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Posté

bonjour,

 

dans la mesure ou je risque de changer de PO tres bientot, que pensez vous du moonlite CR1,CR2 ou CR4? le quel me conseillez vous?

Quelle hauteur de tube coulissant je dois choisir, (sur mon PO d'origine il sort de 40mm) Je prend celui de 38mm ou 50mm ou plus? car sur certains oculaires je dois monter à fond le tube coulissant.

Le kit universel 12' s'adapte t'il bien sur un orion 12'? ou il faut retravailler un peu le dobson?

 

en vous remerciant d'avance

Posté

Bonjour

Je ne connais pas le Moonlight, mais si le cr4 est celui avec le filtre , ça peut

être un bon plan.

J avais un FT avec 51 mm de course et ça faisait juste avec certains oculaires .

Il fallait les ressortir d un poil pour la MAP. J ai fini par prendre un 63 mm de course.

Bien prendre les mesures avant de changer , certain PO ont un corps plus long que

les autres.

JM

Posté
pas beaucoup d'avis

 

Bon, on va essayer de faire avancer le schmilblick. Sur son site, Moonlite indique que le kit universel 12" s'adapte notamment sur les tubes des 12" de marque Orion, Skywatcher, Meade et autres. L'embase est prépercée de plusieurs séries de trous (jusqu'à 9), correspondant à la plupart des emplacements de vis de fixation du PO sur les tubes des marques précitées (il y a même une photo avec un tube Orion ainsi équipé !)

 

Tu dois pouvoir jouer sur les spacers pour rattraper la hauteur de ton actuel PO si nécessaire.

 

Je louche sérieusement sur cette marque pour remplacer le PO de mon dobson, afin d'atteindre le foyer avec mon apn (chose impossible pour le moment). J'ai déjà changé le PO de deux lunettes pour des Moonlite motorisés, c'est parfait pour moi.

 

Comme dit Dob Bleu, il faut prendre les mesures qui s'imposent. Et jette un oeil à leur page "newtonian focuser calculator", elle est très utile.

Posté

Un bon achat que ces Moonlite ou FT, j'ai pu tester les deux, un vrai régal, avec ce microfuser qui me rappelle ce que j'avais sur mon microscope, un gros Optico : ça roule sous les doigts mieux qu'avec les focusers bon marché et à la finale c'est plus précis.

Posté

OK pour le moonlite, donc à priori bon PO.

De la base au sommet de celui d'origine j'ai 95 mm, je suppose que je dois avoir la même cote avec le nouveau, mon PO coulisse de 40 mm donc je prend le même un de 38mm ou unde 50 mm pour plus de marge?

une fois le moonlite monté, je dois repositionner le secondaire?

Posté

Bon choix,

mais :

- le moontlite est une merveille, certes, mais assez fragile : le tube, les roulements ont vite fait de se marquer en usage intensif. Le FT rêgle ces problèmes et justifie le surcout.

- CR2 est un vrai ++++, un réel confort, j'ose dire une nécessité. le CR4 est plus discutable : yak'un filtre dispo !!! un passe filtre à réglette ou roue est bien plus judicieux (et facile à ajouter par la suite).

- le longueur du tube : 50mm suffisent dans quasi tous les cas en visuel mono. par contre, fô bien caller la chose en fonction de la game d'oculaires choisie (ethos 21 entrée au maxi, etho 6mm sortie au max)

Posté

Ben pour que ça marque, il faut vraiment de l'intensif... ;)

En fait, c'est souvent quand la vis de réglage de la tige d'entrainement a été trop vissée et que l'on veut à tout prix faire tourner le truc quand même. Je crois que sur les 40 ou 50 Moonlite que j'ai installés, il y a en eu deux ou trois qui ont marqué.

 

Le Feathertouch, c'est la Rolls, mais tout compris, avec la plaque de fixation et l'adaptateur, c'est presque 200 € de plus. Mettre un FT sur un XT12, oui, pourquoi pas, mais c'est comme mettre un volant de Ferrari sur une Clio.

Posté

oui Pierre, j'allais rectifier mon propos en considérant l'instrument !

 

sinon pour le marquage,

Ho que non, ce n'est pas qu'une question de serrage à la mode bourin ! mais bien une réelle "fragilité" (tout chose relative) des surfaces de roulement; tube zé roulettes, mais aussi du système de démultiplication à billes.

C'est VACHTE sensible à la poussière qui se loge avé malice dans cette mécanique et qui s'insinue là où c'est pô bien. De plus, le démontage pour nettoyage est problématique, la butée du ressort (le p'tit roulement) étant emanché à force.

Le mien à vite perdu de sa superbe après quelques voyages (certes un peu musclés, mais quand même).

A noter que "2 ou 3 pour 50", ca fait quand même 5% des trucs installés sur tes bôs engins, chiffre que j'imagine assez conforme aux zobservations en mode olé-olé.

reste à qualifier le olé-olé comme il se doit.... Mais pour moi, trop limite.

Posté

Bonjour à tous !

 

Je vais suivre cette discussion car je compte aussi me prendre un CR2 dans l'année pour mon XT10 (oui, un volant de Ford Mustang sur une C4 lol).

 

Je vais investir de suite car je pense sincèrement que dans un futur relativement proche (moins de 5 ans), j'achèterai de l'artisan. Donc je me dis que cet achat est loin d'être inutile.

Posté

Salut Sombbre,

 

J'ai le CR-4 sur mon tube Sumerian Optics et c'est un régal. C'est vrai que le swing filter a l'inconvénient de ne laisser place qu'à un seul filtre, mais si comme moi, tu n'en utilises qu'un, quel pied !

 

Une mise en garde sur le choix du draw tube : on a le choix entre le standard et le brass compression ring. Ce dernier te fait perdre quelques millimètres par rapport au standard qui s'enfonce plus.

 

En tout cas, si ton choix se porte sur un Moonlite, CR-2 minimum obligatoire !

 

 

Bon ciel !

Posté

donc mon choix s’arrêtera à un CR2, par contre je prends 50mmm de sortie de draw tube? c'est bien ça, ou celui de 38 mm qui correspond a la mesure du mien.

si je prend 50mm ça ne risque pas d'augmenter l'obstruction du miroir primaire ou de gêner ?

le secondaire une fois le moonlite installé devra être recentré? ou les PO sont standard.

 

en vous remerciant

Posté

Oui, sur ces engins, le système de démultiplication est fragile (faut pas qu'il encaisse un choc), et sensible aux poussières, mais c'est le cas sur tous les Po de ce type, même les haut de gamme.

 

Il faut régulièrement nettoyer le truc, surtout si on va dans les déserts perdus ou les brousses du bout du monde...

 

Je suis d'acccord, le Feathertouch est mieux fait, les roulements agissent sur un rail en inox, donc pas sur l'alu du tube, mais ensuite, le choix dépend du budget: 300 ou 500 €.

Posté

La démultiplication est un plus, mais de là dire que c'est indispensable, certains font souvent dans l'exagération!;)

 

J'utilise un CR1 sur mon 300 à f/4,7, et je ne me sens pas limité par mon porte-oculaire! La mise au point est très douce et précise.

Posté

Entièrement d'accord avec Loulou... On peut très bien vivre avec des choses simples... ;) Un truc pour avoir une bonne précision sur le PO: visser une petite vis M4 sur le bouton (il y a justement un petit trou). Il suffit ensuite d'effleurer la vis pour faire tourner le bouton. Et comme on a un bras de levier, cela devient très précis. C'est le même principe que la pince à linge sur les C8, dans le temps...

Posté

Quitte à aller dans la sophistication, j'irais plutôt (je suis même allé) vers la motorisation du porte oculaire... cela a un prix, certes, mais le confort est inégalable. Je ne touche plus le tube et la vitesse variable de mise au point offre, à bas régime, une précision redoutable... (pour la photo c'est terrible !)

Posté

En parlant motorisation, est-ce que le fait de motoriser permet de s'affranchir du changement de PO (Le PO d'origine de ma 120ED n'est pas mauvais, mais pas top non plus et je voulais passer à un truc du genre Feathertouch) ? Une motorisation permet-elle de ne plus avoir de perte de focus dû au poids de l'APN par exemple ? Est-ce que ça bloque bien l'ensemble en le rendant stable, rendant du coup inutile la vis de blocage ?

Posté
En parlant motorisation, est-ce que le fait de motoriser permet de s'affranchir du changement de PO (Le PO d'origine de ma 120ED n'est pas mauvais, mais pas top non plus et je voulais passer à un truc du genre Feathertouch) ? Une motorisation permet-elle de ne plus avoir de perte de focus dû au poids de l'APN par exemple ? Est-ce que ça bloque bien l'ensemble en le rendant stable, rendant du coup inutile la vis de blocage ?

 

Je ne connais pas les FT, pour être équipé directement en Moonlite motorisé (j'ai carrément changé le PO d'origine). Ce que je peux dire : sur une lunette avec une barlow Antares 1.6x + un tube allonge de 40mm + un boîtier réflex (pentax K5 ou Canon 6D), je n'ai pas de perte de focus même sans recourir à la vis de blocage (pour des photos de Lune uniquement, donc pas au zénith non plus). En solaire, avec un hélioscope Baader (qui fait son poids), pas de problème non plus. En ciel profond, pour avoir testé une seule fois (je débute) sur M13 assez haut, une pose unique de 10mn dans cette configuration : pas de décalage de mise au point.

Posté
140 € la chute, ça reste convenable ! :D;)

Yep, tu peux le remplacer sans que ça oblige ta famille à bouffer des pâtes pendant un mois ! :be:

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