Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

la question est dans le titre : Savez-vous à quelle magnitude max une QHY5L-II couleur a accès pour guider sur une 80/400 ?

Je voulais m'équiper d'une platine micrométrique dans le montage de ma SW 80/400, mais on m'a fait comprendre ici même que quelque soit le coin de ciel visé, il y aurait toujours une étoile guide accessible dans le champs et qu'il était inutile de vouloir régler l'orientation du guideur par rapport au tube principal, avec une caméra aussi sensible.

Avez-vous des retours d'expérience à communiquer sur le sujet ? Certains d'entre vous guident-ils avec une QHY5L-II couleur sur 80/400 fixe (sans collier de guidage ni platine micrométrique) ?

Merci d'avance pour vos tuyaux ! Bon ciel à tous !

Posté

Bonjour

Un capteur couleur est moins sensible qu'un noir et blanc. Cependant, avec un champ couvert assez important tu as en effet toutes les chances de trouver une étoile guide.

L'étoile guide va également dépendre du temps d'intégration accepté par ta monture. Intégrer un guidage avec 1 seconde de pose ne donne pas la même détection qu'une intégration de 3 ou 4 secondes.

J'ai longtemps guidé avec une lulu de 80mm et un petit capteur noir et blanc. Je ne trouvais pas tjrs une étoile guide sur des zones celestes pauvres (ex : la Vierge ou le Lynx), je n'avais pas de platine, mais simplement des anneaux pour maintenir la lulu : il suffisait de bouger un peu la lunette dans les anneaux et zou...

Christian

Posté

Salut !

Entièrement d'accord avec Christian :)

Ceci-dit, possèdes-tu la caméra ou pas ? Je te poses la question car si c'est dans le seul but d'autoguider, n'hésite pas à commander la QHY5L-II version N&B qui coûte environ 200€ chez Tan, directement en Chine, ici :

http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

Je possède la N&B et je t'avoue être bluffé par sa sensibilité (n'oublions pas que c'est un capteur CMOS, donc moins sensible qu'une CCD).

Sinon, autre solution, trouver d'occasion une petite caméra Meade DSI II dont le capteur est plus sensible, mais plus petit que la QHY5L-II...

A toi de voir.

Posté

Kiwi

Est-tu sûr que le capteur 1/2 de la dsi2 soit plus petit que le cmos 1/3 de la qyh5lII ?

J'ai utilisé pendant quelque temps la qhy mono au diviseur optique à 530mm de focale et ouverture 5 et il y avait toujours un bon nombre d' étoiles.

Si c'est pour guider avec maximdl je te déconseille ce choix car elle n'est pas très stable avec celui-ci :confused:

C'est ce qui m'a poussé a la revendre :cry:

Phd est ok par contre.

Posté

Merci pour vos messages. Bon, la cam est déjà dans ma valise d'oculaires, donc va falloir que je fasse avec ;) Je devrais recevoir ma 80/400 samedi ou lundi, donc je ferais le test "à vide" pour voir à quoi m'en tenir, puis je prendrais ma décision finale sur platine mobile ou pas ;)

Posté
Kiwi

Est-tu sûr que le capteur 1/2 de la dsi2 soit plus petit que le cmos 1/3 de la qyh5lII ?

DSI 2, c'est pas le même capteur que la lodestar? 1/2" et pixels de 8.2u

Il y en a aussi une chez starbright avec ce capteur, la mamut. Pour moi, c'était la même taille de capteur que la PL1m, même champ couvert.

La QHY5L-II est un peu plus petite, mais plus de pixels. Par contre elle est très sensible. En mono c'est sur qu'il n'y aurait aucun soucis à trouver une étoile guide. En couleur je pense que c'est jouable aussi, on doit avoir une sensibilité proche d'une PL1m et avec la 80/400 en principe pas besoin d'anneaux guides avec cette dernière. Juste un peu moins de champ avec la QHY5L-II, mais ça devrait le faire. En fait un teleobjectif ou chercheur de 300 F4 lui conviendrait bien vu ses petits pixels et ça donnerait un peut plus de champ,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.