Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aux 20 × 80 on voit très nettement le noyau bien brillant malgré la lune. Ça va être superbe dans quelques jours :)

Pour la situation, avec Stellarium ou le site skylive c'est vraiment l'idéal.

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
impossible de l'importer sur stellarium ? la recherche ne donne rien un souci avec les données MPC ?

Normalement non.

Config, plugin, solar system Editor, configure, solar system, import orbital elements, comet, tu cliques sur get orbital element.

Ensuite tu reviens dans le menu général, tu cherches C/2014 Q2... Faut pas oublier le début :p

Posté
Bonsoir,

Le tuto pour charger la trajectoire de la comète dans Stellarium sur mon PC m'a été bien utile (à chaque fois j’oublie comment on fait et en plus je suis parfois obligé de réinstallé le soft).

Petite question avec Stellarium sous Android maintenant : Dans la recherche, je vois bien apparaitre par ex C/2011 L4 ou C/2012 S1, mais pas C/2014 Q2.

Quelqu'un connait-t-il une astuce ?

Finalement j'ai trouvé un soft sous Android qui reconnaît cette comète, c'est : Star Walk. Je préfère Stellarium, mais à mon avis, ce soft mérite quand même qu'on s'y intéresse.

Sinon échec pour moi hier soir : étoiles visibles magnitude 3 maxi sur la côte Basques entre 19h et 21h. J'ai peut être la vue qui baisse ou alors mon lieu d'observation n'est pas terrible (champs avec pas mal d'humidité, à quelques kilomètres d'une agglomération).

Posté

J'ai fini par la voir aussi cette comète avec mes jumelles 7x50, mais il a fallu que je monte de 900m. Impressionné par la précision de la carte Coelix, par contre sur Star Walk la position n'est pas la bonne.

Posté

Ah, la Lune commence à se faire de plus en plus tardive, je vais pouvoir me préparer une soirée Lovejoy. Voyons la météo... Zut ! Pluie pour toute la semaine ! Comme par hasard...

Posté

Idem, dans des 7x50 depuis mon jardin entouré de lampadaire, on dirait un énorme amas globulaire.

Omega du centaure en balade dans l’hémisphère nord ;)

Posté (modifié)
Idem, dans des 7x50 depuis mon jardin entouré de lampadaire, on dirait un énorme amas globulaire.

Omega du centaure en balade dans l’hémisphère nord ;)

C'est exactement ce que je me suis dit aussi. ;)

Avec la lulu elle a des reflets verts et une pose de 90 secondes à l APN laisse entrevoir le sens de la queue.

Modifié par archange34
Posté

Bon, 1h15, au 1000d c'est difficile de faire ressortir quoi que ce soit !

Voilà une petite photo de ce soir :

mini_392763comte2.jpg

On note de gros changement depuis fin décembre ! Le temps de pose n'était que de 30mn cette fois-ci :

mini_520473comete1.jpg

Posté

Re !

Merci, observe là si tu peux aux jumelles je trouve que c'est de cette manière qu'elle est la plus belle.

Bon la voilà avec un autre traitement cette fois avec les étoiles en filé.

get.jpg

Posté

Splendide !

Pas revu aux jumelles depuis le 5 janvier :(

Mauvais temps et boulot (de nuit).

Le périgée est pour demain, si je me souviens bien ?

(J'ai espéré observer l'ISS pour la première fois de ma vie hier soir en rentrant du boulot après 3h, avec des nuages denses mais clairsemé... loupé ! :( Une prochaine fois, j'espère :) )

Posté

Pour ceux qui voudraient essayer, j'ai tenté un autoguidage sur le noyau, c'est tellement mieux :p j'ai donc pu augmenter mes poses à 3mn et c'est dingue le gain en détails !! J'aurais pu pousser plus...

J'en suis à 2h de poses, on verra demain matin si j'ai le temps pour le traitement. (exam...:( )

Posté

Bonsoir

Ce soir, elle est déjà visible à l'œil nu alors qu'il n'est que 19 heures.

Page 15 su PSA, il faut repérer le couple v(Nu)/40 Tau et se déplacer en direction d'un autre couple Xi/Omicron tau. Elle apparait comme une petite tache floue à environ un tiers de la distance à partir du premier couple d'étoiles.

Bonne observation à tous les Charlies et aux autres.

Posté
Bonsoir

Ce soir, elle est déjà visible à l'œil nu alors qu'il n'est que 19 heures.

Page 15 su PSA, il faut repérer le couple v(Nu)/40 Tau et se déplacer en direction d'un autre couple Xi/Omicron tau. Elle apparait comme une petite tache floue à environ un tiers de la distance à partir du premier couple d'étoiles.

Bonne observation à tous les Charlies et aux autres.

A l'oeil nu?

Hier soir pourtant sous un ciel bien noir, impossible de la reperer à l'oeil nu, même en vision decalée. Par contre, aux jumelles, quelle beauté !:wub:

Posté
A l'oeil nu?

Hier soir pourtant sous un ciel bien noir, impossible de la reperer à l'oeil nu, même en vision decalée. Par contre, aux jumelles, quelle beauté !:wub:

Oui, oui je confirme. A l'œil nu.

Posté

Idem chez moi - elle est visible à l'œil nu malgré les lampadaires. Mag 4 environ, voire 3,5!

Belle coma mais pas de queue, c'est une femelle!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.