Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

Je m'interroge sur les couleurs des objets que nous shootons.

On sait qu'une galaxie qui s'éloigne aura une tendance vers le rouge, du fait de la longeur d'onde qui nous parvient est sensiblement étirée, et qu'à contrario ce qui se rapproche de nous aura une couleur plus bleu. (C'est l'analogie de la voiture qui passe et dont le son n'est pas le même quand elle s'approche ou quand elle s'éloigne, mais appliqué à l'optique).

Ajoutons à ca que dans l'espace, il n'y a pas vraiment de couleur.

Bref, avec tout ca, je ne sais pas vraiment ce qui donne leur couleur aux objets que nous shootons. Qui plus est, avec une régularité sans faille. M27 sera toujours verte et rouge, le trefle bleu et rouge aussi, etc. quel que soit la personne ayant shooté l'objet.

Chez moi, les couleurs se dévoilent au traitement dans photoshop. Aucun bidonnage de l'image n'a lieu.

Donc si quelqu'un peut me dire pourquoi M20 est bleue et rouge, etc, je serais preneur.

Car apparemment, d'autres facteurs interviennent que la composition des gaz qui les composent...

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté (modifié)

Bonjour Philming

selon: http://messier.obspm.fr/f/m020.html

"La nébuleuse avec émission dans le rouge, et son amas d'étoiles jeunes près du centre, est entourée par une nébuleuse à réflexion dans le bleu, que l'on remarque particulièrement bien dans sa partie Nord."

Sauf si j’interprète mal ton écrit, je ne pense pas qu'il y ai de correspondance entre le redshift et les couleurs de la trifide par exemple.

Place aux physiciens.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonjour

Un avis non professionnel :p :

On sait qu'une galaxie qui s'éloigne aura une tendance vers le rouge, du fait de la longeur d'onde qui nous parvient est sensiblement étirée, et qu'à contrario ce qui se rapproche de nous aura une couleur plus bleu. (C'est l'analogie de la voiture qui passe et dont le son n'est pas le même quand elle s'approche ou quand elle s'éloigne, mais appliqué à l'optique).

Le redshift est surtout considéré pour les objets très éloignés. Pour l'Univers proche (Voie Lactée, groupe local ...) le décalage vers le rouge n'est pas significatif compte tenu des attractions entre galaxies (ex : M31 se rapproche de nous).

A contrario, quand on regarde les "deep field" du HST on remarque aussi bien des galaxies rouges que des galaxies bleues, alors que ces objets sont très éloignés et présentent un redshift important, donc elles devraient être plus ou moins rouges .... Alors j'y perds un peu mon latin :D

Ajoutons à ca que dans l'espace, il n'y a pas vraiment de couleur.

A partir du moment ou les objets sont imagés en RGB avec des filtres calibrés les couleurs sont réelles, enfin, les couleurs que l'on considére comme telles dans notre vie quotidienne avec nos yeux :p

Nos "yeux à nous" sont trop peu sensibles pour détecter des couleurs sur des objets faibles.

Seules les images RGB longues poses peuvent les restituer telles que nous verrions avec de gros yeux hyper sensibles :be:

Bref, avec tout ca, je ne sais pas vraiment ce qui donne leur couleur aux objets que nous shootons. Qui plus est, avec une régularité sans faille. M27 sera toujours verte et rouge, le trefle bleu et rouge aussi, etc. quel que soit la personne ayant shooté l'objet.

Comme expliqué plus haut, les couleurs sont "reelles" en RGB avec des filtres et des temps de pose calibrés sur une étoile de type "Soleil" (étoile G").

Le CCD + les 3 filtres amplifient la couleur, si je puis dire.

Donc chaque CCD et filtres bien calibrés devraient donner (en principe) la même couleur...

Donc toutes les M27 RGB seront de la même teinte.

Donc si quelqu'un peut me dire pourquoi M20 est bleue et rouge, etc, je serais preneur.

Car apparemment, d'autres facteurs interviennent que la composition des gaz qui les composent...

Tu donnes la réponse : les teintes proviennent de l'excitation des gaz contenus dans la Neb. Chaque gaz "produit" une couleur différente (hydrogéne = rouge, oxygéne = bleu etc...).

Donc la couleur des Neb dépend de leur composition.

Posté (modifié)

Oui ca c'est un constat. Maintenant, pourquoi rouge, vert, bleu etc ?

Même chose pour les étoiles d'ailleurs. Si une étoile est rouge, c'est quoi ? Que c'est une géante rouge obligatoirement, et on en perçoit la couleur ? Ou y a t il d'autres éléments a prendre en compte ?

OK donc si je reprends l'exemple de M20, on a un gros nuage d'Hydrogène d'un coté et un gros nuage d'oxygène de l'autre ?

Ca me parait un peu bizarre comme répartition aussi marquée.

Edit. Christian, nos réponses se sont croisées.

Modifié par philming
Posté
Même chose pour les étoiles d'ailleurs. Si une étoile est rouge, c'est quoi ? Que c'est une génate rouge obligatoirement, et on en percoit la couleur ? Ou y a t il d'autres éléments a prendre en compte ?

Oui, une étoile est rouge parce qu'elle rayonne dans le rouge.

Elle est rouge pour différentes raisons, elle peut être naine rouge, géante rouge, super geante rouge. Mais les geantes ne sont pas forcément rouge.

La couleur est liée à son âge, sa masse, sa température etc....

OK donc si je reprends l'exemple de M20, on a un gros nuage d'Hydrogène d'un coté et un gros nuage d'oxygène de l'autre ?

Ca me parait un peu bizarre comme répartition aussi marquée.

Oui, la structure des neb est très complexe, c'est le moins que l'on puisse dire.

Edit : tu as également des nuages de poussiéres qui absorbent plus ou moins les teintes... les distances dans la neb sont considérables, elles sont en 3D alors que nous les voyons en 2D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.