Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un amas peu visité du Cygne.

Le bel oiseau blanc pourtant bien bas à la Réunion.

J'ai repris mes contemplations rêveuses hier soir, en me tournant vers le nord, vers la constellation du Cygne, ce bel oiseau blanc qui pourtant vole tristement au raz de l'horizon à la Réunion. Il m'a plu pourtant de me replonger au coeur de cette magnifique constellation, tout près de la belle étoile Sadir : ce petit amas NGC6910 un peu oublié des observateurs et pourtant bien esthétique...

Un petit amas tout près du joyau Sadir.

L'amas laisse très facilement entrevoir deux belles étoiles, mais le plus beau est cette chaîne plus faible de têtes d'épingles semblant relier les deux astres . une quinzaine d'astres au moins est observable. Sans doute la faible hauteur du Cygne constitue ici un obstacle à une meilleure résolution. Mais le tout est déjà très beau. Sadir tremblait de façon un peu ténébreuse tandis que l'amas baignait dans une légère nébulosité...J'ai pris beaucoup de plaisir à l'admirer...Aussi sereinement que possible...

gildas

8263-1408289594.jpg

Instrument : Takahashi 100mm

Grossissement : 56x

Posté

C'est beau ! Et la forme caractéristique de Y de l'amas se retrouve bien.

Je l'ai observé il y a un bail, et il m'avait alors semblé que certaines étoiles de l'amas étaient assez colorées, certaines me semblant même tirer vers le vert, sans doute par contraste avec d'autres... Mais évidemment, le Cygne était plus haut que chez toi, ça devait aider.

Posté

Bonjour Vakoran

figure-toi que j'ai fait une recherche sur le site à propos de cet amas. J'ai constaté en effet que tu en avais fait un dessin mais, dommage, il n'est plus en ligne...Je recherchais un comparatif.

J'aimerais que le Cygne soit aussi haut qu'en métropole. Cette constellation vaut bien quelques célébrités de l'hémisphère sud..

En effet, la forme en Y est assez caractéristique. Je trouve esthétique aussi l'aspect très brillant de Sadir, qui, au passage, tremblait beaucoup de sa faible hauteur...

Posté

Un dessin ? A priori non, je l'ai observé il y a un peu plus de 3 ans, à l'époque où je ne dessinais pas encore. En tout cas, je n'en ai pas gardé trace, et ça à priori, ce n'est pas mon genre !

Posté
Un dessin ? A priori non, je l'ai observé il y a un peu plus de 3 ans, à l'époque où je ne dessinais pas encore. En tout cas, je n'en ai pas gardé trace, et ça à priori, ce n'est pas mon genre !

Oh erreur de ma part, c'était de Vvastro ! En 2008...

Posté
Salut

Voila un amas que je ne connaissais pas !

Va falloir que je m'y attarde à la prochaine observation.

Bonne journée

Il est facile à repérer avec Sadir à côté ! Il vaut le détour et au zénith ça sera sans doute magnifique

Posté

Salut Gildas,

tiens, je ne le connais pas celui-là. C'est une idée pour la prochaine sortie.

Le Cygne, oui c'est une belle constellation avec pas mal de joyaux dedans, on se la garde pour l'hémisphère nord. Non mais :)

Fred.

Posté
Salut Gildas,

tiens, je ne le connais pas celui-là. C'est une idée pour la prochaine sortie.

Le Cygne, oui c'est une belle constellation avec pas mal de joyaux dedans, on se la garde pour l'hémisphère nord. Non mais :)

Fred.

Salut fred,

Il vaut le détour. Il est discret, mais, comme dit plus haut, ce qui le rend esthétique c'est son entourage assez peuplé d'étoiles et Sadir qui apparaît dans le champ de l'oculaire...J'imagine la vue plus belle encore depuis la France métropolitaine...

Posté

Oui, il fait partie de la foulitude qui se cache dans les plumes du Grand Volatile ...mais dis-moi, n'as tu pas perçu plus de différence d'éclat entre les étoiles ? Il me semble que 2-3 étoiles dominent de leur éclat, sauf erreur ?

Posté
Oui, il fait partie de la foulitude qui se cache dans les plumes du Grand Volatile ...mais dis-moi, n'as tu pas perçu plus de différence d'éclat entre les étoiles ? Il me semble que 2-3 étoiles dominent de leur éclat, sauf erreur ?

Salut etoilesdesecrins,

en fait il y en a deux qui en effet se distinguent très nettement du reste. J'aurais peut-être dû mieux accentuer leur éclat sur mon dessin !

En effet, il y a de quoi observer dans ce grand volatile, malheureusement trop bas à la Réunion pour être observé dignement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.