Aller au contenu

Quand refaire la collimation


Gilles30

Messages recommandés

Je pense que la question a du déjà être posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors je me lance:) !

Quand faut il faire la collimation de son télescope ?

Personnellement, depuis que j'ai acheté mon téléscope, je n'ai pas refait la collimation. Pourtant, j'ai bien lu l'importance de cet acte !

 

Les images en visuels semblent être correctes, mais comment savoir si je ne pourrais pas avoir un meilleur rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la question a du déjà être posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors je me lance:) !

Quand faut il faire la collimation de son télescope ?

Personnellement, depuis que j'ai acheté mon téléscope, je n'ai pas refait la collimation. Pourtant, j'ai bien lu l'importance de cet acte !

 

Les images en visuels semblent être correctes, mais comment savoir si je ne pourrais pas avoir un meilleur rendu ?

On refait la collimation quand c'est nécessaire.......:laughing:

Deuxième question: Comment sait-on que la collimation doit être refaite?

Réponse: parceque qu'on l'a vérifier.....:laughing:

Troisième question: Quand vérifie-t-on la collimation?

Réponse: Avant chaque observation ....;) , c'est à dire apès chaque déplacement du scope. Dans cerain cas, avec des scopes très lourds, genre gros dobson serrurier, quand on modifie beaucoup l'angle d'observation, mais ce n'est pas pour des débutants comme nous.

 

Trève de plaisanterie, je la vérifie chaque fois que je mets en place mon scope sur la monture. Avec l'oeilleton, (de jour) puis, avec mon 5mm au début de la séance sur une étoile. Cela demande peu de temps.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

Et pour contrôler sur étoile tu vises la polaire, défocaliser en avant en arrière, si tu vois un "donuts" bien centré c'est bon.

Le donuts provient de l'ombre du secondaire: elle doit être bien au millieu.

Par grossissement plus important et faible turbulence tu verras la figure d'Airy.

Faut que les cercles soient bien concentriques.

 

Patte.

 

PS: si tu as une lulu tu oublies ce qu'on vient de te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie les réponses précédentes : il faut la vérifier à chaque fois. C'est le point clé. Si elle est toujours vérifiée, il ne faudra jamais la refaire, juste la corriger. Un pouilième de tour de vis... un autre par là... OK, c'est bon. Par contre, si on ne la vérifie pas, elle s'en ira peu à peu et, le jour où il faudra la refaire, on risque de tout reprendre à zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la collimation cela se vérifie ... je dirait de temps en temps, et possiblement à chaque fois que le scope est "transporté" à la sauvage (en voiture sur des chemins). Mais si visuellement tu ne te plaint pas, vérifie simplement sur une étoile ce que tu observe, tu saura alors quoi faire ou ne pas faire !

 

... mais il va bien falloir que je m'y colle !

Joke : Surtout pas malheureux, ne va pas te coller à ton mirroir, tu ne verra plus rien !

 

Bon si on me cherche je suis dans une section à coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.