Aller au contenu

Pixinsight, diverses questions

elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens poser mes questions relatives à PixInsight.

Dans les divers tutos que j'ai lus, pour les masters (bias, dark, flat), lors de l'intégration, on active la réjection des pixels :?: .... Pourquoi ?

Secondo, avec un reflex Canon, les Master Bias et Dark ressemble à quelques choses .... mais avec mon Nikon D90, même sans algorithme de réjection des pixels, les cartes sont totalement noire pour le MasterBias ou presque pour le MasterDark. Sur le MasterDark, aucune traces des "points chauds" :?: :?:

J'ai beau trituré les paramètre de DSLR_RAW_FORMAT dans tous les sens j'arrive pas à mieux :/

J'ai contourné le problème en convertissant les RAW en TIFF (16 bits) hors de PixInsight ... et là ca va beaucoup mieux :be: :be: :be: mais pourquoi ?

Voici une comparaison des deux cartes de dark (à gauche avec CameraRaw, à droite deraw avec PixInsight) :

Dark_cameraRaw_320px.png Dark_PixInsight_320px.png

Par hasard (erreur de manip), j'ai tenté de réaligner des images .... déjà alignées :D :D ... mais le plus intéressant c'est justement le résultat ... il m'a trouvé des décalages et des rotations d'au maximum 0,1° :o :o :o

Bon au final après intégration ... aucune différence entre simple et double alignement (faut dire que les images ont été faites avec un fisheye de 8mm)

Enfin, pour l'intégration si j'ai un grand nombre d'images (entre 50 et 100 à la louche) et que j'utilise l'algo "Windsorized sigma clipping" ... PI crash invariablement :cry::cry: mais "Sigma cliping" et "Linear Fit clipping" fonctionnent sans problème.

Pour info, ma bécane dispose de 8Go de RAM et d'un Core2Quad Q9550.

Merci pour vos avis :cool:

Pour le DSLR RAW FORMAT, ne doivent etre cochés que:

Create Bayer Raw ..... Monochrome

et

No black point compensation.

Le reste est décoché.

Pour le crash, diminue ( par 2 au moins ) Buffer et Stack size.

Pour un grand nombre d'images, utilise Linear fit clipping, car tu auras des différences sensibles de luminosité.

Les Nikon ne produisent pas un vrai RAW. Ils appliquent un filtre pour reduire le bruit , et par la meme virent les pixels chauds.

Il existe un Mode 3 pour les Nikon pour que ceci ne se produise pas, mais c'est galere.

Voir: https://nikonhacker.com/viewtopic.php?t=85

Aussi : http://www.astropix.com/HTML/I_ASTROP/NIK_CAN.HTM

Modifié par papy pat

Cela ne t'empêche pas de prendre de belles photos avec le D90, l'approche est simplement différente. Le fait d'appliquer un filtre avant les RAW supprime certes du détail, mais c'est très difficilement perceptible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.