Aller au contenu

Café Astro Lyonnais Juin

MelleAstro

Messages recommandés

Posté

Crowd> Le café astro est déstiné à tous les astrams de la région ou non.

C'est un moment fais pour se rencontrer,discuter et partager une passion commune: L'ASTRONOMIE

Donc je re-précise que tout ceux qui souhaite venir à ce café astro sont les bienvenu, et comme on dit "le café astro, y participer c'est adhérer";)

Eric> pas de souci pour le post on s'en occupe;)

A++

Ced

Posté
les monts du Lyonnais (près de chez Breizman)

Sinon, coté nord, ya que le col de la Casse Froide (vers Villefranche) dont j'ai entendu parler,

coté est, ya les Dombes, Siccieu, ou encore Ordonnaz mais ce dernier est déja plus loin !

bon alors que fait -on ?

on va vers l'endroit où Breizman habite??? çà tente tout le monde???

faudrait qu'on se mette d'accord parce que c'est dans 3j...

Question organisation :

On pourrait amener chacun sa bouffe (c'est plus pratique) et amener quelques boissons pour que çà ressemble quand meme à un café astro ;) .

Une fois le site choisi, le plus facile sera de se rejoindre dans un patelain pas loin et d'aller sur le site ensemble.

Aussi, il serait bien que chacun m'envoie ses coordonnées par MP pour qu'on puisse se joindre au cas où ...

Posté

Salut ;) ,

Jonage/Ancy : 1h05... :mad:

Faites ch.... les mecs, j'avais dit MOINS d'une heure ! Bon, je suis pas à 5 minutes, je viendrai :p . J'ai déjà fait faux bond à Breizman une fois, je lui doit bien ça ;) !

Par contre, j'arriverai aussi certainement assez tard (mais pas pour la même raison...)

Crowd : Je te proposerais bien de t'emmener, mais j'ai peur que la Deuch à deux plus le matos ce soit un peu juste... M'enfin, ça peut se faire ! Si t'as pas peur de pousser !

Posté

merci de ta proposition demarrez , humm pousser tu as dit ? si c'est pousser la deuch pour une superbe soirée initiation andromede suis pret a t'aider a la pousser jusque sur Ganymede :p! lol

Je suis tout ok pour la confirmation date / heure ( attention toutefois comme expliqué je ne suis pas vehiculé donc : limité pour ma part même à un simple café astro en ville mais avec cordialité // .. )

Posté

re tout le monde !

bon c'est décidé, breizman nous enmène au Mont d'Arjoux, pres de Mullin. Je mettrai une carte demain, (ou plutot ce soir ;) ).

On se donnera tous rendez-vous à Mullin (meme pour les retardataires comme Eric:ninja: ...que l'on viendra chercher plus tard!!!!) et ensuite on monte sur le site.

Breizman m'a dit qu'il y a de la place pour les voitures.

Pour plus de détail sur le site, il faut demander à Breizman :cool:

P.S. : Merci à Breizman de sacrifier son match pour venir observer et surtout nous enmener sur son site:cheer:. De toute façon la France va perdre alors mieux vaut un match écouté à la radio et une super soirée astro :beer: !!!!

Posté

MelleAstro desolé si bypasse ta gentille initiative

Voici un itineraire que vous pouvez consulter en ligne : http://maps.google.fr/maps?daddr=Ancy+%4045.838033,4.508814&saddr=lyon&f=li&hl=fr&cid=&ie=UTF8&ll=45.765128,4.7509&spn=0.318059,0.63858&om=1

Biensur ne connaissant pas le site exact proposé que breizman suggere , cela n'est qu'un shema indicatif a titre d'outil disponible .si je peux me permettre.

Posté

Merci Crowd pour la carte ! C'est sympa car je n'avais pas le courage hier soir d'en mettre une!:O_o:

bon, alors, programme pour demain soir :

:cheer:

Rdv entre 20h30 et 21h à Mullin (ya surement une église ??? breizman à l'aide!!!!).

Ensuite, on part s'installer tranquillement au Mont d'Arjoux, guidés par Breizman. On fera nos mises en station de rêve tout en faisant connaissance et en mangeant (nous, on amène des sandwichs car on aura pas le temps de manger avant alors n'hésitez pas vous aussi ;) ).

J'espère que les discussions seront vives et que l'on pourra observer tranquillement sans que les nuages nous gènent :confused: .

Vivement demain !!!!:gossip:

P.S.: je vous file mon tel par MP pour que vous puissiez me joindre en cas de problème

Posté

Mullin, c'est un pâtée de maison, y'a pas d'église :laughing: Y'a un carrefour et suffit de suivre le panneau Crêt d'Arjoux, la route est indiqué jusqu'au sommet, impossible de se perdre. Je dis ça car 21h pour moi, c'est trop tôt. J'ai pistache avec ma fillotte jusqu'à 20h, casse-croute, etc...Avant d'être "ready to go", il sera plutôt 22h...

jm

Posté
Mullin, c'est un pâtée de maison, y'a pas d'église :laughing: Y'a un carrefour et suffit de suivre le panneau Crêt d'Arjoux, la route est indiqué jusqu'au sommet, impossible de se perdre. Je dis ça car 21h pour moi, c'est trop tôt. J'ai pistache avec ma fillotte jusqu'à 20h, casse-croute, etc...Avant d'être "ready to go", il sera plutôt 22h...

jm

oki bon bah changement de programme alors !:laughing: tout le monde est grand et on se rejoint au Crêt d'Arjoux ;) comme çà chacun arrive quand il veut !

P.S.: ceux qui viennent, çà serait cool de m'envoyer un MP pour que je vous renvoie mon tel

Posté
oki bon bah changement de programme alors !:laughing: tout le monde est grand et on se rejoint au Crêt d'Arjoux ;) comme çà chacun arrive quand il veut !

P.S.: ceux qui viennent, çà serait cool de m'envoyer un MP pour que je vous renvoie mon tel

Il y a deux crêts d'Arjoux sur l'IGN au 1/25 000, de l'Arbresle.

L'un est bled de 5 maisons, à l'W du Mont d'Arjoux, au S d'Ancy, à 578 m. L'autre est un micro-groupe de deux ou trois maisons à 670 m sur le GR760, au S du Mont d'Arjoux, accessible par Bonbeynon. Ce ne doit pas être le bon ?

Il y a bien une route jusqu'au sommet du Mont d'Arjoux, mais tout semble y être boisé. Pas terrible pour l'astro ? Quant à la route qui va au sommet du Mont d'Arjoux, elle ne passe pas par le bled "Crêt d'Arjoux", mais à l'E par Taylan, Combelande, Jailly, avant de remonter NNE vers le sommet.

SVP être plus précis !

Ou donner les coordonnées précises par Google Earth.

Ancy est à N 45° 50' 4", E 4° 40' 43", à peu près.

Le sommet d'Arjoux et le pylône semblent être à N 45° 49' 15", E 4° 30' 50".

Posté

Salut Jacques ;) ,

Ben finalement on se verra demain... enfin si on trouve le chemin !

Viamichelin en tout cas, ne connaît qu'un Mullin (1h02 de Jonage), à côté de St romain de Popey, donc pas trop de risque d'erreur si il y a un panneau à Mullin qui indique le Crêt. Breizman habite à coté, il doit bien connaître le coin :) !

Posté

vous me faites peur ! çà serait bête de se rater !

Breizman ??? a l'aide??? confirme nous le chemin à partir de Mullin svp ;)

Posté

Voici un itinireraire Pour illustrer l'explication de jacques à partir de mullin pour rejoindre le crêt d'arjoux mais esperant la confirmation de breizman pour ne pas vous egarer tous avec cette carte qui pourrais ne pas être la bonne ;)

http://maps.google.fr/maps?daddr=Le+Cr%C3%AAt+d%27Arjoux,+69690+Saint-Julien-sur-Bibost+%4045.818556,4.515182&saddr=mullin&f=li&hl=fr&cid=&ie=UTF8&ll=45.824613,4.522591&spn=0.028231,0.05785&om=1

Posté

oulahhhhhh moi le mien il est à Arjou...ça va pas etre de la tarte si on a pas les même cartes:confused: :confused:

Breizman faut vraiment que tu nous confirmes le chemin pour qu'on soit tous d'accord:eek: :eek:

Posté

De Lyon, passez par l'Arbresle -> St-Bel -> Savigny -> Ancy. Sur la route d'Ancy (ça tournicotte sévère d'ailleurs, prudence avec les locaux :laughing: ) vous passez à Mullin (pâtée d'une dizaine de maisons au bord de la route), au croisement dans Mullin, prendre à gauche, c'est indiqué Crêt d'Arjoux, y'a qu'à suivre les panneaux jusqu'à l'arrivée. Ne pas aller jusqu'au sommet où y'a l'antenne TV, ça sert à rien, stopper à la 1ère esplanade ou y'a le parking à vature. Et si vous avez peur dans le noir et êtes perdus, MlleASTRO a mon tel et un plan pour venir chez moi depuis St-Romain, donc vous venez chez moi et on part ensemble. Mais une fois à Mullin, c'est bien indiqué, on voit le Crêt d'Arjoux tout le temps, au pire vous coupez en ligne droite à travers champs :laughing:

A ce soir les z'amis.

jm

Posté
Avec un peu de pot :p , je serai avec vous ce soir...

Yes, le ciel se dégage, l'air est frais, la soirée risque d'être sympas. Tout le monde aime le Rosé ?

jm

Posté

C'est Ok pour ce soir, si certains sont sans véhicule, je remonte sur Lyon avant de bifurquer à l'ouest avec mon picasso rempli à peine à moitié...

A ce soir

Posté

Bon pour ce soir on se pour ceux et celle qui parte de lyon, on se donne rdv à SaxeGambetta vers 20h30.

Je sens une belle soirée qui s'annonce...

A++

Ced

Posté

le ciel est nickel sur Lyon !!! espérons que Murphy soit avec nous !

çà promet une super soirée !

dites, je suis débutante et je sais pas quoi acheter comme atlas alors hésitez pas à amener les votres pour que je teste:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: . Merci !

A tout à l'heure ...

P.S. : Breizman j'adooooooooooooooooooooooooooore le rosé :p

Posté

On a commencé par gourrer son-self, en s'arrêtant trop tôt, en plein Taylan, altitude 485 m, en compagnie d'un sympathique réverbère. Mais Saturne était encore visible.

En échange, on avait aussi la compagnie des vaches, des grenouilles, et la stimulation par les cris territoriaux d'une chouette (une chevêche très probablement : Athene Noctua).

Heureusement Breizmann est arrivé et nous a fait tout remballer pour repartir à l'embranchement de la route vers le sommet du Mont d'Arjoux, après Jailly. Altitude du col : 714 m, aménagements pour pique-nique sur la prairie. Très belle vue sur les illuminations de la plaine et des vallées.

Je laisse aux autres le soin de conter leurs observations.

J'hésite à dire si Capella était encore visible juste au dessus de l'horizon, au NW.

Il est remarquable qu'on n'a eu aucun moustique.

Posté

Corrigé d'après le CD de chants d'oiseaux : c'est une chouette chevêche qui nous a régalé de ses cris au Taylan.

Le naturaliste débutant en conclut qu'à l'avenir il fera mieux d'emporter aussi son dictaphone, pour enregistrer les sons et cris à identifier ensuite.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Corrigé d'après le CD de chants d'oiseaux : c'est une chouette chevêche qui nous a régalé de ses cris au Taylan.

Le naturaliste débutant en conclut qu'à l'avenir il fera mieux d'emporter aussi son dictaphone, pour enregistrer les sons et cris à identifier ensuite.

Je suis demandeur de la prochaine sortie.

J'ai bien reçu un nouveau matos : 130 mm sur 1020 mm. La monture et le logiciel me laissent assez perplexe. Le porte-oculaire est aux limites du scandale : faux-rond dans la molette, moulage plastique n'importe-quoi de la crémaillère...

Mais bon, cela m'a coûté moins de 200 €.

Puis un jeu d'oculaires Plössl sans marque, une loterie complète à l'achat, mais bien, à mes yeux.

Le 15 mm est idéal pour voir la Lune remplir tout le champ.

Le 25 mm a nettement moins de chromatisme que le 25 mm Meade d'origine.

Les 6,5 mm et le 4 mm ne donnent guère de détail en plus sur les bandes de Jupiter, comparés au 10 mm, pour cause de turbulence. Mais Io et Europe tout près de Jupiter sont très bien séparés. Là, les jumelles sont écrasées, question service.

Ne pas rêver au ciel profond, depuis mon balcon de banlieue, ébloui par les éclairages de parking et de la ville.

Donc voilà : je suis partant pour une autre sortie. Sauf que d'ici là, il faudra que je construise et couse les siouxantes pour transporter cela sans dommages. En pur YAKA.

On est bien allés voir la Dombe, mais pas de coins évidents pour déployer nos matériels, et avoir des horizons dégagés. Et puis les moustiques, cela existe, l'auriez-vous cru ?

Quelques photos d'oiseaux et de ragondin bientôt en ligne sur Synpoïesis, enfin, je devrais, sur les 337 prises...

Quelques unes sont en ligne à présent : oie d'égypte, oie à tête barrée, cigogne aux emplettes, tadorne, geais, ragondin méfiant.

http://forum.aceboard.net/11070-249-7702-0-Geai-chenes-garrulus-glandarius.htm

http://forum.aceboard.net/11070-249-6963-0-rats-musques-Rhone.htm

http://forum.aceboard.net/11070-249-7703-0-Tadorne-Belon.htm

http://forum.aceboard.net/11070-249-7255-0-Cigogne-nichant-pres-Villars-Dombes.htm

http://forum.aceboard.net/11070-249-7267-0-egypte.htm

Encore à venir :

Aras militaires, aras hyacinthes, ibis de Ridgway couvant, pélicans frisés, dendrocygnes fauves, érismatures rousses, milouins, nettes, tc...

Posté

On est bien allés voir la Dombe, mais pas de coins évidents pour déployer nos matériels, et avoir des horizons dégagés. Et puis les moustiques, cela existe, l'auriez-vous cru ?

quote]

Salut Jacques,

Reste en ligne, je sens que des sorties vont se programmer pour la prochaine NL.... Pour les sites, le petit bout de route au milieu de la D22c, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant (va voir sur le sujet des sites Lyonnais que je vais faire remonter). Mais c'est sûr que pour l'instant, c'est à éviter... Va voir dans le Bugey !

Posté

Concernant le spot du crêt d'Arjoux, nous y sommes retournés hier 15 juillet, en plein jour.

A savoir :

En montant un peu plus haut sur l'aire de pique nique, deux boulodromes permettent d'installer vos trépieds sur un sol plus plan.

Et surtout, quelques 30 mètres après la fin de cette aire, un chemin agricole part à droite, et sur une vingtaine de mètres, il est facile d'installer une demi-douzaine d'instruments, sur un sol dur, avec des horizons bien plus dégagés que ceux que nous avions le 23 juin. En pleine nuit, on a peu de chances de beaucoup gêner le trafic agricole...

Sinon, on sait des endroits acceptables pour l'observation à partir du col des Sauvages en montant vers le Pouet (répérer le réservoir sur la carte à 1/25000). S'y rendre est caillouteux. Il n'y a qu'un seul voisin. Altitude environ 750 m.

Posté

Salut Jacques ;) ,

Merci pour tes informations, c'est du bon travail ! Mais n'oublie pas qu'il y a un Topic spécial pour "les sites Astro autour de Lyon". N'hésite pas a y coller une copie de ton descriptif. Ainsi, sur un seul sujet, on peut trouver tous les sites avec desciptifs et critiques :) ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.