Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: Je souhaite remplacer mon vieux portable qui tourne sous vista et on ne trouve pratiquement que des pc sous windows 8 de nos jours.

Avez vous un retour d'expérience sur d'éventuels soucis pour installer ou faire fonctionner nos logiciels astro préférés (ou pour l'installation du matériel) sous W8?

J'utilise PHD2, artemis capture, iris, stellarium, eqmod, registax

je tourne avec une EQ6, une 314L+, une ZWO couleur et une SSAG.

Merci d'avance et bon ciel à tous.

Patrice

Posté

Si tu peux te faire remplacer 8 par 7 à l'achat je te le conseille vivement...

Je suis informaticien, admin système, je suis (co)responsable d'un parc de 1500 machines et je peux t'assurer qu'on attendra bien gentiment Windows 9 pour migrer de système d'exploitation :be:

Microsoft foire un OS sur deux (je pense que c'est commercialement "voulu" : on met des moyens importants sur un OS, puis on sort une version intermédiaire pour occuper le marché et faire patienter, tout en minimisant l'investissement)... XP était bon, Vista pourri, 7 super, 8 nase (oui je sais, c'est gratuit et "peu" argumenté, mais c'est l'avis de toute la profession)... Bref, si tu le peux, obtiens 7. ;)

Posté

salut perso j'utilise CDC, EQMOD, PHD2, Artemis (j'ai aussi une 314), firecapture car j'ai une asi120 comme toi mais en mono et tout ça sous W8 et plus particulièrement W8.1

A ce jour j'ai de temps en temps des petits bug lié à eqmod ou CDC ont dirait mais c'est pas tout le temps et c'est tout :)

En fait pour éviter à coups sûr ces petits bugs, après avoir fait polar align avec eqmod, je me met en position park et je déconnecte la monture via cdc et après je coupe la monture puis la rallume et là je suis certains qu'il n'y aura aucun bug de toute la soirée.

Mais il m'est arrivé plusieurs fois de n'avoir aucuns bug sans faire tout ça donc va comprendre :rolleyes:

Les voix de l'informatique sont parfois impénétrables :D

Posté (modifié)

Comme Zoolook, W8 c'est nase, mais w8.1 n'a rien à voir. Je l'utilise sans aucun pb avec :

Carte du Ciel

ASCOM

EQMod

Stellarium

Iris

DSS

QHY5L-II et PL1-M (par contre la SPC900 ne marche pas)

Winjupos

PHD 1 ou 2

PHD Max

EOS Utilities

Maxim DL (la version d'essai à bien fonctionné, maintenant elle est verrouillée faute de licence)

...

Modifié par Fred_76
Posté
Microsoft foire un OS sur deux (je pense que c'est commercialement "voulu" : on met des moyens importants sur un OS, puis on sort une version intermédiaire pour occuper le marché et faire patienter, tout en minimisant l'investissement)... XP était bon, Vista pourri, 7 super, 8 nase (oui je sais, c'est gratuit et "peu" argumenté, mais c'est l'avis de toute la profession)... Bref, si tu le peux, obtiens 7. ;)

Effectivement c'est "peu" argumenté. S'ils avaient laissé leur menu démarré je pense qu'il n'y aurait pas toutes ces discussions.

A mon avis, en ce qui concerne la stabilité du système win8/8.1 n'a rien à envier à Win7.

L'absence du menu démarrer, on aime ou pas. Perso cela n'a pas d'importance pour moi, je l'utilisais déjà peu avec Win7.

La seule difficulté que j'ai rencontré au début concerne l'installation de certains drivers. Windows 8, par défaut, n'accepte que les drivers signés (drivers QSI et Starlight Xpress dans mon cas). Mais ils ont depuis été mis à jour et je n'ai pas rencontré de problèmes particulier depuis. La question se pose surtout dans le cas de drivers qui ne sont plus maintenus.

Il est possible de forcer l'installation des drivers non signés mais il faut démarrer dans un mode spécial et ce n'est pas vraiment intuitif.

Liste des programmes que j'utilise dans un but "astro" sur Windows 8.1 64 bits :

10micron Clock Sync

10micron QCI virtual keypad

AAG_CloudWatcher v7.20

ASC Uploader

ASCOM 10Micron Mount Driver 1.0.5.0

ASCOM Basler Camera Driver 1.4

ASCOM Frejvall 10Micron GM Telescope Driver 6.6.2.2

ASCOM IPX800 Roll Off Roof Dome Driver 6.0.0

ASCOM Platform 6.1 SP1

ASCOM SX Camera Driver 5.5.1.13082

BackyardEOS 3.0.0

CCD Commander

CCDInspector2

FITS4Win2

FocusMax 3.8.0.20

Genika Astro x64 version 2.6

Good Night System

Kiwi Application Monitor 1.5.2

Lost In Space version 1.0

MaxIm DL V5

MaxIm DL V6

Model Maker 3.44

Network Time Protocol

NOVAS-COM V2.1.1

NTP Time Server Monitor 1.04

ObservatoryShutdown 0.1

PEMPro v2.8

PinPoint Astrometric Engine

PixInsight Core for Windows

PowerChute Business Edition Agent 9.1.0.614

PowerChute Business Edition Console 9.1.0.614

PowerChute Business Edition Server 9.1.0.614

QSI Camera Software

Seletek Software V4.51

SkyTools 3 Pro Edition

SQM Reader Pro

TheSkyX Professional Edition version 10.2.0 Build 6323

Windows Driver Package - Starlight Xpress Ltd SXCCD Driver (03/02/2013 12.23.56.737)

Yoctopuce VirtualHub

Posté

chez moi ca marche aussi, la suprise a été de voir mon adapateur usb serie qui n'était plus supporté... un prolific. L'occasion de passer enfin à un fdti qui est bien mieux...

Posté

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai finalement dégoté un portable sous win 7.

Une des autres raisons de ce choix c'est que j'ai win7 sur le fixe et également au boulot, jongler en permanence d'un OS à l'autre ça m'aurait vite gonflé, surtout avec win8.

Merci à tous, je pense que les réponses serviront aussi à d'autres astram.

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.