Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Pour pouvoir comparer ma lulu 115 avec un Dob SW 200/1200 (donc 8 pouces), il y a un gain, sur papaier et sur le ciel (pas en qualité de rendu, mais en collection de lumière et en résolution si les conditions sont parfaites pour le Dob200: mais je crains que ce gain ne soit pas à la hauteur de tes attentes: mon sentiment est que la différence entre un C9.25 et ta lulu 100 te satisfera mieux, surtout au regard du prix d'un C8 SE Evo (+/- 2'000 euros); mais tu restes seul juge pour apprécier cela véritablement.

Merci m’sieur :)

La hauteur de mes attentes n’est pas si élevée que ça, à vrai dire, je te l’assure ! Depuis le début j’ai toujours réduit mes attentes au minimum pour avoir le plus de bonnes surprises possible ! :D

Disons qu’ici je vise principalement un gain en confort d’observation, en polyvalence et en résolution, en sachant très bien que je n’aurai certainement plus le piqué et la finesse de ma lulu. Ça, je l’ai intégré dès le début.

Merci pour cet avis, donc.

Je ne sais plus si on en avait parlé, mais pourquoi ne pas te rendre à une soirée astro avec ta lulu et essayer tel ou tel C8 qui serait présent?

Cela m’est hélas impossible, étant « coincé » chez moi le soir pour diverses raisons, je ne peux me déplacer à mon grand regret.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Un C9 est un très bon instrument mais il est assez lourd (presque autant que le C11).

Si tu n'a pas de problème de transport, c'est envisageable !

Toutefois, pour l'usage décrit (visuel uniquement, habitué à un réfracteur mais en demande de diamètre) je partirais plutôt vers un dobson (motorisé + goto si tu privilégie l'observation à la recherche c'est parfaitement légitime).

Surtout qu'avec un C9 tu "tape" facilement dans un dobson de 350 qui t'en montrera plus encore même si je pense qu'il soit plus raisonnable de commencer à 250mm (1090€, cela laisse beaucoup de marge pour des oculaires/filtres).

Posté

re- :),

+1, mais le Dob n'est pas d'actualité :confused:, sinon ...

J’en étais sûr :D

La formule Dob ne me dit vraiment rien, je ne saurais trop dire pourquoi, si ce n’est que ce sont des tubes énormes surtout à ces diamètres !

Certes je suis rapidement en place mais le terrain est très accidenté, et faire rouler un chariot dessus est impossible (j’ai déjà essayé). Je porte donc à bout de bras :)

En outre, avec ces tubes ouvertes, étant en périphérie de ville, j’ai peur de prendre beaucoup de lumières parasites (mais peut-être est-ce une idée reçue, hein).

M’enfin, un truc de 60 kg et qui fait ma taille (oui je suis petit), ça ne me dit vraiment pas trop :/

Ceci dit, il y a des 10/12/16 pouces démontables: les retours ne sont pas encore légion mais lorgner du côté de Explore scientific ne mange pas de pain ;).

...

Posté (modifié)

Oui, au tarif du C9, notre ami peut avoir un flextube 350 goto avec l'option chariot à roulette et jupe anti-lumières parasites. La différence de diamètre va se faire sentir en faveur du Dobson.

Mais Vitalis l' a dit, ce n' est pas un choix envisageable pour des questions de transport et il souhaite le goto, exit les strocks.

Donc je pense que le C9 est un bon choix...

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Rahlala ces Dobsonistes ! Incorrigibles :p

Un de mes critères principaux est celui de la compacité, j’y tiens beaucoup ;)

Modifié par Vitalis
Posté
:rolleyes: resterait bien une apo de 10 pouces ...

32742_15.jpg

(source: site APM)

0.75 pouces de plus que le C9 et pas d'obstruction :be:

Je vote pour ce modèle! Léger, compact et sans doute d'un prix raisonnable...

Posté

:lol:

C’est NIET ! Sur une séance d’une heure j’ai pas envie de passer 15 minutes à visser des tiges métalliques dans le noir et autant pour le démontage :lol:

Edit : mon message concerne évidemment le Strock, je garde cette jolie petite apo sous le coude pour ma retraite :D

Posté
téléscope + compacité = strock :) (ou sumerian optics)

(@staffy: comment, erreur? :b: il était pas mal le Nadirus :D ...)

Oui, mais notre ami Vitalis veut le goto ce qui exclut les strocks...

A moins que cette option soit négociable?

Posté
Je vote pour ce modèle! Léger, compact et sans doute d'un prix raisonnable...

:blase2: bof, c'est relatif tout ça :D

PS: on aura tout essayé: ce sera un C9 ... :rolleyes:

Posté

Non négociable, et c’est mûrement réfléchi ;)

C’est d’ailleurs un des avantages de cette monture NexStar Evolution : les freins sont débrayables et le pointage manuel reste possible à tout moment, même lorsque les batteries sont HS.

Posté
... C’est d’ailleurs un des avantages de cette monture NexStar Evolution : les freins sont débrayables et le pointage manuel reste possible à tout moment, même lorsque les batteries sont HS.

:) ça ça a à l'air bien sympa: ceci dit, faut parfois se méfier car la friction peut ne pas être suffisamment douce pour avoir un suivi "comme dans du beurre" notamment pour les forts grossissements: sur la video, ça a l'air pas mal comme ça, mais j'évite de juger sur des images seules.

Ceci dit, la batterie est donnée pour 10 heures: même en cas d'annonce optimiste, ce qui reste devrait suffire pour une nuit.

Posté

Pour moi un dobson c'est pas obligatoirement un meccano à monter/démonter dans le noir par -10°C avec des moufles ! Il y a fort heureusement des tubes pleins qui ne nécessitent pas d'intervention mécanique autre que de soulever une brouette pour l'amener en position ! Un tube plein de 250mm est parfaitement concurrentiel d'un C9 pour 1k€ de moins !

Et autant un tube newton sur une équatoriale devient rapidement une galère quand on pointe n'importe où sur le ciel, en position altaz cela devient bien plus agréable. Cela rejoint le SC à fourche avec sa table EQ à vrai dire ! Ce sera LE point à vérifier car sur un SC à fourche (encore plus avec une demi fourche) la rigidité devient un vrai casse tête ! C'est pas pour rien que j'ai conservé mon C8 Ultima en fait !

Maintenant on peut avoir des réticences avec un newton mais je trouve simplement qu'investir dans un instrument un peu dédié à la photo planétaire (C9) pour faire du visuel planétaire/CP c'est pas forcément une évidence.

Quand en plus les alternatives répondent en tout point aux cahier des charges il n'y a plus que l'affectif pour trancher ! Ok exit donc le dobson.

Forcément si tu recherche du diamètre qui ne soit pas un newton (pas non plus une apo qui coûtera des dizaines de k€ et un encombrement de semi remorque) il ne reste plus que le SC (le mak est trop lourd et les autres formules trop dédiées).

Pense à compléter le C9 d'un pare buée ET d'une résistance chauffante et si tu n'en dispose pas déjà d'un oculaire de ~40mm 70° en 2" (ainsi que d'un renvoi coudé -vissant- à ce coulant, en standard, le SC sort en 1"1/4) le 40mm fourni bien trop basique et étriqué pour continuer à faire du CP "large" (moins qu'à la lunette bien sur).

Le 13mm fourni sera un peu plus utilisable !

Marc

Posté

Sur les Dobson goto, les moteurs dont débrayables aussi...

Mais non, j'arrête...

Tu nous feras un retour de ton C9 dans la rubrique test?

Posté

Marc, je crois qu’avec le mot affectif tu as bien cerné et résumé mon caractère, ou disons mon approche :)

Merci pour ces avis ! Ça donne me évidemment du grain à moudre…

Fredjel, j’en suis pas encore là hein ! L’achat est loin d’être imminent ! Mais cela dit et quel que soit mon choix, je n’y manquerai pas !

Posté
Marc, je crois qu’avec le mot affectif tu as bien cerné et résumé mon caractère, ou disons mon approche :)

...

C'est le cas quand toute les solutions bassement logique et matérialistes n'ont plus cours ! Et heureusement d'ailleurs c'est une passion pas une obligation !

Marc

Posté

J'en remets une couche mais un strock ça ne se démonte pas à chaque fois. Si tu le stocke au frais, tout monté, il ne prends pas de place ( base rectangulaire minimale avec rien qui dépasse ) et tu le sors en deux trajets, la base et le rocker, puis le tube pris par les tourrillons.

Mise en température, pas un pb, collim, pas un pb, performance optimale.

https://www.dropbox.com/s/ab4uoh9yisbcpkw/DSC02410.JPG

Quand tu pars en vacances, tu le démontes en 5 min, tu le remontes en moins de 10 min, collim au cheshire compris...

https://www.dropbox.com/s/sihpudkgxird8pg/DSC02397.JPG

Posté

C’est NIET ! Sur une séance d’une heure j’ai pas envie de passer 15 minutes à visser des tiges métalliques dans le noir et autant pour le démontage :lol:

En 1h le C9 ne sera pas à température. Il faudrait lui ajouter des ventillateurs si tu veux faire du planétaire rapidement avec.

Ensuite si tu veux collimater précisément dans la même heure et observer ensuite, ça va être très juste. A bien avoir en tête lors du choix..,

Posté

Je stocke le matériel dans un local non chauffé à 5 m de mon lieu d’observation ;)

J’imagine que la collimation ne va pas bouger beaucoup si je porte mon C9 sur les 5 mètres de distance, si ?

Posté

un petit C9 sur HEQ5 c'est nickel. j'ai eu un SC meade de 200 sur HEQ5 et ça marchait bien pour un encombrement raisonnable.

pour simplifier le transport évite l'EQ6 qui est beaucoup plus lourde au point de devoir démonter trépied et éventuellement contrepoids pour le transport, l'HEQ5 se porte encore assez facilement en un seul morceau.

Posté (modifié)

Je comprends très bien ta réaction, j'avais le même a priori vu que j'ai un tube plein, mais j'en vois qui passent cette heure précieuse à tenter de parfaire une MES récalcitrante, ou à attendre que le scope soit à température.

Passer cinq minutes (et non pas 15) à monter et remonter un Serrurier (je ne parle pas d'un 600 qui demande plus de temps bien sûr) en lumière blanche à la frontale, ce n'est pourtant pas la mer à boire, c'est même de la rigolade, d'autant que le miroir est plus rapide à se mettre en T° avec un Serrurier..

Dans le cas des SC, la mise en T° peut être justement longue, comme le rappelle olivdeso.

Je partage l'opinion de certains intervenants : la seule formule rapide et immédiate, c'est la lunette dans ton cas, et non pas un Newton, un SC, ou un Mewlon. En souhaitant que tu maîtrises bien la MES.

Modifié par paradise
Posté

Merci.

Oui, la lunette, et d’ailleurs je l’ai déjà puisque ça avait la conclusion de ma première discussion ici pour mon premier matériel :)

Et en effet, question rapidité de mise en œuvre, difficile de faire mieux :)

De toute façon, je vais laisser mûrir tout ça quelques mois en exploitant ma lunette actuelle pour cerner encore mieux mes besoins/envies (chaque séance me donnant l’occasion de noter un truc qui cloche/un truc qui me plaît).

Mais je me connais ; têtu que je suis… :rolleyes::be:

Edit : pour la MES, ne faisant que du visuel, pour l’instant le « jeté de monture » en direction de la polaire est amplement suffisant et fonctionne super bien. L’ajout du goto nécessitera certainement un peu plus de précision, mais je pense que ce ne sera pas trop un problème.

Posté (modifié)

En fait oui, au temps pour moi, si on reprend ta question initiale : Un C9 après ma 100ED, bonne idée ou pas ?

Ma réponse serait, au vu de tes réactions : non, pas l'impression que ce soit une bonne idée.

Je connais bien ce côté « je pose mon matos et je suis prêt » avec mon tube, je comprends donc très bien ce que tu ne veux pas perdre.

Par contre, tu pourrais investir dans une meilleure monture Goto, pourquoi pas ?

Ou bien passer à une apo 120 ou 130 de gamme supérieure.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Pour une mise en température accélérée, il y aurait ceci:

http://www.lymax.com/sct/

ou ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5674_Geoptik-Ventilator-fuer-9-25--SC-Teleskope---schnellere-Auskuehlung.html

Je ne connais que de nom, pas d'expérience avec; je m'attendrais à ce que ça souffle un peu de poussières en plus dans le tube, mais va savoir ... si c'est négligeable au vu du temps d'observation qu'on peut gagner à moyens ou forts grossissements ...

Mais d'accord avec Olivdeso: avec ma "vielle et paresseuse" (le C11), faut pas être impatient, mais en débutant avec des grossissements faibles, le temps de chercher et d'observer, le temps passe souvent vite :).

Posté

Ma réponse serait, au vu de tes réactions : non, pas l'impression que ce soit une bonne idée.

Ah, intéressant, tu es le premier à vraiment dire que ce ne serait pas une bonne idée…

Je connais bien ce côté « je pose mon matos et je suis prêt » avec mon tube, je comprends donc très bien ce que tu ne veux pas perdre.

Par contre, tu pourrais investir dans une meilleure monture Goto, pourquoi pas ?

Ou bien passer à une apo 120 ou 130 de gamme supérieure.

Une monture Goto pour ma lulu, j’y ai déjà songé, mais :

- vu le prix des altaz goto suffisamment dimensionnées pour une lunette longue, je pense que ce ne serait pas très judicieux (c’est peu ou prou le prix d’un instrument complet)

- quant à une équato goto, j’en reviens à mes problèmes d’ergonomie et de mouvements fantasques de l’instrument (il me semble que tu as eu une expérience similaire avec une équato manuelle d’ailleurs, tu dois donc comprendre mes réticences)

Quant à l’apo de niveau supérieur, à moins de prendre une focale courte (qui ne convient pas forcément à mes types d’observation privilégiés), j’aurais toujours ce porte-à-faux important et ce problème d’ergonomie.

Arf, encore et toujours trouver le bon compromis :)

Posté
Ah, intéressant, tu es le premier à vraiment dire que ce ne serait pas une bonne idée…

Arf, encore et toujours trouver le bon compromis :)

Dans « compromis », il y a un zest de frustration, le tout est de trouver ce qui te manque en réalité.

Je reprends ton premier post :

Ma lunette me donne bien du plaisir ; elle me fournit de belles images bien piquées, en planétaire c’est un régal avec la bino, et je me suis surpris à aborder le ciel profond facile depuis mon jardin alors que je pensais ne faire que du lunaire et planétaire ; ce qui me fait dire que d’une part, mon ciel n’est pas si mauvais que j’aurais pu le croire en débutant (j’ai même deviné la voie lactée à l’œil nu une nuit proche la nouvelle lune), et d’autre part… que j’aimerais bien en voir plus.

(...)

Sur vos judicieux conseils et pour remplacer mon AZ4 décidément insuffisante,(...)Je me rends compte à chaque séance à quel point le confort d’observation est crucial pour moi.

(...)

J’ai retenu les critères suivants :

- un diamètre nettement plus conséquent histoire de gagner vraiment en résolution

- un instrument compact et ergonomique

- une monture altaz

- le goto

Franchement, si tu es très motivé, passionné, que tu as un peu de sous et/ou si tu peux payer un crédit, je prends en compte tes critères et j'arrive à ce choix :

- lunette de 120 ou 130 apo haut de gamme sur monture kivabien.

Si ton budget ne te permet pas d'aller jusque là :

- une 120ED sur bonne monture.

Posté

Et c'est quoi Paradise une bonne monture pour une 120ED ?

J'ai l'impression qu'en azimuthale il n'y a pas grand-chose pour ce poids et cet encombrement, ma AZ4 pour la 80ED est donnée limite à 6,5 kg et effectivement j'ai l'impression qu'au-dessus ça ne passerait pas.

Sinon faut partir sur de l'équato genre EQ5 pas très cher mais lourd (13 kg sans les 2 contrepoids de 5 kg chacun). Du coup ça monte à presque 30 kg soit aussi lourd ou plus qu'un Dob 300, et on perd l'aspect transportabilité / légèreté des petites lulus.

Cela dit j'ai vu sur un site saxon une 120ED SW Equinox sur une monture azimuthale (Televue je crois)

Posté (modifié)

Une bonne monture, c'est une bonne monture, et c'est lourd, inévitablement.

Une bonne monture, c'est au moins 50% de garantie de bonne observation, il faut savoir ce qu'on veut !

Avec mon Dob 300 moi aussi je me fais ch... à trimbaler un gros tube, un rocker lourd, mais le résultat est là, si je me contentais de peu j'aurais gardé mon 150/750, et je pense que pour tout le monde c'est pareil.

Par exemple une bonne EQ6 pour un Newton 200, ou pour une lulu 150, c'est le pied, c'est gros et lourd mais c'est le pied (trépied, même ! :D ), mais ce n'est absolument pas fait pour être transporté en rando, c'est clair.

Mais notre ami observe à 5m du lieu de stockage, donc pas de souci.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.