Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Je possède une lunette Mizar 70/700 avec la quelle j'ai fais mes débuts.

Mais maintenant j'aimerais passer à l'étape supérieur, j'aimerais observer le ciel profond.

Alors je voulais savoir : Lunette ou Télescope ?

Pour le budget pas plus de 200€ .

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

Salut,

disons un Newton par exemple

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

1ere idee, debut de piste...

regarde du coté des PA aussi

quelles sont tes conditions d'observation, tes contraintes ?

sinon ya aussi les Dobson mais un chouïa plus cher (voir PA encore une fois)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_0_select

Modifié par bigcrunch
Posté (modifié)

salut a toi

pour t'aider il nous faut tes conditions d'utilisation (à la maison où si tu es est pret à bouger ,visuel et astro-photo, etc etc ...)

tu peux investir que dans l'optique puisque tu as deja la monture de ta Mizar ?! (tu as quoi comme monture ???)

Ton Budget est de 200 roros , ce qui forcement limite ton choix , comme te propose Bigchunch un Newton 130 serait pas mal ainsi que faire un tour vers le PA .

dur dur de t'orienter vers tel ou tel matos .........

Modifié par TBIRD
Posté

Salut !

Si tu viens au Champ du Feu fin du mois (cf lien dans ta présentation) tu devrais pouvoir voir et utiliser une bonne cinquantaine de tubes. Alors c'est clair y'en a beaucoup qui dépasseront du budget mais ça te donnerai une idée sur les types avec lesquels tu seras le plus à l'aise. Donc si rien ne presse pour ton achat, je ne peux que te suggérer d'attendre un peu ;)

Posté

Merci tout le monde

Popov je ne pense pas pouvoir aller au champ du feu car sa fais quand même loin :(

Je n'habite pas à Metz j'habite un peu plus loin c'était pour situer.

J'habite à la campagne, la pollution lumineuse est faible.

Mais la voix lactée n'est pas encore très visible, on arrive tout de même à la distinguer.

Si je bouge de 2 ou 3 Km plus loin dans la campagne ca arrangerais les choses ?

Le PA c'est quoi exactement ?

Et la monture c'est la lunette ? Ou le trépied ? :)

Désolé mais je ne connais rien en matériel ;)

Posté

Salut JAstro57,

2 à 3km plus loin je ne sais pas si ça ferait une différence, mais ça peut parfois. A voir.

Les PA, ce sont les petites annonces de Webastro, dans la section communauté. ;)

LA monture, c'est comme pour les lunettes de vue, c'est ce qui porte l'optique. Donc le trépied.

Posté

Mais maintenant j'aimerais passer à l'étape supérieur, j'aimerais observer le ciel profond.

Bonjour,

Ca ne va peut être pas te plaire mais gardes tes sous et ne prends rien.

Pour 200E tu resteras dans la gamme initiation et si c'est pour remplacer ta lunette de 70 par un 130 changer ne présentera aucun intérêt.

Si tu n'avais rien on pourrait te conseiller du matériel pour 200E mais vu que ta lunette marche, continues comme ça.

Gardes tes sous et fais grossir la cagnotte.

L'intérêt de cette démarche c'est d'attendre mi-janvier à mi-février: les soldes !

Gardes bien tes sous et fais grossir jusqu'à début 2015: tu t'amuseras bien quand tu prendras tranquillement un 150, un 200 ou un 250 hors gamme initiation :)

Y'a rien qui presse, gardes tes sous, gardes ta lunette :beer:

Posté (modifié)

Bonjour,

S'il ne t'est pas possible de visiter une séance d'observation publique en club ou en association, c'est le "tuyau" de Moonmaniac que je prendrais sérieusement à coeur: encore un tout petit peu d'économies et hop, le Dobson 150/1200 est à toi ;).

Pour en avoir essayé un à quelques reprises, je peux dire que c'est un excelent instrument d'initiation et d'approfondissement: pas encore trop lourd, stockage et entretien assez faciles, pas de casse-tête sur collimation minutieuse (il est en f/8, donc pas rancuier :p), peu gourmand en oculaires bien corrigés et chers, manipulation et confort excellents (à mon goût), livré en état d'usage (bon, à terme, on pensera à un oculauire de 6/7mm pour le planétaire un peu poussé, voire à un petit filtre UHC), très généraliste, bien stable sur sa monture rocker, se démarque très bien de ta lunette 70/700 (tu auras de bonnes surprises àma) ... je le vois un peu comme l'héritier des petites lunettes de 60mm il y a 2-3 décécnnies avec énormément de potentiel en plus.

Un 200/1200 serait encore mieux, mais il se peut que les économies prennent un peu trop de temps :confused: - àma, mieux vaudrait alors partir sur un peu plus petit et s'amuser longtemps sur le ciel, tant en lunaire et planétaire qu'en ciel profond (car avec ce que tu décris - voie lactée pas détaillée mais visible), tu pourras voir pas mal de choses avec un rendu et un degré de détail où ce ne sera pas un 200 qui va faire la grande différence, mais où il faudra déjà monter bien plus haut en diamètre).

Bien sûr, comme dit, les petites annonces sont parfois plein de bonnes surprises :).

Mes deux bitcoins.

PS: le Marsupilami ( ;):beer:) est passé entretemps ... il est fortiche :): bon tuyau aussi :D

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Ca ne va peut être pas te plaire mais gardes tes sous et ne prends rien.

Pour 200E tu resteras dans la gamme initiation et si c'est pour remplacer ta lunette de 70 par un 130 changer ne présentera aucun intérêt.

Si tu n'avais rien on pourrait te conseiller du matériel pour 200E mais vu que ta lunette marche, continues comme ça.

Gardes tes sous et fais grossir la cagnotte.

L'intérêt de cette démarche c'est d'attendre mi-janvier à mi-février: les soldes !

Gardes bien tes sous et fais grossir jusqu'à début 2015: tu t'amuseras bien quand tu prendras tranquillement un 150, un 200 ou un 250 hors gamme initiation :)

Y'a rien qui presse, gardes tes sous, gardes ta lunette :beer:

+1!

Tu apprécierais d'autant mieux le changement en faisant ainsi.

Posté

Merci pour vos réponses

Je vais suivre vos exemples et je vais économiser ! :)

Mais j'avais juste une dernière question si j'achète d'autres oculaires il faut qu'ils soient de la même marque que la lunette ?

Posté
Merci pour vos réponses

Je vais suivre vos exemples et je vais économiser ! :)

Mais j'avais juste une dernière question si j'achète d'autres oculaires il faut qu'ils soient de la même marque que la lunette ?

Non, ce n'est absolument pas nécessaire. Mais il faut quand même prendre des oculaires adaptés à ton instrument, quel qu'il soit.

Posté

Salut,

Les astrams sont généralement minutieux avec leur matériel et le marché de l'occasion offre de nombreuses opportunités.

Pour ma part, j'avais dégoté un XT8 première génération à 150 euros de très bonne qualité, puis toujours d'occaz, des oculaires hypérions ( 80 euros pièce ).

Donc pour 200 euros ça peut le faire et un dobson sera sans doute la meilleure formule pour débuter dans la cour des grands :)

Prévoir une bonne carte du ciel ( pocket star atlas) et quelques visites à un club astro pour ne pas patiner au départ ;)

bonne prospection !

Posté

Il faut prendre en critères le grossissement résolvant, le grossissement maximum. Il faut une plage de grossissements utile.

Puis le critère le plus important: le budget.

Posté (modifié)

C'est si dur de répondre à une question simple ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Non, faut que ça rentre dans le trou.

La contrainte c'est ce qu'on appelle le coulant, trou de ton PO (Porte Oculaire) et diamètre de la jupe de l'oculaire.

Les accessoires actuels existent en 31,75 (ou 1,25 pouces) et 50,8 (ou 2")

Il existe encore sur certaines lunettes et anciens télescopes le coulant 24mm (ou 1").

Pour en avoir le cœur net tu mesures le trou de ton PO. Si c'est un peu plus de 3cm c'est OK pour les accessoires.

Peut être un petit HR Planetary de 6 pour bien profiter de ta lunette en planétaire et pour les balades sur la Lune.

C'est autour de 60E et ça pourra servir sur le prochain.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci beaucoup :)

J'ai 2 oculaires dessus il y a écrit 25K et 9k

Il y en a un pour le planétaire et l'autre pour des observations plus large ?

Posté
Quels sont les critères à prendre en compte ?
A budget modeste, c'est à dire avec presque rien pour les accessoires quand on vient de tout mettre dans l'achat d'un tube, on essaye surtout de couvrir un peu toutes les plages de grossissements. Donc avec un dobson 150 ou 200mm, si tu t'orientes vers cela, tu auras neuf et surement d'occas les oculaires d'origine en 25mm (faible grossissement, plus grand champ réel, pour les grands objets ou la recherche) et 9 ou 10mm (grossissement moyen idéal un certain nombre d'objets ciel profond et commence à être sympa pour les planètes). Il te manquera un grossissement fort dans les 5 à 7mm, c'est le seul oculaire vraiment important qu'il faudrait ajouter "assez" rapidement. Le jour où tu voudrais monter en gamme on pourra toujours voir vers quel type aller en fonction des critères qui te paraissent les plus importants à toi (champ, relief d'œil, qualité optique, éventuel zoom pour couvrir une plage de focales, usage d'une barlow, ...)

Donc pour 200 euros ça peut le faire et un dobson sera sans doute la meilleure formule pour débuter dans la cour des grands :)
C'est quoi la cours des grands :?:
Posté (modifié)

J'ai 2 oculaires dessus il y a écrit 25K et 9k

Il y en a un pour le planétaire et l'autre pour des observations plus large ?

Tu devrais peut être lire la notice.

Le K c'est pour Kelner: la formule optique de l'oculaire.

25 et 9 c'est f: la focale de ton oculaire.

Mais pourquoi on écrit pas simplement x Kekchose ?

Parce qu'un oculaire donne un grossissement qui dépend de la focale de l'instrument.

Le grossissement c'est F/f

F: Focale de l'instrument -> 700 sur une lunette 70/700.

f: Focale de l'oculaire.

Avec le 25 tu grossis 700/25=>x28

Sur un 200/1000 le même 25 grossirait 1000/25=>x40

Voilà pourquoi on écrit la focale de l'oculaire et jamais le grossissement.

En planétaire c'est tout de même bien d'avoir 100x ou plus, c'est pour ça que je te conseillais un 6.

Ne prends pas plus petit parce que ta lunette a sa limite optique.

Par exemple avec un 6 ça grossirait 700/6=116 et tu peux te dire qu'il suffit d'acheter plutôt un 3 pour aller à x232 !

Oui mais non :D, ce serait trop beau. En pratique c'est pas regardable, ça devient de la bouillie flouche.

En pratique on reste plutôt sur 1,5xD (D: Diamètre de ton instrument, 70 sur une 70/700).

Allez, en pratique tu peux tirer jusqu'à un 5 qui donnerait x140 mais tu n'y gagnes pas grand chose par rapport au 6.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Wolfan
Posté (modifié)
:be: la cour des moins petits ...

Une cour où certains sont jugé comme grand et petit de divers point de vue:?:

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Au fait il me semble qu'il n'existe pas de Mizar 70/700, mais une 60/700 je me trompe peut-être ?

Cela ne serai pas elle à droite :

22102-1396628894.jpg

Bref à l'époque comme oculaire, j'avais acheté un super plossl 12.5mm et une lentille de barlow 2x (double le grossissement).

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Pour passer à l'étape supérieure avec un budget de 200 €, il serait intéressant (comme indiqué à plusieurs reprises) de regarder vers le matériel d'occasion.

Quelques exemples de différents types d'instruments mis en vente :

- http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66206

- http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66507

- http://www.webastro.net/petites_annonces/vends-ou-echange-telescope-150-750-slywatcher_24146.htm [/url] (budget à compléter à hauteur de 50 €)

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?&catid=5&offset=15 (annonce du 18/07 - 150/750 sur monture alt-azimutale vendu 180 €)

-

Posté

Wolfan ma lunette ressemble beaucoup à la tienne mais elle n'a pas la même couleur et le support n'est pas le même.

Merci à tous vous m'avez étais d'une grande aide :)

Je comprends mieux maintenant !

Donc je vais économiser, et je vais acheter un autre oculaire plus performant.

Leimury comment sait tu quel grossissement tu vas avoir avec le focale de l'oculaire par rapport au focale de l'instrument ? Par exemple : 700/25 = x28

Posté

Une page (parmis d'autres) avec un bon nombre de formules utiles en astro :

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Les importantes sont bien sûr la formule pour le grossissement et éventuellement celle pour le champ (pour la taille des objets dans le champ dans la phase de recherche, par exemple).

Il est bien sûr pas nécessaire de connaitre par cœur tous les calculs mais juste comprendre un peu les différentes notions peut être utile (et intéressant !) si on veut bien maitriser son instrument ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.