Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Coup de fil de Jako (NOVÆ73) à 17h30 : le ciel se dégage, 40 personnes sont prévues à la Coupole pour une démonstration et un cours d'astro, réquisition générale !

OUAAAH ! :o Un ciel clair !!

Effectivement, à Annecy, de plus en plus de ciel bleu, je cours d'un côté à l'autre de l'appartement qui est traversant, du bleu à perte de vue !! :b:

Branle-bas-le-combat, bouffe à toute allure, chargement de la Xantia, et au bout d'une heure j'arrive au plateau de la Coupole, il fait encore un peu jour, parfait pour monter le matos, dans le noir c'est toujours chiant.

Chantencor est déjà installée, Kiwi74 finit, Jako a monté son 300 Sud Dobson, la Coupole est opérationnelle, et Pipique arrive peu après.

À peine installé les gens commencent à affluer, et Jako commence à recevoir les gens et à se lancer dans un cours d'astro.

Pas le temps de discuter avec les collègues, il faut s'atteler à occuper les gens, ravis de voir plusieurs instruments différents : 4 Dobson manuels, une lulu Bresser 150 sur Goto, et le C14 de la Coupole enfin opérationnel depuis qu'il est passé en alt/azimutal.

La nuit n'est pas encore vraiment tombée que je pointe Saturne, à 107x.

Des questions sur la composition des anneaux, sur le système solaire, fusent, puis je fais remarquer la présence de Titan, assez éloigné de Saturne, la division de Cassini.

Les gens papillonnent d'un instrument à l'autre, et je reste sur Saturne car mon miroir n'est pas en température, je passe à 150x de grossissement et la taille plus importante de la planète plaît, normal.

il est toujours intéressant d'observer la réaction des gens quand ils voient pour la première fois les objets. La plupart ne s'attendent pas à en voir autant, ne savaient pas, par exemple, que les anneaux de Saturne étaient visibles avec un instrument d'amateur.

J'essaye Mars, mais basse sur l'horizon l'image bave, par curiosité certains semblent malgré tout content « de l'avoir vue », bon, ça va, pas trop déçus.

Quoi de plus normal ensuite que de monter un gloglo, et hop ! en compagnie d'une jolie visiteuse je fais mon petit numéro pour pointer directement sur M13 dans Hercules, quel talent ! ;)

Ah ben quoi, il faut bien se motiver quoi ! :p

M13 obtient donc un franc succès, les gens apprennent ce qu'est un amas globulaire, un concentré d'étoiles.

À l'intention des ménagères, je compare les gloglos aux grumeaux d'une pâte à crêpes, apparemment il y avait des cuisinières affirmées dans l'assistance ! :D

Le nombre d'étoiles dans un tel amas impressionne tout le monde, il y a de quoi, c'est sûr.

Petit break et je rends visite aux collègues pour me renseigner sur les objets qu'ils ont choisis, à mon retour je décide de pointer sur M57, la Nébuleuse de la Lyre, objet d'ailleurs choisi par Chantencor qui était à mes côtés.

Ce qui m'a permis d'expliquer la vie et la mort d'une étoile, ou la fausse mort vu qu'une naine blanche continue de vivre. Les gens voient bien les couleurs de la nébuleuse en tout cas.

Chantencor a pointé entre-temps l'amas M28 ou M22, je ne saurais le dire, et à mon tour je me refais un amas globulaire, M15, à la limite de Pégase, que je grossis à 150x puis à 300x pour le résoudre : il s'agit d'un amas incroyablement dense, sans doute dû à un ancien trou noir. Et hop ! Discussion sur les trous noirs...

Je viens de lire que dans cet amas il y a beaucoup d'étoiles variables, des pulsars, des étoiles à neutrons, c'est la bamboula dans cet amas !! :o

Puis je décide de montrer autre chose comme objet, une galaxie, certaines personnes sont excitées à l'idée d'en voir une.

C'est parti pour M51, la Galaxie du Tourbillon, une galaxie qui en bouffe une autre, voilà qui intrigue ! :p

Il est sûr que les gens n'ont pas le temps de discerner les bras de M51, mais ils comprennent en gros ce qu'ils voient, c'est l'essentiel.

Petit cours sur les effets gravitationnels, les effets de marée, les galaxies en général, la nôtre en particulier...

Chantencor a pointé la Galaxie d'Andromède, elles est très belle dans son scope, un 200/1000, et M110 un peu au-dessus, est granuleuse.

Albireo est aussi un succès, les couleurs étonnent les gens, et quand je leur apprends qu'en réalité la jaune est elle-même une double, certains sont étonnés, ils ignoraient que des étoiles puissent être en orbite entre elles et même former des systèmes complexes.

Retour sur M2, dans le Verseau, un amas que j'aime bien, très beau, son énormité réelle est impressionnante.

Les gens commencent à partir, et je me fais M71 dans la Flèche, malgré l'humidité qui commence à tout envahir.

La Lune arrive, et je me rends compte que mon secondaire est quasiment tout embué, il est temps de plier, Jako et moi sommes les derniers à partir.

Quel bonheur d'avoir pu sortir à nouveau le scope, après quinze jours de frustration !:rolleyes:

J'espère qu'avec la Lune descendante, le temps va se calmer, les nuages nous laisser un peu tranquilles !

Merci de m'avoir lu, rien de transcendant c'est sûr, juste le plaisir de revenir dans la rubrique des CROAs afin de vous faire partager mon enthousiasme, pas d'objets extraordinaires, mais qu'importe, la passion est intacte ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Quel plaisir de te lire à nouveau dans cette rubrique :p

J'avais bien envie de venir vous voir mais j'ai un week-end chargé au niveau du boulot :(

Merci d'avoir pris le temps de rédigé un compte-rendu de cette sortie public et j'espère rapidement partager avec toi (et les copains) une sortie sous un ciel étoilé :)

Posté

Bonjour Jacques :)

Ah! enfin une nuit des étoiles qui se déroulent sous de bons auspices! la nôtre, jeudi soir, est tombée à l'eau..c'est le cas de le dire avec toute la flotte qu'on a eue...:<<: bien contente pour vous et les gens autour que les étoiles aient été au rendez-vous.

Du coup, vous n'avez pas du entendre beaucoup Jacko causer si le ciel était bon, il devait être lui aussi plongé dans les oculaires à en profiter un peu grâce aux copains qui expliquaient le ciel de leur côté :p

Je constate que le ciel était chez vous également humide, ici aussi, soirée terminée avec un peu de buée sur les oculaires et la lame de Schmidt. En même temps, rien d'étonnant avec les pluies fréquentes de ces dernières semaines..

Merci pour avoir partagé votre soirée et un grand bonjour à vous tous avec de gros bisous à Chantencor! :p

Posté

Salut Jacques,

en compagnie d'une jolie visiteuse je fais mon petit numéro

Comment t'as fait pour voir qu'elle était jolie dans le noir? Tu dois avoir une sacrée vision nocturne!!!

Croa bien agréable pour une soirée tout aussi agréable.

Merci et à bientôt.

Posté
Salut Jacques :)

Quel plaisir de te lire à nouveau dans cette rubrique :p

À qui le dis-tu ! :rolleyes:

J'avais bien envie de venir vous voir mais j'ai un week-end chargé au niveau du boulot :(

Merci d'avoir pris le temps de rédigé un compte-rendu de cette sortie public et j'espère rapidement partager avec toi (et les copains) une sortie sous un ciel étoilé :)

Tu nous a manqués, Dédé, vivement en effet que nous nous rencontrions à nouveau.

Merci de ta visite, et à bientôt ! :)

Posté
Bonjour Jacques :)

Ah! enfin une nuit des étoiles qui se déroulent sous de bons auspices!

Bonjour Zozo ! :)

Eh oui, Jako avait dû reporter à chaque fois, cet été restera dans les annales ! :(

la nôtre, jeudi soir, est tombée à l'eau..c'est le cas de le dire avec toute la flotte qu'on a eue...:<<:

Dommage pour vous, mais de toute manière il n'y a rien d'autre à faire que de reporter les rencontres... C'est un été pourri, voilà...

Je constate que le ciel était chez vous également humide, ici aussi, soirée terminée avec un peu de buée sur les oculaires et la lame de Schmidt. En même temps, rien d'étonnant avec les pluies fréquentes de ces dernières semaines..

Ah oui, l'humidité m'a fait plier plus tôt que je ne l'aurais voulu, mais bon, de toute façon la Lune montait dans le ciel, pas de regrets à avoir.

Merci de ta visite, bise transmise à Chantencor, et à toi par la même occasion ! :)

Posté
Salut Jacques,

Comment t'as fait pour voir qu'elle était jolie dans le noir? Tu dois avoir une sacrée vision nocturne!!!

Disons que dans ce cas la vision nocturne est accélérée et boostée ! :be:

Et oui, la soirée était cool, sympa.

À la prochaine, Christian ! :)

Posté

Coucou madame ZOZO ;)

Comment ça qu'on a pas dû m'entendre:?: je viens te contredire car on entendait que moi:D pour preuve, au bout de 2 h je me suis excusé auprès des curieux afin de permettre à une envie naturelle, de s'exprimer:D

Quelle soirée les amis:wub: je vous suis extrêmement reconnaissant pour votre aide si précieuse lors d'une telle affluence :) car comme le dit DD en blaguant au sujet des instruments, mieux vaut être fin prêt pour recevoir tant de monde.

Heureusement, comme le rappelle Jacques, le 14" de la coupole fonctionne à merveille et ça c'est tout bon ;)

bises à toi ,et bien le bonjour à Tophe ;)

Posté

Merci Paradise pour ton croa.

L'ambiance est bien rendue avec Jack qui faisait son cours, :chuisundieu:

puis les gens à la queue leu leu pour regarder.

J'ai été impressionnée, je n'avais jamais vu ça.:wave2:

Je comprends que Jack crie "au secours".

Merci Zaurel pour les bisous, je t'en envoie aussi, des bisous savoyards bien ensoleillés.

Céphée aura peut-être une nouvelle recrue : eh oui, une dame ... à suivre.

Pipique, hier je suis allée à la dent de l'Arclusaz.

Belle montée bien raide, et longue, mais belle récompense au sommet.

Cela vaut les nuits étoilées ...:wub:

A bientôt sous les étoiles.

...........................................:break:

Posté

Salut la compagnie !

Merci à Jacques pour l'invitation, c'était bien sympa de pouvoir observer et surtout faire découvrir notre passion aux néophytes ! C'est vraiment un exercice que j'apprécie car les gens sont heureux d'être là, au milieu des montagnes, avec en plus une belle coupole !

Ceci-dit, autant la soirée a bien commencé, autant elle s'est "vite" terminée après le départ des "touristes célestes". En effet, le froid (il faisait 7° sans compter sur un petit vent....) a eu raison de moi car j'étais habillé pour une fraîcheur estivale en altitude, et non un froid hivernal....

En tout cas merci à tous d'avoir répondu présent !!!!

Jako : le prochain coup faut prévoir du café !!! 1h de route, ça pique !!!!

Posté

Salut Chantal,

Pipique, hier je suis allée à la dent de l'Arclusaz.

Belle montée bien raide, et longue, mais belle récompense au sommet.

La récompense au sommet, c'est toujours un grand moment! Et la récompense est d'autant plus appréciée après un effort intense. C'est vrai que c'est raide depuis le col du Frêne, si c'est par là que vous êtes montés.

A bientôt.

Posté

Bonjour Jacques :)!

Je suis bien content de pouvoir lire à nouveau un Croa sur le forum, rédigé par tes soins:be:...j'aimerais en faire autant:p, mais j'attends de compléter mes observations faites dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 (en effet, cette nuit-là, chez moi aussi le ciel s'est dégagé:o)...et c'est vrai que cet été a été très défavorable aux observations...:confused:! J'espère que la météo va s'améliorer pour la suite de mes vacances...:rolleyes:

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Merci à tous.

Oui, faire partager notre passion est très stimulant !

La prochaine sortie je me la réserve pour moi-même néanmoins, chacun son tour ! ;)

Je voudrais regarder autre chose que Saturne ou M13...

J'ai plein de nouveaux objets sous le coude à observer, pour certains c'est même déjà trop tard ou presque, ils sont de plus en plus bas, j'attends une soirée dans la semaine pour tenter de les choper, trois semaines que j'attends !

Je vais faire un bilan de l'été d'ici une quinzaine de jours, ça va être catastrophique quoiqu'il arrive... :confused:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Jacques, :)

Oui, rien de nouveau, ni d'inhabituel, rien que le plaisir d'observer à nouveau, sans une Lune trop gênante et des nuages trop agaçants. Je te remercie pour le partage. :)

À l'intention des ménagères, je compare les gloglos aux grumeaux d'une pâte à crêpes, apparemment il y avait des cuisinières affirmées dans l'assistance

Ça me fait plutôt penser à une grosse poignée de sucre qu'on met dans la pâte à gaufres. :D Mais bon, après tout, pourquoi pas ? :p

ils ignoraient que des étoiles puissent être en orbite entre elles et même former des systèmes complexes.

Le plus impressionnant est le fait que la plupart des étoiles (trois quarts, si je me souviens bien) appartiennent à un système multiple. Les célibataires comme notre Soleil sont les plus rares.

Très bon ciel ! :)

Posté
Salut la compagnie !

Merci à Jacques pour l'invitation, c'était bien sympa de pouvoir observer et surtout faire découvrir notre passion aux néophytes ! C'est vraiment un exercice que j'apprécie car les gens sont heureux d'être là, au milieu des montagnes, avec en plus une belle coupole !

Ceci-dit, autant la soirée a bien commencé, autant elle s'est "vite" terminée après le départ des "touristes célestes". En effet, le froid (il faisait 7° sans compter sur un petit vent....) a eu raison de moi car j'étais habillé pour une fraîcheur estivale en altitude, et non un froid hivernal....

En tout cas merci à tous d'avoir répondu présent !!!!

Jako : le prochain coup faut prévoir du café !!! 1h de route, ça pique !!!!

c'est noté;) samedi soir à Thoiry il y aura toussa:D

Posté
Tu as toute la région sud vers M8 qui est riche en objet si ton ciel le permet ;-)

Tout à fait, je voudrais revenir sur plusieurs objets dans le coin, en début de soirée.

Je ne laisserai pas passer la prochaine occasion ! ;)

Posté
Bonjour Jacques, :)

Oui, rien de nouveau, ni d'inhabituel, rien que le plaisir d'observer à nouveau, sans une Lune trop gênante et des nuages trop agaçants. Je te remercie pour le partage. :)

Et moi je te remercie de ta visite !

Bon ciel à toi également ! :)

Posté
Et aussi ma copine de la nuit des étoiles ? :blush:

On veut des explications....:be:quissss'est?....

Bises à toi aussi Jacko et bonne continuation à toute la bande des Bauges!

Posté

Tophe me demande de te demander si c'est la fille avec la serviette de bains que Newton a vu chez Kiwi?...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.