Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

Voici un petit CROA réalisé pour ceux qui n'ont pas de ciel en ce moment. C'est donc un CROA solidaire. :be:

Hier soir donc les 2 instruments prennent le chemin de l'extérieur, la terasse.

[ATTACH]26427[/ATTACH]

Le XT10 a fait l'objet d une bonne collimation qui frise la perfection et qui rendra les étoiles parfaites. :)

J'ai aussi profité de l'après midi pour régler mon petit soucis de réglage du tube que j'ai démonté. 2 petits écrous s'étaient dévissés, le voilà maintenant parfaitement stable en position horizontale.

Température bonne (il ne fait pas super chaud, le gilet la nuit s'imposera), aucun vent, aucune humidité mais une Lune bien présente, voie lactée visible, peu de pollution lumineuse à l'horizon.

J'ai fais de très nombreuses observations mais pour vous en dire plus je vais vous faire travailler car j'ai décidé de prendre en photo la plupart de celle que j'ai considéré comme "majeure" :)

Mise en station de l HEQ5 un peu rapide, juste le temps de tenir 1m30 sans soucis.

J'ai donc dans un premier temps admiré dans le DOB les objets puis je suis allé les rechercher dans l ED80 (non goto ,vive l humain :be:), puis mis l'APN à chaque fois , refait la MAP et fait entre 3 et 5 brutes histoire de donner un rendu "visu". Ne jugez pas les photos bien sur , en 3 ou 5 brutes soit 4 à 7 minutes pas de miracle et ce n'est pas le but.....!ph34r!

Le traitement s'est fait un peu vite aussi. :be:

La soirée d hier a été superbe, 3 très belles étoiles filantes et une belle Lune...arf c'est comme çà.

J'ai quand même pu observer un tas de chose en passant mes divers oculaires, du 24 au 8 en passant par le 13 et ce malgré une Lune bien trop présente encore mais la voie lactée est restée visible.

Passez du dob à la lulu a un avantage on observe les objets de manière différentes. En tous les cas avec le XT10 bien utilisé la recherche d objet est bien plus simple à mon sens que sur une monture équato (enfin plus confortable surtout).

Je vous propose un petit jeu. J'ai pris 13 photos d objets observés que je vous propose de découvrir et si vous le voulez bien vous devrez donner dans vos posts le résultats. (photo 1= , photo 2 = etc etc.. attention il y a quelquefois plusieurs objet donc il faut tous les citer)

Bien sur évitez de consulter la carte technique sur astrobin, on ne triche pas.:nono:

Les images ont été prises dans l'ordre ou je les ai observées.

Voilà, en espérant que vous prendrez plaisir à réviser vos connaissances. (j'ai pris de tout, des AG, AO, nébuleuses etc..). Je ne vous raconte pas le boulot. :be:

Bonnes recherches. (pas mal d objets au sud mais..., j'ai mis un indice avec la constellation pour les plus "difficiles")

;)

1 indice dans le sagittaire

get.jpg

2 Ecu de sobieski

get.jpg

3

get.jpg

4

get.jpg

5 dans le sagittaire

get.jpg

6

get.jpg

7

get.jpg

8 dans Persée

get.jpg

9

get.jpg

10 (je suis très brillante, une des 11 plus brillantes qui suis je....)

get.jpg

11 :be:

get.jpg

12

get.jpg

13 dans Cassiopée

get.jpg

Laurent

Modifié par archange34
Posté
Aloooors :-D

1 - la lagune

3 - M31

4 - double amas de persée

6 - M13

7 - M92

9 - M57

11 - la grosse

12 - M45

13 - l'iris et la rose de caroline

Salut

Pas mal mais il y a une erreur. ;)

Et M31 n'est pas seule, pauvres voisines toujours oubliées. :p

Posté

Salut Archange :)

Elles sont bien belles tes photos a très grand champ :p

Peux-tu donner les dates où tu les as prisent :?:

Salut

Pas mal mais il y a une erreur. ;)

Et M31 n'est pas seule, pauvres voisines toujours oubliées. :p

M13 aussi n'est pas seule ;)

Posté
Salut Archange :)

Elles sont bien belles tes photos a très grand champ :p

Peux-tu donner les dates où tu les as prisent :?:

M13 aussi n'est pas seule ;)

Merci

Je l'ai ai prise toute avant hier . ;) (un vrai marathon visu photo encore que cela m'a permis d'observer chaque objet plus de 5 minutes voir 7... et dans chaque instrument)

M13 en effet bien vu n'est pas seul.

On a oublié aussi de citer quelqu'un avec M31.

Posté
Même si je n'ai reconnu que le double amas de Persée et la nébuleuse de l'anneau, je me suis régalé avec tes photos :D

Merci l'expérience rentre, regarde M13 sa forme est bien connu.

Il manque quand même quelques noms pas si difficile pour les experts. :)

Posté (modifié)

Bravo c est bien le bel amas M11 sur la photo 2 ;-)

Pour info le plus grand amas ouvert du catalogue Messier , appelé aussi amas du canard sauvage avec près de 3000 étoiles .

Modifié par archange34
Posté

Bonjour archange34:) !

Et ben en voilà de bien belles photos:o !

Je me suis réveillé tôt dans la nuit pour essayer d'observer un petit peu, mais rien à faire, le ciel est encore complètement couvert:confused:...mais j'ai quand même réussi à observer un peu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17, mais pas suffisamment pour croater (je dois notamment y retourner pour le suivi d'un astéroïde...:p)...

En attendant, je tenterais bien la photo N°8 (merci pour l'indice "dans Persée" !) : ce ne serait pas l'amas ouvert M34 ? Je pense le reconnaitre, mais je n'en suis pas sûr à 100%...je vais le voir régulièrement quand il est à l'ouest...:rolleyes:

En tout cas, Super, ton croa devinettes :cool::be:!

je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe . C est en effet bien M34 facilement observable dans cette région , bravo !

Bon ciel . Même ici dans le sud c est l été le pire depuis 50 ans ....mais on arrive encore à trouver du ciel .

Posté

Salut !

Très chouettes photos ! :)

Tu as pu faire une sortie, bravo !

Depuis samedi, chaque soir j'espère et puis non, rien, pour ce soir j'espère aussi, pour demain... :cry:

Posté

Le temps va s arranger .... Même chez vous ;-)

Hier on s est pris un orage certes après plusieurs jours de bonnes nuits , du coup j ai photographié l orage ... On se recycle .

Posté (modifié)

Bon je donne une réponse pour la photo 10 il s'agit de Capella, 3 eme étoile la plus brillante de notre ciel sur l hémisphère Nord.

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.