Aller au contenu

Perdue sur choix trépied/monture !

lafanet

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, ça fait deux/trois semaines que je planche sur le choix d'un trépied ou d'une monture pour une lulu 80 Ed, et je suis à deux doigts du Plop cérébral.

J'ai donc fait l'acquisition d'une Orion 80Ed :) , mais je n'ai pas de trépied suffisament stable et haut pour la supporter.

Je résume donc mes attentes et mes recherches :

1 - J'étais partie pour faire du visuelle, en diurne et en nocturne. L'observation diurne étant ma priorité pour cette lulu, ainsi que les petites sorties ou vacances pour l'astro.

(Ben oui, pour les grosses sorties nocturne, j'ai Dobby)

Les critères :

- Trépied solide

- Haut (pour au moins qu'un ga' d'1M90 puisse zyeuter sans se casser le cou) pour la lulu comme pour les binos 20X80

- Colonne centrale, et à crémaillère si possible

- Transportable

Après moultes infos recueillies (merci d'ailleurs aux AS qui m'ont conseillées) j'avais trois choix :

- Berlebach 9023

12020c_gross.jpg

Là, TS me dit que ce trépied est moins solide que le Triton FGX 1.

Colonne centrale, mais pas à crémaillère.

Côté positif, trépied en boids, et sac de transport fourni ou bandoulière si je me rappelle bien. Transportable.

- Triton FGX 1:

FGX1totale.jpg

Me plait bien celui là.

Seulement après avoir reçu les dernières infos de TS, sa taille maximum serait 1M70. Parfait pour la lulu qui a un renvoi coudé, mais pas vraiment agréable avec les binos pour mon môssieur (je sais Patte m'a dit d'observer assis, mais parfois dans les observatoires à zozios, c'est pas toujours évident).

Transportable et très stable !

Colonne centrale avec crémaillère, ce qui est un plus.

Mais pas dispo avant 3 semaines car rupture de stock.

- Et enfin le Manfrotto 028 (B):

905_0.jpg

Celui là est le plus stable et le plus grand de tous.

Colonne centrale avec crémaillère ce qui est aussi un plus.

Sacrément costaud pour être transporté, et comme il n'est pas vendu par TS, je me retrouve avec deux frais de port.

Et pas dispo avant 7 à 14 jours.

Pourquoi TS ?

Car j'ai trouvé chez eux la rotule pour la lulu, après moultes prises de tête et conseils judicieux, la Giro Mini, ainsi que le contre-poids.

Voilà à peu près où j'en était vendredi.

Niveau budget (j'avais écarté le Berlebach mais c'était avant d'avoir les côtes du FGX 1) :

- FGX1 + Giro mini + contrepoids (j'ai un prix sur celui ci si je prends l'ensemble) + frais de port : 367 E

- Manfrotto 028B + frais de port : 197 E + Giro mini + contre-poids + frais de port TS (je en connais pas vraiment mais j'arrondis) : 414 E

-Berlebach + Giro min + contrepoids + FP : 394 E

Sachant que je m'étais fixée 200 euros puis 300 max ! Là je fait fort !!! :D

Au vu des prix de tout ceci, j'en viens à tomber sur la SVP à 348 E.

Ben là ça change tout !

Bye bye le visuel en diurne, alors que c'était mon désir, mais bonjour la photo. Bon, c'est la version non-motorisée, mais j'ai le temps pour ça.

Et là je me retrouve de nouveau avec un problême de trépied pour mes binos, le mien n'étant pas assez stable.

Peut-être en essayant de faire des économies sur le contre-poids (un sac rempli de cailloux ?), la rotule ?

Je suis complètement paumée. Pas sûre que vous puissiez m'aider en définitive, mais au moins le fait de tout poser à plat va peut-être m'aider à y voir clair, et surtout à en sortir mes priorités !

Ce qui est finalement loin d'être le cas ... :confused:

Et vous ? Que fairiez-vous à ma place ?

Posté

Bon, sérieux maitenant,

il y a ceci:

http://www.telescope-service.com/tripods/start/tripodsstart.html#Binomount

Alors vu le système faudrait voir avec TS ce que le tripod height de 1,70 cm veut dire.

Eventuellement la combinaison avec un autre trépied ferait l'affaire.

Le grand avantage d'un pareil système c'est que deux personnes de taille sensiblement différente peuvent viser le même objet sans chipoter.

Patte.

Posté

Bye bye le visuel en diurne, alors que c'était mon désir, mais bonjour la photo. (...)à y voir clair, et surtout à en sortir mes priorités !

Ce qui est finalement loin d'être le cas ... :confused:

J'ai l'impression que c'est là que réside la vraie question. Tu compare deux solutions à deux problèmes différents : Le visuel diurne et la photo.

Et clairement, chacune des deux solutions n'est pas applicable au problème adressé par l'autre...et réciproquement ;)

En supposant que ta priorité est bien ce que tu exprimes en début de post (visuel diurne, puis nocturne, taille de ton compagnon,...) la bonne réponse est la réponse 2 (Manfrotto), elle explose un peu ton budget mais rien n'est plus coûteux à terme qu'une "mauvaise" solution, ce qu'ont l'air d'être les deux autres (qualité du Berlebach et taille de l'autre...).

Si tu passes en priorité photo, il faut reprendre l'étude depuis le début, pas simplement comparer la seule option SVP aux solutions visuelles...

Posté

Patte > non, non, non, je ne change pas de bonhomme ! :D

Pour le lien que tu me donnes, je l'avais vu ... mais je la met où la lulu ? Hein ?

Jeff > Oui tu as tout à fait raison, c'est bien là mon problême. Alors je peux faire la morale aux autres en disant "ben faut savoir ce que tu veux faire !" résultat je ne fait pas mieux !

Le Manfrotto est celui qui m'a le plus tenté pour le côté haut et stable. Mais pour le transport, c'est pas rien !

Et d'accord avec toi, se planter engendre un surplus de coût.

C'est bien pour ça que je me prends autant la tête ...

Posté
mais je la met où la lulu ? Hein ?

...

Je ne vois pas le problème???

Considérant la lulu comme demi-bino?

(C'est irréverencieux pour la 80 ED je sais mais) pourquoi ça n'irait pas de la monter sur ce bino-mount?

Patte.

Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose, je veux dire celui-ci:

BinomountZklein.jpgBinomountHklein.jpg

Posté

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'essayer ce genre de parallélogramme pour jumelles l'été dernier. C'est assez lourd et encombrant (contrepoids) et il faut un trépied stable et lourd, mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour observer aux binoculaires. On change la hauteur en 2 secondes et le cadrage est toujours bon, idéal pour observer à plusieurs. Cependant, l'expérience que j'en ai était avec des jumelles 15*80, je ne suis pas du tout certain que ce soit suffisamment précis avec des grossissements de 100 fois et le champ qui va avec :?:

NB : Le poids total du trapèze+pied manfrotto alu très grosse section+ contrepoids était très largement supérieur à celui d'une SVP complète par exemple.

Il y a peut-être possibilité de construire quelque chose de bien avec un tripod photo, et deux têtes pano type RRS, il faudrait aussi construire une mini queue d'aronde au standard arcaswiss pour la 80ED. C'est cher et je ne sais pas si c'est assez costaud pour une 80ED (mais RRS c'est de la TRES bonne camelote).

Pour donner une idée de ce que ça peut donner :

http://reallyrightstuff.com/pano/index.html

Posté

Merci Alu pour ton retour d'expérience.

Mais en fait je privilégie plutôt une bonne monture pour la lulu.

Les jumelles peuvent toujours trouver un terrain d'entente tant que le trépied est stable.

M'enfin, presque !

Parce que là je suis plutôt dans le cas inverse, où je devrais trouver un moyen de les installer sur une Giro Mini.

GiroMiniED80.jpg

Ha oui, voici le lien de la Giro Mini, qui a l'air excellente pour l'observation à la lunette :

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#GiroMini

Posté
je ne suis pas du tout certain que ce soit suffisamment précis avec des grossissements de 100 fois et le champ qui va avec :?:

l

ouais, pas pensé à ça, vu l'importance du porte-à-faux l'utilisation de la 80ED pourrait s'avérer parkinsonnienne.

Courage Lafanet, on trouvera!

Patte.

Posté

Je croyais que tu avais un trepied de compet qui se tord dans tous les sens ?? tu l'as plus ?

A ta place j'opterai pour un manfrotto 190 + tete video RC128

Ca pourra faire pour un APN ou un camescope comme pour la 80 ED

c'est transportable, solide, valeur sure ;) tu dois trouver ca pour 200 euros le tout

Pour ce qui est des grosses jumelles c une autre affaire, et un autre budget. Evidemment avec une visée droite ca pourra pas le faire. Tu pourras toujours ajouter le paralelograme du lien de syncopatt. 264 euros

Posté

Si si, mon super trépied Benbo je l'ai toujours, mais comme c'est la version Trekker, il est un peu trop fragile pour la lulu.

Déja que pour les 20X80 j'ai des frayeurs, et ce sont bien des visées droites ! :D

Je me demande si mon môssieur n'a pas le 190 ... je sais pu !

Mais mes binos pèsent presqu'autant que la lulu. 2.4 kgs pour les jumelles contre 2.6Kg pour la lulu !

Donc si je trouve pour un je trouve pour l'autre.

Finalement je vais peut-être rester sur le FGX1 de TS.

Le Man. 028 est quand même chèro et surtout, le magasin où je l'ai déniché le moins cher n'utilise pas paypal et veulent un virement bancaire ... moi je préfère les choses simples et gratuites ! :D

Ho pis finalement j'en sais rien ......

Et toi Hervé, tu as quoi avec ta lunette ?

Posté

Je suis un grand utilisateur de Giro II DX. Tout ce que je possède en dehors du C8 est installé à un moment ou à un autre sur cette monture.

Un Mak 102 passe sans problème avec 240x de grossissement (TMB supermono 5mm: champ apparent 30°, champ réel: 7' à 8').

Une lulu de 80 passe sans problème.

En plus c'est ultra simple, et ultra robuste.

Et tout celà sans contre-poids.

La monture est installé sur un trepied WILD qui sert aux théodolites. Ca ressemble à ça:

gst20-9.jpg

C'est très facile à mettre horizontal et c'est idéal en terrain meuble.

La GIRO mini doit être du même accabi, mais là il faudra prévoir le contre-poids (ou un deuxième instrument pour équilibrer ;) ).

Voili voilà

Posté

pour ma lunette j'ai une EQ5 :p

Pourquoi tu parles d'un manfrotto 028 ? c surdimentionné pour une 80ED !

J'utilise le 190 pour les Myaucchi, un peu plus lourdes que la 80ed, c'est amplement suffisant.

Posté

Ben le 028 était le seul trépied qui permettait une observation debout tout en gardant une grande stabilité. Avec colonne centrale à crémaillère, ce qui faisait que deux personnes de tailles différentes pouvaient se succéder en observation sans avoir à retourcher la hauteur des pieds !

Mais trépied très gros, lourd, surtout pour le balader ... Donc là je suis d'accord avec toi ! :D

Je vais jeter un zyeux sur ce 190 ... Mais j'imagine que tu l'utilises replié, et non complètement déplié ?

(Quant à la Eq5, ça ne m'aide pas là ! ;) )

Posté

Merci Vincent !

En effet j'avais bien pensé aux trépieds style téodolites, mais me manquait la colonne. Pour les jumelles c'est quasi indispensable !

Et quizz de la taille ?

En tout cas la monture Giro a vraiment l'air efficace !

Posté
Merci Vincent !

En effet j'avais bien pensé aux trépieds style téodolites, mais me manquait la colonne. Pour les jumelles c'est quasi indispensable !

Et quizz de la taille ?

En tout cas la monture Giro a vraiment l'air efficace !

Il y a aussi ça en trépied (LEICA, anciennement WILD):

http://www.leica-geosystems.com/metrology/en/products/accessories/lgs_1759.htm

Par contre, ça doit être un peu moins bien pour un sol "inégal".

Le HDS3000 est très sympa:

http://www.leica-geosystems.com/corporate/en/ndef/lgs_19145.htm

Mais sans doute pas donné. On doit pouvoir bricoler pour rajouter une colonne, vu le beau trou au milieu du plateau, mais la stabilité et surtout l'amortissement des vibrations ne sera pas top.

PS: Tu sembles chercher le trépied à tout faire. Tu risques de te retrouver avec un trépied à rien faire bien. Bien souvent, 2 appareils dédiés sont plus efficaces.

Posté

:eek: Wouhahou !!! Je ne connaissais même pas les trépieds Leica !

Sont sacrément costauds !!!

Un peu trop même par rapport à l'utilisation que je veux en faire.

En tout cas merci pour l'info, je retiens c'est très intéressant !

Surtout celui avec la colonne !

Par contre je n'ai pas trouvé les tarifs se font plus que discrets ...

Posté
:eek: Wouhahou !!! Je ne connaissais même pas les trépieds Leica !

Sont sacrément costauds !!!

Un peu trop même par rapport à l'utilisation que je veux en faire.

En tout cas merci pour l'info, je retiens c'est très intéressant !

Surtout celui avec la colonne !

Par contre je n'ai pas trouvé les tarifs se font plus que discrets ...

Regarde ça:

http://www.metland.fr/fr/detail_produit.php?id=673

Et ça:

http://www.metland.fr/fr/detail_produit.php?id=175

Et pendant qu'on y est, toute cette page:

http://www.metland.fr/fr/liste.php?cat=6

Posté

Vincent : mort de rire -> tu lui propose 1 monture de 3.80m de haut !!

Au moins, plus de problème de RC avec l'inévitable future lulu de 150mm, même pour un bonhomme de 2m! :D

PS: il y a des trépieds plus raisonnables sur la page en question.

Posté
et encore! si c'etait pour une lulu de 150 ! mais c pour une 80ED ! :p

On commence par une lulu APO de 80mm, on finit avec la TOA 150 minimum... :D

Posté

Vincent > C'est trop bôôôôô !!! J'en ai la larme à l'oeil, surtout le deuxième dans tes liens en rouge et noir !

Haaa, ben ça fait du bien d'avoir du choix ! :D

Je vais bien lire tout ça ... Là je ne fait que passer à la va-vite, ça commence à tonner alors vaut mieux pas que je garde le PC trop longtemps en marche.

Herve > Oui, j'avais vu cette monture, en fait TS me l'avait proposée, mais elle est bien trop chère. Faut compter le trépied ensuite ! ;)

Et pis c'est fini de vous moquer tout les deux pendant que j'ai le dos tourné ???

Je m'absente une journée, le temps de récupérer ma lulu (merci Jeff !) et voilà les mécréants ... bon, ils m'aident quand même pas mal mes mécréants ! ;)

3 mètres c'est légèrement haut .... un chouia comme ça, mais qui peut le plus peut le moins !

Bon allez, je repasse plus tard, je laisse passer l'orage ...

Posté

Hervé > J'ai eu ton mail. A ce moment là, le trépied TS FGX1 ferait parfaitement l'affaire non ? Et il me plait bien. En plus il est un tantinet plus haut.

Quant au tabouret ... t'as pas eu peur ?

Posté

Bonjours as tous et toutes

Ben moi aussi j'ai longtemps hésité. Pas trop envie de trimballer trop d'accessoire contre poif et autre bidule le plus minimaliste possible....

Le + léger possible et le plus transportable c'est un trépied vidéo manfrotto + la tétes vidéo 501 pile poil pour la télévue qui pèse 3 kg sans accessoires (donc si tu rajoute un 10d + aplanisseur de champ tu as sur la balance 4,5 kg) pour photographie au foyer juste dans sa capacité à savoir 5kg. Les têtes vidéo on des freins qui compense le porte à faux et le déséquilibre. Moi perso je l'est pris que pour le visuel... en goto manuel:laughing: Je connais un peu me ciel quand même:b:

Mais photo sur la lune non problème. A l'occasse il me faut un chercheur sur la lulu à voir.....:O_o:

Par contre la 80 ed est un peu plus encombrante que la telévue 85d en longueur il faudra surement des colliers et une barre pour bien équilibré.

La télévue est juste fixé sur la platine fourni avec le trépied faut bien sérré la vis pas Kodak.

Désolé pour la qualité de la photo mais 97 K c'est short tu vois la différence entre une eq6 comme çà

bon ciel

Posté

Merci Gniarf !

Elle est superbe cette configuration !

J'ai récupéré la lunette mardi. On l'a testée hier soir sur le trépied Manfrotto 190 de mon bonhomme et j'ai été surprise de la stabilité. Même pratiquement complètement déplié le trépied reste stable. En fait il n'y a pas besoin de monter très haut, grâce au redresseur terrestre.

lulu80Ed400px.jpglulu80Ed400px_2.jpg

Même la rotule, qui n'est pas d'utilisation agréable pour cet emploi (#056) avec Lunette supporte bien la bestiole. Il faut juste bien tenir le tout quand on veut changer en altitude.

Par contre, ce trépied, comme le mien, est bien trop petit pour les binos.

J'ai donc finalement passé commande à TS du FGX1 avec la mini Giro et j'espère ne pas le regretter !

Parce qu'au vu de ton montage, la rotule vidéo a l'air excellente ! Mais je me demandais surtout pour l'observation du zénith, si la manette ne posait pas problême.

Bon, je ne pense pas être déçue tout de même, et pour les petites balades "légères", je pourrais toujours emprunter le 190 ! :D

Posté

Bonjours as tous et toutes et hello lafanet ;)

Oui le Zénith n'est pas possible le têtes vidéo ne le permet pas même le tube du trépied remonter au maximun... Mais je te l'est dis cette configue je ne l'utilise que pour le plaisir ne de pas à avoir 40 kilos de matos à sortir du coffre.

Deux sacoches une pour le trépied et l'autre pour la lulu ( télévue fournisse une sacoche souple avec le lulu pour le prix il aurait pu en fournir une rigide) c'est toujours mieux qu'une boite en carton. Et en + j'ai une super casquette Télévue c'est d'ailleur le petit + qui m'as fait prendre la télévue plutôt que l'orion 80d...:laughing:

Pour l'eq6 j'ai du me fabriquer une caisse de rangement avec mes petits doigts potelés...

Maintenant j'attends avec impatience ( faut réveilller Galiléo:p ) mon P.O crayford feather touch aussi bien pour le scope que pour la lulu.... pas motorisé j'ai déja pas mal de truc à brancher j'en est marre des fils qui risquent de s'enrouler autour du scope ou pire se prendre dans mes jambes c'est mon avis et je me le parte:laughing:

Au Zénith avec le reflexe au foyer le réglage n'est pas super super le poid de l'appareil fait qu' il "tombe" tous seul et difficile de juger du sérrage annulaire!! Télévue mets deux boutons moletté mets un peu trop sérré le P.O. me bouge plus un chouias de moins et zut la Map a bougé (pour être honnetes ça se voir que sur l'écran de l'ordi moi j'aime bien trouver le petit défaut là:O_o: )

Donc je monte prochainement une molette démultiplié 1/10 avec système de blocage intégrer ( le prix est lui aussi démultiplié Ouarf ben qu'en on aime on compte pas oui ou non:rolleyes: )))le même fabricant ricain (feather touch).

La m a p de la lune est ratée c'était une photo d'essai pris avec aplanisseur de champ et M.A.P au travers du verre de visée du reflexe ceci explique cela mais pris avec le trépied donc a toi d'essayer..:)

Bon ciel

Posté

Lafanet, d'un site a l'autre le problème reste le même :confused:

Cependant, personne n'évoque la monture "Unistar ou Unimont" un truc dans

le genre.

MicroStar.jpg

Car en fait il n'y a pas de contre poids par rapport à la Giro !

Mesurant 1m96, j'ai bricolé un truc équivalent que j'ai greffé sur un trépied "geometre" acheté chez Bri... Dép... (d'ailleus cela ressemble fortement au trépied orange évoqué plus haut ) mais pour 45€ avec la housse.;)

Alors les instruments, ma 80ED et mes Binos de 80 la stabilité est nickel, même pour arriver à des hauteur de plus de 1m80 déplié.

Cela étant cela ne vibre pas trop!

Voila un petit retour d'expérience.

A+:cool:

Posté

Merci Gniarf, merci Laurent !

Gniarf > Ha ben oui, la casquette Télévue, je comprends mieux !!! :D

Dès que j'aurais testé quelques photos, promis, je vous les montre ! Mais faudra pas trop se moquer ! ;)

Laurent > Je ne connaissais pas cette/ces marque et d'ailleurs, je n'ai trouvé aucune d'entre elles. A moins que ça ne soit Unimount ? Mais là j'ai déniché que les montures parallélogramme ... mais on passe dans la cour des gros budgets ! ;)

Bon, j'ai cherché juste par curiosité, car j'ai un peu réussi à recentrer mes objectifs ... un peu, hein, pas trop non plus !

J'ai donc laissé tomber les gros trépieds style trépied de téo. car c'est quand même costaud pour être baladé.

Je reste sur le FGX1 de TS avec la Giro Mini. J'ai passé commande aujourd'hui. Et je verrais bien par la suite si cette configuration est viable ou si je passe à un trépied plus haut et revend mon FGX.

Bon, je vous ferai partager tout ça, mes impressions et mes futurs tests. J'ai de toute façon le temps de me morfondre et d'être mille fois accablées de doute car le trépied FGX est en rupture de stock pour 15 jours encore au minimum !!!

Merci encore pour ton témoignage !

(N'empêche ... elle est sympa ta monture ... Argh, un regret qui pointe ... vade retro !!! :D)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.