Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous :)

Je ne comptais pas faire de CROA ce soir, d'ailleurs je ne comptais pas vraiment observer. Et puis .....ma foi le regard attiré par le XT10 et l'ED80 trônant dans le salon une petite faim d'étoiles est apparue.

Mon cerveau droit celui de la photo me disant , malheureux que va tu faire la grosse va sortir et te mettre le ciel en l'air alors que mon cerveau gauche celui du visuel me disait ne l'écoute pas , sors tes fesses du canapé et va jeter un oeil, on se moque de la Lune.

C'est donc pourtant éreinter d 'une longue journée de labeur que mes petits bras musclés se décident à 22H20 de sortir le DOB. Tant pis pour la mise en température, tant pis pour la non préparation, faisons nous un peu plaisir même une petite demi heure pour se laver le cerveau sous une fontaine d'étoiles.

Ah ce dob, que de joies à le sortir en quelques secondes sur ma terrasse et en trois coups de poignet de pouvoir viser les astres. Que de joies aussi avec ma lulu pour la photo, des vrais conseils obtenus ici il y a 7 mois qui me rendent heureux aujourd'hui.

C'est donc sans préparatif et avec un timing serré que je me jette à l'eau. ce soir pas de longue observation, la fatigue est là. Le temps est magnifique, aucune turbulence, RAS dans le ciel si ce n'est Madame qui pointe son nez derrière une colline. Quelques cigales chantent, la voie lactée est très visible et coupe encore le ciel en deux.

Bon sang ! sans lune je serai resté dehors toute la nuit pour imager d'un coté et observer de l'autre...

Un petit coup de Dob et hop je pars vers Andromède en quelques secondes, miam elle est basse encore mais bien jolie.

Un petit coup au Nord et je tombe aussi rapidement sur le double amas bien coloré dans le 24 hyperion malgré une faible pollution lumineuse.

J'observe un peu les étoiles à l'oeil question de toujours travailler le ciel et de me repérer. Je vois passer un gros satellite, peut être l' ISS ?, j'ai pu le suivre à l'oculaire 24 durant un long moment, pas un avion mais bien un gros satellite très brillant. (enfin à mon avis)

Puis je vais sur la Lyre tout aussi facilement que je grossi du 24 au 8 hyperion. Quoiqu'on en dise de bons oculaires, très confortables pour l'oeil. De la un rapide coup d'oeil me montre la constellation d' Hercule qui a passé le Zénith déjà. Je vois le bel amas d'hercule qui parade dans le ciel. Je passerai également le 24 puis le 13 et le 8 qui me font apparaître ses étoiles forts brillantes.

Levant les yeux par hasard vers Cassiopée à 22H55 c'est là que je vois pour la première fois une météorite de belle taille qui vient s'éteindre dans l'atmosphère très bas dans le ciel. Un vrai feu dans le ciel qui a duré 3 à 4 secondes, j'ai carrément vu la trainée de fumée derrière et la météorite se désagréger.

Cela avait une belle taille (pas comme une petite étoile filante lointaine) et on voyait des "flammes". Elle a du être vu par pas mal de monde je pense.

Je termine la soirée par le bas de la voie lactée vers le sud ou je suis allé chercher la nébuleuse Omega , la nébuleuse de la lagune et ses voisins voisines.

Pour terminer un rapide coup d'oeil sur la Lune question de voir celle qui peu à peu éteint la voie lactée. Elle est encore orangée mais peu de turbulences autour ce qui permet de bien la détailler.

Voilà comment en une grosse demi heure et sans préparatif on peut se faire plaisir et se changer les idées avec un DOB à portée de main. :)

Bon ciel à tous. ;)

Laurent

Modifié par archange34
Posté

Rien de telle que ces petites balades improvisées ! ;)

Pour le sat je ne pense pas que ce soit l'ISS vu l'heure d'observation, elle n'était pas visible à ce moment là. Si tu te souviens à peu près l'heure et la constellation traversée, on peut retrouver le coupable ! ;)

Posté (modifié)

Salut il devait être 22h45 il venait du sud est direction le nord ouest . Tracé rectiligne , visible a l œil , taille d une etoile , j ai pu l attraper au dob et le suivre assez facilement on va dire durant une dizaine de seconde .en tous les pas un avion c est certain .

Pour la météorite il était près de 23 h je l ai aperçu sur cassiopee ( une vrai petite boule de feu) et elle a disparu après andromède plus bas . La lune était levée et le ciel clair de ce côté et j ai pu voir quelques seconde le contraste de la traînée assez incroyable en visuel .

Modifié par archange34
Posté

Un bon candidat serait Envisat qui possède une magnitude variable de -2 à -5 selon "Carte du Ciel" et qui a traversé le ciel du Sud-Est au Nord-Ouest en 15min de 22h30 à 22h45 !

Voilà une photo de la bête : ;)

envisat__1.jpg

Posté

Salut Laurent :)

Mon cerveau droit celui de la photo me disant , malheureux que va tu faire la grosse va sortir et te mettre le ciel en l'air alors que mon cerveau gauche celui du visuel me disait ne l'écoute pas , sors tes fesses du canapé et va jeter un oeil, on se moque de la Lune.

Et bien, heureusment que ton cerveau gauche est plus persuasif que ton cerveau droit :D

Voilà comment en une grosse demi heure et sans préparatif on peut se faire plaisir et se changer les idées avec un DOB à portée de main. :)

Bon ciel à tous. ;)

Laurent

Et oui, il en faut parfois peu pour ce reguinguer :p

Merci à toi et bon ciel :)

Posté

Bonsoir Archange:)

Oui, tu as entièrement raison, ne pas hésiter à sortir ; même si c'est pour une observation de courte durée, c'est toujours ça de pris et ça fait du bien au moral.

Finalement, il n 'y a guère que le Sud épargné par les nuages en ce moment alors, autant en profiter et penser à CROAter pour les copains et copines qui n'ont que des gouttes de pluie en guise d'étoiles:p

Merci pour ce petit récit sympathique, cela me rappelle la (trop) lointaine époque où les soirs d'été étaient tièdes et le ciel, parsemé de myriades de points étincelants. Ces soirées passées sous les étoiles, assise sur un banc en pierre, à promener son regard émerveillé le long de notre Voie Lactée.

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.