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Posté

mirrosphére 250 f/d 4,69 (~1172) ?

 

Venant du strock, je cherche un tube pour mon miroir. Je recherche un gain de temps en installation contre une perte de compacité, c'est un choix...donc remplacement du miroir d'origine par le mirrosphére mais quid du secondaire !?

 

J'ai retenu 3 structure en parcourant le sîte d'un marchand bien connu de l'est de la France.

 

L'Orion Sky Quest 254-1200 f/d 4,7. La petite différence de focale poserait-elle problème pour installer mon miroir dans ce tube ?

 

Le GSO 254-1250 f/d 5. Même question avec un delta de focale un peu plus grand.

 

Le Sky Watcher, idem l'Orion.

 

Lequel de ces 3 tubes vous semble le plus abouti, fonctionnel ? (éventuellement en y apportant quelques modifications/améliorations)

 

Si vous avez d'autres tubes à proposer, je suis preneur de toutes informations complémentaires.

 

Merci d'avance pour vos retours :)

Posté

Bonjour, tu ne peux pas laisser le strock monté ? C'est ce que je fais parfois et il prend moins de place au sol que tous les instruments du commerce.

Sinon, pourquoi ne pas faire un Dobson simple non démontable pour juste y glisser ton primaire.

A l'ancienne :

Tube carré

Base carré

Ensemble bien rigide et pas beaucoup plus lourde qu'un tube plein du commerce.

Avec la différence de prix tu prend un secondaire et un po de compet.

Posté

Non, je dois me déplacer pour observer, impossible de laisser monté le strock.

Le tube carré à l'ancienne me parait bien moins pratique que les tubes ronds et je pense moins transportable.

Merci pour ton retour.

Posté (modifié)

Tu as déjà essayé un tube chinois ? Tu risques de ne pas être très content ni de l'araignée (collimation...), ni du barillet, ni du PO, ni de la "branlette" permanente... Ce serait dommage pour ton beau miroir... Et puis, c'est lourd et encombrant...

 

Pourquoi ne pas consolider ton Strock, mettre des tubes carbone un peu plus gros pour plus de rigidité, un Po plus conséquent, et ne plus le démonter, avec une jupe à demeure. Il sera de toute façon bien moins encombrant qu'un truc chinois, bien plus léger à déplacer, même monté, et bien plus facilement "plug and play" qu'un chinois...

 

Pour déplacer le Strock tout monté, tu peux faire un système de sangle fixée en haut et en bas du tube, qui te permet de la porter tout monté avec la sangle à l'épaule. C'est ce que je conseille pour mes dobson de voyage. Tu peux même fixer le rocker et la base (qui peut être simplifiée, plus besoin d'une base "boite") au tube, de manière à tout porter en même temps.

 

Tu n'arriveras jamais à faire cela avec un chinois.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Personnellement, je prendrai le gso.

Par contre il va falloir bien mesurer le miroir parce que à quelques mm près, le montage risque d'être impossible.

Parzul pour la focale, si tu dois faire des modif sur le tube, cela risque d'être galère.

Posté

Le probléme Pierre, c'est que je dois faire 50kms AR pour observer, sans compter les étages à descendre et monter...je préfère donc un tube plein, peut être plus encombrant mais plus "solide" et plus vite mis en place sur le terrain...enfin il me semble !

Posté
Personnellement, je prendrai le gso.

Par contre il va falloir bien mesurer le miroir parce que à quelques mm près, le montage risque d'être impossible.

Parzul pour la focale, si tu dois faire des modif sur le tube, cela risque d'être galère.

 

Le GSO est celui qui à la focale la plus longue, donc peut être pas (malheureusement) le plus "adapté" !? 78mm de delta de focale quand même, ça fait beaucoup non !?

Posté

Bonjour,

 

je partage l'avis de Pierre, ce serait dommage de mettre un tube chinois avec un si beau miroir!

 

Mon conseil, c'est de te fabriquer toi-même le tube de tes rêves. Même un tube plein, tu peux le construire. Cà ne te reviendrait pas forcément plus cher, et tu aurais exactement ce que tu veux, sans aucun compromis.

Posté

Tu as déjà essayé un tube chinois ? Tu risques de ne pas être très content ni de l'araignée (collimation...), ni du barillet, ni du PO, ni de la "branlette" permanente... Ce serait dommage pour ton beau miroir... Et puis, c'est lourd et encombrant...

 

Non, mais il y a plien d'utilisateurs ! Le strock ne m'a pas complétement convaincu de ce côté là, sauf son côté léger et volume.

 

Pourquoi ne pas consolider ton Strock, mettre des tubes carbone un peu plus gros pour plus de rigidité, un Po plus conséquent, et ne plus le démonter, avec une jupe à demeure. Il sera de toute façon bien moins encombrant qu'un truc chinois, bien plus léger à déplacer, même monté, et bien plus facilement "plug and play" qu'un chinois...

Oulà, je ne suis guère bricoleur, le strock, c'est celui de Fred et je me vois bien incappable de changer les tubes (d'ailleurs les trous sont juste du diamètre)

 

Pour déplacer le Strock tout monté, tu peux faire un système de sangle fixée en haut et en bas du tube, qui te permet de la porter tout monté avec la sangle à l'épaule. C'est ce que je conseille pour mes dobson de voyage. Tu peux même fixer le rocker et la base (qui peut être simplifiée, plus besoin d'une base "boite") au tube, de manière à tout porter en même temps.

 

Tu n'arriveras jamais à faire cela avec un chinois.

 

Le système sangle, j'y avais pensé pour le tube plein, pas pour le strock. Par contre, fixer le rocker, je ne vois pas ! Et puis la cage secondaire n'est pas fixée sur celle du primaire, juste "posée" dessus, comment celà pourrait-il tenir avec des sangles ?

Posté

Si tu peux transporter un tube plein chinois dans ta voiture, tu peux transporter le strock tout monté de la même manière.

 

Le chinois, arrivé à destination, il te faudra deux manips pour sortir le tube (lourd) et la base/rocker (encore plus lourd).

 

Avec le strock, comme déjà dit, si tu attaches la base et le rocker au tube, tu n'auras qu'à sortir un élément de la voiture, et il sera de toute façon plus léger.

 

Si tu trouves le strock fragile, change les tubes carbone, prend du plus gros, avec un mode de fixation plus solide. Dans ce cas, tu pourras manipuler le tube sans crainte que cela ne casse.

 

Même avec le tube à plat, le miroir ne sera pas en danger, puisque le strock est fait pour être transporté, miroir à la verticale.

 

Il m'arrive très souvent de faire ainsi pour mon 300 de voyage : pas démonté, placé d'un geste dans la voiture sur une couverture, sorti pareil et en situation d'observation en une minute. Le tout, sans effort particulier.

Posté (modifié)

Même avec la structure actuelle du Strock, tu doit pouvoir la porter toute montée sans problème (les tubes carbone sont un peu fins, mais avec une sangles fixée en haut et en bas, cela ira fort bien).

 

Pour attacher le rocker et la base au tube, eh bien, une sangle ou deux sangles suffisent.

 

Je ne sais pas ce qui ne t'a pas convaincu dans le strock, mais j'ai bien peur qu'en terme de stabilité, facilité de collimation, tenue de la collimation,fluidité des mouvements, etc, tu ne sois déçu par les chinois en comparaison.

 

En tout cas, fais des essais avant de te lancer.

 

(A noter que s'il y a plein d'utilisateurs de chinois, et que s'ils en sont contents, c'est souvent parce qu'ils ne savent pas qu'il peut y avoir bien mieux... ;) )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Ton idée est séduisante sur le papier Pierre, mais je ne vois pas comment changer les tubes !?!

La collimation, je la trouve ingénieuse par le devant mais pas facile avec seulement deux leviers et pas trés stable. Je pensais qu'avec un tube plein, elle tiendrais mieux (ce que j'ai pu lire ici et là), mais pas forcément plus facile à faire par l'arrière du tube...

Posté

Au fait, attention au diamètre des miroirs. Si ton miroir fait 250 et que les chinois font 254, il faudra bricoler les supports latéraux du barillet, sinon, le miroir ne sera pas bien positionné.

 

Pour ajuster la focale, il faudra démonter le barillet, repercer des trous dans le tube plus haut, et refixer le barillet. Pas facile pour positionner les nouveaux trous....

Posté

sinon t'a une petite annonce sur le bon coin Structure dobson serrurier telescope 254 /1200 260 euros (pas chinois mai artisanal )

 

Ville : Bréhain

Code postal : 57340

Description :

télescope structure dobson serrurier pour un dobson 1200/254.

 

Ne comprend pas les optiques, le porte oculaire, le chercheur

 

il est équipé d'un support miroir 9 points avec ventilateur de mise à T°

Posté

Encore une fois, fais un essai de collimation sur un chinois... tu verras...

 

La tenue de la collimation, cela ne dépend pas du tube plein ou ouvert (faut pas lire ce qui s'écrit ici ou la...), mais de la mécanique, comment est faite l'araignée, le barillet, les articulations, et également, comment sont fixés les tubes du serrurier. Bien sur, si le Strock a été mal fait, il faut peut-être revoir certaines choses.

Posté
Au fait, attention au diamètre des miroirs. Si ton miroir fait 250 et que les chinois font 254, il faudra bricoler les supports latéraux du barillet, sinon, le miroir ne sera pas bien positionné.

 

Pour ajuster la focale, il faudra démonter le barillet, repercer des trous dans le tube plus haut, et refixer le barillet. Pas facile pour positionner les nouveaux trous....

 

Aie, ça me parait tout à coup plus compliqué !

Posté
sinon t'a une petite annonce sur le bon coin Structure dobson serrurier telescope 254 /1200 260 euros (pas chinois mai artisanal )

 

Ville : Bréhain

Code postal : 57340

Description :

télescope structure dobson serrurier pour un dobson 1200/254.

 

Ne comprend pas les optiques, le porte oculaire, le chercheur

 

il est équipé d'un support miroir 9 points avec ventilateur de mise à T°

 

Merci, mais pas envie de (re)prendre un serrurier...enfin vais voir quand même l'annonce. :)

Posté

Bonjour

 

Le Strock bien fini, se monte en 10mn (maxi 15mn) !!! encore moins pour le démontage.Si le secondaire est bien rigide ,la collimation , c'est 3mn (X tours de vis comme d'habitude ,pour une première approche + un pouième )

De toute façon , tu as le temps de mise en température du miroir.

 

Comme les copains , ce serait dommage...

 

nb:ayant fait la manœuvre inverse , j'ai une carcasse de " 250/1250 Astroprofessional" dispo

Posté

Encore une fois, fais un essai de collimation sur un chinois... tu verras...

Ben c'est que je n'en ai pas un sous la main...je veux bien te croire mais beaucoup y arrive, non !?!

 

La tenue de la collimation, cela ne dépend pas du tube plein ou ouvert (faut pas lire ce qui s'écrit ici ou la...), mais de la mécanique, comment est faite l'araignée, le barillet, les articulations, et également, comment sont fixés les tubes du serrurier. Bien sur, si le Strock a été mal fait, il faut peut-être revoir certaines choses.

Je ne peux dire celà, je pense que c'est plutôt moi qui ne me fais pas au système serrurier...et je trouve les tubes carbonnes un peu fins et l'équillibrage en altitude est, comment dire, pas trés stable, un changement d'oculaire et hop la cible est perdue !!!

Je ne pense pas qu'un chinois fasse mieux, mais je crois qu'il est possible de "verrouiller" la position le temps du changement d'oculaire.

Posté
Bonjour

 

Le Strock bien fini, se monte en 10mn (maxi 15mn) !!! encore moins pour le démontage.Si le secondaire est bien rigide ,la collimation , c'est 3mn (X tours de vis comme d'habitude ,pour une première approche + un pouième )

De toute façon , tu as le temps de mise en température du miroir.

 

Comme les copains , ce serait dommage...

 

nb:ayant fait la manœuvre inverse , j'ai une carcasse de " 250/1250 Astroprofessional" dispo

 

Bonjour,

 

Je pense qu'un tube plein est plus vite mis en place et le temps de mise en température, ben on fait de l'observation grand champ, tout comme avec le strock.

 

Le tube de ton Astroprofessional (connais pas) est un peu long 1250 pour 1172 de focale ! :confused:

Posté

Salut,

 

Moi je suis pret a t'echanger ma structure flextube contre ton Strock si tu veux, mais bon, on n'est pas tout proche l'un de l'autre.

Posté
Salut,

 

Moi je suis pret a t'echanger ma structure flextube contre ton Strock si tu veux, mais bon, on n'est pas tout proche l'un de l'autre.

 

Si je change, c'est pour un tube plein ;)

Posté

étrange choix....

- Si ça branlouille, c'est que la fabrication est perfectible.

- comme Pierre, les tubes "classiques chinois" sont vraiment une honte sur le plan de la conception mécanique et outre un prix d'appel turbo (ce n'est pas rien), j'ai du mal à comprendre un tel engoumet pour ces trucs sacrément mal foutu et perfectibles à souhait en termes de support des optiques, ce qui est une considération essentilelle de nos engins.

- comme dit Pierre (bis), un strock, ca peut se transformer frizou en truc béton avé quelques modifs cummulables : tubes de 10mm (yaka repercer les trous de la caisse, modifier les dimensions des "vé" de serrage, mettre des tourillons et des flancs de rocker ep 15 (ou 20 en cas de doute), avoir une base en une planche unique de 15 mm (ou 20 en cas de doute). La hauteur des tourillons sera à mettre en fonction de l'équilibrage constaté.

- comme dit Pierre (ter), un truc démontable à AUSSI la particulairté de pouvoir rester MONTE, c'est ce que je fais dans l'immense majorité des cas, truc toujours prèt à prendre la route ou à mettre en oeuvre, qui de plus pèse un poids plume...

Où est donc le souci ???????????????????????????????

- outre de dire que le tube plein est plein, j'vois pas trop l'avantage d'un tube plein sur un newton, qui ne te remerciera jamais assez de respirer à l'air libre !!!! (avé l'option facile, légère et prude d'y mettre au besoin un froufrou affriolant). Sur ce point, les chinoiseries sont particulièrement engoncées dans un tuyeau de poil bien trop rikiki.

Posté
Le probléme Pierre, c'est que je dois faire 50kms AR pour observer, sans compter les étages à descendre et monter...je préfère donc un tube plein, peut être plus encombrant mais plus "solide" et plus vite mis en place sur le terrain...enfin il me semble !

 

Le tube plein n'est pas forcément plus solide... le tube plein se monte plus rapidement? Vue de l'esprit, sur un télescope jusqu'à T300 tu peux garder monté un télescope en serrurier que tu empoignes d'une main (car plus léger que le tube plein ;) )et le mettre sur une monture équatoriale...

Faut quand même savoir que le dispositif triangulé type serrurier ou apparenté est une forme d'évolution positive du tube plein :)

Posté

Le tube plein çà protège quand même mieux le miroir primaire!

 

En considérant l'utilisation, mais aussi la facilité et le coût de construction, il n'y a aucun intérêt à faire un tube ouvert (à part peut-être la mise en température plus facile), sauf lorsque le transport est une contrainte.

D'ailleurs, à part ceux qui font des vrais Serruriers, bien peu de monde fait un tube ouvert pour le fun. La motivation, c'est que l'instrument doit être démontable pour le transport.

Posté
Je pense qu'un tube plein est plus vite mis en place.

 

toutafé ;)

 

je viens d'un 300 tube plein pour un 400 serrurier et heureusement que le 400 en montre bien plus sinon je serai retourné au tube plein.

 

par contre même un petit 250 ça doit commencer à être une belle galère dans les escaliers. sinon pour la résistance il n'y a pas de comparaison, un tube sera bien plus costaud et plus facile a prendre. et même s'il prend des gnons dans le transport la structure n'est pas compromise du moment que ça ne tape pas au niveau du primaire ni du secondaire.

 

concernant la collimation des tubes chinois il suffit de bricoler 1/2h le support secondaire (vis moletée + inversion du ressort +rondelle acier) et éventuellement le support du primaire (ressorts) pour les rendre très bons.

 

ta démarche est cohérente par contre au niveau du stockage ça va te faire drôle, regarde bien le diamètre de la base!!! des oreilles dépassent de la grosse trompe ;)

Posté

Un tube plein est plus vite mis en place qu'un serrurier qu'il faut monter, certes.

 

MAIS

 

Un tube plein (lourd et encombrant) est bien moins vite mis en place qu'un serrurier qui reste déjà tout monté, plus léger.... Tu te concentres sur le tube, et tu oublies le rocker et la base...

 

Par ailleurs, un miroir se met bien évidemment bien moins vite en température dans un tube plein que dans un tube serrurier ouvert, où l'air circule...

 

Si ton strock est mal équilibré, c'est qu'il est mal fait. Un bon dobson doit rester en place et ne pas dépointer quand on change d'oculaire. S'il n'est pas équilibré, il faut penser à mettre quelques contrepoids, ou replacer les tourillons à la bonne place.

 

Ce qui fait que le tube ne dépointe pas quand on change les oculaires, donc le centre de gravité, c'est le diamètre des tourillons. Plus les tourillons sont grands, plus l'effets des forces de frottement est important (c'est une question de moment de forces) et donc, compensent les différences de centre de gravité.

 

Sur les chinois, les tourillons sont rikikis. Donc, cela dépointe naturellement. Le seul moyen de faire en sorte qu'ils ne dépointent pas, c'est de mettre un frein. Mais si tu freines, c'est moins fluide, donc mouvements plus saccadés.

 

La encore, les utilisateurs "contents" des trucs chinois s'en contentent, parce qu'ils ne savent pas trop ce que cela pourrait être si c'était mieux, et parce qu'il ont pas payé cher.

 

.../...

 

 

Mais de toute façon, il semble que tu as ton idée bien arrêtée, donc vite vite, vas vite trouver un tube plein de chez les chinois, change le miroir, et profites bien de ton machin... enfin... essaies... ;)

 

En tout cas, tu vas innover... passer d'un strock à un chinois, on ne voit pas cela souvent... ;)

 

A savoir que les chinois sont fabriqués dans la même usine, et si c'est pas la même usine, ce sont les mêmes procédés et la même philosophie (production de masse à bas prix, absence ou presque de contrôle qualité, nivellement par le bas de l'attente du "consommateur" du genre: on arrive à lui faire croire qu'il est content, même avec de la m...), donc, peut importe l'étiquette... (pour répondre à ta question d'origine).

 

Donc de donc, prend le moins cher, si possible d'occase, pas la peine d'y mettre des choux inutiles pour avoir un neuf et ne te fait pas avoir par les super rigolos du marquetinge...

Posté (modifié)
nivellement par le bas de l'attente du "consommateur" du genre: on arrive à lui faire croire qu'il est content, même avec de la m...

 

Ne vous en déplaise M. Desvaux, les possesseurs de "trucs" chinois ne sont pas forcément tous des grands niais à qui on fait avaler n'importe quoi... Je soupçonne même certains d'entre eux d'avoir suffisamment d'esprit critique pour savoir où ils ont mis les pieds... merci pour eux !

 

Ceci étant dit je suis tout sauf une spécialiste mais dire que ces dobsons "dépointent naturellement": non

Que les mouvements, la stabilité et/ou la fluidité sont une horreur: non. J'ai pu tester deux marques artisan réputées et souvent rebattues sur les forums (faut-il les nommer ?), et bien à ce niveau là je n'ai pas été conquise, loin de là. J'attends maintenant de pouvoir essayer la crème.

 

Ils ont d'autres défauts, c'est certain. Mais je n'appuierais pas forcément d'abord sur ceux là. Ou en tout cas moins catégoriquement.

Modifié par ln2d2
Invité Hume
Posté (modifié)

mon newt à 300 euros avec son bord officiellement relevé, meilleur depuis un petit coup de diaphragme, son secondaire qui à l'origine n'était pas à la bonne hauteur, mais corrigé depuis, son état de surface moyen et son barillet qui ne tient pas la collim, est très bon... pour 300 euros (et une fois ses défauts relevés et corrigés), mais bon de là à le comparer avec un travail d'artisans prenant six bons mois avec un état de surface impeccable, et une mécanique aux petits oignons, ne plaisantons pas...

Modifié par Hume

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