Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant été emballé par l'observation du soleil lors des Estivales 2014 (notamment une Bresser 152/1200 et une Lunt 60) avec le matériel des astrams (je ne me souviens pas des noms...:o), je souhaiterais adapter aussi ma lunette de 80mm en toute sécurité pour l'observation de notre étoile et faire partager l'expérience au plus grand nombre (entourage, curieux lors des rassemblements...).

Je ne m'y connais rien au sujet et donc à quel coût (pas trop cher si possible ;)) l'expérience serait-elle envisageable avec un maximum de sécurité pour la vue bien sur :rolleyes: et aussi pour le matériel (tube optique et oculaires). Quels types de rendus sont possibles autres que la lumière blanche d'un filtre classique ? Calcium, H-Alpha.... Merci pour vos réponses.

Posté

Salut Aoki,

Tiens c'est marrant, je suis dans la même démarche que toi :p

Hier j'ai reçu mon helioscope Lunt 31.75 (attention avec les 2", à voir

si ça passe car je sais que toutes les lunettes ne proposent pas assez

de chemin optique pour les monter). Avec un polarisant dont j'ai eut

la chance de voir que c'était un SK Top Pol alors que c'était meme pas

marqué dans la description (je pensais avoir un générique) et le ND3

monté d'origine (alors que tous les magasins ne l'ont pas forcément

dedans, par exemple chez Optique Unterlinden). Le tout à 230 euro

chez l'Astronome qui a tout ça en stock et sont très sympa en plus !

J'ai ajouté le baader continuum pour avoir un zoli zoleil tout vert (je ne

sais pas si t'avais pu regarder sur la lulu de Kiwi quand il avait monté

le sien). Peut être que le continuum va être un peu sombre sur la lulu

de 81, je te dirai si tu veux.

Pour le reste, en projet de mettre un pst sur la lulu de 100 qu'il faudra

scier au passage, mais pas pour tout de suite car j'ai plus de tunes

pour acheter l'ERF. Cher cher le h-alpha dès qu'on a un peu de diametre...

Le Calcium faut l'oublier, c'est surtout un truc qui rend bien en photo...

Posté (modifié)

Hello popov,

héhé l'idée d'adapter une lulu pour du solaire a aussi fait son chemin pour toi :p, faut dire que la Bresser envoyait du lourd avec ses Plössl Televue en 32mm et la bino, la résolution en 150mm m'avait bien blasé en tout cas.

Je n'ai pas vu le rendu vert avec le Baader continuum.

Sinon pas question de scier la lunette ou autre accessoire pour ma part mais plutôt un filtre sur l'ouverture de l'instrument (genre filtre solaire Thousand Oaks Optical ?) pour protéger dés l'entrée du tube et/ou un hélioscope coté sortie après je ne sais pas lequel adapter. Pour cela je vais déjà chercher du coté de ceux disponibles sur le marché.

Modifié par aoki38
Posté (modifié)
Je n'ai pas vu le rendu vert avec le Baader continuum
Tu devais pas êre là quand il était monté. C'est pour plus de contraste et détails sur les taches (en lumière blanche donc, pas en h alpha). S'utilise en complément d'un autre filtre, mais vu la bande passante étroite c'est possible que l'image soit assez sombre sur de petits diamètres...
Sinon pas question de scier la lunette ou autre accessoire pour ma part
c'est surtout le montage du PST qui nécessitera(i) cette extrémité.
mais plutôt un filtre sur l'ouverture de l'instrument (genre filtre solaire Thousand Oaks Optical ?)
Les classiques filtres en verre ou en feuille, pour une lumière naturelle à orangée. Tu peux t'en sortir pour pas cher du tout.
et/ou un hélioscope
c'est "ou" un helioscope (avec son filtre interne ND3), soit ça soit un filtre de pleine ouverture mais pas les deux ensemble.
coté sortie après je ne sais pas lequel adapter. Pour cela je vais déjà chercher du coté de ceux disponibles sur le marché.
Je resterai en 31.75 si t'as pas besoin du 2". Je ne pense pas que t'as des oculaires en 2" pour ta lulu, et c'est pas une 80mm qui va le faire surchauffer. Tu as donc le Lunt de dispo dans différents magasins français et le APM (Je crois que Starac a celui là, faut fouiller un peu sur le forum). Dans un pack "helioscope" faut le prisme en lui même, un filtre ND3 (souvent inclus mais pas toujours, à vérif donc) et un polarisateur pour ajuster la lumière finale (là c'est pour le confort) Modifié par popov
Posté

Merci pour tes conseils; oui pour du 31,75mm de chez Lunt.

A propos du filtre polarisateur ajustant la lumière (et donc l'ouverture), est-il vraiment nécessaire si mon cache (anti-poussière) a un diaphragme ? autant utiliser la "petite" ouverture et non la 80mm ? photo de la lunette :

23124-1407820974.jpg

Posté

"Diaphragmer c'est perdre en résolution", bien-vu je n'y avait pas pensé; donc plutôt utiliser un polarisateur pour ajuster la lumière.

Il est vrai que sur la Lunt 60 d'un astram l'image était assez sombre, il utilisait même une jupe de protection regarder à l'oculaire en pein cagnard...:rolleyes: (d'ailleurs si l'heureux propriétaire de la Lunt se reconnait).

De même que si Kiwi passe dans les parages et puisse nous indiquer sa configuration car l'image était de haute volée et les protubérances magnifiques à voir.

Posté

Attention quand meme de ne pas confondre lumière blanche (avec polarisateur ou avec continuum) et h-alpha, ça fonctionne totalement différement. Dans les deux cas on gagne en contraste quand on se met à l'ombre (pas facile quand on est au soleil :p) tout comme la nuit on évite de se coller sous un lampadaire.

Pour le monstre de Kiwi, si ça peut te donner des idées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109485

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114394

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114482

Posté

Merci pour ces liens très instructifs, j'ai un peu de temps pour bien analyser tout cela avant achat; d'un autre coté vue la météo :b: . "Soleil ou es-tu ?" "coucou ?"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.