Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais dans un futur proche acquérir cette lunette Bressier 90/900 http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-teleskop-ac-90-900-messier-ota/p,21611#tab_bar_1_select

Il y aura un oculaire de SP 26mm fournit avec, j'aimerai donc m'acheter un deuxième oculaire aux alentours de 12-15mm afin de voir un peu plus de chose ^^. J'ai un budget d'environ 50€ pour cet oculaire.

J'aimerai savoir quelle est la différence entre les SP, les possel et autres occulaires et quel oculaire me conseillerez-vous (marques...) ?

Merci d'avance =).

Posté

Merci,

Je vais attendre d'autres avis pour comparer^^, de plus j'aimerai bien pouvoir l'acheter si possible sur astroshop (afin d'avoir qu'un seul frais de port à payer^^).

cordialement =)

Posté

Bonjour,

Pour ma part, et vu le budget, on est toujours très bien servi avec des planetarys HRII (les miens sont de chez TS, mais d'autres équivalents/marques existent): par contre, pas de 12mm dans la gamme, faudra le 15).

(simple alternative; le 15/70° me semble sympa aussi :), bon tirage d'anneau, par contre, aucune idée sur les ombres volantes)).

Posté

oui, je regrette aujourd'hui de ne pas les avoir pris avec mes 2 HRII 25mm pour ma tête bino (j'avais le glasspath de 1.7x - fais le calcul ;) - et j'étais radin :mad:).

Les différences?

Pas des mondes non plus: pour le HR, sur le papier (car je ne connais le Bresser que de nom):

un peu plus de champ apparent,

un peu plus de tirage d'anneau (je trouve cela toujours plus confortable; le Bresser n'étant qu'à 12mm ... tu dois observer avec des lunettes?)

HR connus pour n'avoir que peu d'ombres volantes - quant au Bresser, je ne sais pas.

le HR a aussi une bonette réglable: malgré les petites traces de graisse laissées souvent sur le barillet, je trouve cela très pratique :).

Les 2 lentilles supplémentaires du HR ne me semblent pas rédhibitoires, à en juger par d'autres Plössls (25 ou 26mm) à 4 éléments que j'ai pu comparer à mes HR 25mm.

Ton instrument est en f/10, donc plutôt tolérant :).

Posté

Salut Sylvain :)

Chez Astroshop : http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-9mm-1-25-/p,6168

Grossissement de 100x pour cette lunette, c'est très bien pour le planétaire

et les objets ciel profond qui se laissent grossir. Tu pourras voir plus tard

pour ajouter un 5 ou 6mm si le cœur d'en dit, ou un oculaire autour de 15mm

si t'as l'impression qu'il te manque quelque chose entre ton 26 et ce 9 que je

te suggère. Ne prendre qu'un 15mm pour compléter un unique 26mm, c'est

se priver d'un bon grossissement qui n'a rien de choquant sur l'instrument

que tu envisages...

Pour les types d'oculaires : SP=super plossl, l'appellation "super" ne voulant

pas vraiment dire grand chose (vaut mieux un plossl tout court d'un fabricant

sérieux qu'un SP génénique chinois). Un plossl est une formule avec 4 lentilles,

mais il y a d'autres combinaisons possibles plus ou moins difficiles et chères

à fabriquer et donnant des résultats différents suivant certains critères tels

que le champ, le relief d'œil, la qualité de l'image, la compatibilité plus ou

moins bonne suivant le type d'intrument, ...

Posté

Alors merci de ta réponse, mais je suis undébutant du coup j'ai pas tout compris^^.

J'ai pas compris ta première phrase ^^ et aussi qu'est qu'une ombre volante ? Sinon je ne porte pas de lunette. Effectivement j'ai remarqué qu'il avait plus de lentille mais je ne sais pas si je peux me fier sur se nombre comme gage de qualité =).

Posté
Bonjour,

Je vais dans un futur proche acquérir cette lunette Bressier 90/900 http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-teleskop-ac-90-900-messier-ota/p,21611#tab_bar_1_select

Il y aura un oculaire de SP 26mm fournit avec, j'aimerai donc m'acheter un deuxième oculaire aux alentours de 12-15mm afin de voir un peu plus de chose ^^. J'ai un budget d'environ 50€ pour cet oculaire.

J'aimerai savoir quelle est la différence entre les SP, les possel et autres occulaires et quel oculaire me conseillerez-vous (marques...) ?

Merci d'avance =).

Pour répondre un plus à ta demande , sur une lulu à F/10 , plossl , super plossl ou autres passent très bien , donc pour moi un peu de confort ne tue pas :p ,

d'ou avoir un peu plus de champs .

Cela reste mon opinion ;)

Posté

Popov, merci de ta réponse

Ah d'accord en lisant d'autres sujet et tutoriel pour débutant j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas grossir trop et plutot progressivement, c'était pour ça que je m'étais dirigé vers un 12-15 mm, mais si tu me dis le contraire alors pas de soucis ^^.

Par contre avec mon budget est ce que je peux sortir du chinois ? Du coup quel marque choisir ?

Par ailleurs j'ai cru comprendre que le Sp26mm fournit avec mon télescope était plutôt de bonne facture, c'est pour ça que je proposais un autre bresser ^^. Mais je suis ouvert à tout.

Je vais attendre d'avoir j'espère beaucoup d'avis j'ai bien patienté plusieurs mois pour choisir mon premier télescope, je peux bien attendre quelques jours pour un oculaire^^.

Posté

Ah!! bah , je vois que popov vient de t'expliquer plus clairement et objectivement , ce dont je te parle .... (sa va trop vite )

Posté
Popov, merci de ta réponse

Ah d'accord en lisant d'autres sujet et tutoriel pour débutant j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas grossir trop et plutot progressivement, c'était pour ça que je m'étais dirigé vers un 12-15 mm, mais si tu me dis le contraire alors pas de soucis ^^.

Par contre avec mon budget est ce que je peux sortir du chinois ? Du coup quel marque choisir ?

Par ailleurs j'ai cru comprendre que le Sp26mm fournit avec mon télescope était plutôt de bonne facture, c'est pour ça que je proposais un autre bresser ^^. Mais je suis ouvert à tout.

Je vais attendre d'avoir j'espère beaucoup d'avis j'ai bien patienté plusieurs mois pour choisir mon premier télescope, je peux bien attendre quelques jours pour un oculaire^^.

Tu nous informe etre débutant , le lien de la lulu que tu nous a donné concerne uniquement le tube , ont peu imaginer donc que tu possède déjà la monture ?

Posté

Effectivement n'ayant pas un gros buget (200€), j'avais le choix entre une eq2 ou az3 avec plutôt l'evostar 90/900 de SW.

Par ma chance j'ai pu discuter avec un possesseur de le bresser qui m'a dit que ça qualité était vraiment bonne pour le prix, j'ai donc chercher une monture d'occas et par chance j'ai trouvé une eq 2 à 20 € =D (je sais que ce ne sont pas des montures idéales mais pour le prix je regrètte pas ^^, d'ailleurs le possesseur de la bresser m'a dit qu'il utilisait une eq 2 que certes il fallait attendre 2-3 secondes de stabilisation mais que l'observation était largement faisable =), de plus c'est juste en attendant noel pour peut etre une nouvelle monture)

Voili voilou toute l'histoire =).

Posté
Effectivement n'ayant pas un gros buget (200€), j'avais le choix entre une eq2 ou az3 avec plutôt l'evostar 90/900 de SW.

Par ma chance j'ai pu discuter avec un possesseur de le bresser qui m'a dit que ça qualité était vraiment bonne pour le prix, j'ai donc chercher une monture d'occas et par chance j'ai trouvé une eq 2 à 20 € =D (je sais que ce ne sont pas des montures idéales mais pour le prix je regrètte pas ^^, d'ailleurs le possesseur de la bresser m'a dit qu'il utilisait une eq 2 que certes il fallait attendre 2-3 secondes de stabilisation mais que l'observation était largement faisable =), de plus c'est juste en attendant noel pour peut etre une nouvelle monture)

Voili voilou toute l'histoire =).

:) Oki oki :) en même temps pour 20 euros c'est plutôt sympa :p

Posté

Bonjour,

Ombre volante?

C'est simplement un phénomène d'occultation sur une partie ou sur une autre du bord du champ de vision que tu as en regardant dans l'oculaire dès que tu éloignes l'oeil un peu trop de l'axe optique de ton oculaire: ce phénomène peut être plus ou moins prononcé suivant le type / modèle d'oculaire : plus il est prononcé, plus je dois avoir de la discipline en plaçant l'oeil devant l'oculaire et moins c'est confortable.

l'appellation "super" ne voulant

pas vraiment dire grand chose

:D ... c'est Super qui va êtr' content en lisant cela ;):beer:

(pour ce qui est des oculaires, t'as bien raison, va! :))

Posté

20 euro l'eq2, c'est effectivement une bonne affaire ! Faudra juste voir pour les fixation voir bricoler un peu, il me semble que l'eq2 n'a pas de queue d'aronde mais qu'il faut visser les anneaux.

Pour les grossissement, effectivement plus on y va fort et plus il y aura des inconvenants : sensibilité à la turbulence, vibrations (monture, vent, ...), image plus sombre, ... Par contre avec un 26 et un 15mm c'est vraiment trop proche, ce serait domage d'avoir un grossissement faible et un moyen puis vivre dans la frustration car on a pas de fort, autant commencer avec les deux "extrémités" et compléter "au milieu" plus tard, comme dit si le besoin s'en fait sentir. L'image ne sera meme pas 2x plus grande en passant du 26 au 15, alors qu'elle sera 3x plus grande en passant du 26 au 9.

Posté (modifié)

Difficile de sortir du chinois pour 50 euro. D'un autre coté chinois ne veut pas forcément dire mauvais, comme dans tout ça dépend de combien on veut payer, et si on met assez on peut avoir de la qualité. C'est le cas avec l'oculaire que je t'ai conseillé, dans la série plutôt bien coté des TS HR. Très bon rapport qualité/prix et performances bien équilibrés dans tous les domaines. En 8 à 10mm tu pourrais avoir une qualité optique un peu meilleure avec de bons ortho ou plossl, par contre ce serait au détriment du confort en champ et relief d'œil. A toi de voir, mais pas défaut pour quelqu'un qui ne sait pas trop où il va on évite de suggérer les solutions un peu trop spartiates.

Dans tous les cas un oculaire de courte focale est plus difficile à fabriquer qu'un de longue focale, ce qui fait que les plossl de 20 à 26mm habituellement fourni avec les instruments sont plutôt corrects. Ca veut pas dire que la marque qui les signe est au top, juste que tu tapes dans la pièce de la série qui est la plus facile à fabriquer et qui rend le mieux. Si tu prends un SP bresser de courte focale tu vas souffrir je pense. Pas parce que c'est un bresser, mais parce que c'est un SP de courte focale. Mieux vaut prendre quelque chose de spécialité à la place, comme ce TS HR par exemple.

Modifié par popov
Posté (modifié)

bonjour,

+1, sauf si le 15 ne sera qu'une étape intermédiaire.

Une autre option suivant le budget: un zoom genre 7-21.

Ceux de chez TS m'ont l'air pas trop moches (attention, jamais essayé):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1378_TS-7-21mm-Zoom-Okular---1-25----Multiverguetung-fuer-Teleskope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4651_HR-Planetary-Zoom-Okular-7-2---21-5mm---1-25----7-Elemente.html

Les zooms standard réduiront un peu le champ de vision réel (car champs de vision apparents moins larges sur toutes les focales) mais comme tu envisages une lunette de 900mm, soit une focale plus modérée, ceci compensera partiellement cela.

Si possible, visiter une séance d'observation publique et pratiquer le ODA (l'oculaire des autres ;)).

Modifié par starac
Invité Wolfan
Posté
Merci pour vos réponse je pense du coup plutot partir sur le HR 9mm =).

Wolfan --> Pour les brides celles-ci ne conviennent-elles pas ?

http://www.astroshop.de/fr/brides/skywatcher-kit-colliers-90mm/p,16102#tab_bar_1_select

Bonjour,

Le problème c'est que ce n'est précisé si les colliers sont fournis avec les boulons et rondelles, d'ailleurs pour les vis elles sont de diamètre 4.8mm.

Faudra les trouver au magasin de bricolage avec le même filetage :confused:

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.