Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Au début du mois j'avais demandé conseil pour l'achat d'une caméra. J'ai reçu le 9 août une i nova PLB-Cx toute neuve! :)

Mes premiers avis: sobre, semble robuste la ptite bête!

La 2ème étape consistait à installer le logiciel PLXCAPTURE et à me familiariser avec, et de comprendre son fonctionnement: ce qu'est le temps d'exposition, le nombre d'images par seconde, les captures en ciel profond, planétaire (bining 2x2, ROI), le mode "visuel assisté". Bon j'avoue que pour l'installation du soft ça a été laborieux. Je suis allé telecharger sur internet le logiciel...alors que M42OPTIC m'avait glissé une clé usb dans la boîte avec tout dessus, que je n'avais pas vu!!! Et comme je fonctionne sous Windows 8.1, problème de drivers...installation d'ASCOM...tout un bo...l !!!

Bref. une fois tout rentré dans l'ordre je dois dire que le logiciel est d'une simplicité enfantine! En plus on peut choisir la langue, et donc on a un logiciel tout en français! Quel bonheur!

Passé la prise en main logiciel, passons au plus important le premier test. Le ciel étant pourri depuis plusieurs jours, je vais faire un test en plein jour. Je me situe sur les hauteurs de Périgueux, chez mes beaux parents, et j'ai vu sur toute la ville, avec une belle cible: la cathédrale à environ 3kms.

Je pointe la cime en faisant une mise au point avec un oculaire: je ne vois rien! Après une bonne demie heure, je comprends que pour avoir une image, c'est un compromis à faire entre le gain (luminosité) et la durée d'exposition. Et la en jouant avec les 2 curseurs, magique!!! Le soldat perché tout en haut apparaît! Bon c'est un peu flou, une map avec mon C8 s'impose. Et la parfait!

Je lance une capture sur 20 sec, ce qui m'a fait environ 300 photos.

Je pars maintenant me familiariser avec autostakkert et registax 6! Si vous avez des avis à partager, des conseils sur cet cam je suis preneur, ou si vous avez des questions sur l'installation du logiciel (puisque j'y ai passé une journée!!) n'hésitez pas à me contacter!

Posté

salut bigoude62100

j ai aussi une inova vs plbmx2 , vraiment top

plxcapture est super d'utilisisation avec un service tech nickel ( roger perié et son équipe ) toujours a l écoute

maintenant le visuel assité est présent sa s est pas mal aussi

Posté
salut bigoude62100

j ai aussi une inova vs plbmx2 , vraiment top

plxcapture est super d'utilisisation avec un service tech nickel ( roger perié et son équipe ) toujours a l écoute

maintenant le visuel assité est présent sa s est pas mal aussi

Salut steffe,

Je viens de faire mon premier traitement avec autostakkert et registax. Je posterai ma photo comparative ce soir pour avoir différents avis.

Et effectivement le Roger est vraiment cool ;)

Posté

Bonsoir,

petite question si vous avez utilisé les dernières versions de plxcapture, j'ai un pb (entre autres -) ), lorsque j'enregistre en SER sans l'option bufferise, les videos sont "décalés" : une bande verticale gauche de l'image se trouve à droite de manière cyclique. Avec l'option bufferise, pas de soucis. Vous constatez le meme soucis ? M42 est sur le coup je pense, mais je voulais savoir si je suis le seul à avoir ce pb.

Cordialement.

Posté

salut yoda

peut etre un souci avec ton pc un peut trop lent (disque -dur)

mais roger va regarder sa je pense

moi j ai pas de souci avec sa

Posté

Salut,

je pensais aussi à ca, mais c'est étonnant comme bug : si trop lent, alors il écrit lentement ok, mais pas de travers :-) bref, pas trop grave. j'ai aussi un soucis si la camera est sur un port usb3, elle marche très lentement ou mal. sur le port usb2 pas de soucis. Etrange aussi, un lien avec ma config ?

Posté

Salut,

oui tu as raison, mais je prefere attendre le retour de M42 par principe avant. Pour le pb d'incompatibilité sur les ports USB3 je viens de constater après essais que cela vient des drivers Intel Rapid Storage Technology qui a priori ne servent pas plus que ca mais coincent avec la plb.

Olivier

Posté
la plb-mx 1

Salut Yoda,

Effectivement j'ai aussi le problème: certaines captures laissent apparaître une bande avec un morceau de l'image tourné dans le sens inverse. Je pense que cela doit venir de la capacité du pc dans l'acquisition des images. En effet, lorsque je suis en 8 bits et en résolution 800 x 600, je n'ai aucun souci. Par contre lorsque je passe en 1024 x 768, la c'est la m***e!

Sans leur parler de ce problème, je leur avais donné ma config Pc, il m'avait dit qu'il était pas fait pour tourner avec une fréquence d'acquisition élevé.

Ils ont mis il y a 3 jours sur leur site une version bêta de plxcapture qui consomme très peu de ressource CPU et qui devrait pouvoir faire fonctionner l'application en pleine résolution

Posté

Merci Bigoude pour l'info, je vais tester la dernière version. Etonnant comme erreur si le débit est insuffisant et tant mieux si la nouvelle correction est plus économe. Je vais continuer mes tests et voir cette version. J'ai plus de nouvelles de M42 depuis plusieurs jours.

Olivier

Posté

salut steffe76,

installé et pas de problème particulier. Par contre je n'ai pas encore testé en condition d'utilisation par rapport au bug que yoda et moi avons constaté (apparition d'une bande sur le coté lorsqu'on n'est pas en mode bufferisation). Je testerais surement demain soir, une fois arrivé dans les landes ;)

Posté

Salut,

j'ai testé et plus de pb avec les SER de mon coté ! juste le débit lorsque branché sur un port USB3 en 12 bits est 2 fois plus faible que lorsque branché sur un port USB2. Aucun soucis en 8 bits ou sur le port USB2. Pour le reste tout bon visiblement !

Olivier

Posté

En 12 bit, le format de transmission émet 2 octets (16 bits) avec donc 4 bits inutiles. C'est donc normal de diviser le débit (par rapport au 8 bits) par deux !

Maintenant (très) rares sont les applications qui nécessitent une telle dynamique.

On parle parfois du solaire (en Ha pour les protubérances), mais en planétaire/lunaire l'intérêt est plus que limité. Unique fois où je m'en suis servi c'est avec la QHY5 pour imager saturne et capturer dans le même temps (donc en exposant correctement la planète) Mimas et Tethys !

Qui plus est, pour bénéficier de plus de 8 bits réels de dynamique il faut que le gain soit particulièrement faible, ce qui est peu compatible avec de l'imagerie planétaire "habituelle" où on privilégie l'exposition (qui va figer la turbulence) quitte à laisser filer le gain (30 à 75% selon les cas).

Marc

Posté (modifié)
En 12 bit, le format de transmission émet 2 octets (16 bits) avec donc 4 bits inutiles. C'est donc normal de diviser le débit (par rapport au 8 bits) par deux !

Maintenant (très) rares sont les applications qui nécessitent une telle dynamique.

On parle parfois du solaire (en Ha pour les protubérances), mais en planétaire/lunaire l'intérêt est plus que limité. Unique fois où je m'en suis servi c'est avec la QHY5 pour imager saturne et capturer dans le même temps (donc en exposant correctement la planète) Mimas et Tethys !

Qui plus est, pour bénéficier de plus de 8 bits réels de dynamique il faut que le gain soit particulièrement faible, ce qui est peu compatible avec de l'imagerie planétaire "habituelle" où on privilégie l'exposition (qui va figer la turbulence) quitte à laisser filer le gain (30 à 75% selon les cas).

Marc

merci pour ses infos patry ;)

de plus une autre version de plxcapture la 2.3.5.2 est dispo mais la souci avec ma plbmx2 , pas reconnue bizzzzarrreeee

Modifié par steffe76
Posté

Salut tout le monde!

comme convenu hier soir j'ai effectué ma 2ème soirée astrophoto.

- J'ai installé la version plx capture 2.3.5.1.

- setup: C8 avec CG5 goto, caméra plb-cx. Ordinateur portable Packard Bell avec processeur Intel Celeron N2920, carte Intel HD Graphics, 4Go de RAM.

-heure: 21h

- turbulence: forte

- acquisition de 500 images en 1024 x 768, en 8 bits, exposition 8 ms et gain 55%. J'ai gardé 43% des images soit 210.

- traitement effectué avec autostakkert puis registax 6.

conclusion logiciel: plus aucun des bugs n'a été décelé. Je peux faire le l'acquisition en 1024 x 768 sans avoir une bande qui apparait sur le côté. Tout fonctionne de mon côté.

conclusion photo: je vous laisse aller à toutes les critiques. Ce n'est que ma 2ème astrophoto après Saturne :p:p:p mais je me suis pas mal débrouillé.

5aa5833e275bd_traitementlune2cratresentrelegolfeducentreetlamerdelatranquilit10248msg55_g_0.jpg.c2521a381e53c38162f3e0aa08652a59.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

petit up de cette discussion pour revenir a mon souci de compatibilité entre les mises a jours de plx et ma plb-mx2.

caméra non reconnue après installation :?:

petit mail a mr roger perié M42 optic toujours aussi sympa, même au tel ( au passage), et résolution du probléme en trois jours en travaillant directement sur mon pc via teamviewer trés tard.

encore un grand merci du très bon SAV et du sérieux de M42 OPTIC .

a recommander chaudement.

merci a lui

Posté
petit up de cette discussion pour revenir a mon souci de compatibilité entre les mises a jours de plx et ma plb-mx2.

caméra non reconnue après installation :?:

petit mail a mr roger perié M42 optic toujours aussi sympa, même au tel ( au passage), et résolution du probléme en trois jours en travaillant directement sur mon pc via teamviewer trés tard.

encore un grand merci du très bon SAV et du sérieux de M42 OPTIC .

a recommander chaudement.

merci a lui

SALUT STEFFE,

je te confirme le bien que tu penses de M42 optic ;)

c'est ce que j'appelle LE SERVICE!

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde !

J'ai la chance (ou la malchance...) d'être en région parisienne, ce qui me donne la possibilité d'aller directement chez M42 Optic. J'y ai acheté une de leur caméra et c'est Mr Roger Périé en personne qui a pris une bonne heure de son temps pour me montrer comment m'en servir (installation des logiciels, réglages, acquisition d'images etc...). Quelques jours plus tard, j'ai remarqué que la caméra avait un petit défaut, remplacement rapide sans aucun problème. Je passe rapidement sur les conseils qu'il m'a donnés après mes premiers essais "infructueux" (on apprend de ses erreurs et c'est fou ce que j'apprends en ce moment...)

Alors oui, merci à lui !

PS: je ne suis pas rémunéré et je ne retire rien de ce petit commentaire. Je tenais juste à donner mon avis sur M42.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.