Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

Après avoir réceptionné mon 1er telescope, un skywatcher 150/750 sur monture NEQ 3-2, j’ai enfin réussi à tester l’ensemble pendant 2 soirées et le constat est amer, pas dans le sens du matériel, mais dans le sens de la non maitrise du cercle de l’ascension droite. C’est pour cela que je demande votre aide.

Pour vous aiguiller vers l’erreur ou la mauvaise manip, voici un descriptif de la façon dont je monte et utilise mon matériel

Pour la mise en station, voici la démarche standard que j’effectue. (Le chercheur est aligné)

-Installation du trépied avec le tenon vers le nord.

-Installation de la monture avec vérification du niveau à bulle et mise à la bonne azimute.

-Installation du tube et vérification que celui-ci est à bien à 90° en déclinaison.

-Recherche de l’étoile polaire dans le viseur, puis centrage dans l’oculaire et serrage des freins.

Voici pour ma mise en station, pour calibrer mon ascension droite, voici comment je procède :

-Je recherche une étoile étalon dont je connais la déclinaison et l’ascension droite, Je pointe celle-ci au télescope et je vérifie que la coordonnée en déclinaison est bonne et je tourne la bague de l’ascension droite pour faire correspondre la flèche présente sur la monture sur l’heure et la minute de l’étoile.

Jusqu’ici je pense que tout va bien c’est ensuite que ca déraille.

Après les différents préparatifs, je souhaite pointer un objet. Pour cela :

- je cherche ses coordonnées.

-Je débloque le frein en déclinaison et positionne l’axe dans le degré de l’objet et je resserre le freins.

-Ensuite, je débloque le frein de l’ascension droite et fait tourner le telescope et la bague jusqu'à la coordonnée en ascension droite de l’objet. Par exemple, pour un objet à 3h30, je fait tourner le télescope et la bague sur 3h et ensuite de continu sur 3 petites graduation, cela me donne, enfin je pense 3h30, et la, chou blanc.

Plusieurs questions.

1) D’après mon descriptif, avez-vous suspecté ou trouvé la faille

2) pouvez-vous me dire à quoi ca sert de serrer la vis de la bague en ascension droite

3) A quoi sert les graduations "R.A 0 - 2 - 4 - 6 - 8 - 10"?

Merci pour votre aide précieuse.

Posté

Bonjour,

Quelques idées en vrac:

- la calibration du cercle de déclinaison sur l'étoile polaire n'est pas forcément la meilleure chose. Quand tu prends ton étoile jalon, vérifie bien que la déclinaison est bonne. Sur certaines montures, il est possible d'étaloner le cercle de Dec.

- il y a généralement 2 cercles sur les montures: un pour l'hémisphère nord, un autre pour le sud. Je ne sais pas lequel est le bon pour l'EQ3-2

- ne pas utiliser les molettes pour bouger la monture une fois que la calibration est faire. N'utiliser que le déplacement manuel après avoir desséré les freins.

- utilise un oculaire de grande focale pour voir l'objet

- la vis de l'AD permet de bloquer le cercle une fois la calibration faite.

- le pointage aux coordonées relative n'est pas précis sur les "petites" montures. Il vaut mieux passer par les coordonées relatives.

- entraine toi sur des étoiles dont tu connais les coordonées. La grande ourse est un bon terrain d'entrainement. Ca te permet de voir si ta méthode est bonne puisque tu es sûr de voir les étoiles dans le télescope.

Posté

Bonjour Gontran.

Je te remercie pour ta réponse. Je me sert de Dubhe comme étoile étalon et j'ai essayer l'exercice de pointage sur les étoiles de la grande ourse et rien n'y fait, je pointe systématiquement à un autre endroit.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ta démarche sur la grande ourse est correcte, tu as raison de commencer par ça.

Ton étalonnage en AD n'est pas constant, il ne sera valable que pour la minute qui suit.

Ca peut aider d'anticiper un peu en plaçant ton étoile étalon au bord du champ plutôt qu'au centre.

Possible que tu n'utilises pas la bonne échelle et que tu partes dans le mauvais sens

L'AD c'est quoi ?

C'est l'heure de passage au zenith à un certain endroit et une certaine date (le point vernal).

Donc l'AD grandit vers l'est et réduit vers l'ouest.

Et c'est là que tu constates que l'échelle principale n'est pas la bonne :be:

Comme te l'a écrit Gontran entraînes toi sur une constellation.

Au départ peu d'ambition: avoir l'étoile dans le chercheur

Puis avoir l'étoile au 25.

On a pas besoin de plus de précision que ça.

Pour l'axe DEC: les EQ3, NEQ3 et CG4 ont un défaut côté bas relief: pas fiable.

Seule la petite plaque rapportée indique un DEC exploitable.

DEC=90 te donne normalement le tube bien parallèle à la monture.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

2) pouvez-vous me dire à quoi ca sert de serrer la vis de la bague en ascension droite

Quand tu serres la vis le cercle en AD suit le mouvement, sa valeur ne change plus que tu tournes en manuel ou avec les mouvements fins.

A quoi ça sert ?

Tu arrives finalement à avoir ta cible qui est à 6h32 en AD.

Tu la recentres bien, peu être avec anticipation (bord de champ) et tu remets AD sur 6h32 et tu serres la petite vis.

Tu restes dessus peut être un quart d'heure.

De là tu veux partir ailleurs.

L'intérêt c'est que tu es déjà sur 6h32, tu n'as pas besoin de repartir sur une autre étoile repère :)

3) A quoi sert les graduations "R.A 0 - 2 - 4 - 6 - 8 - 10"?

C'est ce qu'on appelle un vernier.

Ton axe AD est gradué toutes les heures avec 6 graduation par heure: une graduation toutes les 10'

Le problème c'est que 10' ça fait 2,5° de large, ça dépasse le champ d'un 25 et il faudrait avoir un peu mieux.

Avec cette petite échelle il est possible, comme sur un pied à coulisse, de monter en précision à 2' d'AD près.

La page Wikipaedia sur le sujet est plutôt bien faite:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_%28mesure%29

Bon ciel

Posté

Merci pour votre aide, je vais tenter de cibler les 7 étoiles de la grande ours, noter les coordonnées que me donneront les cercles graduée en DEC et AD et voir ce que cela donne par rapport aux vrais coordonnées celeste.

Bonne journée

Posté

N'oublies pas que la Terre tourne, l'AD n'est pas comme DEC et ça change dans le temps.

Quand tu as initialisé sur Dubhe il faudra rejoindre l'étoile suivante dans la minute si tu veux que ta mesure soit valide.

Quand tu es sur la 2e tu visses la petite vis de blocage pour que l'AD garde sa valeur pendant ton suivi.

Tu verras qu'à condition d'utiliser la graduation secondaire en AD l'EQ3 n'est pas mal pour cet exercice :)

Les EQ3-2, CG4 et NEQ3 ont un défaut de gravure en DEC, ne t'attends pas à une précision géniale.

En fait autour de 0° d'un côté tu as une graduation qui en fait 2, 2° qui en valent 4.

N'utilises que le côté ou tu as la plaque rapportée, le côté bas-relief n'est pas fiable.

Quand j'avais mon 150 j'ai imprimé une bande de papier que je scotchais autour de l'axe DEC.

Du coup je n'ai gradué que tous les 5° et complété avec une autre bande sur la poignée du flexible.

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

Si tu veux faire ça il faudra utiliser du scotch invisible sinon les reflets gênent trop.

Bon ciel

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello tout le monde.

Suite à mes petits soucis A.D, j’ai profité de cette nuit pour faire l’exercice de pointage sur les étoiles de la Grande Ourse. Après une mise en station, j’ai relevé les coordonnées celeste de 6 étoiles de la grande ourse. J’ai calibré mon A.D. sur Dubhe (61° - 11h04), ensuite j’ai noté les A.D que me donnait ma roue gradué et j’ai de sacrés écarts entre l’A.D des coordonnées celeste et ce que j’obtiens sur ma roue graduée.

voici les résultats. Pour info, ma déclinaison est parfaite.

J’indique en 1er le nom de l’étoile, ensuite la coordonnée celeste et en dernier ce que j’obtiens comme mesure.

Alkaid - 13h47 – 13h25

Alcor – 13h25 – 12h55

Alioth – 12h54 – 12h20

Merak – 11h01 – 11h10

Phecda – 11h53 – 11h40

Les mesures ont été prises sur un lap de temps de 3 mn.

A votre avis, qu’est ce qui cloche pour avoir de tels écarts ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Avant de penser coordonnées il faut valider la mise en station.

Pour valider la mise en station tu suis une cible à moins de 45° DEC avec un oculaire de 10.

Il faut l'avoir dans le champ deux trois minutes sans avoir à corriger en DEC.

Si cette condition là n'est pas réalisée la mise en station n'est pas assez précise pour faire du pointage aux coordonnées.

Ecarts en minutes:

Alkaid: -22

Alkor: -30

Alioth: -34

Merak: +9

Phecda: -13

Est ce que ton cercle AD glisse bien ?

S'il accroche par moments tu auras des erreurs.

Il y'a trois raisons:

-> Tu n'as pas assez desserré la vis de blocage et ça accroche quelquefois.

-> Crasse entre l'assiette allu et le cercle AD: Ton gobelet de protection est muni de petites cales molles et de la colle mêlée de mousse s'est déposée entre l'assiette allu et le cercle AD: Suffit de nettoyer.

-> L'assiette allu est tordue ou faussée: impossible à redresser si tu ne travailles pas le métal, tu en as peut être une de rechange dans les pièces que tu as enlevées pour mettre le VP (si tu en as un).

Es tu sûr d'avoir pris la bonne échelle en AD ? Celle qui grandit quand tu tournes vers l'est ?

Prenons un exemple avec cette image de EQ3-2:

Quand je vois ça je sais que c'est la ligne du haut: AD=2h54

setting_circles.jpg

On ne lit surtout pas l'assiette allu, elle ne sert pas: On lit la tranche de la grosse bague.

Pourquoi celle du haut ?

Le cercle AD suit le mouvement.

Là quand tu tournes vers l'est c'est plutôt l'échelle du haut qui ramène des chiffres croissants, l'échelle du bas ira décroissant.

C'est bien l'échelle du haut pour l'hémisphère nord.

Comment on lit les 2h54 ?

Regardes le 0 du vernier: Il y'a des reflets qui gênent un peu mais ça reste lisible.

Instinctivement vu qu'on lit plutôt de gauche à droite on est tenté de dire que c'est 3h kekchose

OUI MAIS NON.

A droite du 0 du vernier c'est 2h, donc à droite du 3 c'est plutôt 2h kekchose.

Il est un peu avant 3h, mais pas sur le trait: trait qui indique 50min.

Donc on est à 2h50 et des brouettes.

Oui mais combien de brouettes ?

Regardes tout le vernier à la recherche de la graduation (0 à 10) qui coïncide avec un trait.

C'est la graduation 4 qui attrape une graduation: d'ou les 54min.

Bref, cette photo montre AD=2h54.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 11 mois plus tard...
Posté

Salut je fais remonter se poste, pas facile de trouver des explications "de la petite plaque RA pour les minutes" j'ai enfin compris pour les minutes.

Bravo Leimury ;) pour cette explication claire :rolleyes: et encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.