Aller au contenu

Dobson Sky-Watcher: 200/1000 versus 200/1200

Sade

Messages recommandés

Posté

Oyez, oyez, braves astronomes!

:)

A ma gauche, fièrement érigé, le Sky-Watcher dobson 200/1200, ouvert à F/D=6, avec son chercheur 9x50, sa poignée de contrôle de tension, et sa poignée de transport de la base:

68825_1.jpg

A ma droite, petit concurrent inattendu, le Sky-Watcher dobson 200/1000, ouvert à F/D=5, son chercheur 6x30, sa base sans poignée de transport, et ses cercles gradués:

57645_1.jpg

Ils sont proposés à des prix voisins chez plusieurs revendeurs allemands. So:

1) Question: Vous en pensez quoi? Que je devrais tirer à pile ou face :?:

2) Est-ce que l'heureux possesseur d'un Sky-Watcher 200/1200 pourrait prendre la peine de mesurer le tube? Sur le site d'Optique Perret, ils se trompent. Ils parlent tantôt de 110 cm, tantôt de 116. Or, ça me turlupine car la banquette arrière d'une Twingo mesure 106cm :(. Vous avez bien un copain de club qui possède une telle bébête :)

3) Je cite un site marchand teuton:

"Les nouveaux miroirs paraboliques de la série Dobson PX sont en Pyrex. L'adaptation à la température ambiante se fait dix fois plus vite :eek: qu'avec le verre utilisé auparavant."

Est-ce exagéré ?

^^ Merci

Posté

Moi je possède le 200/1000 et je le trouve très bien, F/D de 5 c'est nickel. Après un F/D de 6 :confused: , le 200/1200 doit être vachement difficile à gérer à fort grossissement et même niveau turbu. Mais la faudra demander à un possésseur de ce genre de scope. Perso,le mien n'est certes pas le meilleur mais j'en suis très content quand même. :cool: Desormais, je change toute ma gamme d'oculaire et je prévois d'acheter une nouvelle crémaillère car celle fournie sur le skywatcher :O_o: :x et je critique aussi la motorisation... Relativement lente niveau réaction, mais vu le poids à supporter sur une EQ5... Ce qui est très bien pour le telescope et la monture mais il ne faut pas penser à rajouter des truc dessu ou alors au maximum un eos, après ca devient sport :laughing: Si tu prends celui la et si il est sur HEQ5 voir une autre monture j'aimerai bien avoir un avis.^^ a+

Posté

Moi je possède le 200/1000 et je le trouve très bien, F/D de 5 c'est nickel. Après un F/D de 6 :confused: , le 200/1200 doit être vachement difficile à gérer à fort grossissement et même niveau turbu. Mais la faudra demander à un possésseur de ce genre de scope. Perso,le mien n'est certes pas le meilleur mais j'en suis très content quand même. :cool: Desormais, je change toute ma gamme d'oculaire et je prévois d'acheter une nouvelle crémaillère car celle fournie sur le skywatcher :O_o: :x et je critique aussi la motorisation... Relativement lente niveau réaction, mais vu le poids à supporter sur une EQ5... Ce qui est très bien pour le telescope et la monture mais il ne faut pas penser à rajouter des truc dessu ou alors au maximum un eos, après ca devient sport :laughing: Si tu prends celui la et si il est sur HEQ5 voir une autre monture j'aimerai bien avoir un avis.^^ a+

Posté

Ils parlent tantôt de 110 cm, tantôt de 116. Or, ça me turlupine car la banquette arrière d'une Twingo mesure 106cm

:(.

Ce sera plus de 106 donc tu as la réponse à ta question.

(Mon 200/1000 mesure 93 cm, le 200/1200 sera donc à 113, soit la moyenne)

Moi aussi j'aime bien le format 200/1000, goût perso mais faut pas oublier (au cas où) que pour du visuel un 200/1000 est encore équatoriable sur HEQ5 tandis que du 200/1200 depasse la limite.

Les cercles gradués sont un bon point aussi.

Patte.

Posté

Bonsoir,

j'ai la bête à la maison et mètre en main je confirme pour les 113 cm.

Par contre je ne peux pas t'aider pour la comparaison vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre mon oeil sur l'autre engin :(

A ne pas négliger, la remarque de syncopatte qui dit que le 200/1000 est encore équatoriable, ce qui se complique terriblement et devient onéreux avec le 200/1200

salutations

2) Est-ce que l'heureux possesseur d'un Sky-Watcher 200/1200 pourrait prendre la peine de mesurer le tube? Sur le site d'Optique Perret, ils se trompent. Ils parlent tantôt de 110 cm, tantôt de 116. Or, ça me turlupine car la banquette arrière d'une Twingo mesure 106cm
:(. Vous avez bien un copain de club qui possède une telle bébête :)

Posté

:) Qu'est-ce qu'ils sont gentils sur WebAstro, merci de vos réponses! :)

Va donc pour le 200/1000. Transportable, équatoriable et cerise sur le gateau, avec cercles gradués :cool: et si la base n'a pas de poignée, je lui en grefferai une de chez Leroy!

Ceci étant dit, il n'ira pas sur équatoriale avant un certain temps. Mais avec ses 7,3 kg, il pourra grimper sur la SVP ^^

En fait, les spécifications des Dobson SW sont variables! C'est la raison pour laquelle seuls les Dobson ne figurent pas dans la page officielle des spécifications Sky-Watcher. Mais ils les donnent par email.

Par contre, on dirait que le machin est livré avec un petit chercheur de rien du tout (un 6x30..? ) J'espère que l'image est ancienne et que SW livre actuellement tous ses 200 avec du 9x50. A votre avis, quel cercheur serait le plus adapté? Un Telrad?

Posté

On a des discussions récurrentes "chercheur ou telrad?".

L'idéal serait les deux.

Avantage du chercheur, un vrai, pas un rikiki ( le 6x30 est un gros rikiki ou un petit vrai): on voit des étoiles non visibles à l'oeil nu. Indispensable sous un ciel pas glob.

Avantage du telrad ou quickfinder: on ne voit que les étoiles visibles à l'oeil nu. très pratique sous un bon ciel.

En tout cas avant d'acheter des accessoires il y a de quoi faire avec le matériel livré.

Puis t'auras tout ton temps pour les achats futurs, telrad? chercheur? oculaires?

Bons cieux et tiens nous au courant, surtout les premières lumières!

Patte.

Posté

Tout ce matériel sur une EQ5 ne désequilibre pas trop le 200? Pour le suivi sa doit etre chaud, déjà que moi sans "rien" le moteur peine à réagir :confused:

Posté

ouhla.... avec tout ce binz, ça tient debout mais le suivi doit être assez loin de la qualité photographique !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.