Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Depuis peu de temps dans le monde de l'astronomie, je me suis finalement acheté un newton 150/750 sur monture EQ3-2 avec système GoTo. Le tout d'occasion !

Je voudrais principalement faire de l'astrophotographie (j'ai déjà un 5D mark III car je pratique beaucoup la photographie à côté donc je connais la théorie de la photo) et j'ai un 450D non-défiltré pour l'astrophotographie.

J'ai vu plusieurs fois sur ce forum ou sur d'autres site que la monture EQ3-2 n'était pas conseillée pour de l'astrophotographie, et en particulier pour les poses longues... ? Ca me fait un peu peur, moi qui comptait en faire :cry:

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi ? Ou ce qu'il en est exactement :?::?:

Sinon je prends tous bons conseils pour débuter dans le domaine et avec mon nouveau matériel ! :)

Posté

Oui, une monture eq3 manque de rigidité et de qualité mécanique pour assurer un suivi satisfaisant lors de longue pose.

Une HEQ5 ou une EQ6 seront plus adaptées.

Par contre,avec une EQ3 , tu pourras t'initier aux photos planétaire (courte pose).

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto mais il me semble que ce point de vue soit un peu trop pessimiste.

Il y'a pas mal d'astrams qui se débrouillent pour faire du CP à partir de poses de l'ordre de la minute.

Là ça se joue à la mise en station.

Attends un peu et tu ne tarderas pas à avoir des avis éclairés.

Bon ciel

Posté

Bonjour

L'EQ3/2 est excellente pour s'initier , mais c'est la "mécanique" qui ne suis pas...

Tu parles de longues poses donc d'autoguidage, donc de poids sur la monture.

On arrive vite au maxi de la monture.

J'arrivais à 1mn 30 maxi sans trop de déchets(sans guidage) avant de passer à la HEQ5 tout à fait adaptée au 150/750

Si tu as le PO en 2 pouces , c'est un plus (correction de la coma possible)

Posté

Merci pour vos messages.

Avant de changer la monture, que je viens d'acheter je vais de toute manière essayer ! :)

Bon, si le suivi n'est pas assès bon pour faire des poses de plusieurs minutes, je me pencherais sur plus de photos avec des poses plus courtes.

Déjà une minute ca me parait pas mal, du moins pour commencer ! :)

Posté

Autoguidage obligatoire pour pouvoir de l'astrophotographie avec un 150/750 ? :o

Des conseils pour du matos moyen de gamme pour un bon autoguidage que je pourrais conserver par la suite ? :) (avec prix)

Posté

Hello,

Autoguidage obligatoire pour pouvoir de l'astrophotographie avec un 150/750 ? :o

Non, pas pour commercer.

Attention à la mise en station qui doit être bonne pour éviter un filé d'étoiles. Comme ton tube a un F/D de 5, il capte vite la lumière. Commence par des poses de 30s sur des obbjets brillants (M13 ou M27 par exemple). Quand tu maitrises, passe à 1 minute. Il faut bien sûr acumuler les poses (plusieurs dizaines) pour les emplier.

Il te faudra un adaptateur pour mettre ton réflex (sans son objectif) sur le tube. Il faut savoir quel est le "coulant" du porte oculaire (2'' ou 1.25') et s'il y a un pas de vis "T2". En fonction de ça, on pourra te dire quoi prendre pour l'adapter.

Pour piloter l'APN, il te faut soit un intervallomètre, soit le connecter à un PC. Ca peut d'ailleurs être plus simple pour faire la mise au point.

Sans avoir tout ça, tu peux même commencer autrement: à la place du tube (ou alors fixé sur le tube), tu mets ton réflex avec son objectif. Tu baisse de 2 crans l'ouverture maximale de ton objectif (sinon, les étoiles auront une drole de tronche) et tu fais péter les poses de 2-3 minutes facile avec une focale de 200 mm.

Posté
Hello,

Non, pas pour commercer.

Attention à la mise en station qui doit être bonne pour éviter un filé d'étoiles. Comme ton tube a un F/D de 5, il capte vite la lumière. Commence par des poses de 30s sur des obbjets brillants (M13 ou M27 par exemple). Quand tu maitrises, passe à 1 minute. Il faut bien sûr acumuler les poses (plusieurs dizaines) pour les emplier.

Il te faudra un adaptateur pour mettre ton réflex (sans son objectif) sur le tube. Il faut savoir quel est le "coulant" du porte oculaire (2'' ou 1.25') et s'il y a un pas de vis "T2". En fonction de ça, on pourra te dire quoi prendre pour l'adapter.

Pour piloter l'APN, il te faut soit un intervallomètre, soit le connecter à un PC. Ca peut d'ailleurs être plus simple pour faire la mise au point.

Sans avoir tout ça, tu peux même commencer autrement: à la place du tube (ou alors fixé sur le tube), tu mets ton réflex avec son objectif. Tu baisse de 2 crans l'ouverture maximale de ton objectif (sinon, les étoiles auront une drole de tronche) et tu fais péter les poses de 2-3 minutes facile avec une focale de 200 mm.

Très bon messages merci :)

Posté

Bonjour,

Certains gotos sont équipés d'une fonction que Celestron appelle PolarAlign.

Avec cette fonction plus besoin de viseur polaire, c'est le Goto qui te fait une belle King.

Le bouzin se met sur la position théorique de la polaire et tu utilises la latitude et le réglage fin en azimut pour mettre la polaire au centre en regardant à l'oculaire.

Chez Skywatcher il me semble qu'ils ont également implémenté cette assistance à la mise en station depuis la version 3.5 de leur raquette.

Fais voir une mise à jour, ça t'évitera l'achat et le réglage d'un viseur polaire pour une bien meilleure qualité de suivi.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Certains gotos sont équipés d'une fonction que Celestron appelle PolarAlign.

Avec cette fonction plus besoin de viseur polaire, c'est le Goto qui te fait une belle King.

Le bouzin se met sur la position théorique de la polaire et tu utilises la latitude et le réglage fin en azimut pour mettre la polaire au centre en regardant à l'oculaire.

Chez Skywatcher il me semble qu'ils ont également implémenté cette assistance à la mise en station depuis la version 3.5 de leur raquette.

Fais voir une mise à jour, ça t'évitera l'achat et le réglage d'un viseur polaire pour une bien meilleure qualité de suivi.

Bon ciel

Super intéressant cette info ! je vais voir ca merci

Posté (modifié)

Salut m4xOuill3 (la vache il est compliqué ton nom :p)

Avant de changer la monture, que je viens d'acheter je vais de toute manière essayer ! :)

Bon, si le suivi n'est pas assès bon pour faire des poses de plusieurs minutes, je me pencherais sur plus de photos avec des poses plus courtes.

Déjà une minute ca me parait pas mal, du moins pour commencer ! :)

Je suis un peu dans le meme cas que toi, plutot petite monture et plutot courte focale pour faire mes longs débuts en photo. Pas d'autoguidage au programme, par souhait (pas envie de me trimbaler avec un ordi...). Qu'est ce qui fait alors qu'une photo est réussie ? La mise en station, qui doit être la plus précise possible. Sur ce point là, as tu un viseur polaire ? C'est un petit accessoire qui peut être bien utile. Penses aussi à bien équilibrer ton matos, avec la hauteur du tube dans ses anneaux et la position du contre poids, tout devrait être en équilibre si tu ouvres les freins, si ça bascule c'est qu'un truc n'est pas bon. Pour le reste, c'est donc la qualité de la mise en station et de la monture qui dictera la longueur de tes poses. Et pour savoir, y'a qu'à tester. Tu verras vite les soirs où t'es bien tombé, tu pourras pousser un peu les temps de pose. Les soirs où t'as moins bien fait le boulot et que ça file, ben tu réduis le temps de poses (chez moi ça va de 2min à 5min, mais ma focale est un peu plus tolérante que la tienne) ou bien tu refait ton alignement polaire. Sachant aussi que plus tu vises proche de l'équateur céleste, plus ça bouge vite. Penses aussi à une petite télecommande pour ton APN (type intervalometre pour une trentaine d'euro), ça evitera de tripatouiller le montage en pleine action !

Bonne chance avec ton matos, tu as consciences de certaines limites et c'est une bonne chose, y'a plus qu'à les trouver ces limites et tu pourras sortir des trucs sympa j'en suis sûr ;)

Edit : je viens de voir le commentaire de Leimury pour le Polar Align. Il est fort ce Leimury ! :)

Modifié par popov
Posté

Salut à toi !

une mise en station aux petits oignons il te faudra (+1 pour le POLAR ALIGN de LEIMURY) !!!

Apres pour la durée des poses vas-y par tranche 30 , 40 , 50 , etc secondes afin de tester ta qualité de suivi .

Pour le trépieds si c'est celui en Alu laisse le au plus bas ca t'évitera les vibrations .

voili voilou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.