Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comment faut-il faire sous iris pour empiler 3 sessions faites sur 3 nuits différentes ? Faut-il faire des empilements séparés, mais après on fait quoi (addition d'une séquence : les 3 empilements séparés ?), ou bien tout mettre en vrac ? dans ce cas, je ne vois pas comment iris pourrait associer les bon darks aux bonnes brutes.

Merci pour vos avis éclairés. Pour info, je sais faire ça sous DSS, mais je souhaiterais le faire sous iris.

Posté

Bonjour

Tu peux faire plusieurs sessions ou tout mettre en vrac avec Iris.

Il faut essayer de garder la même orientation et travailler avec des séries relativement homogénes (ex :même temps de pose..)

Je ne connais pas DSS mais Iris doit pouvoir faire la même chose.

Posté

Tu peux faire une calibration des brutes soir par soir puis une fois termine tu registre tout ensemble. Comme ca pas de soucis de savoir quel flat correspond a quelle soiree et puis ca te permet aussi de pouvoir stacke plusieurs temps de poses differents sans soucis.

Posté

bonjour Latrade

Désolé de pas pouvoir t'aider, je n'utilise pas iris.

Quand je fais un objet sur plusieurs nuits je fais comme ça :

Calibration des images par sessions (par nuit)

Une fois les images nettoyées par les masters DOF, je choisi une image de référence pour l'alignement, de préférence la plus fine de toutes.

Ensuite j'aligne toutes les images calibrées sur cette référence et enfin je termine par un empilement.

Durant cette dernière étape je prends bien soin de normaliser toutes les images et choisi le type de rejection en fonction du nombre d'image a empiler.

;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours.

Tu peux faire une calibration des brutes soir par soir puis une fois termine tu registre tout ensemble. Comme ca pas de soucis de savoir quel flat correspond a quelle soiree et puis ca te permet aussi de pouvoir stacke plusieurs temps de poses differents sans soucis.

Scuses, je comprends pas trop. "calibration des brutes soir par soir", ça veut dire que tu fais un empilement ? "puis une fois termine tu registre tout ensemble" tu fais comment ? addition d'une séquence ? Excusez mon peu de savoir dans cette façon de faire...

Edit : ah oui, je crois comprendre, tu fais un pré-traitement séparé pour chaque soirée et ensuite un empilement....

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Oui voila c'est ca tu fait juste une calibration de tes brutes par soir (dark, flat,offset) tu ne registre pas encore,

Tu repete cet exercice autant de fois que de soirees realisees puis seulement la tu registre toutes tes brutes calibrees (qu'importe le temps de pose de chacune),

Et une fois registrees tu stack

Modifié par luckymix
Posté

Dans la mesure ou la température est à peu près la même d'un soir à l'autre, que l'imageur n'a pas été démonté du télescope et que le temps de pose reste identique, je pense qu'il est possible d'utiliser les mêmes DOF pour les trois sessions. ???

On peut pousser le raisonnement plus loin en partant du principe que la température varie peu d'une nuit à l'autre sur une période. Entre 14 et 16 à Nantes au plus frais en ce moment. Dans ce cas, on peut très bien faire des darks de par exemple 6 minutes à 16° qui peuvent servir plusieurs semaines. Mauvaise idée??

Posté

Je confirme, il vaut mieux faire une série de flats chaque soir, des fois que le poussières changent, puis calibration comme dit plus haut.

Pour les darks idem, sauf si CCD régulée à la même t° ou à très basse t°.

Puis, avant de faire l'addition, il est impératif de faire la normalisation (menu traitement, normalisation de l'offset d'une séquence) pour pouvoir empiler les diverses soirées ensemble en mode sigma-clipping, le fond du ciel pouvant varier fortement d'un jour à l'autre. Cette opération n'est pas nécessaire en somme arithmétique qui présente l'inconvénient de conserver les traces de satellites et autres rayons cosmiques.

Posté

Je suis d'accord pour les flats.

Déjà même déjà vu des poussières bouger en cours de flat.

Il faut dire qu'un miroir de plein format ça vibre pas mal, et les flat a la verticales ce n'est pas la position idéale.

Posté

@philming : merci pour le lien.

@benjamindenantes, @grizli21 : merci pour vos conseils.

@dauphin-joyeux : merci pour l'info. Faut-il faire systématiquement cette normalisation même pour une seule soirée ?. Je fais toujours l'addition en sigma clipping.

Posté

@dauphin-joyeux : merci pour l'info. Faut-il faire systématiquement cette normalisation même pour une seule soirée ?. Je fais toujours l'addition en sigma clipping.

Oui si le fond du ciel évolue, ce qui est toujours le cas. Sinon le bruit obtenu sur l'image composite est plus élevé qu'en somme arithmétique. Fais la mesure et tu verras.

Autre méthode (ChristianD) : ajuster la durée des poses unitaires pour conserver un niveau du fond du ciel constant au cours de la soirée.

Posté

Bonjour

Excusez mon intrusion :confused::

A propos de normalisation de l'offset, quelle valeur rentres tu et ou vas tu chercher cette valeur ?

J'ai jamais vraiment compris...

Bon ciel

Posté
Bonjour

Excusez mon intrusion :confused::

A propos de normalisation de l'offset, quelle valeur rentres tu et ou vas tu chercher cette valeur ?

J'ai jamais vraiment compris...

Bon ciel

La valeur importe peu : il suffit de choisir une valeur pas trop élevée. Je prends généralement 500 ou 1000 mais on peut prendre 0. Une valeur positive permet d'enregistrer en .tiff un fichier exploitable par photoshop.

Au final, c'est le seuil de visualisation qui compte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.