Aller au contenu

Newton Celestron 6 GoTo


potard

Messages recommandés

Bon alors, certains vont surement se marrer, mais j'ai des problèmes avec le C6N sur monture CG5 goto (pourtant j'avais prévu le goto pour me faciliter la tâche!). J'étais jusqu'à présent l'heureux utilisateur d'une lunette ETX70 et le C6NGT est donc mon premier vrai TELESCOPE.

  • J'observe sur un balcon en ville à Mulhouse orienté sud-ouest et ce balcon est relativement petit (je dirais 3 m de long sur environ 1 m de large). Lorsque je franchis le méridien avec le goto, voila mon télescope inversé avec le porte oculaire orienté vers le plancher (suspendu puisque c'est un balcon) des vaches. Cela est bien facheux car je suis plutôt du genre grassouillet (un peu seulement hein, faut pas exagérer) et de surcroit, je n'ai jamais été un grand gymnaste. Les postures impossibles que le C6N m'impose me font alors sentir mon grand âge (et oui 30 ans quand meme) ! C'est l'enfer. Y a t'il moyen de remédier à ce problème (à part tourner le tube dans les colliers parce que dans ce cas, dès que je repasse le méridien, j'ai à nouveau le même problème). Je pense que ce problème est insoluble mais on sait jamais si quelqu'un à une idée.

  • Le goto est pas tip-top. Je ne fais pas d'alignement avec la polaire (parce que je la vois pas tiens!). Je pensais que l'alignement 2 étoiles permettait de se passer de la polaire mais manifestement ce n'est pas le cas puisque le suivi en ascension droite se fait mal (sur ma toucam pro II, avec une barlow X3 , jupi sort du champ en 80 secondes:mad:). Quelqu'un a 't il une idée? Est-il vraiment important que le "plateau" de la monture soit à l'horizontal avec la bulle du niveau à bulle parfaitement centrée? L'alignement électronique ne corrige t'il pas normalement toutes ces imprécisions? J'ai par ailleurs un ETX70 qui au jour d'aujourd'hui me permet d'effectuer de meilleurs suivis.

  • Enfin, le chercheur. Je suis constamment entrain de le régler (Si je passe d'une étoile à l'autre; alors que la première était bien centrée dans le chercheur et dans l'oculaire, et bien ce n'est plus le cas pour la seconde !). Il n'a plus vraiment d'interet dans ce cas non? C'est normal? :?:

Voila, en espérant qu'une âme charitable pourra m'ouvrir la voie des Newtons ! Parce que pour l'instant, j'ai plutot des regrets :confused:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour l'orientation du tube, tu n'as pas le choix, faudra tourner dans les colliers, c'est la dure loi des newton ;) !

 

Pour le goto, je peux pas t'aider, mais pour la bulle : tu veux dire que tu ne règles rien, ou approximativement ? y'a eu débat ici pour savoir si c'était utile... 'Bruno ????

 

Le chercheur, par contre, c'est pas normal !! je pense avoir le même genre, (j'ai testé le C6N) et ton problème peut venir de ta façon de centrer ton oeil, le réticule étant tout près et toi focalisant à l'infini il y a parfois des décalages... Enfin c'est ce que je ressens.

 

Me trompé-je ? :?: Viendez à notre secours les copaings !!:laughing:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en goto.

 

Pour le chercheur, as-tu bien installé le joint à l'intérieur du collier ? J'ai vu une fois un chercheur qui se déréglait tout le temps. Eh bien c'était parce qu'il manquait le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête ça l'histoire du joint !

Souvent celui-ci passe inaperçu et on oublie de l'installer.

 

Moi je me demandais si il pouvait aussi y avoir une influence du fait de tourner le tube dans les colliers ?

C'est une question, n'ayant pas de Newton sur monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint ! c'est donc ca le petit tore en caoutchouc qui se balade sur la fixation du chercheur! Merci beaucoup pour l'info, je crois que j'ai résolu un premier problème:).

Il se place ou exactement? Entre le chercheur et ses vis de réglage ?

 

Pour le goto, je peux pas t'aider, mais pour la bulle : tu veux dire que tu ne règles rien, ou approximativement ? y'a eu débat ici pour savoir si c'était utile... 'Bruno ????
Je règle l'horizontalité du plateau approximativement, la bulle est tout de même relativement bien centrée. Je ne me suis jamais posé cette question avec l'ETX qui me permet de meilleurs suivis. Cependant, avec un chercheur mieux réglé, je vais peut etre résoudre une partie de mes problèmes (parce que avant lors de l'alignement, c'était : je centre l'étoile dans l'oculaire puis dans le chercheur, je valide et je recommence avec la deuxième étoile d'alignement ce qui prenait un certain temps d'ou peut etre un alignement moins performant)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un c6 sc sur la meme monture que toi. J'ai les mêmes pbs de pointage goto que toi ... J'ai laissé un peu tombé le pointage "goto" (y disaient que le goto c'était pour les débutant sur ce forum !:D).

 

N'ayant pas la polaire visible aussis, je n'avais par remarqué que ma graduation etait fausse ! Je pensais avoir mis ma latitude et (lors d'une observation sur un site avec vu sur la polaire) faite j'ai remonté d'un ou deux dégrés et mon suivi est nickel (jupiter reste dans la webcam le temps de faire les prises de vue)

 

Remarque : depuis mes corrections de "degré" j'ai pas essayé le pointage par goto ...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon chercheur il y a deux cercles légèrement en retrait.

 

Un plus large, c'est la que viennent se placer les vis.

Un plus fin, l'emplacement du joint.

 

Le porte-chercheur se place avec les vis vers l'arrière.

Le joint se logera donc sous l'extrémité (plus fine) avant du porte-chercheur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint doit être placé autour du chercheur au niveau d'une espèce de rigole, à l'intérieur du collier. Il suffit de la placer autour du chercheur à peu près à la bonne position puis de positionner le chercheur à l'intérieur du collier. Si on fait ça soigneusement, le joint ira se placer tout seul pile poil dans la rigole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Entre 2 Pastis chez Gibus....

 

Il faut régler l'horizontalité avec la bubulle. C'est bien pratique, la mise en station se retrouve d'une fois à l'autre, les réglages changent peu. Un petit défaut d'horizontalité se rattrappe, mais pas un gros, car le réglage en azimut a un faible débattement...

 

Autruchon (y a pas de glaçons...:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.