Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je fait appel aux experts de PI car la ma tete va exploser…

J'ai un gros soucis pour stacker mes images.

Ca fait maintenant plus de 6 mois que j'utilise PI et je n'ai jamais rencontre ce problème, j'ai fait tous les essais possibles et imaginables mais rien à faire.

Voici grosso modo le problème, en sortie d'empilement je me trouve avec un quadrillage comme ceci

140813102544227418.png

Le problème donc c'est que mon fond de ciel est complètement déforme comme ça

140813102545461234.png

Les images ont été réalisées sur 4 nuits pour un total de 15h50 de poses

Apres d'autres essais parfois j'obtient ceci

14081310255147382.png

Ce même quadrillage mais a échelle plus grosse :mad:

J'ai essayer d'empiler le tout sans dark, offset, flat, meme problème, ce n'est donc pas un soucis de DOF

Mes brutes sont parfaites aucun défaut apparent, exemple d'une brute de 15mn

140813103025880882.png

Si vous avez des idées ou une piste je prend, car la je me trouve avec 15h50 de poses que je ne peux pas traiter…

J'ai l'impression que le problème survient lors de la rotation des images (registration, crop, rotation de 180°)

Posté (modifié)

Les paramètres ne sont pas en jeu je pense, j'ai essayer 4 méthode d'empilement (que j'utilise d'ailleurs depuis 6 mois sans aucun soucis), je ne vois pas ce qui d'un coup d'un seul pourrais tout foutre en l'air :/

J'ai même retelecharger les derniers scripts AIP histoire de "réinitialiser" correctement les paramètres mais le problème est toujours la...

Ce qui m'interpelle c'est quand même la régularité de cette trame..

Modifié par luckymix
Posté (modifié)

Je suis sous mac, je pensais plutot a un defaut "invisible" a l'oeil nu sur les brutes qui s'accenturais lors de l'empilement?

Je vois pas comment PI pourrais etre en cause uniquement sur cette image alors qu'en six mois j'ai du traiter une trentaine d'image sans soucis?

Modifié par luckymix
Posté

Et en empilant:

- uniquement quelques images

- uniquement les images de 1 séance (ne pas mélanger les séances au cas où il y aurait une perturbation EM pendant une nuit)

?

Posté

Déja répondu en MP : trouves toi un bon PC et bosses avec Iris ou DSS. Franchement t'es maso de conserver un MAC pour les applications astro ;)

Tu vois bien par toi même : tu es emm.... avec ton MAC.

Il existe des PC en ocass sur le web, certains ne sont pas très anciens et sont corrects pour nos travaux d'imagerie (pas besoin d'un PC de combat pour prétraiter des images du CP).

Sinon je t'avais suggéré de vérifier l'homogenéité de tes brutes de la 1ere série par rapport à la seconde série : bruit, fond de ciel, ça donne koi ?

Sinon évites de faire du vrac : fait une 1ere composite avec ta 1ere série et une seconde composite avec ta seconde série. Vérifies les caractéristiques des 2 images, puis tu empiles les 2 sans DOF.

Cette trame geometrique me fait penser à une interférence, ché pas, on dirait du brouillage.

Christian

Posté

Salut christian, c'est ce que j'ai fait hier, j'ai empiler les séries par soirée et non pas toutes ensembles, je me trouve donc avec plusieurs images stackees et toutes plus propres les une que les autres, j'empile ensuite et la même problème.

N'accuse pas mon mac, je travaillais sur mac bien avant de commencer l'astro :)

Et puis j'utilise le mac et PI depuis six mois sans soucis

Posté

Christian n'accuse pas ton Mac, il dit juste que IRIS et DSS ne fonctionne pas dessus, ce qui est bien domage. Et donc, que tu ne peux pas tester si ça vient de PI (pour une raison qu'on ignore encore).

Un empilement sur DSS ou IRIS permettrait déjà de débroussailler le problème.

Posté (modifié)

Est-ce que trame il y a :

après calibration ?

après alignement ?

Si NON, un bug de la fonction linear-fit clipping n'est pas a exclure comme ce fut le cas du drizzle a un moment donné avec les rotations d'image, essaye alors le winsorised sigma.

Modifié par grizli21
Posté
Est-ce que trame il y a :

après calibration ?

après alignement ?

Si NON, un bug de la fonction linear-fit clipping n'est pas a exclure comme ce fut le cas du drizzle a un moment donné avec les rotations d'image, essaye alors le winsorised sigma.

Apres calibration: non

Apres alignement: oui

Par contre je viens de regarder on dirait en effet que le problème commence a apparaitre sur une brute apres registration :b:

C'est pas flagrant du tout mais en regardant finement on peut apercevoir ce début de quadrillage il me semble

140813120624581443.png

Posté (modifié)

Tu fais une correction cosmétique ?

Pas évident de t'aider si tu ne nous dit pas tout.

Je pense voir le quadrillage aussi mais est-il apparu après l'alignement ou bien après la correction cosmétique ?

Je vois rien a dire sur les stats, c'est pour montrer quelque chose de particulier ?

Modifié par grizli21
Posté

Empilement après calibration et registration de la dernière soirée (une dizaine de poses HA)

Pas de problème et chaque soirée sort de la même manière, sans défaut apparent puis lors de l'empilement des 4 soirées, problème.

140813121451942196.png

Si je resume:

- calibration de chaque soirée puis registration du tout en vrac et empilement -> problème

- Calibration de chaque soirée puis registrations et empilement par soirée -> pas de problème

- Registration puis empilement des 4 soirées (donc 4 images) -> le problème revient

Posté

Oui j'ai fait une correction cosmétique mais ce n'est pas le problème

Je vais essaye de resume tous les essais que j'ai fait ^^

1° REG calibrée

2° REG calibrée CROP

3° REG cosmetique

4° REG cosmetique CROP

5° REG non calibrée

6° REG non calibrée CROP

7° REG sans la dernière soirée

8° REG sans la dernière soirée CROP

Problème visible sur les 8 essais, le seul point commun? La registration

Posté

Ca avance ca avance :rolleyes:

tu dis :

- Registration puis empilement des 4 soirées (donc 4 images) -> le problème revient

Ca donne quoi entre l'alignement et l'empilement ?

Pour moi tout converge sur un problème d'alignement, essaye un alignement sur carte artificielle .

Posté

La trame ressemble au résultat d'une intégration drizzle.

Iris, très bien il y a 10 ans. 100 fois moins rapide et performant que Maxim. J'ai bien sûr essayé longuement Iris avant d'en parler.

Y'a des masos...

Si tu veux faire simple et efficace:

Acquisition, autoguidage, calibration, empilement : Maxim

Déconvolution, bruit : Pixinsight

Couleur: Photoshop

C'est souvent la façon dont sont traitées les plus belles images du web.

Et garde ton Mac Stéphane. Apparemment ils n'ont pas encore essayé. :b:

Posté

@grizli, deja fait le test hier sur une carte artificielle, même problème

Par contre je ne te suis pas sur ta question ^^

Alignement soiree par soirée pas de soucis, mais alignement des 4 master = soucis

Tout comme l'alignement en vrac des 62 poses sont problématiques.

Salut Bernard, j'avais pense aussi au drizzle mais je ne m'en suis pas servis cette fois, j'ai même décocher la génération des datas

Posté

Les 2 images que tu montres ci dessus sont différentes, la 1ere (06/08) présente un fdc à 2200 et la seconde (11/08) un fdc à 1100... Soit un fdc deux fois plus sombre. Je me trompe ?

Essaies de normaliser les 2 images à 1500 par exemple (?).

Pour empiler différentes sessions il faut que les brutes soient homogènes. Si le 1er soir tu avais un ciel "cirruseux" et le second soir tu avais un ciel bien noir le résultat de l'addition des 2 soirées peut réserver quelques surprises.

Et dernier conseil : trouves toi un PC pour tes travaux astro... cela fera gagner du temps. Nous sommes suffisamment occupés par les soucis de guidage, de MAP, de collim et j'en passe, sans être en plus emm.... par un ordinateur non compatible aux soft astro les plus répandus.

Christian

Posté

Normalement Stéphane fait la normalisation pendant l'intégration donc c'est ok.

Lucky tu as dit :

- calibration de chaque soirée puis registration du tout en vrac et empilement -> problème

- Calibration de chaque soirée puis registrations et empilement par soirée -> pas de problème

Entre le pas de problème et le problème il y a l'étape registration des 4 images qui n'est pas vérifiée comme étant la partie problématique, mais bon je pense qu'on a assez d'éléments pour savoir que ça cloche a cet endroit.

Posté

Entre le pas de problème et le problème il y a l'étape registration des 4 images qui n'est pas vérifiée comme étant la partie problématique, mais bon je pense qu'on a assez d'éléments pour savoir que ça cloche a cet endroit.

Oui le problème commence a apparaitre mais très légèrement comme sur l'image plus haut

Posté

Ca ressemble a un effet de moirée du a l'affichage zoomé des images. J'ai déjà vu ça sous pixinsight. Change le facteur de zoom, vérifie tes image un zoom 1x (1 pixel affiché = 1 pixel image). Tu n'aurais pas oublier de débayeriser tes images avant registration et empilement ?

Posté

Pas de debayerisation ce sont des images mono CCD

Qu'entend-tu par zoom? l'alignement se fait sur les brutes a pleine résolution

Je ne comprend pas ce que tu veux dire

Posté

Je me souviens avoir eu les même soucis, depuis j'utilise les Process Icon de AIP et ca marche bien.

Cela vient de la régistration il me semble ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.