Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous,je rencontre un probleme,n'ayant pas d'autoguidage je dois etre minutieux pour la mise en station pour gagner de precieuses secondes,mais aujourd'hui je me dis que je n'ai jamais fais ma "mes" correctement.

admettons qu'il est 18h54,le probleme c'est que sur la synscan j'obtiens 14h09 en HA,sur stellarium j'obtiens 11h39 et sur polarfinder je sais pas sur quel heure me baser vu qu'il y a plusieurs indications.

en gros a quelle logiciel dois je me fier svp?

Posté
salut a tous,je rencontre un probleme,n'ayant pas d'autoguidage je dois etre minutieux pour la mise en station pour gagner de precieuses secondes,mais aujourd'hui je me dis que je n'ai jamais fais ma "mes" correctement.

admettons qu'il est 18h54,le probleme c'est que sur la synscan j'obtiens 14h09 en HA,sur stellarium j'obtiens 11h39 et sur polarfinder je sais pas sur quel heure me baser vu qu'il y a plusieurs indications.

en gros a quelle logiciel dois je me fier svp?

Fie toi à ta raquette :)

D'abord tu places le cercle polaire tout en bas (à 6h sur une horloge 12h)

ensuite tu place le cadran AD à heure=0 (sans tourner l'axe AD)

A ce moment là, tu démarres la raquette. Elle va t'indiquer 2 heures differentes pour polaris (angle horaire et j'ai oublié l'autre).

Tu retiens la 2eme.

Puis tu tournes l'axe AD pour mettre cette heure sur le repere (ligne du haut)

Là il ne te reste plus qu'à placer polaris dans la petite bulle :)

Si t'as pas de raquette, EqMod te le donne également

jpettit

Posté
merci jpetit, sur la raquette j'ai HA et CLOCK,je prends l'heure HA si je ne m'abuse.

Je n'ai pas la raquette devant moi mais en tout cas c'est la 2ème heure qu'il te donne, ca c'est sur :)

Sinon, pour éviter de te casser le dos à chaque fois, tu devrais avoir une bague reglable (avec une vis style clé allen) avec un trait blanc, à coté de la bague des heures AD.

Perso j'ai placé ce trait de tel manière qu'il soit à 180° de la position de polaris dans le viseur.

Comme ca, quand je place ce trait blanc sur la fleche repere 0 de la monture (en tournant l'axe AD), je sais que polaris est bien à 6h dans le viseur.

Bon ciel !

Posté

Ah je viens de voir que tu as une eq6 (j'ai une HEQ5)

A confirmer par d'autres mais il me semble que sur eq6, c'est pas la graduation du haut mais celle du bas qu'il faut prendre.

Posté

pour la graduation j'utilise celle du haut,si je me trompe j'espère que quelqu'un viendra me corriger(pas a coup de poing),en tout cas j'avais déja placé la polaris a 6h,alignée avec la barre de contrepoids,exactement comme toi.

le truc c'est que certaines personnes tiennent 2min sans autoguidage et moi je peine a faire 1min,peut etre que le probleme vient de la.a la base je me basais sur polarfinder,j'ai pas encore essayé avec la raquette,je ferais des test des que le bon temps reviendra et deséquilibrant la monture légérement coté poids

Posté

Salut

Tu pourrais essayer ma méthode, j'ai une HEQ5 et je tiens 2 à 3 minutes sans autoguidage.

Mon viseur polaire est bien calibré et réglé avec la polaire sur l'axe de contre poids et j'aligne simplement avec la méthode Polaris Kocab.

Le haut de la barre de contre poids qui sous ligne Kocab et c'est terminé.

Je vérifie juste avec Polaralign sur mon smartphone.

2 fois sur 3 je n'ai même pas de correction à faire et au minimum cela tient 2 minutes.

Posté

Méthode king d'astrosnap.

On trouve des tutos sur le web.

C'est long et contraignant au début mais c'est d'une précision redoutable.

Je n'ai pas de viseur polaire sur ma monture et j'utilise toujours cette méthode.

Il m'arrive souvent d'avoir moins de 10 secondes d'arc de dérive sur une heure.

Une précision qui permet de se passer d'autoguider en DEC. (c'est des soucis en moins)

Bon c'est pas simple au début mais quand on es rodé, ça prend 20 minutes pour avoir une mes parfaite. (Je le fais avant qu'il fasse vraiment nuit donc par si contraignant que ça)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.