Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour ceux qui s'intéressent aux diverses dates dans différents calendriers.

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

« Quelle est la date d'aujourd'hui ? », « Quel jour de la semaine tombait le 1er septembre 1939 ? » voilà, entre autres, deux questions qui sont essentielles pour les amateurs d'histoire et les amateurs d'astronomie. La troisième interrogation « Que s'est-il passé le jour julien n° 2 440 423,62245 ? » est susceptible d'intéresser spécialement les amateurs de l'histoire de l'astronautique.

Je vais répondre à chacune de ces trois interrogations, et suggérer un logiciel astronomique qui peut grandement faciliter la vie de ceux qui se les poseraient un jour ou l'autre.

-1°) « Quelle est la date d'aujourd'hui ? » : ça ce n'est a priori pas très compliqué, sauf si on veut savoir la date d'aujourd'hui dans les différents calendriers utilisés aujourd'hui encore de par le monde pour une circonstance précise, ou par simple curiosité :

● nous sommes aujourd'hui le dimanche 17 août 2014 en calendrier grégorien ;

● nous sommes aujourd'hui le dimanche 4 août 2014 en calendrier julien (utilisé notamment dans les pays de tradition orthodoxe pour les dates des fêtes religieuses) ;

● nous sommes aujourd'hui le 24 Ab 5774 AM (Année du Monde) en calendrier israélite ;

● nous sommes aujourd'hui le 20 Chaououal 1435 AH (Année de l'Hégire) en calendrier musulman ;

● nous sommes aujourd'hui le 30 Thermidor 222 en calendrier républicain français ;

● nous sommes aujourd'hui le 26 mordad 1393 en calendrier persan ;

● nous sommes enfin aujourd'hui le 27ème jour du 7ème mois de l'année 4651 (année du Cheval) en calendrier chinois et vietnamien.

-2°) « Quel jour de la semaine tombait le 1er septembre 1939 ? » eh bien, ce fut un vendredi (la preuve : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k586438w.langFR), début de la Seconde guerre mondiale... :( :( :( Il faut savoir que les pays de l'Axe ont très souvent lancé leurs attaques à l'occasion des week-end lors de ce conflit. :mad: :mad: :mad:

-3°) « Que s'est-il passé le jour julien n° 2 440 423,62245 ? » ; eh bien, cette date correspond au lundi 21 juillet 1969 à 02h 56m 20s (Temps Universel, soit 03h 56m 20s heure légale française en avance alors toute l'année d'une heure sur le Temps Universel). Ce jour (ou plutôt pour l'Europe cette nuit-là) un certain Neil Armstrong a déclaré : « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité »).

Un logiciel astronomique indique tout cela. Lequel ? :?: A vous de le deviner... ;) Un indice : j'en parle très fréquemment dans mes messages sur Webastro (notamment lors de mes énigmes du "QAC") :p . Et vous ? :?: Votre logiciel astronomique indique-t-il tous ces éléments sur les différents calendriers et indique-t-il le jour julien avec cinq décimales ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Le logiciel, c'est Roger Calculator 15.0! :D

J'ai bon?:p

Non, Tannhauser :) , c'est un logiciel qui doit te guider et dont le numéro de la version est 3 au carré. :p

Modifié par roger15
Posté
c'est un logiciel qui doit te guider et dont le numéro de la version est 3 au carré

waou, c'est du QAC² par ici !!

attends, euh... "guide 9" ?:be:

Tu peux nous en dire plus Roger? ça me plaît bien toute cette histoire !:)

Posté

Merci Roger pour ce petit article.

J'ai une idée d'un autre article: quelle heure est-il...

-en heure solaire

-en heure UT0

-en heure UT1

-en heure UT1R

-en heure UT2

-en heure UTC

-en heure GMT (pas pareil que UTC)

-en heure des éphémérides

-en heure du méridien de Paris

-en heure sidérale

-en heure TAI...

Posté
Merci Roger pour ce petit article.

J'ai une idée d'un autre article: quelle heure est-il...

-en heure solaire

-en heure UT0

-en heure UT1

-en heure UT1R

-en heure UT2

-en heure UTC

-en heure GMT (pas pareil que UTC)

-en heure des éphémérides

-en heure du méridien de Paris

-en heure sidérale

-en heure TAI...

Eh bien, vas-y Elegac :) , c'est une excellente idée pour un nouvel article :be: :be: :be: (quoique, lorsque tu parles de "heure solaire" il faudrait scinder cette rubrique en deux : "heure solaire vraie" et "heure solaire moyenne" ;) ). J'aime bien aussi ta remarque « -en heure GMT (pas pareil que UTC) » ; je suppose que cela vise la différence entre le Temps Civil Moyen de Greenwich (dont le millésime du jour commence à minuit) et le Temps Astronomique Moyen de Greenwich (dont le millésime du jour commence à midi ; cela explique pourquoi le Jour Julien commence à midi Temps Universel Coordonné et non à minuit). Je ne suis pas sûr que beaucoup de webastrams connaissent ces subtilités. ;) Ton article serait donc le bienvenu. :)

Posté
waou, c'est du QAC² par ici !!

attends, euh... "guide 9" ?:be:

Tu peux nous en dire plus Roger? ça me plaît bien toute cette histoire !:)

Bonjour Bigcrunch, :)

Il s'agit effectivement du logiciel astronomique "Guide 9" qui, du moins en ce qui concerne ma modeste personne, me donne toutes satisfactions lorsque je veux creuser un point précis concernant la mécanique céleste. Ce logiciel ne coûte que 39 dollars américains + 6 dollars de "frais d'expédition" pour l'Europe (voir : http://www.projectpluto.com/guide9a.htm), c'est vraiment un investissement indispensable pour tout amateur d'astronomie et pour la grande majorité des astronomes amateurs (voir : http://www.projectpluto.com/).

Et puis, j'adore les logiciels "Guide" de l'Américain Bill Gray pour une raison sentimentale car ils m'ont été conseillés (c'était alors la version "Guide 7") par le célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus qui m'avait indiqué que selon lui "Guide 7" était le logiciel astronomique le plus performant en matière de mécanique céleste.

Posté
Eh bien, vas-y Elegac :) , c'est une excellente idée pour un nouvel article :be: :be: :be:

Très bien, mais laisse-moi un peu de temps; en journée je suis trop pris (boulot oblige) et en ce moment le soir je prépare mes vacances en Crète:be:

Posté

Salut Roger !

merci pour le tuyau:)

je me régale dejà pas mal sur le site de l'IMCCE, on verra bien ensuite.

@Elegac : génial ton aventure en Antarctique !! sacré experience:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.