Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

31/07/2014

23h45. Classe 4 sur l’échelle de Bortle.

Voilà. Ça doit faire maintenant 11 jours que je suis en Allemagne. Les journées sont longues et épuisantes… :confused: Et demain, je dois me lever tôt. Je vais aller en cours dans un lycée allemand. Tu parles de vacances ! :( J’enfile un pyjama en vitesse. Allez zou ! Au dodo ! :p

Mais avant ça, je dois mettre l’alarme sur mon portable. Où ai-je bien pu le mettre ? :?: Je déambule prudemment dans le noir de la chambre. À tâtons, je tombe sur le portable. Une fois réglé, je m’apprête à rebrousser chemin lorsque mon regard croise la fenêtre de toit. Tiens… ? Une étoile ? :wub:

Oui, il y a bien un petit morceau de ciel visible ici. :) Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais ça me fait toujours plaisir de voir quelque chose que je connais lorsque je suis seule dans un monde où tout me parait étranger.

Seule la Petite Ourse est visible. Je m’empare de mes jumelles 10x50, enlève le matelas du lit et le pose en dessous de la fenêtre de toit. Allongée par terre, je pointe Polaris avec mes jumelles. La Bague de Diamant est tout juste visible. Polaris est vraiment brillante aujourd’hui, elle domine l’alliance de son éclat blanc. :) Mais bon… c’est assez facile, les cinq étoiles qui forment l’anneau sont faibles et effacées. :confused: Je sais que Polaris est double, mais je ne peux pas la séparer aux jumelles.

Puis, je continue avec Delta UMi. Elle a un compagnon du nom de 24 UMi. Un peu plus loin, je m’arrête sur le mini-cintre. En fait, je n’arrive pas à le voir clairement aux jumelles, je ne parviens pas à délimiter sa forme. Je devine seulement sa présence. :confused:

Voilà, c’est tout pour le manche. :)

Sur le bord de la casserole, Zeta et Theta UMi forment un joli couple coloré. Theta étant bien orangée. :wub:

Quant à Eta UMi, on peut dire qu’elle est bien accompagnée. :p Je lui trouve au moins deux compagnons 19 et 20 UMi.

Enfin, je termine avec Pherkad que je trouve magnifique. :blush: Elle a, elle aussi, un petit compagnon à côté d’elle. Ce dernier est bien orangé.

Elle est chouette cette constellation, toutes les étoiles s’entendent bien entre elles. Ça respire la convivialité et la bonne humeur. :)

Ah non, je parle trop vite ! :(Kochab me parait bien triste et seule dans son coin de casserole. Mais quel éclat ! Quelle brillance ! Sa couleur orange est superbe. :wub:

Je ne sais pas combien de temps cette petite promenade a duré. Une heure, deux heures ? Aucune idée. Et j’ai fini par m’endormir sous la voute céleste, les jumelles encore dans les mains et la tête dans les étoiles. :dort:

------------------------------------------------------------

10/08/2014

23h00. 12°C. Classe 4 sur l’échelle de Bortle.

J’ouvre les volets rapidement. Oui ! Des étoiles ! Vite, il n’y a pas un instant à perdre !! :) Me voici dehors avec mon Dobson 200/1200. Le ciel est globalement dégagé mais il y a des nuages au loin qui avancent d’un pas menaçant et rapide. :oo:

Bon, au boulot ! Je commence avec l’amas ouvert Dolidze 27. Il se situe dans la constellation d’Ophiuchus. Très facile à pointer, il se situe au nord de Zêta Oph. À 48x, j’ai un très joli champ autour de l’étoile centrale. Les astres sont blancs/bleus, assez épars mais relativement brillants. Leur vue est agréable. C’est joli. :wub:

Aïe aïe aïe… les nuages se rapprochent. :( Ils ont déjà envahi le Scorpion, ils se rapprochent d’Ophiuchus. Je vais donc changer de cible. C’est parti vers le Dauphin avec l’astérisme Toadstool (champignon vénéneux = amanite :malade:). Il se situe un peu à l’ouest de la constellation. Sa forme caractéristique saute aux yeux. À 48x, c’est parfait. On dirait vaguement un avion. :rolleyes:

Maintenant, les nuages ont pratiquement tout recouvert. :cry: Seul le Bouvier est épargné. Bon, on va donc rendre visite à Pi Boo. C’est une magnifique étoile double. :wub: À 48x, elle apparait très serrée. L’étoile principale est bleue, son compagnon jaune. Un joli contraste. À 96x, les couleurs sont moins prononcées et les astres moins serrés. Bof… :confused:

Oh nonnn… :cry::cry: Et voilà, les nuages ont tout recouvert. C’est la fin. Je n’ai pas pu observer grand chose… :bang:

------------------------------------------------------------------

11/08/2014

03h00 (autrement dit très très très tôt le matin). 9°C. Classe 4 sur l’échelle de Bortle.

Tûtûtûtût-tûtûtûtût-tûtût-clap ! Heinquequoioùcommentpourquoi ? :b: Ah oui, la comète Jacques ! Je me traine en dehors du lit et rampe pitoyablement vers la fenêtre. De toute façon, le ciel était complètement couvert il y a quelques heures, il y a peu de chance qu’il soit dégagé à présent. :confused:

J’ouvre les volets. Véga me saute aux yeux. Elle me fait l’effet d’une décharge électrique. En un clin d’œil, j’enfile une polaire par-dessus mon pyjama et dévale les escaliers jusqu’au fond du jardin.

Persée et le Cocher se sont levés. La comète est sensée se situer entre les deux. :refl: Je m’empare de mes jumelles et scrute la zone consciencieusement. Pas facile avec cette pleine Lune. :confused: Surtout que ce n’est pas n’importe laquelle, c’est une superlune s’il vous plait. :hm:

Bon, je fais choux blanc. Il va falloir sortir le grand jeu. :(

Et c’est parti pour une recherche au Dobson. Comme je n’ai pas eu la présence d’esprit d’imprimer la carte, je balaie la zone au hasard. Au bout d’un moment, une grosse tache floue apparait. La voilà ! :) À 48x, on dirait un gros amas globulaire avec aucune étoile de résolue. À 96x, je ne vois rien de plus à signaler. C’est très facilement visible, assez gros et rond. C’est sympa. :cool:

Bon, comme la Lune est pleine, elle n’est pas super intéressante à observer. :confused: Quant au ciel profond, c’est mort. !pendu! Je vais m’arrêter là. Mon lit se morfond loin de moi. Je ne vais pas le laisser dans cet état. ;)

Merci de votre lecture ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Et demain, je dois me lever tôt. Je vais aller en cours dans un lycée allemand. Tu parles de vacances ! :(

Rhàààààà, quelle infamie ! Devoir travailler durement pendant les vacances :mad:

Un peu plus loin, je m’arrête sur le mini-cintre. En fait, je n’arrive pas à le voir clairement aux jumelles, je ne parviens pas à délimiter sa forme. Je devine seulement sa présence. :confused:

C'est vrai que cet astérisme est de petite taille :confused:

C’est parti vers le Dauphin avec l’astérisme Toadstool (champignon vénéneux = amanite :malade:). Il se situe un peu à l’ouest de la constellation. Sa forme caractéristique saute aux yeux. À 48x, c’est parfait. On dirait vaguement un avion. :rolleyes:

Moi, il me fait penser à un pylone électrique :cool:

03h00 (autrement dit très très très tôt le matin).

Tûtûtûtût-tûtûtûtût-tûtût-clap ! Heinquequoioùcommentpourquoi ? :b: Ah oui, la comète Jacques !

Toi au moins tu ne t'es pas levé pour rien, ce matin je me suis levé à 3h30 pour espérer l'observer, mais le ciel est dégueu' :cry:

Bon, tu me diras que ça m'a permis de lire ton compte-rendu au calme et d'être le premier à te répondre :D

Allez, je te souhaite de bonnes vacances ...... Enfin, plutôt de bonnes études ;)

Posté

Ben dis donc, avec tous ces astérismes, il y a matière à participer au concours de CROA de Zaurel sur les astérismes ! ;)

On sent bien la fragilité du ciel clair en ce moment à te lire, et ta motivation pour chercher la comète avec la PL !

On va croiser les doigts maintenant pour la météo, car les jours raccourcissent et la lune diminue. J'ai pas encore goûté au Sagittaire de l'année !

Posté

Bonjour Dédé, :)

C'est vrai que cet astérisme est de petite taille

Oui, je le préfère de loin dans mon Dobson. Parce qu’aux jumelles, on ne le voit pas bien… :confused:

Moi, il me fait penser à un pylone électrique

C’est vrai qu’il y a un peu de ça. :cool:

Toi au moins tu ne t'es pas levé pour rien, ce matin je me suis levé à 3h30 pour espérer l'observer, mais le ciel est dégueu'

En fait, c’est la quatrième nuit d’affilée que je me réveille à 3h00 du matin. :D

J’ai eu de la chance, cette fois-ci était la bonne. :cool: Il n’y avait pas un nuage, rien. Juste une superlune… :blase2:

Allez, je te souhaite de bonnes vacances ...... Enfin, plutôt de bonnes études

Merci. Très bon ciel ! J’espère que tu finiras par la voir cette fichue comète. :p

Posté

Bonjour Étoilesdesecrins, :)

Ben dis donc, avec tous ces astérismes, il y a matière à participer au concours de CROA de Zaurel sur les astérismes !

J’y pense, j’y pense… :rolleyes:

On va croiser les doigts maintenant pour la météo, car les jours raccourcissent et la lune diminue. J'ai pas encore goûté au Sagittaire de l'année !

Moi aussi, le Sagittaire me manque… :(

J’espère que ça va se dégager. Ça fait des millénaires que je n’ai pas eu un ciel entièrement dégagé sans Lune. :cry:

Merci pour ton passage. Et courage, le beau temps finira bien par venir. :)

Posté

Guten Tag, Fräulein Acsizià ! Wie geht's:be: ?

Et ben, tu ne passes pas vraiment des vacances en Allemagne...disons que ce sont plutôt des vacances studieuses...heureusement qu'il y a l'astronomie et tes jumelles pour te changer un peu les idées...:D

De mon côté, j'ai repris le travail au début du mois, mais pas pour longtemps car je vais encore avoir 2 semaines de congés à partir de demain soir (j'ai pris mes vacances en fonction du calendrier lunaire, de façon à être en congés pour les périodes de Nouvelle Lune:p). Le temps n'est pas du tout favorable aux observations en ce moment:confused:...c'est pas facile de trouver un petit coin de ciel dégagé pour scruter les étoiles...:b:

Je te remercie pour ce Croa, j'ai été bien content de te lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus:D !

Philippe.

Posté

Bonjour Ascizià !

Décidément, quand on a une passion, rien n'y résiste ! ;)

Au moins, tu as pu un petit peu profiter de quelques éclaircies !

Posté
Guten Tag, Fräulein Acsizià ! Wie geht's ?

Hallo Herr Philippe ! :p Es geht mir gut. Danke ! ;)

Et oui, heureusement que j'ai toujours mes jumelles avec moi ! J'ai quand même vu de jolies choses de la fenêtre.

j'ai pris mes vacances en fonction du calendrier lunaire, de façon à être en congés pour les périodes de Nouvelle Lune

C'est pratique d'avoir ses vacances en fonction de la nouvelle Lune. Pour ma part, je vais de nouveau partir en vacances (de vraies vacances cette fois !) et c'est encore durant la période de la nouvelle Lune. :(

J'ai eu un ciel dégagé hier, mais j'ai seulement observé notre brave satellite. J'aimerais tellement avoir une nuit uniquement dédiée au ciel profond. Ça fait si longtemps...

Merci pour ton passage. Bonnes vacances ! Que le ciel soit avec toi. :)

Posté
Bonjour Ascizià !

Décidément, quand on a une passion, rien n'y résiste !

Au moins, tu as pu un petit peu profiter de quelques éclaircies !

Bonjour Paradise, :)

Et oui, à météo désespérée, observations désespérées. :confused:

J'avoue que mon CROA fait un peu "astram qui n'a pas observé depuis des lustres et qui est en manque". :p Mais bon, ça faisait du bien de voir des étoiles. :)

Merci pour ton passage. Très bon ciel ! :)

Posté

Coucou Acsizià :)

Voici un récit bien agréable à lire, avec ce petit air de journal intime qui nous fait nous plonger dans tes soirées célestes (et ô combien sérieuses! quelle idée d'étudier durant les vacances!:p) estivales.

Tout de même, tu fais partie des rares chanceux(ses) qui ont vu les étoiles ces dernière semaines, il fallait bien nous le conter tant on pourrait croire que le beau ciel clair des nuits d'été ne reviendra jamais..

Belle balade parmi les astérismes en tout genre, aux jumelles et au télescope, je t'envie car pour ma part, même les jumelles n'ont plus le temps de sortir tant les nuages arrivent vite le soir.:confused: ...c'est déprimant.

Bonjour Étoilesdesecrins, :)

J’y pense, j’y pense… :rolleyes:

Oui, il faut y penser d'autant plus que le Top est prolongé d'un mois, merci Etoiles pour le rappel:be:

En tout cas, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie, quelle charmante intention que celle de rappeler les étoiles à notre bon souvenir en ces soirées de disette:)

Posté

Coucou Aurélie, :)

Désolée pour le retard, je n'avais pas vu ta réponse. :confused:

Le beau temps a l'air d'être revenu. :) On peut déjà voir plus de CROA sur le forum. :p Je vais aller voir tout ça.

Je te remercie pour ton passage et tes commentaires. Très bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.