Aller au contenu

De l'utilité de l'insomniaque vaguement astram

Jacques

Messages recommandés

Posté

Fin de la nuit, dimanche, Jupiter est couché, la Lune aussi baisse dans la brume lyonnaise, je démonte les binos et replie le pied. Un bruit de percussion ou d'explosion sur le parking en bas. Je ressors les binos (des grosses, 20 x 80)... Deux jeunes gens sont en train de choisir quelle voiture casser et emporter et brûler. Le temps de trouver dans l'annuaire le tel du commissariat, et ils sont dedans. La patrouille tarde à arriver, je retéléphone pour préciser le n° de la voiture en casse. Les policiers arrivent à trois, crient police, et les deux gamins s'enfuient chacun de leur côté. Ils ont échappé tous deux à la poursuite. Déploiement de voitures de police près d'un autre immeuble du voisinage. La voiture cassée est embarquée pour relever les empreintes.

Remarquez, la veille c'était déjà l'ambiance : incendie de poubelle sous l'immeuble voisin samedi soir. Les gens restent en face, les mains sur les olives, à déplorer que les pompiers tardent à arriver. Je suis remonté deux fois chez moi, ai rempli deux fois un seau, et l'ai jeté deux fois sur le feu, démontrant à chaque fois un résultat appréciable. Si les autres en avaient fait autant, le feu aurait été presque éteint à l'arrivée des pompiers, et les dégâts au bâtiment bien moindres, mais cette passivité ! Jamais les anglais n'auraient tenu sous le bombardement de l'été 40, avec la même passivité molle qui paralyse les gens d'ici. Même le simple fait de jeter du sable pris sur le chantier, aide à étouffer les flammes. Moi le vieux, je suis le seul à faire ces gestes simples.

Samedi soir aussi, braquage à l'Auchan de Saint-Priest (mais je l'ignorais). Depuis dimanche, gros déploiement de voitures de CRS et de police, n'empêche que sur l'autre parking, une autre voiture a brûlé hier soir. Malgré deux voitures de CRS, parfaitement inutiles.

Où que ce soit dans notre banlieue et le parc de Miribel voisin, l'observateur d'oiseaux ou d'étoiles a de plus en plus affaire aux malandrins. Ma compagne jure qu'elle ne retournera plus en observations qu'avec d'autres amateurs, que ce soit pour les oiseaux ou les étoiles. A deux seulement, nous sommes bien trop vulnérables.

Sinon oui, elle a trouvé que les trois nids de grèbes huppés, et les relais de couvaison, sont bien intéressants à observer dans les grosses binos bien posées sur un pied bien stable. Cela l'intéresse bien davantage que Io, Europe, Ganymède et Callisto. On voyait aussi deux couples de nettes rousses tout au bout du plan d'eau.

Au plumage, on pouvait hésiter à prendre la cane nette pour un canard pilet, mais la morphologie finit par lever le doute. Bonnes binos, bon achat.

Moi j'ai surpris un gros chevesne, qui m'a ensuite facilement distancé.

Posté

Je pense que les 20x80 sont plus appropriées ornitho/astro que les lourdes 20x90.

Bon achat pour toi et ta compagne Jacques.

Perso mes 20x90, je les sorts quasiment que pour l'astro, des petites 7x50 et récemment des 10x50 toutes légères m'accompagnent dans mes bal(l)ades nature.

Mais trimballer des 20x90 avec lourd trépied en pleine fôret? Non.

Quant-à l'insécurité je m'en fout, ce ne sont pas des petits vauriens qui vont me priver de ma liberté.

Patte.

PS content de mes 20x90 évidemment, le pied en astro!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.