Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Souhaitant me lancer dans l'astrophoto mais aussi pour faire un peu de visuel, j'hésite entre plusieurs matériel.

Mon Budget : Environs 3000 euros

Matériel :

Telescope : Newton 200/1000 ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0049

Newton 200/800 ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0052

Lunette Apo Orion 80 ED

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9895

Monture : Equatoriale NEQ6 Pro Goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0121

Appareil photo : Canon EOS 550D (je l'ais deja)

Bague T2

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t-a-monter-sur-appareil-photo/omegon-anneau-t2-canon-eos/p,2416

Adaptateur

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t/omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573#tab_bar_1_select

Pour le visuel en oculaire : (en plus de ceux fournis avec le téléscope)

En planétaire : Televus Ethos 6mm

Pour le CP : Televus Nagler 13mm

Un Laser de collimation

Un Cheshire

Filtre anti pollution lumineuse : Filtre UHC astronomik ou nebustar ?

Si j'ai oublier quelque chose ou si vous avez une autre idée de matériel plus adapter je suis ouvert à toute proposition :)

Posté (modifié)

Bonjour

Après il y a tous les accessoires quasiment obligatoires:

- correcteur de coma pour les newtons,

- aplanisseurs pour les lunettes,

- réducteur de focale éventuellement

- DO ou lunette guide pour autoguidage,

- camera autoguidage,

- résistance chauffante,

- écran à flat,

- logiciel de prise de vue comme APT,

- peut être un câble reliant APN au PC,

- MAP electrique

- bathinov

- station d'énergie si tu es en nomade

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonjour

Je suppose que tu parcours les rubriques "images" de ce forum ou d'autres forums photo astro amateur.

Questions : Quelles sont les images qui te plaisent le plus ? Quels sont les objets pour lesquels tu as une préférence et que tu aimerais bien imager à ton tour ?

Christian

Posté
tu devrais séparer le visuel et la photo

+1, les deux sont incompatibles, tout simplement parce que quand l'appareil photo est sur l'instrument, ben on ne peux pas observer. :confused:

Donc garde 400€ pour un dob 200 qui te permettra d'observer pendant que le reste capture les images. ;)

+1 aussi avec Christian: c'est avant tout le type d'objet qui va déterminer le matériel.

On ne photographie pas une planète, la Lune, une nébuleuse ou une petite galaxie de la même façon et avec le même matos.

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Posté

Ce que j'aime vraiment regarder c'est surtout les galaxie et les nébuleuses. Vos photos sont vraiment magnifique :)

Je vais donc mettre le visuel de côté pour augmenter le matériel pour la photo.

Au pire des cas je prendrais un dobson à part pour faire du visuel pendant les prises de photos.

Merci pour votre accueil chaleureuse :)

Posté

Si tu veux faire de la photo sérieusement faut mettre la quasi totalité du budget dans la monture, le tube et les accessoires divers et variés dont l'autoguidage viennent ensuite...

Posté (modifié)

Oui, la monture est importante, mais pour les focales qui vont bien pour les objets sur lesquels on débute, ça ne sert à rien de se ruiner avec une Losmandy.

Les objets 'vedettes' sur lesquels on débute sont par exemple M42, M45, M8/M20, M16, M31, M33, M81, etc.

Pour tout ça il faut une focale entre 500 et 800mm (avec un APN).

Donc on parle d'une lunette APO de 80mm ou d'un newton de 150mm, avec le correcteur qui va bien (600 à 1000€). Plus tard peut-être un T200/800.

Ces instruments sont tout à fait combinables avec une monture chinoise HEQ5, EQ6 ou AZEQ6. Compte de 750 à 1500€ de ce côté.

Si tu dois te déplacer, il faudra plus léger mais tout aussi précis. Là, tu dois passer au japonais. Vixen est la seule marque plus ou moins abordable, voir la GPD2 avec le kit GoTo Skywatcher pour EQ5.

Là-dessus, l'autoguidage n'est pas 100% indispensable pour commencer mais devient vite incontournable. Une caméra QHY5L-IIc (±150€) et un chercheur dédié (±150€) sont une solution efficace et éprouvée.

Et bien sûr un Dob 200 posé à côté (200€ d'occase à 350€ neuf). ;)

Ah, un autre achat indispensable: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

à étudier soigneusement...

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Oui tout ce qui est dit ici est juste. Avant d'investir tout , commence par la monture , un tube et commence à apprendre. Le reste viendra après. (correcteur, auto guidage etc etc..)

Posté

Salut, je viens mettre mon grain de sel,

Personnellement, je ne mettrait pas les 3000 euros uniquement dans la monture, la monture c'est très important, mais moi avec mon az eq6 je suis très content. Je préfère l'az eq6 a sa cousine l'eq6 car le nouveau système de réglage de la vis d'altitude et super, elle est également à entrainement par courroie, et donc possède une erreur périodique plus souple.

Pour la photo cela dépend si tu veux faire du grand champs (genre grands nuages de nébuleuse), moyen (genre galaxies et nébuleuses), ou du champ très restreint genre du planétaire / galaxies lointaines, mais je ne sais pas si tu pourra utiliser ton 550D correctement a grande focale, des experts??

Pour du grand champs, une petite lunette d'environ 80/400 apochromatique à f/D=5 , ou même 6, est déjà très bien pour imager avec ton 550D

Pour un champ plus restreint, le newton 200/1000 ou 200/800 sera très lumineux et permettra de photographier des galaxie genres M51, m31 etc, et pas mal de nébuleuse stellaire ou planétaire avec ton 550D. Bien qu'il faille poser un peu plus longtemps avec le f/D=5 que le f/D=4, je pencherais + pour un newton 200/1000 pour ce domaine de photos, mais c'est une histoire de gout avant tout. Il faut savoir que la collimation est un peu plus compliqué sur le 200/800 et la coma plus importante, dans les deux cas, un correcteur de coma est indispensable pour la photo, avec newton.

Après tu as les schmidt cassegrain a 2000 de focale mini, pour commencer a imager avec ton 550D, je pense que c'est pas le mieux.

Il faut compter beaucoup d'euros pour les accessoires genre correcteur de coma ou aplanisseur de champs dans le cas d'une lunette, boite a flat, bague allonge, resistante chauffante, cables batterie et branchement electriques.

Je me trompe peut être sur ce que je dis, mais je voulais juste donné mon avis, je laisse les experts donnés plus de précisions.

Posté

Bon choix que tu prévois

N200/1000 + c-coma ~600€

80/600 +red ~ 600€

Azeq6 1600€

Voir aussi dans les Pa tu peux gagner au moins 30%

Reste des sous pour une bonne caméra de guidage.

Si tu peux monter les 2 en// ça te fait un paquet de combinaison 510-600-1000avec une barlow en prime tu peux attaquer du planétaire avec la cam de guidage.

Posté

Question bête : Pourquoi un 200/800 est plus dur à collimater qu'un 200/1000?

Ils ont pourtant chaqu'un un miroir primaire et secondaire. Un laser de collimation avec un cheschire suffit ou ils ne se collimate pas de la même façon ?

Alors du coup je vais peut etre partir sur :

N200/800 + correcteur de coma

AZ EQ6

Et là soit je prend un Canon 60Da (apparemment génial pour la photo) à la place de mon 550D et le budget est atteint.

Ou à la place du 60Da je me lance avec :

Une caméra d'autoguidage : (cette caméra ne necessite pas d'ordinateur)

http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/2115-camera-d-autoguidage-autonome-synguider.html

Lunette guide :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4044_TS-Leitrohr-80-400mm-mit-justierbaren-Schellen---Metallauszug.html

Et pour le coup je reste avec mon 550D

Je vais peut etre reposer une question idiote mais quelle est la différence entre une lunette apochromatique et une lunette apochromatique doublet/triplet.

Par exemple je vois une lunette skywatcher 120 Esprit ED = 2700 euros

et une lunette Skywatcher 120 ED = 1300 euros

Je vous remercie d'avance =)

Posté
Question bête : Pourquoi un 200/800 est plus dur à collimater qu'un 200/1000?

Ils ont pourtant chaqu'un un miroir primaire et secondaire. Un laser de collimation avec un cheschire suffit ou ils ne se collimate pas de la même façon ?

Salut,

C'est pas vraiment plus difficile à collimater, c'est juste qu'il faut le faire plus précisément.

En effet plus le rapport f/d est faible moins le scope est tolérant à la collimation. Il faut donc la faire de manière précise, sur un scope rapide ouvert à 4 comme un 200/800. Mais avec un instrument adéquat (cheshire, laser ou oeilleton) on peut déjà faire une très bonne collim'.

Le top étant de la fignoler (ou vérifier) sur la polaire quand on est à l'aise avec la collimation avec une étoile.

Donc oui un cheshire ou laser suffit, et oui ils se collimatent comme n'importe quel newton.

Posté

Tout ca c'est bien beau, mais va falloir penser au guidage aussi si tu te lances dans la photo.

Je pense que dans cette config, il te faudrait un système autonome que je conseilles a tous ceux qui shootent a l'APN (Donc un Synguider (dans les 250 balles), et si tu peux parce que c'est quand même drôlement mieux, un MGen de Lacerta (dans les 500 balles)).

Tu colles ca sur un diviseur optique (j'ai celui de Lacerta - 200 balles)) et t'es parti pour un bon moment.

Ce système t'évite d'avoir ton ordinateur sur le terrain, ce qui est quand même drôlement pas mal.

Je ne le sors que pour la MAP (plus confortable sur un MacBook Pro Retina qu'au Liveview) et pour l'alignement du Goto. Après hop, on range tout ca et ca fait moins de matos a ranger en fin de soirée, moins de fils qui pendouillent etc...

Posté (modifié)
Tout ca c'est bien beau, mais va falloir penser au guidage aussi si tu te lances dans la photo.

Je pense que dans cette config, il te faudrait un système autonome que je conseilles a tous ceux qui shootent a l'APN (Donc un Synguider (dans les 250 balles), et si tu peux parce que c'est quand même drôlement mieux, un MGen de Lacerta (dans les 500 balles)).

Tu colles ca sur un diviseur optique (j'ai celui de Lacerta - 200 balles)) et t'es parti pour un bon moment.

Ce système t'évite d'avoir ton ordinateur sur le terrain, ce qui est quand même drôlement pas mal.

Je ne le sors que pour la MAP (plus confortable sur un MacBook Pro Retina qu'au Liveview) et pour l'alignement du Goto. Après hop, on range tout ca et ca fait moins de matos a ranger en fin de soirée, moins de fils qui pendouillent etc...

Si tu utilise un portable ,prend un Do et une caméra de guidage avec le st4 elle pourra te servir à faire du planétaire , une autonome je suis pas sur

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.