui a pondu la Moulinette de Newton (aurait-il pour pseudo "Isaac" ?), mais il n'est pas du tout orienté dobson...

C'est dommage, il y a plein de débutants qui se font orienter vers des choses qui risquent de ne pas vraiment leur convenir.

J'avais déjà il y a pas mal de temps attiré l'attention sur ce point, mais je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour faire bouger les choses, de manière à ce que cette Moulinette soit vraiment un outil utile et non orienté...

Tu vois là je ne vais pas te contredire :be: La moulinette de Newton c'est clairement mal fagotée donc inutile, pour ne pas dire autre chose...

Posté

Bonjour,

Le dernier post n'est pas clairement mal fagoté, donc inutile pour ne pas dire autre chose, enfin si, il est juste hors sujet.

Merci d'en rester à l'objet du sujet initial, il existe un fil dédié pour la moulinette si besoin s'en faisait sentir. :)

Posté

Pour revenir à nos moutons, ami Quantum,

vends ton meade

prends toi un pti bidule pas cher pour te rincer l’œil au débotté

et attends les soldes de janvier pour reinvestir dans un dob plus transportable et un chouille moins balese

et d'ici là, tu auras fait le point sur tes envies

a+

Posté

Rebonsoir messieurs !

Merci a kona pour tes explications très précise :)

Je vais voir cela demain mais j'ai un peu peur... avec calme et sérénité, ça devrait aller.

En ce qui concerne la moulinette : c'est assez étonnant comme résultat mais en même temps je ne serais pas contre une lulu apo sur monture ez aq avec goto :p

Bigcrunch : vendre mon meade ?? !! ok, tu le rachète ?? hi !

Posté
en même temps je ne serais pas contre une lulu apo sur monture ez aq avec goto :p

Bigcrunch : vendre mon meade ?? !! ok, tu le rachète ?? hi !

on a tous une grosse apo comme envie mais il faut rester réaliste. ;);)

garde le ton 400 en attendant d'avoir de meilleures conditions de transport. et même si tu prend un 400 explore scientifique ca doit encore peser pas loin de 50kg en tout et avec un gros colis de primaire et secondaire il doit falloir faire un deuxième voyage pour porter les barres... prend toi un petit truc pour pouvoir sortir souvent, au maxi 250 repliable/serrurier/stroke si tu es gourmand ou meme un mak 127 sur AZ goto si tu veux plutôt faire du planétaire globulaire, NP-aire. a mon avis il ne faut pas descendre sous les 120/130mm sinon tu seras très déçu a coté du 400.

j'ai mis en gras ce qui me semble le plus judicieux a voir selon tes gouts. 80Ed pour du grand champ propre, mak 127 planétaire/globulaire avec suivi, N130/150 equato comme intermédiaire et a partir de 200mm tu feras un peu la même chose qu'avec le 400 en bien moins gratifiant.

80Ed +trepied photo 500E

mak127 AZgoto 500E

dob 130 repliable 180E

newton 130/650 AZ goto 450/500E

newton 130 equato 200E

dob 150 de table 280E

newton 150 equato 300E

dob 200 tube plein 330E

dob 200 repliable 400E

dob 250 tube plein 500E

dob 250 serrurier compact 700E

il vaut mieux que tu gardes le 400 pour les grandes occasions histoire d'en prendre plein les mirettes de temps en temps.

des petits casses dalles régulier et un grand festin à l'occasion que demander de plus! :)

Posté

Belle liste Charpy ;)

Juste pour préciser qu'on trouve tout ça d'occas pour plus ou moins 2/3 du prix neuf (disons -25% du prix pour du peu servi et parfois même de -50% dans certains cas). Juste le dernier de la liste n'est pas concerné, c'est surement le ES250 qui vient juste de sortir donc pas trop d'espoir de le trouver d'occas avant un moment...

Posté
Belle liste Charpy ;)

Juste pour préciser qu'on trouve tout ça d'occas pour plus ou moins 2/3 du prix neuf (disons -25% du prix pour du peu servi et parfois même de -50% dans certains cas). Juste le dernier de la liste n'est pas concerné, c'est surement le ES250 qui vient juste de sortir donc pas trop d'espoir de le trouver d'occas avant un moment...

On ma déjà parlé du marché de l'occasion mais honnetement comment avoir confiance ?? sérieusement j'ai trop peur de me faire avoir (matériel abimé, déréglé etc...)

Posté

Sur un newton y'a pas grand chose à vérifier. Pour la mécanique : fluidité des mouvements si dobson, du PO, qu'il ne manque rien dans les supports des miroirs, ... Pour l'optique, juste pas de rayures ou trucs anormaux (avec une lampe torche ça se voit tout de suite). T'as quand meme un 400, c'est pas non plus la découverte totale pour toi. Idem pour les réglages. La collim, meme si t'aimes pas, t'y repasseras quand meme (et retient que plus le F/D est long, plus c'est facile et tolérant).

Ou alors tu te fais accompagner par un astram charitable de ta région ;)

Posté

Bonjour, je viens de commencer le "décollage" du miroir primaire de mon dobson 400 ! Whouaou ce que c'est lourd ce primaire !!

Et puis cette colle est incroyablement résistante !!

Je vais également procédé au nettoyage du primaire (je ne l'ai jamais fait) avec bassine+ eau+ produit vaisselle + eau déminéralisé (d'après ce que j'ai vu sur les forums).

En revanche pour le barillet, les points sont collés (enfin pas tous, seul 3 ou 4 le sont) mais c'est pas collé avec de la colle c'est juste qu'il ne se décroche pas (peut etre qu'avec le temps ça a fini par adhérer tout seul) je n'ose pas tirer dessus car je vois que l'espece de "mousse" de ces points s'arrache (une partie reste collé sur le dessous du mirroir !)

Donc j'essai de faire au mieux !

Je vous tiens au courant !

Posté (modifié)

Bonjour,

Est-ce que ton miroir est vraiment sale ? Sauf à ce qu'il soit vraiment recouvert d'un centimètre de poussière, je ne le laverais pas. Moins on touche à à l'aluminure, mieux c'est...

Exemple :quand j'ai lavé le mien (c'était avant de le faire resurfacer donc je ne craignais pas grand chose), je me suis retrouvé avec une espèce de voile blanchâtre, visible uniquement en éclairage direct. Dans la salle de bain toutes lumières allumées : nickel, rien à redire, mais sur le terrain, j'ai cru faire une syncope quand j'ai pointé ma lampe frontale dans le tube au moment de la collimation : on aurait une vitre mal rincée ! L'angoisse... J'ai attribué ça au fait que j'avais utilisé de l'eau déminéralisée et non pas de l'eau distillée, sans en être véritablement sûr toutefois.

Pour tes triangles : effectivement, on dirait des patins de feutre qui se seraient écrasés sous le poids du miroir. Je m'étais fait cette réflexion aussi. J'ai tout viré et nettoyé à l'acétone, histoire d'avoir des surfaces propres aussi bien au dos du miroir que sur chacun des points d'appui des triangles. Sur ces derniers, j'ai juste collé un patin en téflon genre Glisdome le moins épais possible.

Bon, je serre les fesses aussi, ça rappelle des souvenirs. Mais ne traine pas trop, histoire qu'on ne s'attrape pas une crampe non plus... :be:

Modifié par kona87
Posté
Bonjour, je viens de commencer le "décollage" du miroir primaire de mon dobson 400 ! Whouaou ce que c'est lourd ce primaire !!

Et puis cette colle est incroyablement résistante !!

Je vais également procédé au nettoyage du primaire (je ne l'ai jamais fait) avec bassine+ eau+ produit vaisselle + eau déminéralisé (d'après ce que j'ai vu sur les forums).

En revanche pour le barillet, les points sont collés (enfin pas tous, seul 3 ou 4 le sont) mais c'est pas collé avec de la colle c'est juste qu'il ne se décroche pas (peut etre qu'avec le temps ça a fini par adhérer tout seul) je n'ose pas tirer dessus car je vois que l'espece de "mousse" de ces points s'arrache (une partie reste collé sur le dessous du mirroir !)

Donc j'essai de faire au mieux !

Je vous tiens au courant !

Bonjour,

Ce qui est au contact du miroir doit être glissant, surtout pas mou et collant.

Envoies des photos pour qu'un possesseur de lightbridge puisse t'aider.

De bons appuis pour un miroir:

Teflon, même de l'acier (tête bombée de vis), vis nylon

Mais surtout, surtout pas de mousse, tissus ou truc mou.

Les trucs mou ça se comprime plus ou moins suivant l'inclinaison et du coup ta collim ne tient pas.

Les trucs mou c'est moins glissant et ça induit des contraintes qui varient suivant l'inclinaison.

En plus les lightbridge ont un miroir plutôt fin pour le diamètre, la moindre contrainte l'assassine.

Et les brides de retenue ne doivent pas serrer, ton miroir doit pouvoir pivoter dans son barillet.

Tu as vu le poids qu'il pèse ? Il peut pas se soulever tout seul.

Les brides ne doivent pas le tenir mais simplement éviter l'accident en cas de passage à l'horizontale.

Tiens par exemple sur ce dobson Obsession:

dsci0191.jpg

La bride est à un bon centimètre au dessus du miroir.

Une fois que tu auras bien nettoyé les restes de colle et remonté sans lui serrer le kiki tu devrais pas tarder à y voir un gros mieux.

Il me semble qu'il faille dégager ce que tu as sur les triangles et y monter des touches en teflon. Là je me tais et je laisse la parole aux heureux possesseurs de lightbridge qui sauront t'aider.

Peut être devrais tu ouvrir un post dont le titre sera plus explicite:

Lightbridge 400: Aide amélioration niveau barillet ou un truc du genre.

Là tu montreras clairement ce que tu attends et tu auras moins de chance d'avoir droit à des digressions sur la moulinette de newton ou autres considérations sans intérêt pour toi.

En tout cas c'est une bonne nouvelle !

Vu que ton primaire était collé il en a encore sous le pied :beer:

Bon ciel

Posté

Dans la lignée de nos posts respectifs avec Leimury :

Pour tes triangles, une fois ceux-ci propres de chez propre : tu colles sur chacun de leurs points d'appui une "pastille glisseur adhésive en plastique haute densité" technologie Glisdome, vendue par paquet de 16 pour 3,90€ chez Lareine Merline sous la marque 3M (ou je sais, c'est bête il en manque 2 pour faire les 18 points d'appui au total).

Choisis le plus petit diamètre pour t'approcher au plus près de celui des points d'appuis. L'épaisseur des pastilles est de 1mm. Chez moi, ça glisse tellement bien qu'avec un peu d'élan, j'arrive à faire faire au miroir un tour complet sur lui même dans son barillet.

(si si...)

Posté (modifié)

Re a tous !

Ca y est nettoyage terminé !

C'était pas de la tarte : d'abord il aura fallu viré cette hideuse colle noir, ensuite décoller les triangles, viré les petits patin tout pourri qu'il y avait sur ces triangles, j'ai posé à la place des "pastilles" en téflon (petit patin vraiment très peu épais, le top ! sauf qu'il font 17mm de diamètre alors que l'emplacement dédié sur le triangle fait 14mm, donc ca depasse un tout piti peu mais rien de grave).

Ensuite j'ai nettoyé mon miroir : il n'était pas spécialement sale mais il est tout de meme mieux maintenant. Mon seul regret c'est que sur un bord, la paume de ma main l'a à peine touché lorsque je le remettais en place dans son barillet, résultat ? un petite trace pas méchante du tout mais qui m'enmerde quand même car dans le principe, je voulais avoir un miroir nickel !

Mais avec l'énorme poids de ce miroir, difficile d'avoir une bonne prise en le prennant seulement du "bout des doigts"...

Pour le nettoyage, je l'ai mis dans une sorte de bac assez grand et bien propre, avec de l'eau tiede. Ensuite j'ai versé du liquide vaiselle marque éco + couleur jaune (le liquide basique de chez basique à 0,42€ !), j'ai remué tout cela en "agitant" le miroir sous l'eau (un peu comme le petit mouvement en rotation que faisait les chercheurs d'or avec leur matériel).

Ensuite j'ai rincé, retremper une seconde fois (en ayant changer l'eau et remis du liquide), et cette fois ci, j'ai pris le risque de "caresser" du bout de la pulpe des doigts le miroir afin de le nettoyer vraiment.

Tout s'est bien passé, j'ai rincer a l'eau clair, puis rincer a l'eau déminéralisée.

J'ai ensuite mis le miroir sur la tranche et j'ai attendu que ça sèche.

Une fois sec, je l'ai reposé dans son barrilet (en faisant une petite trace avec la paume de ma main sur le bord ggrr !)

Il reste plus qu'a collimater et voir ce que ça donne !

Au sujet des brides,j'ai tenter de ne pas les serrer : il y a un demi centimetre entre le miroire et elles.

Je n'ai pas encore regardé à la lampe s'il y avait une sorte de voile blanc comme le suggère kona : je vous dirai quoi mais ça me fais peur !!!

je vais tenter une sortie ce soir (avec moult aller retour pour charger ma bagnole) le temps par chez moi et beau, sans nuage, mais il fait énormément de vent (pas terrible du tout) je vous informerai dès mon retour de ce qui s'est bien/mal passé.

Merci a tous et bon ciel !!

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Question: il y a des supports latéraux supportant le miroir sur la tranche ? car une fois le miroir décollé de son barillet, comment fait-il pour ne pas "tomber" ?

Normalement, sur un dobson, il faut deux supports latéraux placés à 45°, et juste au niveau du centre de gravité du miroir (un peu moins de la moitié de l'épaisseur). C'est très important, ces supports latéraux, c'est ce qui permet d'éviter l'astigmatisme de pliure (quand le tube est incliné).

Je ne sais pas trop ce qui se passe, quand on libère le miroir de ses triangles. Sur quoi repose t'il latéralement ?

Posté

Au sujet des brides,j'ai tenter de ne pas les serrer : il y a un demi centimetre entre le miroire et elles.

Le dobson obsession est conçu avec cet espace là mais pas le tien.

Redescends tout de même les brides.

Pour le jeu c'est de l'ordre de l'épaisseur d'un bristol ou de carton de boite à chaussures.

1mm de jeu ça suffit.

Bon ciel

Posté

Bonsoir !

Je viens de revenir de ma sortie astro. Cet fut un echec car le vent était bien trop fort (c'est d'ailleurs pour ça que je suis rentré si tot) !!

Le tube bougeait et/ou vibrait trop c'etait impraticable !

Néanmoins cela ne m'a pas empéché de tenter une collimation "grossière" a l'aide de mon cheshire et également du laser (j'aime bien utiliser les deux). Je dis grossière car je n'ai pas pu faire de star-test a cause du vent.

La collim n'était pas aisé, notamment lorsqu'il faut envoyer le rayon lumineux du collimateur laser sur l'oeillet du primaire : je touche aux vis bob knob du secondaire pour faire cela mais c'est a chaques fois c'est la cata ! Car je tourne une vis bob knob dans un sens : hop le laser commence a aller vers le centre (ça se rapproche de l'oeillet du primaire) donc je continue et BIM d'un coup le laser change de direction (alors que je tournais avec douceur et légereté toujours dans le même sens !!) c'est vraiment débile comme système et ça m'agace a mort, j'avais envie de tout casser lol !!

Bref, après avoir galeré a collimater correctement au cheshire + au laser, je commence à manipuler le scope. Pointage au zénith, puis pointage vers saturne (bien plus bas et qui ne va pas tarder a se coucher) puis pointage ailleurs... je trouve les étoiles plutôt moches donc je revérife la collim et là BIM : elle est déréglé , elle a bougé toute seule !

Pourtant je n'ai pas fait le gros bourrin avec le tube, je l'ai manipulé honnêtement à peine 10min (entre 5 et 10min), le simple fait de pointer au zenith puis a l'horizon et la collim bouge (et sur un demi centimetre facile !) C'est pas normale et ça m'a toujours fait cela depuis que j'ai mon dobson (depuis 5 ans !)!

Alors une question très sérieuse : a quoi cela sert de peaufiner aux pti oignon sa collim sur une étoile si c'est pour perdre sa collim dès que l'on pointe ailleurs ?? vraiment les telescope newton c'est pas le top quand meme...

Posté

Bonjour,

Est ce que tu as des vis de blocage ou tu te fies juste aux ressorts ?

On ne peut pas compter sur des ressorts avec un miroir de 400, il faut utiliser les poussantes.

Je n'ai pas de lightbridge, je ne sais même pas s'il y'a des poussantes.

Si non il faudra alors changer les ressorts pour du plus costaud.

Bon ciel

Posté

J'ai vérifier tous le matos lorsque j'ai démonter le barillet, triangle, primaire etc. et pourtant tout est normal (vis, ressort, pas abimé, pas oxydé ou autres) franchement je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours eu ce problème (j'ai constaté sur le net que je ne suis pas seul a avoir ce problème).

Sur mon barillet, j'ai 3 vis qui ont la fonction tirantes et poussante (avec ressort et filetage pour assurer les 2 fonctions) ensuite j'ai 3 autres vis qui sont simplement blocante.

Je n'ai jamais eu de soucis avec le primaire et son réglage, j'ai toujours cru que c'était le secondaire qui n'allait pas mais peut etre que c'est l'ensemble qui ne va pas (ou peut etre que c'est moi qui suit nul ...)

Posté

En plus sur le lightbridge tu as de petits ergots de centrage sur chaque élingue, c'est pas tenu juste avec les vis de fixation.

Vu que maintenant tu as des appuis rigides, je ne vois que deux endroits ou tu pourrais avoir un problème: les vis de collim et l'araignée.

Vis de collim:

As-tu utilisé les blocantes ?

Les ressorts ne suffisent pas à assurer le maintient, il est nécessaire d'utiliser les blocantes.

l'Araignée: Est ce que c'est bien tendu ?

Attention, il ne faut pas forcer les vis de serrage des branches car c'est du laiton si c'est comme sur mon 200 ou mon ancien 150.

Tu joues avec les branches de l'araignée façon corde de guitare, si tu sens que c'est détendu resserres mais sans forcer.

Bon ciel

Posté
En plus sur le lightbridge tu as de petits ergots de centrage sur chaque élingue, c'est pas tenu juste avec les vis de fixation.

Vu que maintenant tu as des appuis rigides, je ne vois que deux endroits ou tu pourrais avoir un problème: les vis de collim et l'araignée.

Vis de collim:

As-tu utilisé les blocantes ?

Les ressorts ne suffisent pas à assurer le maintient, il est nécessaire d'utiliser les blocantes.

l'Araignée: Est ce que c'est bien tendu ?

Attention, il ne faut pas forcer les vis de serrage des branches car c'est du laiton si c'est comme sur mon 200 ou mon ancien 150.

Tu joues avec les branches de l'araignée façon corde de guitare, si tu sens que c'est détendu resserres mais sans forcer.

Bon ciel

J'ai des petits ergots de centrage sur chaques elingue??? LOL et en francais ça donne quoi ! :)

Sérieusement je n'ai pas compris et ne vois pas de quoi tu parles.

Mon primaire tiens dans son barillet avec "3 pattes" de maintiens (que j'ai serré sans que ça touche réellement le miroir), il est posé sur 6 triangles de 3 points chacun (donc 18 en tout) et ce barillet est maintenu dans le fond du scope grace aux trois vis a ressort (poussante et tirante) (c'est elles qui maintiennent le miroir !)

Voila.

Pour répondre a tes suggestions, j'utilise effectivement les vis bloquante pour bloquer (jamais pour serrer d'avantage ce qui déreglerai la collim)

Donc ce serait l'araigné ??!!!

L'araigné je l'ai testé : bien serré, pas de jeu. Peut etre que je peux serrer au max de chez au max mais j'ai peur que cela soit mauvais de serrer comme un malade non ?

Posté

Etonnant tout cela!

J'ai un 400 LB en sortie régulière; et ce mastodonte (pour le diamètre) ne me pose aucun problème de stabilité collim'.

Quelques trucs:

- pour faciliter le montage, mettre un coussin "dur" entre sa tête et la cage du secondaire.

- serrer les vis des tubes, mais pas à fond. Puis secouer l'ensemble (du genre "t'avoues espèce de traître?"), serrer plus, encore ébranler l'ensemble, serrer encore.

Puis peaufiner la collimation.

Patte.

Posté (modifié)

Ah oui (je n'ai pas tout lu), comme instrument complémentaire, une lulu de focale courte me semble idéale sous un bon ciel, histoire de se taper du large champ, de changer de perspective, de varier l'approche (qui restera lointaine de toute façon) du ciel.

Reste à choisir (pour le même prix) entre une 80 apo ou une 120 achro.

Comparatif à venir d'ici trois quatre semaines.

Chose promise depuis longtemps, les amis Wallons comprendront la paraphrase de R. Mailleux: "et je m'y engage!".

Toujours est-il que si le ciel est médiocre, si le budget est restreint, si les deux...on remercie le génie d'Isaac Newton.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Comme le primaire n'est plus collé, il bouge pendant les transports. Donc, avant de faire la collimation, il faut bien incliner le tube vers l'horizon, de manière à ce que le miroir prenne position sur ses appuis latéraux à l'avant (en supposant qu'il y en a, on ne m'a pas répondu la-dessus). Sinon, on fait la collimation avec un miroir sur une position, et ensuite, quand on incline, le miroir bouge et le réglage n'est plus le même.

Sinon, pour vérifier que la collimation tient, il ne faut pas utiliser le laser. S'il y a du jeu dans le po, avec le porte à faux du laser, il va changer de position entre le zénith et l'horizon, par simple effet de la gravité. Le bon juge de paix pour vérifier qu'une collimation tient, c'est le cheshire ou mieux, le simple oeilleton (tube de pellicule percé).

Posté (modifié)
bref vous l'aurez compris : je ne fais plus d'astro !!

Je te comprends, j'étais dans le même désarroi que toi il y a 2 ans lorsque j'ai déménagé près de la ville :cry:

Il est impensable que je revende mon Dobson (j'y suis trop attaché et puis on ne sait jamais si un jour je retrouve un logement avec jardin !)

J'ai par contre revendu mon 460mm avec déchirement car je savais que je resterai pour pas mal de temps dans cet endroit où l'on dépasse rarement la magnitude 5, malheureusement la nécessité impérieuse de travailler est passée devant mes rêves d'enfance. Je suis donc passé à un Orion XT10 et cela me convient (je suis en maison avec jardin).

Mais la lunette me semble un choix judicieux dans ton cas mais un dobson transportable et de diamètre correct (compte tenu de ce que tu as connu auparavant) dans ton budget à voir si c'est possible.

D'ailleurs je fais rapidement une parenthèse car j'ai une petite question à ce sujet : comment doit je positionner mon dobson ?

Non le miroir ne bougera pas, un opticien américain de renom m'a dit un jour que l'on pouvait garder indéfiniment un miroir du moment qu'il est protégé dans un boite et qu'il séjourne ad vitam eternam dans un environnement sec. Après qu'il prenne la poussière ce n'est pas grave du moment que ce ne sont que des fibres textiles et pas des particules corrosives que l'on a plus de chance de trouver dans nos garages par exemple.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir donné vos avis sur la collim et sur mon choix d'un autre scope.

Pour la collim, je ne vois pas de quoi tu parles Syncopatte lorsque tu dis de mettre un coussin dur entre sa tete et la cage du secondaire ??

Pierredesvaux : je ne vois pas ce que peut etre des supports latéraux? sur mon barrilet, hormis les 3 pattes qui servent de buté au miroir, j'ai des petite calle en liege disposé sur le pourtour du barrilet (il y a peut etre 6 ou 8 cale en tout qui font le tour) est ce que c'est ça ?? (ces calles ne sont pas épaissent !)

J'ai lu sur astrosurf via cette page (sur le premier tableau) http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

qu'un telescope f/d 4.5 comme le miens, à seulement 2mm de marge sur l'axe optique lors de la collimation pour etre dans une zone sans coma. Or vous m'avez confirmé que la collim bouge forcément avec un newton selon l'orientation du tube (zenith puis horizon etc.) donc j'en déduis qu'une bonne collimation qui tienne lors d'une soirée astro est irrealisable sur mon scope puisque la collim fini par bouger (et c'est toujours sur minimum 5mm) et que je n'ai que 2mm de marge pour atteindre "la perfection".

C'est vraiment navrant je trouve, je commence a sérieusement me demander si je ne vais pas le revendre.

Modifié par QuantumAtomos
ajout du lien
Posté

Je suis en train de me refaire une collim' pour m'entrainer de jour bien au chaud chez moi.

J'ai démonter le secondaire afin de tout reprendre à zéro et voir ce qui ne va pas.

Voici les photos et dites moi, vous qui avez l'habitude, ce qui ne va pas :

24736-1408094875.jpg

(les pattes de l'araigné sont legerement tordu, aurai-je trop serré lors des fois précédentes ?? si c'est les cas, on ne peut pas dire que ma collim est mauvaise a cause d'une araigné pas assez serré !)

24736-1408094988.jpg

(mon secondaire est en bonne état, le ressort aussi. La seule question qui me turlupine : dans quel sens doit se mettre la rondelle avec les trois petite bosse d'un coté (et donc trois petit renfoncement de l'autre) ? les trois petite bosse doivent buté contre le secondaire ou bien c'est le contraire ??)

ps : promis la prochaine fois je redimensionne les photos !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.