Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

 

Ce soir du 11/08/14 à 2h08 ou 2h09 (donc le 12 au matin), je regardais le

ciel en attendant quelque étoile filante dans la grâce de cette nuit de

grande lune.

A ce moment précis, j'ai observé soudainement une étoile qui s'est mise

a briller de plus en plus fort avant de disparaître progressivement mais rapidement. Elle

a dû apparaitre environ 2 secondes en tout et se trouvait un peu en

dessous de l'etoile la plus basse de Cassiopée à environ la meme distance

que l'etoile juste au dessus (toujours de Cassiopée). J'aimerais savoir

s'il peut s'agir d'un quasar ou d'une etoile en fin de vie, selon votre

avis.

A savoir que plus rien n'apparaissait a cet endroit précis apres qu'elle

ai scintillé si fort, et qu'a mon souvenir, il n'y avait pas d'etoile a

cet endroit avant de l'avoir observé...

Merci de votre réponse, j'espere que des spécialistes auront observé

cela aussi et pourront m'apporter un élément d'explication.

Amicalement,

David.

(je peux faire un schema pour préciser la position en cas de besoin...)

Posté

probablement un flash iridium... les pro des satellites pour on éventuellement te dire de quel satellite il s'agissait.

 

un étoile met plusieurs mois pour mourrir.

Posté
Observation mort d'etoile

 

As tu pu entendre quelque râle, signe d'agonie ? :be:

 

non serieusement, je pensais à la solution OVNI

 

rahhhhh, flute ! j'avais dit sérieux !

 

non je regrette de ne pouvoir t'aider sur ce coup là...

au moins tu sais que t'as encore 6 999 999 999 d'êtres humains sur les 7(*), capables de t'aider, donc ne désespère pas !:)

(* attention chiffres à vérifier...)

 

P.S. : Si tu connais le logiciel Stellarium (ou équivalent), tu pourras peut être identifier précisément le coin du ciel où le drame a eu lieu

Posté (modifié)

Certainement un flare(flamboiement) d'un satellite artificiel.

Cela est provoqué par le reflet du soleil sur des panneaux solaires, antennes ou hublots de caméra.

Ce flamboiement se déplace plus ou moins suivant les satellites, mais quand on ne connait pas le phénomène, on ne remarque pas souvent le déplacement.

Divers phénomènes liés aux satellites expliqués sur le lien ci dessous...

Modifié par den
Posté (modifié)
Divers phénomènes liés aux satellites expliqués sur le lien ci dessous...

 

He ! den !! le lien !!:?::be:

 

Arff... dans ta signature... autant pour moi:pPfff va me coucher...

 

=> super ton site au passage ! j'aimerais avoir tes talents de bricoleur:rolleyes:

Modifié par bigcrunch
Posté

Salut,

 

J'aimerais savoir

s'il peut s'agir d'un quasar ou d'une etoile en fin de vie, selon votre

avis.

Non car une étoile en fin de vie ne provoque pas de tel flash. La hausse puis la baisse de luminosité s'observent pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Ca sent très fort le satellite iridium ton truc, comme déjà suggéré précédemment.

Posté

Je vois deux solutions possibles.

 

La première, c'est si tu es sûr que "ça" n'a pas bougé. Dans ce cas, je ne pense pas que cela soit dû à un satellite artificiel, vu qu'ils tournent autour de la Terre! L'hypothèse qui me parait la plus plausible est que ce soit une étoile filante qui venait pile vers toi.

La seconde, c'est si "ça" a bougé un peu. Dans ce cas, ça peut toujours être une étoile filante, qui viendrait presque pile vers toi. Mais là, il se peut que les autres aient raison et que ce soit un satellite artificiel.

Posté (modifié)
Je vois deux solutions possibles.

 

La première, c'est si tu es sûr que "ça" n'a pas bougé. Dans ce cas, je ne pense pas que cela soit dû à un satellite artificiel, vu qu'ils tournent autour de la Terre!

 

Bonjour,

 

Faux. Il y a aussi les satellites géostationnaires, qui sont également visibles malgré leur éloignement. Et ils produisent par moment des flashs, semblables à des iridiums. Donc ça peut très bien être cela.

Modifié par sixtyhate
Posté

On voit pas souvent de géostationnaire sous Cassiopée ( ;) ) et si parfois ils envoient de bonnes séries de flashs, cela reste en général d'assez faible amplitude, bien que parfois observable à l'oeil nu, mais très faibles quand même(j'en ai repéré une fois en vision indirecte).

On peu avoir des pseudo stationnaires sous des orbites molniya à leur éloignement max mais ils se comportent alors comme les géostationnaires, clignotements répétés d'amplitude très moyenne.

 

Quelqu'un qui n'aura pas l'habitude d'observer les satellites et leur phénomènes associés remarquera rarement le déplacement d'un flare, surtout s'il est assez lent.

Posté

En même temps ça calme quand tu penses avoir découvert la première supernova visible à l'œil nu depuis plusieurs siècles et qu'on t'explique que c'était juste un satellite tout pourri :p

Posté

Vous etes trop droles !!

Merci pour ces infos en tout cas, j'installe stellarium et selon, je vous posterai de quoi situer exactement le phenomene.

Thierry et popov, bin non je ne suis pas du genre a vouloir la posterité pour une observation qui ne m'appartient pas, j'imagine ne pas etre le seul a avoir vu ça, spécialement en periode de Perseïdes.

Effectivement je ne suis pas très présent sur votre forum, pas très connecté en ce moment car je suis en vadrouille dans le Sud et l'été est pour moi l'occaze de me déconnecter un peu, ça fait pas de mal...

Sur l'observation:

Je suis quasi sûr de ne pas avoir constaté de mouvement latéral de l'évènement lumineux, et je ne comprendrai pas d'avoir observé une étoile filante de face, sans mouvement donc dans un alignement parfait, les probabilités étant vraiment très très très mince d'être dans ce genre de configuration. Par ailleurs, il me semble que la luminosité d'une EF en pleine course étant incomparablement plus forte que celle d'une etoile (l'incandescence etant bcp plus proche), la luminosité d'une EF de face devrait être quasi éblouissante ou du moins extremement dense.

Donc pour moi,

1% de chance ou moins que ce soit une EF

20% pour un flare

 

reste 80% de proba que ce soit autre chose

naturellement j'exclue les ovni (meme si j'y crois un peu par ailleurs)

 

Malgré une certaine curiosité pour l'astronomie, je manque de références scientifiques pour lancer des hypothèses, je n'ecarte pas complètement les votres, toutefois je continue de soupçonner qu'il s'agit d'un phénomène lointain et lié à un astre plutot qu'à un objet artificiel.

 

N'est il pas possible de tomber sur un faisceau de quasar ou de pulsar non X ou d'un sursaut gamma (http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/sursaut-gamma/) ???

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

et je reste plus ou poins connécté donc n'hésitez pas à me répondre.

 

^^

Touten

Posté

Je suis quasi sûr de ne pas avoir constaté de mouvement latéral de l'évènement lumineux,

 

Il faut garder à l'esprit que malgré toute nos belles certitudes (j'ai vu ci ou ça exactement et pas autre chose) notre vue nous trompe fréquemment (c'est grace à cela qu'une partie des tours de magie fonctionne par exemple) et encore plus souvent lorsqu'il s'agit d'évènement soudain et de courte durée.

Voir un déplacement sur un point brillant apparaissant de façon inattendue et durant deux secondes il faut que le déplacement soit assez important pour être noté

 

Donc pour ma part je dirais :

- flare dû à un satellite (ou assimilé) 95%

- étoile filante plus ou moins dans l'axe 4.5%

- autre cause "locale" (avion en manoeuvre, etc) 0.499 %

- phénomène lointain et lié à un astre 0.001%

Posté

 

N'est il pas possible de tomber sur un faisceau de quasar ou de pulsar non X ou d'un sursaut gamma (http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/sursaut-gamma/) ???

 

 

Les sursauts gamma sont détectés instantanément par une batterie de satellites et ils alertent immédiatement la communauté astro via le site du GCN (Gamma-ray Coordination Network) : http://gcn.gsfc.nasa.gov/burst_info.html

Rien à signaler pour ton "objet". D'autre part, un GRB avec une contrepartie optique visible à l'oeil nu, ça aurait inondé les sites d'info astro tellement la nouvelle est extraordinaire.

 

Les faisceaux de pulsar que tu évoques sont des faisceaux d'onde radio. Fussent-ils puissants, ça reste des ondes radio et tes yeux ne les voient pas.

 

Quant aux quasars dont la luminosité peut subitement augmenter (des blazars), on est encore là pas dans la bonne échelle de magnitude. Le plus brillant doit être BL Lacertae, dont les "crises" ne l'amènent qu'à la magnitude 12.5 environ. Et à chaque crise, on a un peu de temps devant soi pour l'observer, ce n'est pas un phénomène de quelques minutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.