Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai fait l'acquisition d'une caméra de marque sbig, la st 2000 xcm, elle possède deux capteurs, un pour le guidage, et un principale pour l'imagerie. Toute les documentations sont en Anglais, et je me demande comment procéder pour autoguider correctement, je possède le logiciel ccdsoft et ccdops, ainsi que guidemaster et phd guiding. Pour le moment je n'ai réussi à avoir un "live view" du capteur de guidage, seulement avec phd guiding, et je n'arrive à régler la vitesse d'obturation à 10 seconde maxi.

Mes questionnements sont multiples,

comment choisir une étoile guide sans "live view" du capteur de guidage? Avec ccdsoft je n'ai pas réussis,

est ce que la caméra fait office de relais d'autoguidage, ou devrais-je en utiliser un? ( je crois que la caméra le fait mais je préfère demander )

Comment autoguider et imager en même temps, si l'obturateur s'ouvre et se ferme toute les 10 secondes?

Bref, je suis preneur de toute réponses ou information au sujet de l'utilisation de cette caméra.

Merci.

Modifié par davin
Posté

Bonjour

Bcp de questions.

Quand tu as acheté cette CCD tu n'avais aucune idée sur son fonctionnement ? Tu n'as pas cherché dans la littérature ou sur les sites dédiés avant d'acquérir une Sbig ? Aucun conseil d'ami ou de connaissance parmi la Communauté astro ?

Les Sbig fonctionnent avec des drivers, la 1ere chose à faire est d'installer ces drivers dispo soit sur le CD fourni avec la cam, soit via le site Internet Sbig.

Je vais te donner un conseil : tu oublies PhD et Guidemaster et tu vas suivre scrupuleusement les explications de la doc Sbig en installant CCDOPS. Tu passeras forcement par la phase d'install des drivers, puis par les différentes phases de mise en marche de la cam.

Essaies ensuite de faire des acquisitions avec CCDOPS, juste pour te familiariser, ensuite tu pourras installer CCDSOFT qui est plus convivial, puis passer sur MaximDL, payant, si tu en as la possibilité.

Expliquer ici les generalités du fonctionnement d'une Sbig demanderait des pages que tu possédes déja dans la doc CCDOPS.

Le hic, c'est en Anglais, si tu ne piges pas c'est plus laborieux, dans ce cas il faut te faire aider.

Christian

Posté
Bonjour

Bcp de questions.

Quand tu as acheté cette CCD tu n'avais aucune idée sur son fonctionnement ? Tu n'as pas cherché dans la littérature ou sur les sites dédiés avant d'acquérir une Sbig ? Aucun conseil d'ami ou de connaissance parmi la Communauté astro ?

Les Sbig fonctionnent avec des drivers, la 1ere chose à faire est d'installer ces drivers dispo soit sur le CD fourni avec la cam, soit via le site Internet Sbig.

Je vais te donner un conseil : tu oublies PhD et Guidemaster et tu vas suivre scrupuleusement les explications de la doc Sbig en installant CCDOPS. Tu passeras forcement par la phase d'install des drivers, puis par les différentes phases de mise en marche de la cam.

Essaies ensuite de faire des acquisitions avec CCDOPS, juste pour te familiariser, ensuite tu pourras installer CCDSOFT qui est plus convivial, puis passer sur MaximDL, payant, si tu en as la possibilité.

Expliquer ici les generalités du fonctionnement d'une Sbig demanderait des pages que tu possédes déja dans la doc CCDOPS.

Le hic, c'est en Anglais, si tu ne piges pas c'est plus laborieux, dans ce cas il faut te faire aider.

Christian

D'accord merci, oui j'ai déjà installé les drivers, c'est vrai que je cherchait une caméra ccd sans vraiment connaitre leur fonctionnement, car j’imageais à l'apn, en fait c'est la météo qui n'est pas du tout clémente et je n'ai pas encore pu expérimenter sur le terrain, je vais essayer de prendre contact avec le club Astro de mon coin pour des renseignements supplémentaire, Je pense utiliser directement ccdsoft, sur astrosurf on m'a indiqué comment autoguider avec la sbig,

/ rentrer la déclinaison de l'étoile guide / cliquer sur calibrate / tu vas dans l'onglet Autoguide et tu règles ton temps de pose (mets 2s pour commencer), et tu lances une pose en cliquant sur Take Image'/si tu as des étoiles dans le champ, tu cliques Auto et CCDsoft va choisir automatiquement l'étoile la plus brillante pour guider. Une fois l'étoile sélectionnée, tu lances l'autoguidage en cliquant sur 'Autoguide'.

Sa risque d'être laborieux lors des premier test sur le terrain, mais je devrais pouvoir m'adapté!! :)

A+

Posté
/ rentrer la déclinaison de l'étoile guide / cliquer sur calibrate / tu vas dans l'onglet Autoguide et tu règles ton temps de pose (mets 2s pour commencer), et tu lances une pose en cliquant sur Take Image'/si tu as des étoiles dans le champ, tu cliques Auto et CCDsoft va choisir automatiquement l'étoile la plus brillante pour guider. Une fois l'étoile sélectionnée, tu lances l'autoguidage en cliquant sur 'Autoguide'.

Je n'ai pas ressorti la notice CCDOPS ou CCDSOFT, mais "en gros" la procédure est bonne.

Enfin, je vois que tu es plus avancé que je ne le pensais puisque les drivers sont correctement installés.

L'info de la DEC n'est pas necessaire.

Dans un 1er temps il faut prendre l'ahabitude d'acquérir des images sur le capteur de guidage puis sur le capteur principal, passer de l'un à l'autre, savoir régler le binning également.

Attention, "je me suis fait avoir" au début : pas oublier de faire des darks auto pour la calibration, sinon tu risques de perdre l'étoile guide, surtout si elle est relativement faible.

Il faut également savoir régler le temps de déplacement des moteurs pour la calibration, elle est indiquée dans les options. Donc pas trop long et pas trop court..

Posté (modifié)
Je n'ai pas ressorti la notice CCDOPS ou CCDSOFT, mais "en gros" la procédure est bonne.

Enfin, je vois que tu es plus avancé que je ne le pensais puisque les drivers sont correctement installés.

L'info de la DEC n'est pas necessaire.

Dans un 1er temps il faut prendre l'ahabitude d'acquérir des images sur le capteur de guidage puis sur le capteur principal, passer de l'un à l'autre, savoir régler le binning également.

Attention, "je me suis fait avoir" au début : pas oublier de faire des darks auto pour la calibration, sinon tu risques de perdre l'étoile guide, surtout si elle est relativement faible.

Il faut également savoir régler le temps de déplacement des moteurs pour la calibration, elle est indiquée dans les options. Donc pas trop long et pas trop court..

D'acodac! :)

Je ferais quelques essais quand la météo me le permettra, quitte à ne pas réussir à imager, au moins essayer de prendre en main l'autoguidage.

C'est vrai qu'il ne doit pas être évident de repérer une étoile guide, le capteur de guidage n'est pas très grand, la focale maximum que j'utiliserai seras de 950, et la plus courte sera de 432 avec cette caméra, j'espère trouver une étoile dans le champs dans ces deux cas, mais ça ne doit pas être évident à tout les coups.

Pour le binning, je n'ai pas encore essayé, je ne comprend pas tellement quel changement cela apporte niveau champs ( + ou - large ), de la qualité de l'image, mais j’essaierais tout ça et lirais des docs.

Pour les darks auto, j'ai tester, dans l'onglet "autoguide" de ccdsoft, apparemment ils se font déjà, je l'ai vu défiler dans les information lors de la prise de vue à 2s d'ouverture, dans mon salon lol.

Pour la dec, j'ai pu constater qu'elles se rentrait automatiquement, quand je clique sur l'étoile guide voulue.

Si j'ai bien compris, plus la focale est courte, plus le temps de calibration doit être élevé, je testerais, mais je pense utiliser 10 secondes pour mon newton 200/1000, réduit à 950, et 15secondes ( peut être??? ) pour ma lunette de 432. Enfin, je ferais des essais :)

Merci encore pour les précisions!! :)

Modifié par davin
Posté (modifié)
C'est vrai qu'il ne doit pas être évident de repérer une étoile guide, le capteur de guidage n'est pas très grand, la focale maximum que j'utiliserai seras de 950, et la plus courte sera de 432 avec cette caméra, j'espère trouver une étoile dans le champs dans ces deux cas, mais ça ne doit pas être évident à tout les coups.
Sbig livre une version du logiciel "The Sky" avec ses caméras.

Cette carte permet de reproduire le champ du capteur principal et le champ du capteur de guidage sur fond d'étoiles.

Dans un 1er temps il faut initialiser l'équipement (type de CCD et focale...) puis rechercher l'objet à imager sur la carte : Il sera placé au centre du capteur principal. Un second rectangle symbolise le capteur de guidage. La manip consiste à faire tourner la CCD dans le champ avec l'onglet d'orientation (il indique le Nord) pour placer une étoile lumineuse dans le rectangle du capteur de guidage. Il reste à orienter la CCD de la même manière dans le PO et zou... c'est fait. Il suffit de pointer l'objet en live et le placer au centre du capteur principal : on retrouvera à coup sur l'étoile guide si l'orientation du CCD est conforme.

exemple (capture d'écran) :

thesky.jpg

Bref, une session d'imagerie demande un minimum de préparation. Dans ce cas la recherche d'un étoile guide est un jeu d'enfant.

Pour la dec, j'ai pu constater qu'elles se rentrait automatiquement, quand je clique sur l'étoile guide voulue.
Hum... je n'y crois pas trop.

J'ai lu le commentaire sur le forum AS. On te dit qu'il n'est plus utile de calibrer quand on indique le DEC de l'étoile une fois pour toute... Il faudrait que tu demandes comment se comporte le guidage si l'on change un peu l'orientation de la CCD dans le PO... poses la question sur AS ;)

Je me demande souvent si certains qui conseillent font vraiment des images avec leur CCD.

Si j'ai bien compris, plus la focale est courte, plus le temps de calibration doit être élevé, je testerais, mais je pense utiliser 10 secondes pour mon newton 200/1000, réduit à 950, et 15secondes ( peut être??? ) pour ma lunette de 432. Enfin, je ferais des essais :)
Oui il faut tester. Si le temps est trop long l'étoile sortira du champ... si le temps est trop court la calibration sera moins précise. Il faut un compromis.

Attention, plus tu montes en Dec et plus le temps de déplacement en AD est important.

Pour le binning, je n'ai pas encore essayé, je ne comprend pas tellement quel changement cela apporte niveau champs (
Le binning ne change pas le champ, il réduit l'image par 2 et augmente la sensibilité du capteur de guidage.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Sbig livre une version du logiciel "The Sky" avec ses caméras.

Cette carte permet de reproduire le champ du capteur principal et le champ du capteur de guidage sur fond d'étoiles.

Dans un 1er temps il faut initialiser l'équipement (type de CCD et focale...) puis rechercher l'objet à imager sur la carte : Il sera placé au centre du capteur principal. Un second rectangle symbolise le capteur de guidage. La manip consiste à faire tourner la CCD dans le champ avec l'onglet d'orientation (il indique le Nord) pour placer une étoile lumineuse dans le rectangle du capteur de guidage. Il reste à orienter la CCD de la même manière dans le PO et zou... c'est fait. Il suffit de pointer l'objet en live et le placer au centre du capteur principal : on retrouvera à coup sur l'étoile guide si l'orientation du CCD est conforme.

exemple (capture d'écran) :

thesky.jpg

Bref, une session d'imagerie demande un minimum de préparation. Dans ce cas la recherche d'un étoile guide est un jeu d'enfant.

Christian

Ah d'accord, merci pour ces précisions! :)

J'avais deviné qu'il me faudrait tourner la ccd dans le po par moment pour trouver une étoile guide, voici qui confirme!!! Je ne savais pas pour le logiciel sky, je vais le télécharger, il risque de bien m'aider.

Je re calibrerais à chaque nuit, en effet ça ne semble pas logique cette histoire de calibrer 1 fois par ans!! lol

En tout cas merci pour ces infos, surtout pour le logiciel the sky !! je vais l'installer de ce pas!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.