Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir,

voila mon PB, cet après midi en fignolant la collimation de mon dobs, j'ai utiliser un laser hotech que j'ai serrer très fort de manière à qu'il ne bouge pas dans le PO et qu'il s'auto centre. Une fois terminé j'ai eu beaucoup de mal à le desserrer mais une fois desserré et enlevé, mon PO ne fonctionne plus. Des que j’essaie de le sortir rien ne se passe, il ne monte pas ça tourne dans le vide et si je le sort à la main, le poids d'un oculaire fait descendre le tube tout seul.

Est il réparable ou je suis bon pour le changer?

merci d'avance

Modifié par sombbre
Posté

Bien le bonjour sombbre,

D'après le descriptif, ton PO est du genre "Crayford".

sous le PO, tu dois avoir une ou deux vis moletées qui servent à régler la dureté et le blocage du "coulissement" en fonction du poids des oculaires.

Selon le modèle, ces vis peuvent être cachée dans un trou; dans ce cas, il faut une clé allen.

A suivre...?

Posté

je crois que le crayford est vraiment fatigué, je viens de tout démonter, nettoyer et tout resserrer rien à faire il n'y a plus de prise sur le tube. J'ai 3 vis pour régler la dureté les 2 de l’extrémité sont à fond, celle du centre est déjà serré et j'ai encore de la marge, j'ai peur de serré plus fort

Posté

Bonjour,

Pas facile de voir sans voir :confused:...

Te serais-t-il possible de poster l'une ou l'autre photo du Crayford (monté/démonté?)

Est-ce que tu as de grosses traces d'usure sur le tube causées par le roulement?

...

Si tu le remplaces, je pense qu'une crémaillère démultipliée (gerne Long Perng) serait une autre option à envisager par rapport à un Crayford d'entrée de gamme, mais c'est encore prématuré d'en parler.

Posté

oui starac, j'ai des traces au niveau des roulements, des 2 cotés mais elles ne sont pas creuses plutôt comme de traces de crayons épais et aussi au niveau du met plat du crayford sur les 2 angles du met plat, et idem au coté des roulements elles ne sont pas creuse mais plutôt comme 2 coups de crayons épais.

Posté

alors je sais pas si ça peu venir de là, mais la mollette de gauche, celle sans le 1/10, elle bouge très légèrement sur sur son axe, si j’appuie dessus le tube coulissant est de nouveau fixe et entrainé si je tourne les mollettes.

Posté

re- :),

est-ce que la molette de démultiplication n'aurait pas quelque part un petit orifice avec une mini vis genre Allen au fond? Si c'est le cas, essaie de serrer tout ça si c'est trop lâche ... il se peut tout simplement que les molettes (la'utre aussi d'ailleurs?) tournent à vide :) ...

Posté (modifié)

bon voila ça fonctionne pour l'instant, le tube coulisse maintenant sans PB, par contre ce n'est plus aussi doux qu'avant mais au moins mes oculaires ne font plus descendre le tube sous leurs propres poids.

Ce que j'ai fait: j'ai 3 vis de réglages, celle du milieu pousse et les 2 des extrémités permettent de pousser ou tirer le crayford. j'ai joué dessus.

Le tube ne tourne plus sur lui même, seulement le mouvement lineaire mais je pense être bon pour un changement de PO car la collimation est différente tube en haut ou en bas. Pourtant le secondaire est centré au cheschire et finalisé au laser, et primaire fini au cheschire.

Je remerci tout ceux qui mon aidé que ce soit ici ou par MP. merci à tous

Modifié par sombbre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.