Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Y avait un moment que je voulais faire cette partie que je n'avais pas encore :)

Avec cet météo, il a fallu attendre un bon moment!

Hier soir le ciel s'est dégagé après une bonne journée de pluie, j'ai été surpris.

Le toit n'avait pas été ouvert, donc il a fallu attendre un peu pour la mise en T° du tube et de l'APN ;)

Je vous met aussi une petite photo d'ambiance prise avec ma SC1 de surveillance ;)

On voit bien le luminaire proche qui éclaire un peu le chalet!

Heureusement que les filtres existent :D

Donc voici le triangle de pickering, une autre partie des fameuses dentelles du Cygne.

Mais tout le monde le connait....:be:

GSO200/800

Heq5 goto

1000D refroidi et régulé à -5°c

15x600sec (2h30) à 800iso

Filtre UHC

Guidage chercheur + PL1M (pose unitaire de 2sec puis 1.5sec).

Correcteur GPU

Dithering en AD à chaque pose et en DEC tout les 3 poses.

J'ai arrêté à 2h30 avec le tube à 2cm du pied colonne :cool:

Traitement IRIS+ CS5...Petite particularité, impossible de passer par la fonction logarithme de IRIS cette fois-ci (trop de bruit).

J'ai préféré la version DDP de iris !

Vers 01h, la turbulence est vraiment descendu et j'ai pu faire plusieurs poses avec un RMS = 0.25arcsec/pix !!!

Sinon j'étais à +-0.45arcsec/pix

J'ai refait un petit réglage il y a 2 semaines ;)

959986triangle15x6005.jpg

Un crop de la partie centrale :

851322triangle15x6005crop.jpg

929403screenshot1.jpg

826951screenchalet.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe, un beau résultat dans son ensemble :)

Tu pense ajouter des heures dessus?

Je vois que comme moi tu surveille a distance ton installation ;)

Posté

elle est superbe,peut être augmenter le bleu sur la nébuleuse mais c'est peut être mon écran.

par contre j'y pense,c'est pas embêtant en ce type d'observatoire pour les objets bas sur l'horizon?

Posté

Salut Luckymix, non je pense pas ;)

J'aime bien faire des prises sur ce temps de pose, j'ai pas trop la patience de faire 10h par objet.

C'est pour ça que j'ai besoin d'un setup rapide ;)

Merci Sunshadow, oui j'ai déjà boosté un peu cette couche...mais à l'APN, y en a pas beaucoup du OIII :(

Pour l'observatoire, j'ai un angle de 35°...en-dessous trop de PL !

Posté

par contre j'y pense,c'est pas embêtant en ce type d'observatoire pour les objets bas sur l'horizon?

Perso ayant a peu près la même config que Christophe ça se confirme moi je suis aux alentours de 30°

Posté

Salut Christophe

Elle me plait bien cette image. C'est propre, net et sans bavure.. et une trés bonne dynamique dans les nuances.

Christian

Posté

Un très beau triangle de Pickering avec de beaux détails dans les filaments. Une CCd mono permet d'avoir plus de rendement mais l'APN s'en sort plus que bien.

Je regarde les tiges filetées sous ton setup et j'en tremble... ;)

Ca me parait léger mécaniquement. Elles peuvent entretenir de micro oscillations qui dégradent ta FWHM.

Un setup en fonctionnement parait immobile mais en y regardant de plus près, il s’agite dans tous les sens. :)

Posté

Un très beau triangle de Pickering avec de fins détails dans les filaments. Une CCd mono permet d'avoir plus de rendement mais l'APN s'en sort plus que bien.

Je regarde les tiges filetées sous ton setup et j'en tremble... ;)

Ca me parait léger mécaniquement. Elles peuvent entretenir de micro oscillations qui dégradent ta FWHM.

Un setup en fonctionnement parait immobile mais en y regardant de plus près, il s’agite dans tous les sens. :)

Posté

Ah oui, très bon travail... Bravo ! :pou:

Un peu trop rouge non ? T'en fais pas trop, je suis un enquiquineur avec les couleurs... :p:D

Posté

Tu t'en sort bien avec la pollution et la lune , manque un peu de bleu ,mais je pense que Canon fait fort dans les rouges et faible dans les bleus.

A+

Posté (modifié)

Merci à tous :)

Litobrit, oui c'est prévu depuis longtemps de recouler jusqu'à la platine....Mais j'hésite car je pense que je risque de changer de monture.

J'aimerai un setup longue focale + CCD à gros pixels :)

Mais mécaniquement je n'ai aucune crainte ;)

3 tiges M16 supporte bien plus que les malheureux 30kg que j'ai là, du moins j'espère car sinon y a beaucoup de bâtiments qui devraient s'effondrer :)

Pour le rouge, j'adore cette image (voir lien en-dessous)...Si on enlève tout ce bleu, franchement quel idée de mettre au tant de bleu sur cette belle image :D

J'ai l'impression que je n'en ai pas vraiment de trop ?

Mais moi je dirais plus tôt que je n'ai pas assez de bleu ...snif....

http://stern-fan.de/Seiten/galerie_Bild_Pickerings_Triangle.html

Posté

Mais mécaniquement je n'ai aucune crainte ;)

3 tiges M16 supporte bien plus que les malheureux 30kg que j'ai là, du moins j'espère car sinon y a beaucoup de bâtiments qui devraient s'effondrer :)

Un bâtiment c'est fait pour osciller légèrement.

Ta monture, il ne faut pas qu'elle oscille de plus d'un 3600° de degré sinon la FWHM se dégrade.

Avec ces tiges c'est certain que ça oscille grave. ;)

Posté

Merci Felopaul, venant d’un pro du traitement…ça fait plaisir :)

Litobrit, le « grave » est peut-être un poil exagéré..sinon je n’aurais aucune finesse dans les images.

Mais je suis bien conscient que ce n’est pas ce qu’il faut faire, dés que j’ai une EQ6 ou autre pour supporter un nouveau setup…C’est prévu de remonter un peu l’ensemble.

Merci Fred :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Très joli ce triangle a l'apn, bravo Christophe

Preuve est faite en contemplant le résultat et d'après le rms de suivi que les tiges filetées assurent leur fonction sans problème.

Posté

Ciel et Espace?

On m'a signalé qu'elle était dans astronomie magazine aussi...?

Erreur ou double publication.... :be:

En Belgique, je suis obligé d'attendre le début de la semaine prochaine pour les avoirs :(

Posté

Ciel et Espace?

On m'a signalé qu'elle était dans astronomie magazine aussi...?

Erreur ou double publication.... :be:

En Belgique, je suis obligé d'attendre le début de la semaine prochaine pour les avoirs :(

dans ce cas, ça serait une double publication ! J'ai le C&E entre les mains :be:

Posté (modifié)

J'ai aussi confirmation pour Astronomie magazine, donc double publication !

Je faits fort là :)

ça sera ma dernière image avec ce setup, une belle fin !

Pub gratuite :

Pour rappel, le 1000d refroidi est à vendre ;)

Et le reste d'ici une semaine...

Posté

Encore un magnifique cliché que j'ai loupé.....

Ce qui me plait le plus, c'est cet effet 3D qui donne une sorte de volume. Bref, j'adore !

Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.