Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à tous,

tout est dans le titre ou presque mais je vais quand même détailler un petit peu. ;)

Donc en fait je serai assez tenté de faire un peu de solaire seulement je n'y connait absolument rien là dedans et je ne veux absolument pas y perdre un bras, une cou**** etc... Donc raisonnablement le choix (du portefeuille) m'oriente vers une petite lulu dédié solaire, bien qu'il soit possible de faire différemment avec une lulu "normale" mais je ne sais pas quoi prendre.

Donc commençons par une petite lulu genre pst ou lunt laquelle prendre sachant que d'une part ce sera pour du visuel mais aussi de la photo avec ma petite ASI120mm j'insiste là dessus car j'ai cru voir qu'il fallait scotché la cam sans l'adaptateur 31,75 pour avoir la MAP sur un pst :b: et franchement j'ai pas trop envie d'être obliger de faire ce genre de truc.

Sinon 2ème option,j'ai actuellement ma petite zenithstar 66 ainsi qu'une 90/900 et donc serait il possible d'en utiliser une pour faire aussi du solaire?

Si oui que dois je prendre exactement?? Bien entendu il est hors de question de couper quoi que ce soit sur mes lulu pour info :)

En gros que feriez vous à ma place les copains?

Cordialement

Vincent.

Posté

Salut Vincent, j'y connais pas grand chose non plus, mais juste en visuel, je prendrai le pti PST, ou pourquoi pas modifier une de tes lulu avec un pst:b:

Attend d'autres avis...

Et appelle moi quand tu là:be: que je vienne zieuter:wub:

@+ l'ami

Posté
Salut Vincent, j'y connais pas grand chose non plus, mais juste en visuel, je prendrai le pti PST, ou pourquoi pas modifier une de tes lulu avec un pst:b:

Attend d'autres avis...

Et appelle moi quand tu là:be: que je vienne zieuter:wub:

@+ l'ami

Salut l'ami guillaume :)

Perso j'ai deja regardé dans une pst et aussi dans une petite lunt et franchement je n'ai pas vraiment souvenir de grosses différences à diamètre similaire. Il me semble avoir préféré la pst mais je ne sais plus trop pourquoi!

Bon sinon j'espère que tu n'es pas pressé car j'en suis qu'au stade de la réflexion pour le moment ;)

Après concernant la modif j'y pense aussi mais je n'y connais rien donc :?:

Posté

Salut !

Je possède un PST d'occasion qui me donne de belles images du soleil, en visuel c'est superbe !!

J'ai aussi la petite cam Asi120mm avec laquelle je débute en imagerie solaire, elle a un gros potentiel...

Effectivement avec un raccord simple 1.25" tu n'auras pas la map, j'ai testé la solution sans le nez et le coup du scotch, ça marche mais comme tu le dis pas terrible, ne serait-ce que pour centrer correctement le capteur.

Par contre j'ai découvert quelque chose d'intéressant : il ne manque que 3 ou 4 mm pour avoir la map avec un nez 1.25", il se trouve que j'avais un autre raccord T2-1.25" (baader) qui a un filetage côté T2 moins épais, du coup en vissant le raccord, le bout du porte oculaire du PST se trouve plus proche du capteur, et ça marche, mise au point impeccable !

Je posterai une photo ce soir si tu veux.

Concernant l'usage d'une des tes 2 autres lunettes, tu as le choix de la modif PST ou du filtre halpha pleine ouverture à monter sur le pare-buée à l'aide d'un support.

Si tu as les sous un filtre solarmax 60 serait idéal avec ta zenithstar 66 si tu préfères voir le soleil en entier, sinon une modif PST sur ta lulu 90 pour la haute résolution mais moins bien pour le soleil entier à cause du sweet spot, à toi de voir ce qui tu préfères.

Brice

Bien le bonjour à tous,

tout est dans le titre ou presque mais je vais quand même détailler un petit peu. ;)

Donc en fait je serai assez tenté de faire un peu de solaire seulement je n'y connait absolument rien là dedans et je ne veux absolument pas y perdre un bras, une cou**** etc... Donc raisonnablement le choix (du portefeuille) m'oriente vers une petite lulu dédié solaire, bien qu'il soit possible de faire différemment avec une lulu "normale" mais je ne sais pas quoi prendre.

Donc commençons par une petite lulu genre pst ou lunt laquelle prendre sachant que d'une part ce sera pour du visuel mais aussi de la photo avec ma petite ASI120mm j'insiste là dessus car j'ai cru voir qu'il fallait scotché la cam sans l'adaptateur 31,75 pour avoir la MAP sur un pst :b: et franchement j'ai pas trop envie d'être obliger de faire ce genre de truc.

Sinon 2ème option,j'ai actuellement ma petite zenithstar 66 ainsi qu'une 90/900 et donc serait il possible d'en utiliser une pour faire aussi du solaire?

Si oui que dois je prendre exactement?? Bien entendu il est hors de question de couper quoi que ce soit sur mes lulu pour info :)

En gros que feriez vous à ma place les copains?

Cordialement

Vincent.

Invité Wolfan
Posté

Cordialement

Vincent.

Salut Vincent,

De quel modèle parle-tu quand tu cite une 90/900 ?

car elle ne figure pas dans ta signature.

Sait-on jamais si tu choisi la 90, pour en faire du solaire...c'est des info bonne à prendre...:be:

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour, de mon coté j'image avec un pst40 coronado et ma pla-m +une Barlow de 2 ultima et le tout posé sur mon neq5 motorisée double axe. c'est sympa j'ai essayé la lunt 35 mais pour la photo c'est chaud il y a des modif à faire. Par contre je trouve que visuellement parlant la lunt 35 pique plus aux yeux:wub:. Après à toi de voir ce que tu veux vraiment faire et quelle taille d'instrument t'intéresses le plus. Bon Soleil à toi et bon ciel.

Thierry

Posté

Salut,

Les deux se valent. Un plus pour le pst ( il ont fait plusieurs version et il y en a une à <5a. ) Celle-là à un plus par rapport au lunt35 mais un peu plus cher.

L'avantage, c'est que ça tiens dans un sac à dos ( avec oculaires et petit trépied ).

Maintenant, vu que tu possède déjà deux lunettes. Le mieux serait dans équipée une avec un bf à l'arrière et un filtre à l'avant. Mais pour ça, je ne m'avance pas. D'autres seront de meilleures avis.

Posté
Salut !

Je possède un PST d'occasion qui me donne de belles images du soleil, en visuel c'est superbe !!

J'ai aussi la petite cam Asi120mm avec laquelle je débute en imagerie solaire, elle a un gros potentiel...

Effectivement avec un raccord simple 1.25" tu n'auras pas la map, j'ai testé la solution sans le nez et le coup du scotch, ça marche mais comme tu le dis pas terrible, ne serait-ce que pour centrer correctement le capteur.

Par contre j'ai découvert quelque chose d'intéressant : il ne manque que 3 ou 4 mm pour avoir la map avec un nez 1.25", il se trouve que j'avais un autre raccord T2-1.25" (baader) qui a un filetage côté T2 moins épais, du coup en vissant le raccord, le bout du porte oculaire du PST se trouve plus proche du capteur, et ça marche, mise au point impeccable !

Je posterai une photo ce soir si tu veux.

Concernant l'usage d'une des tes 2 autres lunettes, tu as le choix de la modif PST ou du filtre halpha pleine ouverture à monter sur le pare-buée à l'aide d'un support.

Si tu as les sous un filtre solarmax 60 serait idéal avec ta zenithstar 66 si tu préfères voir le soleil en entier, sinon une modif PST sur ta lulu 90 pour la haute résolution mais moins bien pour le soleil entier à cause du sweet spot, à toi de voir ce qui tu préfères.

Brice

Ok merci du tuyau brice ;)

Pour le filtre pleine ouverture halpha je regarderai un peu ce que c'est mais j'ai comme l'impression que ça coûte un bras cette histoire.

Posté

Sinon merci à tous pour vos retours, je vais potasser un peu tout ça :)

Sinon on m'as parlé du prisme aussi, quelle est la différence en terme de rendu visuel ou photo avec ça??

Posté (modifié)

Salut Quercus,

comme mentionné plus haut, va jeter un oeil aux liens proposés par Popov, notamment les liens vers les topics de Issam (Kiwi). Il y a énormément d'infos concernant la modif PST, et ça serait con de devoir tout expliquer à nouveau :)

Il y a 3 types d'observations solaires :

- en lumière blanche (dit aussi lumière visible), ce qui donne accès à l'observation des taches et facules solaires, ainsi qu'à la granulation à partir de 100mm de diamètre environ. Pour observer en LB, il suffit d'acheter une feuille Astrosolaar Baader qui donne d'excellents résultats, ou un prisme de Herschel (appelé aussi hélioscope) plus cher.

- dans la longueur d'onde halpha (656,3 nm), qui donne accès à l'observation des protubérances, des filaments et éruptions solaires (à mon sens la plus intéressante). Pour observer en halpha c'est déjà plus compliqué car il faut d'abord filtrer les rayons nocifs tels que les ultraviolets ou les infrarouges, et ne conserver que ce qui est dans le rouge (proche de 656nm), ensuite le principe est toujours le même, c'est l'utilisation d'un étalon dit de Fabry-Perot qui utilise le principe des franges d'interférences. Enfin un dernier filtre halpha (comme les filtres Ha pour l'imagerie du ciel profond genre astrodon) mais avec une bande passante très fine. Les meilleurs filtres HA type astrodon font dans les 3nm de bande passante, ceux qui sont nécessaires au halpha solaire font moins de 0.5nm ! Ces filtres sont donc très chers (un BF10 Coronado par exemple coûte dans les 700 euros en neuf). Ce dernier filtre Ha est appelé filtre bloquant ou BF. Pour observer en halpha il faut donc combiner un filtre de rejet devant l'objectif (appelé ERF), puis l'étalon proprement dit (soit en sortie d'instrument comme le PST ou le Quark, soit devant l'objectif comme les Solarmax), puis enfin le filtre bloquant.

- dans la longueur d'onde du Calcium ou CaK (393,4 nm), qui est assez spécifique, donne un accès privilégié aux facules solaires. Très sombre en visuel, surtout dédié pour de l'imagerie.

Tu as toutes les informations sur les différentes techniques utilisées sur le site de JF Roudier (intesmicro) : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

De mon expérience, un PST est préférable à une Lunt, notamment pour les possibilités d'adaptation sur une lunette de diamètre supérieur.

Pour utiliser une de tes lunettes en halpha, tu as plusieurs possibilités :

- PST modifié (suffit de rechercher les différents topics de ce forum qui en parlent en long en large et en travers).

- Le Quark de Daystar a ses détracteurs et un petit fan-club, perso je n'en parlerai pas, n'ayant pas encore regardé dedans.

- Un solarmax Coronado (40, 60 ou 90mm de diamètre) associé à un filtre bloquant BF10 ou BF15 (voir les liens sur le site de JF Roudier).

En fait tout dépend de ton budget.

- le moins cher sera le Quark de Daystar, avec des résultats mitigés selon les retours d'expérience ici même

- ensuite le PST modifié donne des résultats spectaculaires mais avec un champ halpha réduit (il ne faut pas espérer avoir le soleil en entier en halpha à partir d'un diamètre de 60mm). C'est pour ça qu'un PST modifié est excellent avec un gros diamètre pour des gros plans spectaculaires.

- le Solarmax donne d'excellents résultats sur le soleil en entier mais avec un tarif assez élevé.

- enfin il reste les lunettes Lunt, personnellement je n'en suis pas fan, mais j'ai pu observer dans quelques modèles de bonne facture (notamment une Lunt 100).

A noter qu'une lunette Lunt 50 vient juste de sortir sur le marché avec un tarif canon. Mais pas encore bcp de retours.

Si je devais te donner un conseil ? Prend un PST, fais-toi la main avec pour commencer avec ton ASI120 (au passage pour avoir le foyer avec la caméra il suffit de retirer la bague qui se trouve sous le porte-oculaire mais généralement elle est collée, donc faut la décoller au sèche-cheveux puis y aller à la clé à sangle ou à la clé BOA.

Ensuite tu peux modifier ton PST pour l'adapter sur ta lunette de 90/900 (qui est déjà idéalement à F/D 10 pour fonctionner parfaitement avec le PST). Pas mal d'astrams ont déjà fait cette modif sur la même lunette.

Pour ça il te faut :

- un filtre ERF de 100mm (voir chez Beloptik, 349 euros) ou le 90mm de chez Baader (voir chez TS, 375 euros) mais qui ne sera utilisé qu'à 85mm environ.

- une bague d'adaptation pour le PST (voir chez Teleskop-Austria ou chez AOK Swiss, 55 euros)

- et c'est tout pour commencer...

Modifié par Colmic
Posté

Bonsoir Colmic,

Je profite de ton passage ici (et je parie que tu repasseras !) pour consulter la bible du solaire que tu représentes sur le forum ;)

Il y a 3 types d'observations solaires
Une colle technique d'abord : comment considère-t-on le continuum ? Ca fait partie de la grande famille de la lumière blanche qui juste par "hasard" ressort mieux dans cette couleur, ou alors cette longueur d'onde précise correspond elle à un truc précis (comme le halpha ou le CaK) ?

en lumière blanche (dit aussi lumière visible), ce qui donne accès à l'observation des taches et facules solaires, ainsi qu'à la granulation à partir de 100mm de diamètre environ. Pour observer en LB, il suffit d'acheter une feuille Astrosolaar Baader qui donne d'excellents résultats, ou un prisme de Herschel (appelé aussi hélioscope) plus cher.
On lit parfois que des astram utilisent des filtres anti IR et UV "par sécurité". Dans quelle mesure ou avec quel type de matos ces filtres seraient ils nécessaires ? Je veux dire en visuel, pour la photo c'est d'un autre intérêt. Le recours à ces filtres est il justifié ou est ce de la simple parano ?

un filtre ERF de 100mm (voir chez Beloptik, 349 euros) ou le 90mm de chez Baader (voir chez TS, 375 euros) mais qui ne sera utilisé qu'à 85mm environ.
Et puis une support d'adaptation pour cet ERF, surement. Il faut alors prévoir que l'ERF soit tenu par ce support (forcément), donc prévoir un ERF plus grand que le diametre de la lunette. De combien plus grand ? Ce sont ces 5mm de moins dont tu parles ?

une bague d'adaptation pour le PST (voir chez Teleskop-Austria ou chez AOK Swiss, 55 euros)

- et c'est tout pour commencer...

Il me semble que certaines lunettes sortent en 1.25" seulement, pas en 2". Ca va poser problème non, si c'était le cas de cette 90/900 ? On peut alors passer par un adaptateur pour enfiler le PST dans du 1.25" ou ça va trop diaphragmer ?Peut être que oui vu le chemin optique qui reste à parcourir, d'autant que l'adaptateur pourrait encore en rajouter (la scie à métaux est la meilleure amis du PST parait il :p)
Posté

Salut Damien,

Une colle technique d'abord : comment considère-t-on le continuum ? Ca fait partie de la grande famille de la lumière blanche qui juste par "hasard" ressort mieux dans cette couleur, ou alors cette longueur d'onde précise correspond elle à un truc précis (comme le halpha ou le CaK) ?
Le Continuum c'est juste un filtre spécifique permettant d'améliorer le contraste en lumière blanche. C'est un filtre "vert" qui laisse passer uniquement la longueur d'onde à 540nm.

On lit parfois que des astram utilisent des filtres anti IR et UV "par sécurité". Dans quelle mesure ou avec quel type de matos ces filtres seraient ils nécessaires ? Je veux dire en visuel, pour la photo c'est d'un autre intérêt. Le recours à ces filtres est il justifié ou est ce de la simple parano ?

On peut. Mais quand on utilise un hélioscope par exemple, il ne reste plus que 4% de la lumière qui passe. A ça on ajoute encore un filtre neutre généralement, il ne doit donc pas rester grand chose. Avec une feuille astrosolaar, c'est différent, je ne sais pas trop quelle est la courbe de transmission de cette feuille et ça ne mange pas de pain d'ajouter un filtre anti IR/UV. Perso avec mon hélioscope Intes je n'ai jamais utilisé de IR/UV-cut.

Et puis une support d'adaptation pour cet ERF, surement. Il faut alors prévoir que l'ERF soit tenu par ce support (forcément), donc prévoir un ERF plus grand que le diametre de la lunette. De combien plus grand ? Ce sont ces 5mm de moins dont tu parles ?
Exact j'ai volontairement omis le prix du support pour une 90/900, car on peut très facilement bricoler un support pour l'ERF (ya plein d'exemples sur le forum). C'est bien ça, je retire 5mm pour prendre l'ERF en sandwich avec le support, ce qui fait que l'ERF Baader de 90 est finalement moins adapté et plus cher que le 100mm de chez Beloptik.

Il me semble que certaines lunettes sortent en 1.25" seulement, pas en 2". Ca va poser problème non, si c'était le cas de cette 90/900 ? On peut alors passer par un adaptateur pour enfiler le PST dans du 1.25" ou ça va trop diaphragmer ?Peut être que oui vu le chemin optique qui reste à parcourir, d'autant que l'adaptateur pourrait encore en rajouter (la scie à métaux est la meilleure amis du PST parait il :p)
Effectivement, idéalement il faut virer le bloc crémaillère de la 90/900 et adapter une sortie en coulant 50 (un rond en bois du diamètre du tube et percé à 50mm fera l'affaire). Le principal problème de la 90/900 ça restera le back focus, il y a de grandes chances qu'il faille couper un peu le tube, maintenant ça coûte combien une 90/900 comparé au prix du PST et de l'ERF ? C'est pas le plus cher dans la chaîne, et la 90/900 peut devenir dédiée au halpha.

L'autre solution c'est de modifier la petite 66 Zenithstar. Pour ça il suffit de monter en amont du PST une Barlow. Outre le fait que ça permet de travailler à F/10 pour le PST, son autre fonction est de faire ressortir le foyer suffisamment pour éviter de recouper le tube. On y monte un ERF Baader de 75mm, et roule. Mais est-ce que ça vaut le coup de passer de 40mm à 66mm en halpha ? Ya pas un gain énorme, même si moi-même j'ai fait cette modif sur ma FS60 (c'est surtout pour le gain énorme en piqué que je l'ai fait).

Idéalement en halpha, le gros cap à passer c'est 90-100mm de diamètre, ce qui permet de bien voir les spicules sur le limbe solaire, ce qu'on ne voit pas en-dessous de 90mm (ou, comme la granulation en LB, pas distinctement).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.