Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je finis de régler au mieux mon EQ6 mais je tombe sur un os.

wer-004.jpg

A cette étape, et des deux cotés de la monture, impossible de desserer le bidule.

Au point que j'ai peur d'abimer les petits ergots.

Est-ce que je peux y coller un coup de WD40 ? Ca risque pas de faire partir la graisse a l'intérieur ?

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Essaye de desserrer l'autre côté. Ça va un peu relâcher la contraire et ça aidera pour le desserrer.

En ce qui concerne la wd40, une petite goutte placée sur le filetage avec une allumette ne devrait pas atteindre la VSF.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Le problème c'est qu'il n'y a rien à désserrer de l'autre coté, à part les capuchons vissants...

Modifié par philming
Posté

Oui, mais c'est déjà ça ! La WD40 va peut être arranger les choses mais il ne faut pas en mettre beaucoup. Une autre idée serait de chauffer le corps de la monture avec un sèche cheveux. La dilatation va un peu desserrer le tout.

Posté

Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. Il semble que Syntha a sur les versions plus récentes de la monture (la mienne date d'il y a 3 ou 4 ans je ne sais plus) fixé le bidule. Je vais essayer avec le sèche cheveux mais bon...

Posté

Ça m'étonne que la bague soit collée. Je pense plutôt à une oxydation entre le corps en fonte d'alu et la bague en inox. Il suffit qu'ils aient changé la composition d'un de ces deux métaux pour que l'oxydation puisse devenir un problème.

La WD40+chauffage+force devraient régler le problème. Par contre essaye de te bricoler un outils plus efficace que la pince...

Chez Rowan Astronomy ils vendent un outil fait pour dévisser cette pièce.

http://rowanastronomy.com/productsa2.htm#neq6beltkit

Posté

tu peux en effet essayer de chauffer au sèche cheveux autour mais justement pas sur l'écrou/roulement/axe.

Il faut chauffer l'alu autour pour dilater le taraudage.

Ah c'est vrai je me souvient que je n'y étais pas arrivé et finalement avec un petit tournevis dans une des encoches et un petit coup de maillet.

Il s'était débloqué de suite ;)

Posté

Le sèche cheveux (et le congelateur) est d'une aide précieuse aussi pour la suite, quand on joue avec les roulements à billes !

Posté

Pourquoi veut tu réglé à ce niveau

Si c'est pour régler la vsf sur la couronne c'est plutôt les petites btr au dessus et dessous de la grosse plaque

Éric

Posté (modifié)

Bah je suis les tutus astrobaby...

Apres, c'est vrai que je ne vois pas trop pourquoi on fait les deux. Le jeu est déjà en grande partie éliminé par le réglage des BTR, maintenant ca permet sans doute d'ajuster au mieux, je ne sais pas. En fait je ne savais pas trop a quoi m'attendre en faisant ce réglage.. Disons qu'en resserrant un peu ces ergots, j'ai un bruit un peu plus clean sur les 2 axes. J'ai plus le brrr brrrr brrr brrr lorsque je suis a fond.

L'outil de Rowan a l'air pa smal, je le commanderais lorsque j'aurais les sous pour prendre aussi le kit courroies.

Modifié par philming
Posté

Bonjour,

Ce reglage permet:

-1/ de précontraintre (légerement) les roulements de vsf.

-2/ d'éliminer tout jeu longitudinal de la vsf, qui se traduirait par du backlash...

Il FAUT donc bien faire le 2 réglages, vis BTR qui controlent le jeu de la vis sur la couronne ET celui ci qui controle le jeu longitudinal de la vsf...

Have fun ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.