Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai un gros soucis avec iris lorsque je veut additionner une séquence en sigma cliping ou autres, je peut seulement additionner en arithmétique sans quoi iris ne répond plus et sature le temps d'accès à mes disques dur, aussi bien le disque (E) ou se trouve le dossier de travail que le disque système C (ssd).

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

Merci.

pour infos voilà ma config :

Win 7

Asus P8Z68-V PRO (Révision B3)

Intel Core i5 2500K @ 4.4 ghz

Noctua NH-U12P SE2

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC16000 Ripjaws CAS 9

OCZ Agility 3 - 120 Go disque C

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo disque E

Seagate Barracuda 7200.14 SATA III 6 Gb/s - 2 To 64Mo disque D

Asus gtx770

Asus DRW-24B3LT

Corsair AX - 750W 80+ or

Modifié par eric30
Posté

Hum. Ca sent le problème de ressources à plein nez.

Le symptôme ressemble fort a un swap quasi continu du PC.

Du voup plutôt que passer son temps a travailler ton pc doit passer son temps a recopier des infos de la memoire au disqie et du disque à le mémoire....

Mais le diagnostique est difficile à faire via un fofo.

Posté (modifié)
Hum. Ca sent le problème de ressources à plein nez.

Le symptôme ressemble fort a un swap quasi continu du PC.

Du voup plutôt que passer son temps a travailler ton pc doit passer son temps a recopier des infos de la memoire au disqie et du disque à le mémoire....

Mais le diagnostique est difficile à faire via un fofo.

Merci de ton passage, du coup j'ai virer le fichier d'échange, mais cela n'a pas résolu le problème, via le moniteur de ressource je vois bien qu'iris travaille sur le disque mais il n'utilise pas le processeur, ce dernier reste à 1 ou 2 % d'utilisation, alors que le disque lui est à 100%

Au bout d'un moment il me sort quand même l'image final.

Pfff la je sèche.

Modifié par eric30
Posté

Il arrive souvent que l'image de mon PC se bloque pendant un prétraitement Iris. Mais il continue de bosser et après quelques instants "plus ou moins longs" le step final apparait à l'écran et le boulot est fait. C'est le principal.

Cette remarque remonte parfois sur les forums.

Voilà, si cela peut aider.

Posté

Merci Christiand, c'est exactement ce qui se passe. Si je laisse tourner il fini par me sortir l'image final.

Je ferai avec .

Posté (modifié)

Windows affiche même "ne répond plus" dans la barre de titre d'Iris, et pourtant ... il tourne !

Il suffit d'être patient. Avec les APN qui sortent des images de 16MPix et plus, on a vite fait de cumuler des temps de calcul faramineux. Iris est monoprocesseur, sur mon Core i7 par exemple (4 cœurs+hyperthreading=8 unités de calcul apparentes), je ne peux exploiter que 12,5% des ressources au Max avec Iris !

Le mieux sur les machines modernes est d'utiliser Deep Sky Stacker (DSS) qui va bien plus vite et exploite toutes les ressources. On n'utilisera Iris que sur l'image finale pour des retraits de gradient, de la deconvolution ...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je préfère çà, sur le coup je me faisait du soucis pour mes Disques durs.

Pour DSS je suis un peu récalcitrant avec le coup du fichier de sortie en TIF ou FIT, j'arrive jamais a avoir un fichier final en couleur et je trouve le résultat meilleur avec iris.

Modifié par eric30
Posté

Une dernière chose. Iris ne sauve les images que sur 16 bits par couleur contre 32 pour DSS...

Posté
Une dernière chose. Iris ne sauve les images que sur 16 bits par couleur contre 32 pour DSS...

Comme dit plus haut, j'ai du mal avec DSS, je dois louper quelque chose.

Posté

Comme avec Iris, il faut bien retravailler le fichier final avec Photoshop. La version CS2 accepte les 32 bits mais avec très peu de fonctions. Dommage, c'est la seule version officiellement gratuite de PS. On doit faire avec. Gimp ne gère pas encore correctement les 32 bits (mais c'est en train de changer).

Posté (modifié)
Iris produit du 16 bits signés, donc il tient compte des valeurs négatives, c'est utile pour certaines applications ou préserver les faibles signaux (soustractions de darks ou offset qui passeraient en négatif).

Aucune camera CCD amateur produit du 32 bits, et même pas du "vrai" 16 bits (qui est un argument purement commercial). Nos braves CCD et leur bruit de lecture atteignent difficilement le 14 ou rarement le 15 bits...

Alors l'utilité de travailler en 32 bits reste à démontrer, sujet souvent développé sur les forums. Bien entendu on peut toujours créer des infos à partir du 16 bits, mais je reste dubitatif quand je vois les post traitements musclés ou des applications de déconvolutions à répétitions. On se fait plaisir... De souvenir Th Legault n'en voyait pas l'utilité, sauf dans des cas très particuliers en présence d'un certaine dynamique. Il faudrait retrouver ses arguments sur un fil passé il y a 2 ou 3 ans.

Au final j'ai retenu son commentaire.:p. Au début j'étais dupé par les "bits", désormais je suis bcp moins naif

Pour en revenir à Iris, ses 32700 ADU du 16 bits signés sont largement suffisant. Ces valeurs hautes ne concernent que les étoiles.... alors qu'elles soeint saturées à 32000 ou à 65000.... bof...

En CP il suffit de regarder l'histo : toutes les infos intéressantes sont à gauche, sur les 1ers bits, elles n'emergent pas beaucoup au dela des 10000 ADU pour le coeur des galaxies, sauf cas très particulier comme M42... mais bon, ce n'est pas un gros problème M42.

Ceci dit DSS marche très bien également....

Modifié par christiand
Posté

Je suis totalement d'accord avec toi christiand.

Les bits ne sont utilent que pour certains traitements durs et encore.

Même en true color (8bits / canal) l'oeil n'est pas capable d'en distinguer toutes les nuances.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.