Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je constate que les aigrettes de mon newton 200-1000 ont des branches inégales, elles n'ont pas la même longueur. Avez vous une idée de la provenance de ce phénomène ?

Merci pour vous avis éclairés.

Gros crop sur une image :

aigrettes.jpg

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Oui, mais tes étoiles sont également déformées, plus "longues" dans le sens vertical, donc le même sens que tes aigrettes verticales allongées.

Donc petit soucis optique, pas grand chose ....

Edit : notes également que l'aigrette horizontale est moins fine que l'aigrette verticale, c'est normal puisque le défaut "élargit" le signal dans le sens vertical.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Oui, mais tes étoiles sont également déformées, plus "longues" dans le sens vertical, donc le même sens que tes aigrettes verticales allongées.

Donc petit soucis optique, pas grand chose ....

Edit : notes également que l'aigrette horizontale est moins fine que l'aigrette verticale, c'est normal puisque le défaut "élargit" le signal dans le sens vertical.

Christian

L'avis d'un pro me fait plaisir ;) Ce petit souci d'optique me donne beaucoup de mal. J'ai refait la collim deux fois et je n'arrive pas à résoudre ce petit souci. La position du secondaire (trop vers l'ouverture ou vers le primaire) pourrait-elle provoquer ça ? Au cheshire, lorsque "tout" est concentrique, un fil de la croix floue du cheshire n'est pas confondu avec une lame de l'araignée, parallèle mais légèrement décalé. J'attribue cela à l'offset du secondaire :?: Je précise que j'ai repositionné moi même le secondaire.

Le primaire n'est pas contraint, donc je sèche...

Posté

Ça peut être de la flexion.

Ça peut aussi être une patte d'araignée légèrement torsadée qui va donc légèrement empâter les aigrettes.

Posté
Ça peut être de la flexion.

Ça peut aussi être une patte d'araignée légèrement torsadée qui va donc légèrement empâter les aigrettes.

Flexion au niveau autoguidage ? Je crois pas. La fixation est très rigide.

Une patte pourrait d'araignée pourrait faire qu'une soit plus courte que l'autre :b:

Posté

On ne peut pas exclure une flexion, mais généralement elles produisent des déformations en diagonale, ou presque. Si flexion tu dois constater une perte de la surface imagée sur la composite, après registration, dans le haut ou le bas de ton image (= petite marge noire).

Tu peux également faire des poses courtes, par exemple 10 ou 15 secondes, le temps d'avoir un signal suffisant pour vérifier l'optique, mais insuffisant pour qu'une flexion produise son effet.

Si tu constates cet allongement avec une courte pose il faut regarder ton alignement, c'est sans doute une piste.

Une autre démarche très simple consiste à controler la tronche d'une étoile en visuel à fort grossissement. C'est parfois révélateur (ex : astigmatisme ou contrainte).

Tu peux également regarder si le défaut se reproduit quelque soit l'orientation du tube (= miroir "mou").

Posté (modifié)

Merci Fred pour ton avis ;).

On ne peut pas exclure une flexion, mais généralement elles produisent des déformations en diagonale, ou presque. Si flexion tu dois constater une perte de la surface imagée sur la composite, après registration, dans le haut ou le bas de ton image (= petite marge noire).

Tu peux également faire des poses courtes, par exemple 10 ou 15 secondes, le temps d'avoir un signal suffisant pour vérifier l'optique, mais insuffisant pour qu'une flexion produise son effet.

Difficile à dire avec le dithering, je recadre à chaque fois à cause de lui. Mais à l'empilement sous iris, losque les images "défilent", je vois le cadrage des images bouger mais dans aucune direction bien définie.

Si tu constates cet allongement avec une courte pose il faut regarder ton alignement, c'est sans doute une piste.

Alignement, collim ? Voilà une poses brute de 1mn sans autoguidage avec correcteur de champ (sans, c'est pareil) :

brute_1mn.jpg

Une autre démarche très simple consiste à controler la tronche d'une étoile en visuel à fort grossissement. C'est parfois révélateur (ex : astigmatisme ou contrainte).

Hier soir, j'ai pointé Deneb et au live view (à fond), en extrafocal, je distingue un cercle central avec autour un autre cercle concentrique un peu plus grand.

Tu peux également regarder si le défaut se reproduit quelque soit l'orientation du tube (= miroir "mou").

J'ai eu ce défaut sur M27 (juillet) et un peu moins sur NGC7023 et la trompe sur des objets entre 40 et 50° d'élévation, pas essayé d'autres objets. Le miroir est un GSO.

Modifié par latrade24
Posté

Sur la pose d'1mn on perçoit un léger allongement en diagonale, mais c'est probablement du à la dérive du suivi, donc on ne peut pas bien voir.

Bien entendu pour vérifier l'absence de flexion il faut stopper le dithéring.

Ok pour Deneb l'étoile au centre du cercle doit être ponctuelle et le cercle (les anneaux) bien concentrique, sans déformation. L'étoile doit être au centre du champ avec un grossissement important. Il est préférable de choisir une étoile un peu moins lumineuse (Polaris va très bien). Mais il faut avoir une certaine habitude pour interpreter l'image de diffraction, ce n'est pas évident. C'était juste une idée en passant... laisses tomber..

Ceci dit ton problème ne doit pas être insurmontable.

Christian

Posté (modifié)
Tout? C'est à dire?

A cause de l'offset, tout ne doit pas être concentrique justement...

Voilà ce que j'obtiens, photo faite avec un portable bas de gamme et pas sûr que l'objectif était pile poil en face du trou du cheshire. On ne distingue pas trop le secondaire, mais il est centré. Je précise comme dit plus haut que j'ai entièrement re-positionné le secondaire. La croix à 45° est celle du cheshire. L'oeillet du primaire est dans la "cible" du cheshire. Je m'étonne du décalage du centre de la croix du cheshire et de la lame de l'araignée un peu à gauche.

collim.jpg

Modifié par latrade24
Posté

Quelle concentricité des cercles obtiens-tu en défocalisant une étoile bien brillante avec une oculaire de 10mm environ ? Au centre et sur les bords horizontaux et verticaux.

Posté
Quelle concentricité des cercles obtiens-tu en défocalisant une étoile bien brillante avec une oculaire de 10mm environ ? Au centre et sur les bords horizontaux et verticaux.

Je regarde ça dès que je peux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.