Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite faire de l'astrophotographie. Je possède une orion atlas eq-g d'août 2006 dont l'erreur périodique régulière est de +/- 20''.

Je souhaitais avoir votre avis: dois-je opérer des modifications (graisse, roulement, etc...) ou avec l'autoguidage cela peut convenir (car j'ai un peu peur de démonter la monture :p) ?

Astronomiquement.

Pierre

Posté (modifié)

ça va un peu dépendre de l'échantillonnage que tu vise : si tu as une focale assez courte avec un échantillonnage pas trop serré et que l'erreur périodique n'est pas saccadée mais assez lisse, alors c'est jouable. le tout est que la monture ne dérive pas de plus d'un demi pixel du capteur principal entre chaque pose d'autoguidage. (tu peux essayer des poses de 1,5s voir 1s, bref trouver le compromis entre moyennage de la turbu et dérive du suivit)

Donc je te conseillerais d'essayer tel quel pour commencer. Tu verra bien au résultat si il faut creuser plus.

Ensuite pas besoin de démonter la monture forcément : tu peux régler le jeu de la vis sans fin sans démonter la monture. (il faut un jeu de clés 6 pans mâles) De même, tu peux régler la pression de l'écrou de bout de vis sans fin sans démontage important (il faut juste une pince à circlips) Avec ces 2 points tu peux peut être améliorer nettement l'EP.

Il faut commencer par régler l'écrou de bout de vis sans fin. Il ne faut pas qu'il appuie trop sur les roulement sinon les billes ne "tournent pas rond" et pire, ça peut torde la VSF et augmenter l'EP. Pour régler on dévisse puis on revisse jusqu'au contact sans trop forcer. (ne pas remonter tout de suite le capot de l'écrou, on aura besoin de voir la position de la VSF pour la suite)

Ensuite on règle le jeu de la vis sans fin : on desserre les 4 grosses vis 6 pans mâle qui tiennent le bloc AD, d'1/4 de tour en gros. Puis on joue sur les 2 petites vis BTR latérales qui permettent d'éloigner ou de rapprocher la VSF de la couronne. Le but est d'avoir toujours un petit peu de jeu en bout de barre de contrepoids, sur toute la rotation de la VSF. Pas grave si il y a un peu trop de jeu, en suivit sidéral ça ne toune que dans un sens...Pour éviter d'éventuelles oscillations, on peut mettre un peu plus de poids à l'est. Une fois le tube bien équilibré et vers ma cible , on déplace un des contrepoids vers l'est. Au moins on est sur sue l'EP sera au minimum. Ensuite on pourra éventuellement tenter de réduire un peu le jeu, en surveillant l'EP pour ne pas trop serrer.

(Voir le site d'astrobaby pour les photos)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.