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Posté (modifié)

bonsoir

 

voilà!j'ai trouvé un pyrex de 200 pour une bouchée de pain,et je me suis dis pourquoi pas en complément d'un dobson 300 bientôt fini,un 200 solaire;je me suis donc mis à le doucir, polir(ça m'a pris 3 jours seulement:cool:)là j'attaque la parabolisation ;l'avantage c'est que y'a pas besoin de l'aluminer,et le barillet sera un simple 3 points

 

 

j'ai quelques questions:

 

-Concernant le dos;j'ai lu qu'il y avait un avantage à avoir un dos poli et non parallèle à la surface optique pour rejeté la lumière hors de l'axe et éviter qu'il accumule les calories;est-ce que c'est primordiale?le mien est finement douci

 

-Est-ce que je peux coller un revêtement adhésif miroir au dos pour éviter qu'il chauffe?

 

-le tube,je compte le faire en ctp 8mm,carré,avec 4 tasseaux sur les arrêtes,mais je voudrais évider le milieu du tube et laisser juste le bas ou ya le barillet et le haut avec araignée;c'est passable pour la turbu ou vaut mieux un tube isolant plein avec couverture de survie autour ???

Merci de vos lumières

je sais, je suis un singlé:p

Modifié par ABDEL1982
Posté

Bjr

Pour le dos en prisme c'est certainement mieux,ça doit renvoyer la reflection arrière hors axe. Avec le dépoli ça va peut être faire chauffer le miroir.

Tube ouvert ou fermé -> ouvert tu aura toujours la possibilité de mettre de la couverture de survie sur les ouvertures pour te faire une comparaison ,l'inverse n'est pas possible.

Je te rassure t'es pas fou , passionné certainement.

Bon courage et en attente de tes retours d'expérience

 

A+

Posté (modifié)

-Concernant le dos;j'ai lu qu'il y avait un avantage à avoir un dos poli et non parallèle à la surface optique pour rejeté la lumière hors de l'axe et éviter qu'il accumule les calories;est-ce que c'est primordiale?le mien est finement douci

 

De toute façon si réflexion interne par le dos il y'a je te laisse imaginer la taille et l'épaisseur du bout de verre pour être sûr d'éviter la face optique :be:

 

En tout cas ne colles rien au dos, tu introduirais des contraintes et assures toi plutôt d'avoir quelque chose de bien opaque et sombre.

Il faut éviter au maximum que de la lumière ne repasse vers la face optique à travers le verre.

Dis toi tout de même que le primaire ne chauffe pas plus que le dos de ta main, il reçoit la lumière directe, rien n'est concentré.

C'est le secondaire et encore plus les oculaires qui ramassent en solaire mais vu que tu n'as pas d'alluminure et si ton scope fonctionne comme prévu rien à craindre de ce côté là non plus.

 

Pour le secondaire ? Alluminé ou pas ?

 

Comment vérifieras tu l'absence de danger ?

Tu mettras la main au point focale ?

Ce serait bien d'avoir une méthode sûre pour garantir que l'observation soit sans danger.

 

Si tu as un tube ajouré il faudra de toute façon mettre une jupe pour éviter que ton scope ne prenne le soleil de façon non contrôlée.

Rien ne s'opposerait à une construction de type strock: ça t'éviterait l'engin qui pèse un âne mort et dont le tube chaufferait au soleil.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour Abdel.

 

perso, je partirai sur une structure minimaliste, donc ajourée au maximum.

Dans la mesure où le barillet recevra 96% du flux entrant, il faudrait trouver un truc qui ne chauffe pas au soleil (et qui le restitue juste sous le miroir...)

Un barillet en CP, largement ajouré devrait faire l'affaire (voire juste 3 pattes fixées à la paroi, qui supporteraient les 3 points d'appui et de collimation. cela devrait marcher puisque le miroir ne pèse pas des dizaines de kilo). Puisqu'on observe le soleil de face, je pense qu'il n'est pas necessaire de l'envelopper dans un truc style couverture de survie ou truc de satellite. En revanche, une cage porte oculaire permettant de mettre devant un large support très réflechissant, et ajouré d'un diamètre interne correspondant au miroir, devrait à la fois porter ombre sur l'ensemble du tube, et réfléchir tout ce qui ne vient pas frapper le miroir primaire.

ça ne ressemblerait effectivement à rien, mais permettrait d'éviter le rayonnement solaire direct.

Je suis actuellement dans une zone continentale d'altitude où règne depuis 2 mois une tempête de ciel bleu, j'ai découvert pour la première fois qu'il était impossible de garder en main un filtre solarmax d'entrée, tellement il prend de rayonnement en même pas 20mm. En revanche, l'arrière de la lunette, à l'ombre, conserve une température supportable.

 

Seb.

Posté

merci pour vos conseils

 

le secondaire fait 33mm, et est aluminé,je le garde tel quel car il chauffera moins qu'un non aluminé ça fera environ 4% de 96% en sortie avant le ND3 qui lui à une transmission DE 0,1%,je n'oublierai pas un IR cut et continium en plus par mesure de sécurité

_ leimury

si je colle un adhésif miroir au dos,c'est pas ça qui va créer des contraintes,l'adhésif est autocollant et très mince,c'est juste pour isoler encore plus le miroir,tant qu'à faire la tranche aussi

si j'ajoure le tube,c'est pour gagner du poids,après je peux toujours mettre un jupe et un isolant par dessus

Posté

Ne colle rien sur le dos du miroir laisse passer la lumière et la chaleur

Tu peux par contre faire un fond noir mat derrière le miroir l'idéal incliné pour faire un piège à lumière .

A+

Posté
Ne colle rien sur le dos du miroir laisse passer la lumière et la chaleur

ok je prend note

 

Tu peux par contre faire un fond noir mat derrière le miroir

ok,avec des trous sur le barillet pour laisser passer les joules ça passe?

 

l'idéal incliné pour faire un piège à lumière .

A+

qu'est-ce qu'il faut incliner?

 

J'ai commencé à paraboliser le miroir hier soir,je suis à 3,5 mm de tirage après 3 séances ,pour environ 4mm recherché,avec un peu de chance j'espère le terminer dans la semaine

Posté (modifié)

si je colle un adhésif miroir au dos,c'est pas ça qui va créer des contraintes

 

Oh que si, ne colles rien au dos du miroir.

Même quand on mesure des pièces au micron on oserait pas coller un film dessus, un miroir c'est bien en dessous en terme de précision: une princesse au petit pois.

 

Si tu veux mettre quelque chose tu peux utilise du carton style bristol ou du plastique comme celui des intercalaires mais sans le coller, un simple disque posé sous le miroir.

 

Sous le miroir de mon 200 j'ai mis un disque découpé dans un intercalaire plastique pour que ça glisse mieux sur les trois cales en liège du barillet et aussi un peu pour le look :p

 

Arrêtes un peu de te focaliser sur les joules là ou ça n'est pas utile.

Ton primaire est au fond du tube et il reçoit autant d'énergie au cm2 que le dos de ta main ou ta joue.

L'énergie est concentrée par le primaire, pas dessus.

 

Et au dos du primaire ?

Vu que la face optique est concave, au dos du primaire ça tendrait plutôt à disperser qu'à concentrer et là il n'y a rien à dissiper.

 

Tu devrais par contre prévoir une garde d'ombre à l'entrée du tube parce que l'intérieur noir chauffera s'il est exposé directement au soleil.

Donc prévois quelque chose comme 5cm sur tout le pourtour à l'ouverture, autant à l'intérieur qu'à l’extérieur du tube.

 

Je te dis ça parce qu'à mes premières observations solaires avec mon 200 Orion (couleur foncé), j'ai été surpris par la chaleur du tube quand je l'ai rangé: limite brûlant.

L'atmosphère disperse la lumière et le fait que le tube soit bien aligné ne suffit pas pour que sa propre entrée fasse de l'ombre, il faut une couronne; une garde d'ombre à l'entrée du tube.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Oh que si, ne colles rien au dos du miroir.

Même quand on mesure des pièces au micron on oserait pas coller un film dessus, un miroir c'est bien en dessous en terme de précision: une princesse au petit pois.

 

Si tu veux mettre quelque chose tu peux utilise du carton style bristol ou du plastique comme celui des intercalaires mais sans le coller, un simple disque posé sous le miroir.

 

Sous le miroir de mon 200 j'ai mis un disque découpé dans un intercalaire plastique pour que ça glisse mieux sur les trois cales en liège du barillet et aussi un peu pour le look :p

 

Arrêtes un peu de te focaliser sur les joules là ou ça n'est pas utile.

Ton primaire est au fond du tube et il reçoit autant d'énergie au cm2 que le dos de ta main ou ta joue.

L'énergie est concentrée par le primaire, pas dessus.

 

Et au dos du primaire ?

Vu que la face optique est concave, au dos du primaire ça tendrait plutôt à disperser qu'à concentrer et là il n'y a rien à dissiper.

 

Tu devrais par contre prévoir une garde d'ombre à l'entrée du tube parce que l'intérieur noir chauffera s'il est exposé directement au soleil.

Donc prévois quelque chose comme 5cm sur tout le pourtour à l'ouverture, autant à l'intérieur qu'à l’extérieur du tube.

 

Je te dis ça parce qu'à mes premières observations solaires avec mon 200 Orion (couleur foncé), j'ai été surpris par la chaleur du tube quand je l'ai rangé: limite brûlant.

L'atmosphère disperse la lumière et le fait que le tube soit bien aligné ne suffit pas pour que sa propre entrée fasse de l'ombre, il faut une couronne; une garde d'ombre à l'entrée du tube.

 

Bon ciel

ok leimury

 

donc pour résumer,

je ne mets rien sous le miroir,c'est mieux comme ça.

Intérieur en noir mat.

Fond du barillet ajouré(4 trous sur les côtés) pour évacuer la chaleur

 

le secondaire est un 38mm ça fait une obstruction de 19%,le champ me paraît suffisant pour le soleil;

j'essaierai de faire le tube ce week-end

en tout cas merci pour les avis et conseils

Posté

Il n'y a pas de chaleur à évacuer si tu mets une garde d'ombre à l'avant.

Pour pouvoir faire ça il te faut un tube un peu plus large que pour un 200 standard: ça te permettra de faire de l'ombre pour l'intérieur du tube sans vignetter ton primaire.

 

Amuses toi bien :beer:

Posté

Il y a aussi le "dobson solaire" (une idée du grand John, lui-même), avec une lame de fermeture semi-transparente (transmission de 5%, par exemple) à 45°, face métallisée vers l'intérieur. Elle sert à la fois de filtre et de secondaire, ce qui oblige à une très bonne qualité optique et donc n'est pas bon marché à réaliser.

 

Avantage avancé par ses promoteurs : le primaire (non aluminé) et l'intérieur du tube (fermé et non ajouré) ne chauffent pas, et en cas de bris de la lame de fermeture (on se demande bien pourquoi il y aurait bris), on perd le secondaire en même temps, on vise le sol, donc la lumière dangereusement concentrée n'atteint pas l'œil.

Posté

Mouais...

 

J'imagine l’ellipse ou le rectangle en verre en 200x428 de 2cm d'épaisseur (au moins) poli à L/4 des deux côtés et maintenu sans contraintes.

 

Tu pourrais citer tes sources ?

Posté (modifié)
Tu pourrais citer tes sources ?
Au départ, Sky & Telescope (ça fait quelques années). Sinon, gougler "solar dobsonian".

 

J'imagine l’ellipse ou le rectangle en verre en 200x428 de 2cm d'épaisseur (au moins) poli à L/4 des deux côtés et maintenu sans contraintes.
Moi aussi, sauf que ce serait plutôt 200 x 283 :rolleyes:. Modifié par Moot
Posté (modifié)

Pas pour dire mais je préfère la solution d'ABDEL.

 

http://planitarium.net/sfsa/sunscope/

Key Materials:

 

Partially aluminized parallel-plate glass (5% transmission). A "one way" mirror also works fine; the stuff, in other words, commonly used in casinos and department stores.

Be sure to mount the aluminized surface inside (toward the primary and eyepiece).

 

An unaluminized primary. Keep it small, 4.5" or 6" works just fine. Keep it "slow" F/8 or F/10.

 

Sonotube. With a Sun Scope, we do not have to worry about "tube currents" and have our tube 2" larger in diameter than our primary--if you can fit your primary inside the tube, it will work fine.

 

 

J'ai tout de même comme un doute à propos de John Dobson. Le Monsieur faisait peut être des scopes à base de tube en carton mais avec une très belle optique.

 

Là pour ceux qui causent pas l'anglish on conseille un petit miroir de 114 ou 150 non alluminé et comme miroir plan un miroir sans tain.

Et oui, un miroir sans tain ne propose pas les garanties d'un matériel optique, pourquoi pas une couverture de survie à 2E comme filtre solaire tant qu'on y est ?

Il aurait parlé d'un miroir de photocopieuse à la rigueur mais là c'est du grand n'importe quoi.

Vous y croyez vous au secondaire en vulgaire vitre ?

 

Mais oui, c'est ça, vas y.

Et pourquoi pas un scope chasseur de comète à F/D de 1 avec un phare de bagnole ?

Et puis tant qu'on y est on allumine une parabole pour satellite Astra et on a un gros diamètre pour pas cher.

 

Oh, de toute façon, la qualité optique c'est très surfait.

 

:dehors:

 

PS: John Dobson est mort, on peut lui faire dire ce qu'on veut.

Modifié par Leimury
Posté

L'article de S&T est antérieur à la mort de Dobson, je n'ai pas mes numéros sous la main (suis pas à la maison). Je chercherai quand je pourrai. De toute façon, entre l'idée et la réalisation, il y a parfois une grosse difficulté pratique.

Le type avec son histoire de vitre délire assurément, il est possible qu'il n'ait rien réalisé, en fait.

Posté
On allumine une parabole pour satellite Astra et on a un gros diamètre pour pas cher.
Elle est déjà en aluminium, et puis pour de la radioastronomie, c'est un petit diamètre !
Posté
Elle est déjà en aluminium, et puis pour de la radioastronomie, c'est un petit diamètre !

 

En radioastronomie,pas besoin de précision vu la longueur d'onde utilisé,la parabole tu peux la faire au marteau burin:D

Posté
Il n'y a pas de chaleur à évacuer si tu mets une garde d'ombre à l'avant.

Pour pouvoir faire ça il te faut un tube un peu plus large que pour un 200 standard: ça te permettra de faire de l'ombre pour l'intérieur du tube sans vignetter ton primaire.

 

Amuses toi bien :beer:

ok

le tube,je compte laisser 25mm autour du miroir,c'est correct je pense;)

Posté
En radioastronomie,pas besoin de précision vu la longueur d'onde utilisé,la parabole tu peux la faire au marteau burin
Pour du millimétrique, il faut être assez habile au burin :rolleyes: !
Posté
Pour du millimétrique, il faut être assez habile au burin :rolleyes: !

 

c'est ce qu'a utilisé la fine équipe de Lord Ross pour tailler les miroirs en bronze de l'époque et ce n'était pas du millimétrique.

Quand je dis marteau burin,j'exagère un peu quand même;)

Posté
ok

le tube,je compte laisser 25mm autour du miroir,c'est correct je pense;)

 

Bonjour,

 

Un 200 du commerce a quelque chose comme 15mm autour du miroir et c'est fait pour près de 2° de champ sur ciel.

Dans ton cas tu veux le demi degré pour le solaire.

 

Oui mais pour éviter que l'intérieur noir ne chauffe il faudrait prévoir de la place pour l'ombre.

Là avec des tassots ou autre chose de 15mm à l'entrée ça devrait le faire.

 

Ca a l'air pas mal 25mm :)

 

Bon ciel

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

 

Je crois avoir fini le miroir, les mesures:

Diamètre miroir:201.5

R=2455

Les hx:38.0

66.1

85.6

100.75

Les mesures 2.56 3.42 4.75 5.84

La souce est fixe

Si une âme charitable peut les passer sous le logiciel foucault saf d'Étienne de Foras

Car mon pc à rendu l'âme:cry:

Merci

Posté

Je n avais pas vu passer ce post jusqu'à maintenant, curieux de connaître le résulta final.

En attendant je te souhaite bon courage Abdel ;)

Posté (modifié)

Un beau projet ! Pourquoi ne pas déporter le secondaire hors axe pour éviter l'obstruction ?

 

Un peu de lecture sur la théorie de la réflexion/réfraction :

http://www.edu.upmc.fr/physique/phys325/Documents/Reflexion-Refraction.pdf

 

On retiendra qu'une surface de verre polie ne peut réfléchir que 4% de l'intensité incidente.

 

Le plus difficile je pense, sera d´eviter les réflexions internes dans le secondaire : risque d'images fantôme à la clef. Un secondaire taillé dans un prisme aux angles idoines serait peut être plus adapté.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

4% ? C'est trop !

 

Quand tu observes avec un filtre solaire densité 5 pour du visuel tu es à 1/100000, bien loin en dessous du pourcent (0,001%).

 

J'ai tenté de déporter le secondaire hors axe sur un 114: c'est moche !

Tu peux te débrouiller comme tu veux: côté PO, à l'opposé, PO savament incliné pour que le chemin optique forme un angle droit... pas moyen d'avoir un scope qui marche correctement avec un miroir standard.

 

Orion l'avait fait avec le Clear Aperture mais dans ce cas la forme du primaire est spéciale avec le centre de la parabole sur le côté et non plus au centre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il y à deux surfaces de réflexion : le primaire puis le secondaire. On arrive ainsi à une transmission de 0,16%. Ça permet déjà une très sérieuse atténuation qu'il suffit de filtrer avec un ND3

Posté

Il y a une solution : installer un renvoi coudé non aluminisé devant l'oculaire. Il ne va réfléchir lui aussi que 4% de la lumière. On arrive alors à une atténuation de (0,04)^3 soit 1/15000 environ. Ça conviendra au visuel. Pour la photo je pense que ce ne sera pas nécessaire.

Posté
ND3 ou ND5... un filtre reste un filtre.

 

ABDEL risque d'être déçu.

 

Pourquoi Leimury ?

 

Ils rendent très bien ces filtres, et pas compliqué à faire comme un interférentiel.

 

Sur un helioscope tu sors une bien meilleure image qu'avec un pleine ouverture

en verre, et même mieux qu'avec une astrosolar (bon ok c'est pas le meme prix).

Si les ND étaient tout pourri, ça se saurait...

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