Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

Après une semaine de test de mon premier telescope, un skywatcher 150/750 sur monture NEQ 3-2, j'ai voulu utiliser la visée polaire en suivant les différents tutos disponibles. Lors de la mise en pratique, 1 chose est venue "contrarier" mon essai ainsi qu'une question.

Pour info , mon viseur polaire est gravé avec la constellation de la grande ours et le cercle de l'étoile polaire.

1) Au premier regard dans le viseur polaire, je ne vois absolument rien des dessins des constellations et cercle de l'étoile polaire gravé sur la lentille (je précise que les bouchons de protection ont été retirés ;) ) Y-a-til une technique pour pouvoir voir les dessins?

2) les dessins des constellations sont-elles à l'èchelle? je veux dire, le point noir représentant une étoile dans le viseur doit-il recouvrir la véritable étoile?

Merci pour votre aide précieux.

Posté

Bonjour,

Tu ne verras pas les constellations dans le viseur polaire mais à l'oeil nu dans le ciel.

Alors à quoi servent elles ?

A orienter correctement l'axe AD.

Tu regardes la grande ourse ou cassiopée et de préférence un seul segment qui a une direction caractéristique (horizontale, verticale ou 45°).

Quand tu regardes dans le viseur polaire tu tournes l'axe AD de ta monture jusqu'à ce que ce segment de la constellation soit comme dans le ciel.

Voilà ! L'axe AD est à l'heure du ciel et le petit rond pour la polaire est à la bonne place :)

Maintenant en utilisant la latitude et le réglage fin en azimut tu orientes ta monture pour avoir la polaire dans le petit rond.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Ta monture n'a pas d'eclairage interne, donc en toute logique, quand tu regarde ton étoile polaire dans le noir, tu ne vois plus ton dessin dans le viseur polaire.

Perso, pour palier ce problème, je mettais une faible lumière juste devant le viseur polaire (coté sortie, pas là où tu mets ton oeil :)

Tu prends une lampe, et en même temps que tu regardes dans ton viseur, tu rapproches doucement la lampe vers la sortie de ton viseur. A un moment donné, tu auras suffisamment de lumière pour voir les dessins, et pas trop pour toujours voir l'étoile polaire.

Les dessins ne sont pas à l'echelle, ils indiquent la position par rapport à la polaire.

Tu mets un oeil sur le viseur pour voir le dessin, et tu utilises le 2eme oeil pour verifier la position reelle de la grande ours.

Dans tous les cas ca reste approximatif.

jpettit

Posté

Attention, un viseur polaire se regle au montage sinon il ne sert strictement à rien.

Avant de le monter tu démontes la tête avec l'espèce d'assiette allu sur ta monture.

La tête du viseur polaire remplacera la tête présente sur la monture: pas d'empilage et le petit gobelet doit pouvoir se monter dessus.

Avant le montage tu fais la MAP.

Aujourd'hui la Lune est visible de jour, tu peux faire la MAP dessus.

Sinon la première nuit tu fais la MAP et tu le ranges: tu le monteras demain de jour.

Pourquoi ? La MAP se fait en vissant ou dévissant le tube qui sera dans la monture et inaccessible une fois monté.

Serres la petite contre bague pour éviter de perdre la MAP au montage.

De jour:

Tu enlèves les contre poids et le tube et tu mets la latitude plutôt vers l'horizontale.

Tu montes ton viseur polaire

J'oubliais de préciser qu'il te faut une vue extérieure, tu peux travailler de derrière une fenêtre.

Voilà, ton axe AD peut tourner librement, tu as visé un truc fixe comme un toit de maison, un sommet de poteau ou n'importe quoi d'immobile au sol: tu es prêt à régler le viseur polaire

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Vu qu'il y'a les constellations pour te mettre à l'heure du ciel les graduations ne servent à rien et tu n'as pas à te soucier de l'orientation du réticule.

Une fois que tu auras tout réglé tu ne le démontes pas !

Tu mets simplement dessus le petit gobelet de protection :)

Bon ciel

Posté

Hier soir j'ai donc tenté une mise en station avec cette fameuse visée polaire (montée d'origine sur la monture) or, pour faire correspondre les constellations, ma monture a "la tête en bas", je me suis donc dis qu'il doit y avoir une molette de réglage pour faire tourner la visée et... rien, impossible de faire tourner quoi que ce soit ou alors il y a quelquechose que je fais mal, auriez-vous une aide à m'apporter S.V.P.

Posté

Bonjour,

Ou est le problème ?

Du moment que ton tube passe quand tu le tournes avec DEC=0 (plein est ou plein ouest, c'est acrobatique ascendant rigolo mais ça passe non ?

Pendant ta mise en station tu as le contrepoids en haut et le tube au ras du pied nord mais ça n'est pas un problème.

Dans six mois ce sera le contraire, ton tube sera en haut et le contrepoids en bas.

On ne reste pas en position de mise en station, on y reste une minute et c'est tout, ensuite on a un tube utilisable sur tout le ciel et qui suivra bien mieux :)

Bon ciel

Posté (modifié)
Hier soir j'ai donc tenté une mise en station avec cette fameuse visée polaire (montée d'origine sur la monture) or, pour faire correspondre les constellations, ma monture a "la tête en bas", je me suis donc dis qu'il doit y avoir une molette de réglage pour faire tourner la visée et... rien, impossible de faire tourner quoi que ce soit ou alors il y a quelquechose que je fais mal, auriez-vous une aide à m'apporter S.V.P.

Une fois installé, le viseur polaire ne bouge pas par rapport au mouvement AD et c'est normal sinon tu décentres le dessin et dérègles le viseur polaire.

Modifié par Qorche
Leimury a été plus rapide ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.