Aller au contenu

comparaison skywatcher 120ed vs taka tsa 120


astromobil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

nouveau sur ce forum je reviens tranquillement à l'astro après une longue parenthèse.

 

je suis equipé d'une FS102 et ayant abandonné la photo je me concentre uniquement sur le visuel , primcipalement planetaire mais CP également ( mais de chez moi il y a 2 / 3 lampadaires :cry:

 

je souhaitai monter en diametre tout en restant dans des APO , car comme précisé je fais cela en touriste , je sort la lulu, en quelques minutes et hop je pointe.. 1 h apres je vais me coucher ( bon j exagere a peine)

 

ayant pris gout a la qualité incroyable de la FS102 ( stabilité , contrate , piqué, je venais d'un C8 et C11)

 

je pensais me tourné vers un diametre de 120 ( j ai une Heq5)

 

d'ou la question y a t'il un personne qui a comparé en visuel la TAKATSA 120 et la skywatch 120Ed

 

j'ai également un bino télévue , est ce que ces lunettes me permetteraient de ne pas mettre la barlow ? ( je suis obligé sur le FS102 )

 

 

car j ai ma conscience qui me dis..... comment justifier un tel écart de prix ..pour du visuel..:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la 120ED va baver un peu à fort grossissement. Quand je dis un peu, c'est vraiment chouia et en comparaison avec justement les petites soeurs 100ED / TSA-102.

 

Je vois plus ces lunettes comme des astrographes.

 

120mm, c'est un petit diamètre pour de l'observation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passer de 100 à 120 ne te fera pas gagner grand chose :-/

J'ai une 80ED qui, pour le prix, est très bonne en visuel. Les retours sur la 120ED sont bons. Mais prendre une 120 pour quelques centimètres, pas certains que ça soit utile.

J'ai pu comparer une 100 ED et une Taka 100mm (je ne sais pas laquelle), la Taka était clairement au dessus d'un point de vue mécanique. Optiquement parlement, je n'avais zieuté que 5 minutes dans la 100ED: c'était bien. J'ai observé un peu plus dans la Taka sur Saturne qui me donnait une image fabuleuse.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben diametre de 120 c'est le maximum qui passe sur ma monture ( heq5)

 

mais c'est surtout le seeing tres moyen par chez moi , je pratique deja assez peu malheureusement mais alors le jour ou je me decide je ne souhaite pas etre embeté par la turbu surtout avant minuit..et mise en température rapide ..

 

de ma petite expérience en visuel , l image de la FS102 est plus agreable que mon ancien C8 , et meme C11 ( je l'ai eu que quelques mois) mais de toute facon trop gros pour moi maintenent.

 

mais je suis ouvert a la reflexion . javais pensé a un mewlon 210 ..mais bon ..

Modifié par astromobil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une FS128 d'occasion. C'est ce que j'ai fait pour du visuel principalement et je suis loin d'avoir regretté cette montée en diamètre.

Il y en avait une toute équipée dernièrement dans les PA ... peut être est elle encore dispo ?

 

En tout cas, les mm de fluo ne font pas tout mais en planétaire, mon domaine de prédilection visuel, FS128 vs FS102, la différence est nette.

 

Bon ciel

titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je voulais dire c'est que ton instrument me semble déjà bien convenir pour ce que tu fais. Aller chercher une Taka 120 très chère alors que tu as la 100, ça ne me semble pas le meilleur choix. Passer en 120 Skywatcher moins chère t'apportera encore moins même si ton portefeuille risque de moins souffrir. Reste sur ta 100 !

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la philosophie de ces 2 marques est totalement différente, et explique l'écart de prix. Le but de Takahashi est de proposer l'excellence, autant optique que mécanique. Pour y arriver, il faut les meilleurs matériaux, les meilleurs outils, les meilleurs ouvriers avec de bonnes conditions de travail, et surtout, du temps, car une bonne optique çà prends du temps à fabriquer. Le prix élevé s'explique donc. Le but de Skywatcher et autres est de fournir en grandes quantités des instruments au meilleur rapport qualité/prix possible. Pour tirer les prix vers le bas, ils font forcément de petites impasses sur tout ce qui coûte de l'argent : sélection des matériaux, tolérances d'usinages, contrôle qualité, conditions de travail et salaires des ouvriers.

 

La plupart des utilisateurs de Skywatcher en sont satisfaits. Mais étant habitué à une Takahashi, tu risques d'être déçu si tu passes à une Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages , j'avance dans ma reflexion ..

fs128 oui idealement mais jen ai pas vu ..je regarderai..

j ai vu que Titix avait eu un mewlon 210 ?

j'ai peur de me retrouver a attendre des heures et davoir de la turbu a tout bout de champs..est ce que le jeux en vos la chandelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la 120ED Orion acquise il y a qq années aux soldes OU, pas très cher ;)

Mise en température rapide, j'ai déjà pu la pousser à 3D sur la lune et 2D passent régulièrement.

Sur les planètes, elle talonne le mewlon180 et Mak180 intes ! (mais surtout mise en service beaucoup plus rapide)

En CP elle est légèrement en retrait par rapport au mewlon, la taka doit être meilleure et comme dit Titix, la 128 doit être clairement au dessus en visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Titix, vu qu'on a le même instrument et comme toi je sortais d'un C8, une vraie différence, pas une croyance....

Et au début je l'avais sur une HEQ5 pro, elle passait très bien sauf les jours de mistral mais c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la turbu des Mewlons.

Le 180 était moins sensible que le 210 de par sa construction. Le 180 ne fait que 6kg. On en voit passer dans les PA.

Ces instruments ont des miroirs avec des excellents états de surface : ça pique !

 

As-tu pensé à un Intes 150 ou 180 ? Ca pique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la turbu des Mewlons.

Le 180 était moins sensible que le 210 de par sa construction. Le 180 ne fait que 6kg. On en voit passer dans les PA.

Ces instruments ont des miroirs avec des excellents états de surface : ça pique !

 

As-tu pensé à un Intes 150 ou 180 ? Ca pique aussi.

 

Le mewlon180 met beaucoup plus de temps que la 120ED pour être en température ! ;) (je dirais le double, minimum 1 heure à 1h30 contre 1/2 heure à 1 heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui puis l epoids 10.3 kg a nue..

juste pour une heq5 meme en visuel non?

 

La HEQ5 est spécifiée à 13-14 kg en visuel, a priori tu ne devrais pas dépasser 12 kg avec tous les accessoires (chercheur + collier + RC + oculaire) à moins que tes oculaires soient monstrueux. Donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait d'un rapport

Son agitation étale la tache d'Airy. On caractérise cette agitation par le "seeing" (turbulence) du ciel au moment de l'observation. Les meilleurs sites d'observation situés en haute montagne n'atteignent que 0,6 seconde de degré au mieux

 

je pense que par chez moi 0.8 /0.9 dans le meilleur des cas

 

donc je regarde la difference entre 120/130= 0 .92 contre 0 .97 pour la 120 ( 1.14 pour une 102)

12.67 en magnitude pour la 130 contre 12.1 pour la 120

du coup une tsa 120 sera pas mal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un Mewlon 210 depuis 6 ans, instrument pas très lourd pas de problème de buée, très belles images en cp comme en planétaire, par contre pour les sorties rapides, je lui préfère ma 102ed ( même si elle m' en montre beaucoup moins ) qui demande beaucoup moins de temps pour être au top

 

Bref, c' est pas l' instrument idéal qu' on sort de la maison ( surtout l' hiver ) pour le poser sur la terrasse, et obtenir de belles images stables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mewlon180 met beaucoup plus de temps que la 120ED pour être en température ! ;) (je dirais le double, minimum 1 heure à 1h30 contre 1/2 heure à 1 heure)

 

Et bien personnellement, une 120ED, un µlon180, un intes 180d pour avoir eu les 3 modèles, j'ai bazardé la 120ED, puis le µlon 180 et puis récemment le 180 Intes.

Les 2 180 sont similaires en perf., corrects, la 120 a toujours donné moins en détails et en contraste sur planètes. Faut pas réver en imaginant une tak 128, rien à voir dans tous les domaines, c'est l'une des meilleures avec lzos.

180 cela reste petit encore mais font mieux en résolution que la 128, aussi dans tous les domaines.

Le D-d c'est pour le contraste, et encore il faudrait y ajouter la précision optique réelle.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance encore dans ma réflexion,

Vu que je possède une apo 102 , vu le prix d'une tsa 120 MEME d'occasion , pire avec une toa 130....autant acheter un mewlon 210 ou cn212 en complément de la fs 102... En plus je crois que la bingo fonctionne bien en direct sans bar low

 

Bon ça va être plus de gestion mais peut être moins de frustration surtout en CP

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir astromobil

Si cela peut d'aider voici une annonce pour une TSA120: http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5 va voir au 15 MAI 2014 elle est peut être encore d'actualité.

J'ai les mêmes contraintes de site et de temps pour l'astro:cry: que toi et moi je me suis fixé sur une lunette apo de qualité de 130:wub: et j'attend la bonne occas ou une bonne remise lors de RCE de novembre ou des soldes de O.U en janvier.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir astromobil

Si cela peut d'aider voici une annonce pour une TSA120: http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5 va voir au 15 MAI 2014 elle est peut être encore d'actualité.

J'ai les mêmes contraintes de site et de temps pour l'astro:cry: que toi et moi je me suis fixé sur une lunette apo de qualité de 130:wub: et j'attend la bonne occas ou une bonne remise lors de RCE de novembre ou des soldes de O.U en janvier.:rolleyes:

 

 

 

vi vi merci , je suis en contact avec la personne ...c'ets pour cela faut que je me decide , 3200€ quand meme

y a aussi un CNc212 sur le bon coin pour 2000€...

 

bref pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien personnellement, une 120ED, un µlon180, un intes 180d pour avoir eu les 3 modèles, j'ai bazardé la 120ED, puis le µlon 180 et puis récemment le 180 Intes.

...

Jean

 

Et tu les as remplacés par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard !!

Perso la météo depuis plusieurs mois me dégoûte pour envisager un achat de matériel, mais si j'habitais dans le sud voici ce sur quoi je lorgnerais :

- une excellente APO de 120 ou 130 comme celle-là

- un Dob de 300

- peut-être un instrument très transportable en plus genre 80ED, grosses jumelles, ou tube de C6 sur monture légère :wub:

 

Depuis que ce post est sorti, je vais un peu sur les sites marchand Taka histoire de rêver un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.