Aller au contenu

M11 - caractéristiques globales essai


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

A chaque fois que j'observe l'amas ouvert M11 derrière l'oculaire, je me dis qu'il est un amas particulier, presque hors normes, avec des caractéristiques qui lui sont propres.

 

En premier lieu, ce qui saute presque immédiatement à l'esprit, c'est cette uniformité dans la magnitude de la plupart des étoiles qui semblent le composer (exceptés l'étoile en son centre, et deux autres vers l'Est de cet amas).

 

Ensuite, c'est cet effet de labyrinthe qui est remarquable, cette impression de canaux, de segments tracés, et de parties presque sombres, le tout soupoudré d'un voile si légèrement nébuleux.

 

Les images publiées ici et là ne me permettent pas de retrouver ce joyau du ciel, je ne le reconnais tout simplement pas !

 

C'est pourquoi j'ai voulu tracer les principales caractéristiques de ce fabuleux amas, quitte, et je m'en rends compte le dessin terminé, à forcer un peu les traits.

 

Mais qu'importe, l'idée est de savoir si vous-aussi vous y voyez cette structure, reconnaissable entre des dizaines, car si particulière.

 

Pour moi, cet amas est unique, certe comme tous les amas, mais celui-ci avec quelque chose en plus !

 

C'est mon second dessin de M11 ; il me tarde d'y retourner, pour l'affiner bien d'avantage, car compliqué.

 

 

 

7217-1407787046.jpg

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

je ne suis pas fan des trucs stellaires, amas en tout genre et M11 comme bien d'autres ne m'évoque absolument rien (même si chez moi, il chatouille le zénith...).

Mais ton approche me plait diablement et répond en grande partie au "comment" dessiner un amas. L'idée de restrancrire une impression, dut-on en réhausser considérablement les finesses perçues, me semble une excellente initiative, en tout cas (sur ce sujet particulier) plus intéressant que d'avoir comme sacrosainte pratique d'avoir quelque chose de ressemblant à l'oculaire. Comme déjà dit, cette dernière approche me semble trop restrictive, sachant qu'un dessin est un minutieux composistage de TOUS les stimuli méticuleusement perçus, merveilleuse mosaique qui (a mon sens) est (dans l'immense majorité des cas) à des lieues de ce qu'on directement " à l'oculaire". Ta démarche dépasse ce concept. très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contrairement à SV je suis fan des amas stellaire en tout genre et je partage ta passion pour M11 en particulier, amas que j'observe le plus.

Je suis d'accord avec SV sur l'intérêt du dessin pour retranscrire une émotion, c'est pourquoi je garde les miens pour moi. Et là bingo j'ai l'impression d'être à l'oculaire, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement intéressant !

J'appartiens encore à une autre catégorie par rapport à Serge et Niora, car j'aime tout autant les amas que les autres objets mais j'ai toujours eu un peu de mal justement avec M11. Je ne sais pas pourquoi, mais trop riche, trop complexe, trop imposant, il manque un peu de flou, de nuance ...bref cela n'engage que moi.

Mais je rejoindrais assez Serge sur l'intérêt de ce dessin, à savoir le dépassement du simple réalisme (et pourtant, je ne pratique jamais cela pour le moment) pour exacerber chaque caractéristique de l'objet, en fonction de la sensibilité du moment ...par contre, chose nécessaire à mon sens dans ce cas, préciser dans le texte que l'on a voulu mettre en évidence telle ou telle chose, ce qui est fait ici. Beau boulot d'analyse et de retranscription, avec le coeur !

Désormais, j'irai voir M11 avec un autre oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Approche intéressante et délicate, pas facile de retranscrire le monde des amas, ces monstres qui piquent l'oeil parfois beaucoup plus que certaines nébuleuses ou galaxies mais si difficiles à poser sur le papier.Tu nous donnes envie d'aller visiter cet objet .

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoint completement sur l'interpretation de cet amas que tu m'avais fait decouvrir lors d'une star party.

je me suis aussi essayé a le croquer mais que ca a été dur...

alors que je le comparais a une tete de chat avec mon 130,maintenant je le voit au 300 beaucoup plus comme tu l'interpretes avec ses espèces de veines noire au milieu de ces milliers de points uniformes comme si l'eau creusait et frayait son chemin dans la roche .

 

quand au milieu artistique je le comparerai plus comme une oeuvre se revendicant du courant impressioniste.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

je ne suis pas fan des trucs stellaires, amas en tout genre et M11 comme bien d'autres ne m'évoque absolument rien (même si chez moi, il chatouille le zénith...).

Mais ton approche me plait diablement et répond en grande partie au "comment" dessiner un amas. L'idée de restrancrire une impression, dut-on en réhausser considérablement les finesses perçues, me semble une excellente initiative, en tout cas (sur ce sujet particulier) plus intéressant que d'avoir comme sacrosainte pratique d'avoir quelque chose de ressemblant à l'oculaire. Comme déjà dit, cette dernière approche me semble trop restrictive, sachant qu'un dessin est un minutieux composistage de TOUS les stimuli méticuleusement perçus, merveilleuse mosaique qui (a mon sens) est (dans l'immense majorité des cas) à des lieues de ce qu'on directement " à l'oculaire". Ta démarche dépasse ce concept. très intéressant.

 

Merci Serge. Oui, c'est bien l'idée, essayer de retranscrire l'impression générale de l'objet, les gros traits, bref les caractéristiques essentielles, quitte à ne pas faire coller parfaitement à l'image donnée par l'oculaire.

Je ne suis jamais bien malheureusement en phase avec les images présentées, M11 ne ressemblant pas à l'émotion ressentie derrière l'oculaire.

C'est pourquoi j'ai voulu retranscrire ce que je ne retrouve jamais sur les photos.

 

Et comment ?? M11 ne te dit rien ?? Chez toi au zénith, je t'invite à lui rendre une grande et longue visite ! C'est un objet qui le mérite tant. ;)

 

Bonjour,

Contrairement à SV je suis fan des amas stellaire en tout genre et je partage ta passion pour M11 en particulier, amas que j'observe le plus.

Je suis d'accord avec SV sur l'intérêt du dessin pour retranscrire une émotion, c'est pourquoi je garde les miens pour moi. Et là bingo j'ai l'impression d'être à l'oculaire, bravo!

 

Merci Niora. Oui, passion pour M11, depuis une découverte par hasard il y a 2 ans ! Depuis, accro je suis.

 

Extrêmement intéressant !

J'appartiens encore à une autre catégorie par rapport à Serge et Niora, car j'aime tout autant les amas que les autres objets mais j'ai toujours eu un peu de mal justement avec M11. Je ne sais pas pourquoi, mais trop riche, trop complexe, trop imposant, il manque un peu de flou, de nuance ...bref cela n'engage que moi.

Mais je rejoindrais assez Serge sur l'intérêt de ce dessin, à savoir le dépassement du simple réalisme (et pourtant, je ne pratique jamais cela pour le moment) pour exacerber chaque caractéristique de l'objet, en fonction de la sensibilité du moment ...par contre, chose nécessaire à mon sens dans ce cas, préciser dans le texte que l'on a voulu mettre en évidence telle ou telle chose, ce qui est fait ici. Beau boulot d'analyse et de retranscription, avec le coeur !

Désormais, j'irai voir M11 avec un autre oeil !

 

Merci pour le partage et l'intérêt porté sur ce dessin.

 

Bonjour,

Approche intéressante et délicate, pas facile de retranscrire le monde des amas, ces monstres qui piquent l'oeil parfois beaucoup plus que certaines nébuleuses ou galaxies mais si difficiles à poser sur le papier.Tu nous donnes envie d'aller visiter cet objet .

 

Siom

 

Si comme Serge, tu ne connais pas M11, fonce le découvrir ami Siom !

 

je te rejoint completement sur l'interpretation de cet amas que tu m'avais fait decouvrir lors d'une star party.

je me suis aussi essayé a le croquer mais que ca a été dur...

alors que je le comparais a une tete de chat avec mon 130,maintenant je le voit au 300 beaucoup plus comme tu l'interpretes avec ses espèces de veines noire au milieu de ces milliers de points uniformes comme si l'eau creusait et frayait son chemin dans la roche .

 

quand au milieu artistique je le comparerai plus comme une oeuvre se revendicant du courant impressioniste.:wub:

 

Merci Antoine ! Bravo pour ta description qui est celle qui me marque depuis ma découverte de ce fabuleux objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas observé M11 que je serais incapable de comparer les grandes structures que tu dessines à ma vision à l'oculaire.

 

Mais je l'ai toujours perçu comme très particulier, et m'évoquant la vision aérienne d'une ville la nuit, très "géométrique".

 

Et ton approche est effectivement très intéressante.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je l'ai toujours perçu comme très particulier, et m'évoquant la vision aérienne d'une ville la nuit, très "géométrique".

 

Et ton approche est effectivement très intéressante.

 

Cordialement,

Claude

 

C'est tout à fait ça Claude, l'impression de survoler une grande ville la nuit, avec ses artères principales, ses grands boulevards, et ici et là ses quartiers moins peuplés mais néanmoins éclairés par une myriade de petits lampadaires.

Très bonne description.

 

:)c'est super esthétique ca me fait penser à une rose.

En tout cas c'est un bon truc pour aller revoir M11 bravo.

 

Thierry

 

Fonce Thierry, fonce ! ;)

 

Très original et bien pensé, c'est une excellente idée de le présenter ainsi, et ça donne envie de lui rendre une petite visite...

 

Idem Vakoran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

j'ai été zy voir de plus près au T400 ce weekend

et....

C'est merveilleux comme tu as fait !!!!

Oui, les étoiles sont organisées ainsi, en sortes de filamments ou d'avenues, avé comme une sorte de "poisson dodu" au coeur. Sacrément bien vu, bien interprété !

 

ce que je note en chicanant :

- avé le 300, je pense que les étoiles "peuvent" être résolues autrement que par une foutitude. La densité dans les bras est plus faible !

- m'a pas semblé qu'il y ait ce voile nébuleux que tu décris, mais bien une myriade d'étoiles résolues (au 400).

- l'étoile du centre et les 2 du coté sont sacrément plus péchues, elles demanderaient à être joliment réhaussées.

 

mais une chose est sure, ca ne m'a vraiment donné envie de le dessiner, tant ça me semble de la rude besogne. C'est pourquoi je réitère mon coup de chapeau pour ton travail et ton approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé il y a 3 jours , cet amas présente une structure assez intrigante. Je dois avouer que lorsque certains y voient des canaux, moi j'ai vu une croix gammée au premier coup d'oeil...

Ton dessin en tout cas retranscrit bien ces structures carrées imbriquées et la manière dont l'oeil est guidé. C'est une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

j'avais pas vu ton post.

Voilà un dessin qui met bien en avant ta façon d'associer les étoiles pour structurer et reconnaitre l'amas. Très intéressant.

 

Fred.

 

Très heureux Fred que ce dessin éveille les curiosités.

 

alors,

j'ai été zy voir de plus près au T400 ce weekend

et....

C'est merveilleux comme tu as fait !!!!

Oui, les étoiles sont organisées ainsi, en sortes de filamments ou d'avenues, avé comme une sorte de "poisson dodu" au coeur. Sacrément bien vu, bien interprété !

 

ce que je note en chicanant :

- avé le 300, je pense que les étoiles "peuvent" être résolues autrement que par une foutitude. La densité dans les bras est plus faible !

- m'a pas semblé qu'il y ait ce voile nébuleux que tu décris, mais bien une myriade d'étoiles résolues (au 400).

- l'étoile du centre et les 2 du coté sont sacrément plus péchues, elles demanderaient à être joliment réhaussées.

 

mais une chose est sure, ca ne m'a vraiment donné envie de le dessiner, tant ça me semble de la rude besogne. C'est pourquoi je réitère mon coup de chapeau pour ton travail et ton approche !

 

Je suis ravi Serge que tu aies rendu visite à ce fabuleux M11 ! :)

 

Oui, la densité des bras est plus faible ! Car c'est bien l'objectif de ce sujet, mettre en avant les caractéristiques essentielles de cet amas que je ne retrouve jamais sur les images.

 

Pour le voile nébuleux, regarde bien, il me semble présent, du moins dans mon 300. Maintenant, dans ton 400 de compet, peut être pas ? Les étoiles sont résolues, même les plus faibles, mais l'ensemble semble légèrement noyé dans une sorte de voile. A confirmer ou infirmer par d'autres.

 

Concernant les 3 étoiles de forte magnitude, oui, elles méritent certainement plus d'éclat.

 

Dommage de ne pas profiter d'un dessin de ta part sur ce joyau du ciel. Tu sais, changer d'avis est toujours possible ! Allez, allez ... ;)

 

 

Salut Will,

Voilà une représentation bien inattendue, va falloir que j'aille voir ça ! ;)

 

Fonce Christian, fonce, cet amas est vraiment étonnant par sa beauté et son originalité.

 

:)

 

Je l'ai observé il y a 3 jours , cet amas présente une structure assez intrigante. Je dois avouer que lorsque certains y voient des canaux, moi j'ai vu une croix gammée au premier coup d'oeil...

Ton dessin en tout cas retranscrit bien ces structures carrées imbriquées et la manière dont l'oeil est guidé. C'est une réussite.

 

Une croix gammée ? Ça alors, je regarderai ça la prochaine fois. Cela gâcherait la beauté de M11 !

 

Merci pour ta confirmation de sa structure globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y suis retourné il y a 2 nuits, et effectivement, mais seulement à faible grossissement, j'y ai vu ce qu'on pourraît interpréter comme un croix gammée ... Mais je reste sur mon idée de canaux et de labyrinthes et de ville vue de nuit en avion ! ;)

 

Idem pour les 3 étoiles principales, elles méritent plus d'éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y suis retourné il y a 2 nuits, et effectivement, mais seulement à faible grossissement, j'y ai vu ce qu'on pourraît interpréter comme un croix gammée ... Mais je reste sur mon idée de canaux et de labyrinthes et de ville vue de nuit en avion ! ;)

 

Idem pour les 3 étoiles principales, elles méritent plus d'éclat.

 

Salut Will,

 

Pour comparaison, voici un croquis brut (non retouché sauf inversion) de M11 pris le 09/08/2012 à Auvers sur Oise en région parisienne avec mon Mewlon 180.

 

J'avais également noté cet aspect en croix, mais les voiles nébuleux n'étaient pas aux mêmes endroits (nuages en haute altitude?).

 

11330-1408699993.jpg

 

Inutile de me faire remarquer que mes points sont des traits...

Je n'ai jamais réussi à faire des points biens ronds lors de mes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Mesnil :), la comparaison des 2 dessins me ravie, en orientant ceux ci par rapport aux 2 étoiles du haut, on retrouve les mêmes caractéristiques !

 

Merci pour ton dessin.

 

PS : juste une petite remarque, tes étoiles sont pas rondes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.