Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cela fait plusieurs jousr que je lis différents sujet sur les reflex à prendre pour de l'astrophoto. Je désire un Nikon puisque j'aurais accès aux anciens cailloux de mon père (année 85/95).

Dans un premier temps je voudrais faire des filets d'étoiles et autre photo comme décrit dans le post de kiwi74. Les photos du CP viendrons sans doute plus tard avec la maitrise de l'appareil photo et surtout du télescope.

Le budget est limité, je voudrais mettre dans les 200€ en occas, si au final je remarque que l'astrophoto n'est pas pour moi je ne voudrais pas avoir dépensé trop. Donc quel Nikon?!

D'avance merci!

SEb

Posté (modifié)

C'est effectivement une solution, mais un boitier + un adaptateur ca a un cout. Comme je le disais, si astrophotographie ne me branche pas je souhaite limiter les pertes financières. De plus je souhaite limiter un maximum les complication technique, je pense que j'aurais déjà largement de quoi me prendre la tête avec l'astrophoto elle même!

SEb

Modifié par sdgs6126
Posté

Bonjour

Ce sont des objectifs de la Serie E. Donc je crois qu'il n'y a pas de mesure de lumiére, mais est ce que c'est bien important en astrophoto?

Amicalement

SEb

Posté
Bonjour

Ce sont des objectifs de la Serie E. Donc je crois qu'il n'y a pas de mesure de lumiére, mais est ce que c'est bien important en astrophoto?

Amicalement

SEb

Aucune utilité en astro en effet. Je suis pro nikon mais pour l'astro et surtout avec ton budget, je te conseillerai plutôt le Canon 1000D. Il est plus sensible que mon D90 et se défiltrera facilement si tu accroches à l'astrophoto.

Pour les objectifs, aucun soucis, une bague d'adaptation se trouve à une quinzaine d'euros et ça fonctionne très bien.

J'utilise mes objectifs nikon avec un 1000D sans aucun soucis.

Un 1000D d'occas + une bague d'adaptation nikon vers canon rentre dans ton budget. Surtout prends le avec le disque car dessus, il y a EOS utility très pratique et qui n'a pas d'équivalent gratuit chez nikon.

Posté (modifié)

Dans un premier temps je voudrais faire des filets d'étoiles et autre photo comme décrit dans le post de kiwi74.

Pour les filets d'étoiles, le mieux, c'est ça :

anemone-clown_1273643087-filet-de-peche.jpg

Sinon, pour les filés d'étoiles, n'importe quel appareil photo fera l'affaire. Je rejoins l'avis de Ben of Nantes pour le 1000D qui est très efficace pour commencer et qu'on trouve facilement d'occasion à 150€ (nu). Effectivement, la suite logicielle Canon est un gros plus par rapport aux logiciels Nikon qui coûtent bien plus cher que le boîtier de ton budget.

Modifié par Fred_76
Posté

+1 pour le 1000D ;)

Pour info sur le site canon, il est maintenant possible d'avoir EOS utility version complète.

Faut juste rentrer le n° de série du boitier lors de l'installation, j'ai testé ça marche !

Valable aussi pour les autres boîtiers évidemment ;)

http://www.canon-europe.com/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_1000D.aspx?type=download&softwaredetailid=tcm:13-1156620&os=&language=

Posté (modifié)
Donc quel Nikon?!

Depuis la génération des D5100 /D7000, les RAW nikon sont de vrais RAW (les anciens modèles avait des RAW avec un post-traitement anti-bruit)

Il faut penser à supprimer tout les traitements antibruit (il y en a 2, numérique et iso de mémoire) avant de shooter en RAW.

Il faut juste savoir qu'au dessus de 1600 iso, même avec les options de réduction de bruit désactivé, tu as quand même une réduction de bruit forcé.

Donc se limiter à 1600 iso max (mais c'est déjà beaucoup de toute façon).

Les capteurs Nikon récent sont vraiment très sensibles. Donc tout à fait utilisable en astro. Mais tu n'auras pas de solution simple de re-filtrage astrodon par exemple. Et les softs astro sont en générale orientés Canon.

Mais tu peux utiliser un intervalomètre qui fera très bien l'affaire pour quelques euros.

Modifié par metzfr
Posté

Il y a Backyard Nikon qui permet de piloter quelques boîtiers de cette marque. Pas tous.

Un intervalometre, ça fonctionne mais ça ne permet pas le dithering.

Enfin, si les capteurs sont très sensibles, ils ont tous une résolution monstrueuse (>20Mpix) qui ne sera jamais exploitable avec nos télescopes et nos ciels. Par contre ça génère des fichiers énormes qui prennent des lustres à traiter.

Bref, tout ça conjugué à l'offre très réduite en accessoires et logiciels, je ne choisirai pas cette marque. Pourtant la qualité est bien là.

Posté
Pour les filets d'étoiles, le mieux, c'est ça :

anemone-clown_1273643087-filet-de-peche.jpg

Seulement pour les étoiles de mer. C'est limité, quand même.
Posté

Attention la plupart des Nikon ont un filtre passe bas sur la surface du capteur ce qui à mon avis pourrait être problématique pour la capture d'étoiles. Ce n'est que sur les boîtiers haut de gamme D800E et D810 que ce filtre a été retiré, le moiré étant facilement corrigé en post traitement.

Sinon je confirme l’extrême sensibilité des Nikon à partir du D700, les derniers boitiers (D800 D810) atteignent même des valeurs record (14ev) et battent à plat de couture le plus coûteux des boîtiers Canons.

Posté

Ce filtre équipe aussi les boîtiers de toutes les autres marques. Ce n'est que très récemment que des solutions alternatives en post traitement existent.

Chez Canon, le filtre passe bas est réparti sur trois verres : les deux qu'on retire en cas de defiltrage total, mais aussi le verre de protection du capteur, qu'on ne retire pas (sauf à vouloir debayeriser son capteur).

Posté

Si j'ai bien compris l'idée est qu'à partir de 36/40 Mpixels la résolution du capteur dépasse souvent la résolution des images produites, du moins à f/8 et peut être moins si la MTF de l'optique est inférieur à la résolution théorique (ce qui très souvent le cas). Donc même sans filtre il y a peu de risque d'obtenir des effets de moirés par la suite. Il est aussi fort probable que la résolution des capteurs avançant ce genre de filtre sera complètement abandonné par les constructeurs.

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/resolution.shtml

Posté
Attention la plupart des Nikon ont un filtre passe bas sur la surface du capteur ce qui à mon avis pourrait être problématique pour la capture d'étoiles. Ce n'est que sur les boîtiers haut de gamme D800E et D810 que ce filtre a été retiré, le moiré étant facilement corrigé en post traitement.

Comme dit Fred les Canon en ont et ça ne pose pas de problème. De toute façon, entre les défauts de suivi, les aberrations optiques et la turbulence, la présence ou l'absence de filtre passe-bas passera dans le cas général totalement inaperçue... :)

Sinon je confirme l’extrême sensibilité des Nikon à partir du D700, les derniers boitiers (D800 D810) atteignent même des valeurs record (14ev) et battent à plat de couture le plus coûteux des boîtiers Canons.

ah non, les 14 Ev c'est la dynamique, ça n'a absolument rien à voir avec une quelconque notion de sensibilité (rendement quantique). La dynamique, c'est le rapport entre le niveau de saturation du capteur (dont on se moque bien en astro) et le bruit de lecture (dont on ne se moque pas). De plus, 14 Ev c'est la mesure à 100 iso, or en astro on travaille plutôt à haut iso et là, toutes les marques se rejoignent au niveau dynamique (qui n'a pas d'intérêt particulier en astro, je le redis).

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.