Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une image acquise début Aout depuis la région de Lille, les conditions étaient bonnes pour imager à la pleine focale du C9.

Pk50+3.1 s'est formée autour de l'étoile Wolf Rayet WR124. Ces étoiles très massives éjectent une grande partie de leur enveloppe portée par un puissant vent solaire. Elles sont relativement rares dans notre galaxie, au nombre de 250 à 300. Il existe une forte probablité pour WR124 finisse en supernova.... à suivre donc, un beau spectacle en perspective compte tenu de sa relative proximité.

Conditions d'amusement : C9 à 2.4 metres de focale & Sbig ST10XME. Pose unitaire de 270 à 300 secondes afin de garder un bruit photonique relativement homogène d'une brute à l'autre.

Suivi et verif en live de chaque brute. Seeing moyen 2.0 à 2.2" d'arc (2 corrections de map en cours de session pour maintenir < 2.2").

Pose totale luminance bin1 = 100 mn

A cette luminance j'ai ajouté une couche Ha (uniquement sur la neb). 75 mn de pose totale en Ha 13 nano en bin1 à F10. Seeing moyen 1.7" d'arc.

RGB : en bin2, 25mn par couche environ.

Prétraitement Iris puis PS CS2.

pk50.jpg

image Hubble (source wiki) :

1024px-M1-67_%26_WR124.png

Quelques images "techniques" :

Brute luminance bin1 :

pk50brute.jpg

Brute Ha bin1 :

pk50habrute.jpg

L'image Ha apporte (un peu) de détails supplémentaires, j'ai donc selectionné la neb Ha que j'ai glissé et superposé sur la luminance. Les étoiles en fond de neb luminance ont été conservées :

pk50montage.jpg

http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Christian

Posté

J'aime beaucoup cette présentation, Christian.

L'image résultante est pas mal du tout !

Tu n'as pas l'intention d'utiliser un filtre à bande plus étroite ?

Posté

Une nébuleuse que je ne connaissais pas. (En même temps, moi, sorti des grands classiques)

Merci pour le partage et bravo pour l'acquisition :)

Davy

Posté

Bien joué Christian, est merci pour avoir montré l'image avant assemblage avec le Ha que je n'avais pas encore vu.

Perso... pour juste une heure de plus, je trouve l'apport du Ha intéressant sur les fins détails de cet NP :)

Posté

Bonsoir les zamateurs de tites neb :)

Pierre : non, je fais du Ha de façon très occasionnelle, c'est pour cette raison que j'avais acheté ce filtre "low cost".

Christophe : c'est vrai. Je trouve même que j'aurais pu faire un effort pour rehausser un peu l'image Ha. Bon, ce sera pour une prochaine fois.

Christian

Posté

Salut Christian, une réussite que cette petite nébuleuse, j'adore tes fonds de ciel étoilés, je mesure les progrès qu'il me restent à faire pour réussir mes images couleurs....

amitiés et bon ciel

Jean-Christophe

Posté

Salut Christian,

Bien belle cette bubulle :)

J'aime bien la verison Ha dépourvue d'étoiles.

Tu devrais te mettre un peu au narrow band Ha+OIII !

Le rendu est assez proche du RGB niveau couleur.

Parmi toutes les "Ring Nebulae" autour de WR massive celle-ci est la plus compacte. Le type spectral de WR124 (WN8) est aussi le moins avancé des WR qui présente une Ring Nebula.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est en "début" de phase WR qu'elle est aussi compacte.

La plus avancée et une des plus massives est WR102 (WO1) .

Au fait si tu bulles dans la flèche tu peux aussi tenter une petite nèb qui a vu le jour en été 2013 : Mul1.

Ce serait sympa de voir ce que tu arrives à en tirer :)

lionel

Posté

Bonsoir et merci à vous :)

Lionel :

Tu devrais te mettre un peu au narrow band Ha+OIII !

A vrai dire je préfére le LRGB. On ne peut pas tout faire... :confused:

Merci pour tes infos !

Papilain, merci d'avoir laissé un mot sur mon fil ;)

Je passe ton image qui le mérite bien :

aacaa18f-e972-40ff-a595-5d0944b8e574.jpg

Posté

Bravo et merci pour cette présentation !

Tu nous préviens quand ça explose :)

Tites questions :

- 280 sec seulement pour les poses en Ha ? ça donne combien sur le bruit de photons ?

- Une addition Clear+Ha de la néb seule sous Photoshop, parfait : une simple addition sous Iris serait moins bien ?

- j'avais également remarqué que le fwhm est souvent meilleur en bande étroite : quelqu'un a-t-il une explication

Posté

Bonjour

Alain :

1/ je n'ai rien ou presque en bruit photonique :

pk50bruteha.jpg

Donc un bruit de 10 ADU à comparer aux 7 ADU d'un offset.

C'est quasiment que du bruit de lecture avec un zest de thermique et de photonique.

2/ Très habitué aux masques & calques PS, je n'ai jamais testé les additions avec Iris, je ne sais pas.

3/ Oui la FWHM est meilleure en narrow band Ha. Je pense que la fin de spectre est moins sensible à la turbu (les rayons incidents sont moins déformés).

Christian

Posté
Bonjour

Alain :

1/ je n'ai rien ou presque en bruit photonique :

Donc un bruit de 10 ADU à comparer aux 7 ADU d'un offset.

C'est quasiment que du bruit de lecture avec un zest de thermique et de photonique.

2/ Très habitué aux masques & calques PS, je n'ai jamais testé les additions avec Iris, je ne sais pas.

3/ Oui la FWHM est meilleure en narrow band Ha. Je pense que la fin de spectre est moins sensible à la turbu (les rayons incidents sont moins déformés).

Christian

1/ Avec 75 minutes en Ha, tu aurais eu plus de signal en 5 poses de 15'

2/ Sans calques et sous Iris, rien ne change au niveau de la néb, c'est juste qu'on rajoute un peu de signal aux étoiles brillantes, les plus faibles n'étant pas détectées en Ha. On peut être amené à pondérer en fonction du RSB de chaque couche. Pour moi qui ne maîtrise pas bien photoshop, c'est plus simple.

3/ Pas sûr que ce soit une question de longueur d'onde : j'observe la même chose en O3. Va falloir enquêter.

Posté

Oui, tu as raison pour la longue pose en Ha, il faut poser le plus longtemps possible en regard du bruit de lecture; idem sous un ciel bien noir. Je vois que les bruits qui courent ne sont plus un secret pour toi :)

De mon coté je fais du Ha de façon très occasionnelle et je pratique au plus simple en utilisant les darks et le temps de pose des luminances, je ne suis pas un bon exemple ! :p.

Concernant le seeing, c'est vrai et ça mérite d'être creusé (je n'ai qu'un filtre Ha 13nm et pas de filtre OIII).

J'ai déja lu que le "vrai" seeing était celui relevé sur une luminance, donc sans filtrage. C'est cette donnée qui est reprise dans le calcul de détection limite élaboré par C Buil.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.