Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 18 août, de 4h30 à 7h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé, peu d'humidité, turbulence très faible.

Restons sérieux, ou plutôt redevenons-le ! C'est que ça fait un bail que je n'ai pas fait un "vrai" CROA, me contentant d'amuser la galerie avec ce qu'on pourrait plutôt appeler des CRRA (Compte-Rendu de Rencontre Astronomique). Et il faut bien avouer que ça sonne moins bien. ;)

Ce matin donc, mon réveil tient vaillamment ses promesses en sonnant brièvement à 3h30. Brièvement, parce que Madame grogne aussitôt à mes côtés, et que je ne tiens pas à affronter son ire dès le (petit)matin. Je mets donc fin à ses "bip-bip" aussi vite que possible (ceux du réveil, pas ceux de Madame), j'avale rapidement deux tartines de beurre agrémentées de tranches de saucisson, puis je prends la route pour Grambois. :rover:

Si je me suis levé si tôt, c'est parce qu'avant LE rendez-vous du matin, je me suis promis de traquer la comète du moment, j'ai nommé C/2014 E2 Jacques. Comme toujours, mes techniques avancées de repérage (entre cette étoile au bout du triangle de Persée, et celle-là de la Girafe, pas loin du bout de Cassiopée) me permettent de la trouver très rapidement. :cool: Mais il faut dire qu'elle brille très suffisamment, malgré la lune proche et assez éclatante. Un noyau ponctuel, un halo brillant, lui-même entouré d'un halo plus large mais moins visible... pas de queue, mais un côté de la comète me semble plus "fourni" que l'autre. Baste, la lune gêne, on y reviendra donc un de ces jours pour mieux la détailler, et évidemment la dessiner !

Comme j'ai de l'avance, je patiente en observant la Boule de Neige Bleue, ou NGC7662. Il appert alors que le ciel est vachte stable, comme dirait un dessinateur de renom ! Le "C" de la nébuleuse planétaire apparaît assez bien, et seule la transparence un peu moins bonne du site (ainsi que la présence de la lune, je pense), font qu'elle me semble moins évidente à détailler que l'an dernier au Restefond ! :b: Comme quoi, la stabilité du ciel, c'est vraiment LE paramètre primordial, avec lequel on peut vraiment se régaler...

Pour vérifier cela, je file sur M57, qui n'est plus bien haute... mais qui témoigne elle aussi de cette merveilleuse stabilité, me présentant sa fameuse structure radiale discrète, et même, par instants (mais il ne faut pas le dire trop fort) : son étoile centrale. :wub:

Toujours dans le but de patienter, je présente mes hommages à M42, première vision de la saison. La reine de l'hiver est encore bien basse, et son trapèze ne montre 4 étoiles. Mais les filaments habituels sont bien là, ainsi qu'une couleur verte caractéristique. Rââh, la voir fait toujours du bien... :D

L'instant attendu approche... Pour n'en rien rater, je monte un peu plus haut sur la colline derrière moi, et me tourne vers le levant. J'attends, me faisant l'impression d'être un capitaine à bord de son globe terrestre de vaisseau, plongeant vers les étoiles qui émergent patiemment de l'horizon. Le ciel ne me paraît pas encore plus clair, mais on dirait que les animaux ne sont pas de mon avis. Supérieurement sensibles, et faisant montre d'un sens consommé de la transition, les grillons alentours se taisent brusquement, aussitôt remplacés par le chant lointain d'un coq. Quant à moi, j'attends toujours... !ph34r!

Et soudain, une petite lueur orange apparaît au-dessus des sapins de la colline d'en face ! Elle est bientôt suivie d'une copine, ce qui donne l'impression d'observer une étoile double brillante à l’œil nu. Je redescends au scope, je pointe l'endroit d'où elles sortiront, et j'attends... Je suis à 170x. A ce grossissement, je ne peux pas faire la mise au point sur les sapins et sur les lumières célestes simultanément. J'alterne donc les plaisirs, entre les sapins si finement définis sur le fond lumineux que je peux en compter les aiguilles, et sur les deux petites boules lumineuses que sont Vénus et Jupiter, saturées d'un chromatisme bouillonnant, tenant sans problème dans le champ de l'oculaire. :o

Bien sûr, ce n'est pas le meilleur moment pour les détailler : elles sont bien trop basses. Alors pour patienter encore, je vise la lune et m'éclate comme rarement sur notre satellite. A cette hauteur, avec cette stabilité, je remarque de minuscules cratères un peu partout, à foison ! Les montagnes, gradins des cratères, rainures, et autres formations étranges, sont plus que jamais définies, un vrai régal ! Je ne suis habituellement guère friand de la "grosse", comme on l'appelle gentiment. Mais là, je dois avouer que le spectacle est renversant, et la sensation de survol à 430x, étonnante. Bref, je passe un très bon moment... ^^

Vient enfin le moment de détailler, autant que faire se peut, les stars jumelles de ce matin enchanteur. Le soleil dore l'horizon dans lequel elles baignent de sa lumière inexorable, réduisant d'autant le contraste de Jupiter à mesure que l'image se stabilise en prenant de la hauteur. Je détaille tant que je peux les deux corps fragiles, qui semblent vaciller jusqu'à risquer de disparaître dans la puissante lumière solaire. Le chromatisme reste bien présent pour Vénus, mais elle m'offre tout de même quelques subtiles variations d'albédo. Quant à Jupiter, ses bandes nuageuses apparaissent en même temps que ses satellites s'évanouissent. Dommage, je ne verrai pas la sortie de Ganymède... mais j'ai eu le temps d'apercevoir Europe et Io. ;)

Le temps de coucher tout cela sur papier, et il est l'heure de rentrer. Le dessin qui suivra ne sera pas bien compliqué à faire, vu le peu de détails relevés, mais enfin, il me permettra de garder un souvenir tangible de cette charmante sortie matinale. Vous le trouverez ici ! :be:

Ça fait du bien, de temps en temps, de refaire un CROA ordinaire... :rolleyes:

Bon ciel à tous !

Posté

Yess! Bravo Vakoran! Enfin un astram qui était au courant DU rendez-vous planétaire de l'année!:p

Donc, nous étions au même moment sur les mêmes planètes. Sympa hein cette rencontre? bien contente de voir que toi non plus, tu ne seras pas passé à côté. Bon, bien sûr, il faut se lever tôt mais bon, toi en même temps, tu as eu la chance d'avoir un ciel dégagé toute la nuit, donc, tu en as bien profité petit veinard! ...ce qui ne fut hélàs pas le cas pour moi, je n'ai eu droit (et c'est déjà bien) qu'à la belle rencontre..:rolleyes:

Merci pour ce joli partage, il fallait en parler et tu l'as fait, c'est bien! :p

Posté (modifié)

Salut Vakoran :)

Restons sérieux

Hummmmm, vais-je devoir sortir le PSA :?:

Restons sérieux, ou plutôt redevenons-le ! C'est que ça fait un bail que je n'ai pas fait un "vrai" CROA, me contentant d'amuser la galerie avec ce qu'on pourrait plutôt appeler des CRRA (Compte-Rendu de Rencontre Astronomique). Et il faut bien avouer que ça sonne moins bien. ;)

Il faut dire qu'avec le météo morose ça faisait du bien de se détendre à lire tes CRRA :be:

Si je me suis levé si tôt, c'est parce qu'avant LE rendez-vous du matin, je me suis promis de traquer la comète du moment, j'ai nommé C/2014 E2 Jacques.

Je crois bien que je doit être le seul sur Webastro à ne l'avoir pas encore observer :( et à lire ta description elle semble superbe

Toujours dans le but de patienter, je présente mes hommages à M42, première vision de la saison

Déjà :?: On a pas vu défiler l'été :D

Le temps de coucher tout cela sur papier, et il est l'heure de rentrer. Le dessin qui suivra ne sera pas bien compliqué à faire, vu le peu de détails relevés, mais enfin, il me permettra de garder un souvenir tangible de cette charmante sortie matinale. Vous le trouverez ici ! :be:

Bien réussi tes dessins :rolleyes:

Bon ciel à tous !

C'est loin d'être gagné :confused:

Merci pour ce compte-rendu :)

PS : Tout compte fait, je n'ai pas eu besoin de mon PSA pour te suivre :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Toujours un immense plaisir à lire tes CROA.. tes CRRA... enfin, tou'ce que t'ééécris quoi! :D

Merci du partage ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.